L’Avant-Match :

Là techniquement c’est la 23e journée, à ce moment là on était au fond du trou, et la réception d’Angers s’annonçait comme un calvaire de plus, leur équipe était en forme, regagnait ses matchs après une petit coup de mou et leur passage à Le Blé n’aurait été qu’une formalité.

Mais voilà, Señor Météo sur son arbre perché tenait en son bec un roi mage, terrain impraticable.

Deux fois. Double Report et nous voilà donc en plein milieu de semaine et de mars dans des dynamiques complètement inverse, Angers n’avance plus et le Stade Brestois roi du Leon a le sexe et tout le reste en feu.

Après des victoires aux contenus mitigés face à des adversaires à sa portée, une belle victoire face à un Tours qui bien que trébuchant souvent face aux « petits » à l’extérieur cette saison aurait pu/du être un adversaire plus coriace mais la formation Brestoise s’est montré très solide et n’a été que peu mise en danger faisant totalement déjouer les IndroLoiriers.

Un nouveau test se profile, cette équipe et son 442 qui tends à l’éloigner du maintien résistera-t-elle face à une équipe qui occupe le podium quasiment depuis le début de la saison ? Prouvera-t-elle qu’elle peut exister face à une attaque moins prolifique que celle des Tourangeaux mais plus régulière ? Et Alex Dupont veut tellement chercher son bonheur partout qu’il aligne une inédite paire Ayité-Sea sur le front de l’attaque au lieu des attaquants que l’on peut considérer comme n°1 et 2 Verdier et Alphonse. Advienne que pourra.

C’est quoi cette attaque ?

Le Match :

  • Rien, nothing, quedalle, nada, Peau d’Zob
  • Une bataille de Verdun footballistique, des séquences qui ne dépassent pas les 5 passes de chaque côté, soit c’est balancé, soit c’est une passe mal ajustée, un contrôle raté. Indigne, et le terrain ne peut être désigné comme seul responsable.
  • Les deux formations se seraient manifestement bien contentées du 0-0 offert en début de match.
  • On a quand même eut de bonnes intentions sur les sorties de balles, en alignant parfois quelques passes courtes au lieu d’un grand sac devant pour se défaire du pressing.
  • Enfin presque, à la 71e, Dupont sentant qu’Angers a définitivement pris le choix du 0-0 réalise un choix offensif, Ramaré sort pour Alphonse, changement n’apportant cependant pas de modification positionnelle, mais Alphonse se porte clairement plus vers l’avant.
  • 78e un coup franc qui à vitesse réelle apparaissait comme généreux est sifflé pour Brest à 25m du but (mais y’avait bien faute), totalement excentré. Grougi s’en charge et contourne le mur d’un joueur pour aller tromper Malicki au ras de son premier poteau. C’est très bien tiré, mais jamais un gardien ne doit prendre un coup franc placé comme ça au premier poteau. Les Bras m’en tombent !
  • Terminé Bonsoir. Brest reste placé haut et se montre plus dangereux qu’Angers sur les dernières minutes.
  • La Stat qui résume le mieux le match : 0 arrêt. Zéro ! Ni Thébaux, ni Malicki n’ont eut à faire un arrêt. Le gardien Angevin a juste du aller prendre la balle dans ses filets.
  • Certaines notes seront peut-être un peu généreuse mais ça fait tellement de bien de gagner.

Jean Michel Louarn, bien mieux placé que Malicki et son Mur. Le slideshow du but par ici

Les Joueurs :

Thébaux Non Noté : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Aurait clairement pu se faire une grille de mots-croisés.

Chardonnet 3/5 : Plus convaincant que Dieng à ce poste, il n’a pas non plus été mis à rude contribution, les intentions Angevines étant cachectiques. Bien en place, une montée qui a finit en touche sur la conduite de balle.

Traoré 3/5 : Quasi parfait dans ses duels avec un Socrier esseulé, il nous a encore tenté une montée rageuse balle au pied à 40m de son but pour perdre la balle bêtement et mettre l’équipe en danger. Heureusement c’était la 46e et l’arbitre siffle la pause là dessus. Il ne faut pas faire ça monsieur, ça suffit.

Falette 4/5 : Tout comme Traoré, ce fut assez facile de gérer un Socrier avec lequel Yattara n’est jamais venu combiner ou chercher les 2e ballon. A en plus bien contenu ce même Yattara sur les quelques fois où il fut lancé en profondeur sur le côté droit de l’attaque Angevine. Balle accompagnée en 6m ou mise en touche, mais pas d’erreur. C’est bien. Quand il y a aussi peu de mouvement en attaque notre paire de centraux est parfaitement sereine.

Moimbé 4/5 : Dans une équipe brestoise dorénavant bien en place et qui ne subit plus 80% du temps, il est celui par qui le danger vient souvent. On parle souvent de l’apport des latéraux dans le football moderne, ce n’est pas un changement de mentalité chez Moimbé, mais son utilité découle d’une maîtrise globale du ballon. Il est un plus qui ne peut arriver que parce que le reste de l’équipe va bien.

Ah Moimbé, carrément percutant que me disait Platon, et je lui ai répondu A²-2AB+B². On a rit

Guidileye 4/5 : Passe pas loin du Rouge sur sa première faute, et une deuxième fois en fin de match où il aurait sûrement mérité un deuxième carton jaune. Sinon c’était très bien, il a ratissé ne laissant que des miettes à sa défense, a eut la volonté de relancer à terre, n’hésitant pas à revenir sur ses défenseurs pour conserver la balle quand c’était bouché face à lui. Encore précieux en fin de match quand Angers a décidé de durcir un peu le ton. L’un des seuls à répondre. Sera suspendu dans le futur parce que c’est son 3e jaune depuis son retour.

Ramaré 4/5 : Encore une fois c’est lui qui sort au milieu alors qu’il est capitaine, un gros travail, la différence avec Perez est bien visible, le côté droit a été bien mieux verrouillé (avec Chardonnet) Moins offensif que le côté gauche, il a aussi été moins servi que Lesoimier avec qui Grougi a une tendance plus naturelle à combiner. Mais il est le contrepoids parfait de l’équipe, compensant les déplacements de Grougi, Lesoimier et Guidileye pour ne pas laisser de trou en cas de perte de balle.

Lesoimier 4/5 : Encore un bon match pour Lesoimier, présent défensivement, menaçant vers l’avant sans pour autant beaucoup de réussite, il semble s’entendre parfaitement avec Moimbé et c’est bon signe.

Grougi 5/5 : Ça les mérite clairement pas, mais pour le seul éclair de football dans cette partie et comme ça va avec les 3 points on va pas faire la fine bouche. On a eu un Bruno bipolaire, très bon tourné vers son camp quand il a servi d’appui pour les remontées de balles, et catastrophique vers Malicki, pas une passe ou longue réussie dès qu’il était orienté vers le camp adverse et des coup francs tous mal tirés.

Y’a son but par

La bonne forme de Bruno, je pourrais vous en parler mais Quagmire sur le forum allez-brest.com en a fait une excellente description : « De toutes façons Grougi c’est simple : il est dépendant de la santé du collectif, et pas l’inverse, c’est là tout le malentendu. Ce n’est pas un leader, il n’est en confiance que si l’équipe l’est aussi, que sa timidité n’est pas écrasée par des nuisibles charismatiques et qu’il a ses « potes » autour de lui. Sa bonne forme actuelle n’est pas une cause mais une conséquence du bon rendement de l’équipe ! »

Sea 3-/5 : Bénéficie de l’indigence de son partenaire de la première mi-temps pour faire bonne impression, il court, il presse, il provoque, il donne tout ce qu’il a, il a même tenu le match entier à ma grande surprise, mais on doit pas se contenter de ça. Je lui accorde le fait de ne pas avoir été très bien servi pendant le match, mais il n’a rien fait d’efficace ou d’utile balle au pied (ou à la tête). Une frappe du gauche pas maîtrisée où la balle part inexplicablement bien et peut-être obtenu un corner ?

Ayité  :  Pour Aristote il ne pouvait exister un endroit vide. Pour lui la nature avait horreur du vide. Aristote voyait l’univers comme d’un « espace clos », organisé, ordonné et harmonique.

Thalès lui  refusait aussi l’existence du vide et du rien. Il affirmait que quelque chose ne peut émerger du rien, et de même les choses ne peuvent disparaître dans le néant. Il éleva même ce principe à l’échelle de l’univers tout entier: pour lui, l’univers ne peut être issu du néant.

Et puis Jonathan Ayité.

Vous êtes marrants vous, on avait pas la télé pour savoir nous.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 3/5 : Quelle idée de merde de commencer avec Sea et Ayité, heureusement que t’as décidé d’arrêter de vouloir mourir avec tes idées à la con et que t’as sorti NumberFour à la mi-temps. Surprise du chef tu t’es permis un remplacement poste pour poste mais offensif avec Alphonse pour Ramaré. Tu nous as mis sur le cul.

Verdier (Ayité 46e) 4/5 : Bénéficie lui aussi comme Sea du contraste avec Ayité, pas un si bon match mais il obtient la faute qui mène au but, et a permis de conserver la balle plus haut et maintenir les Angevins sous pression.

Alphonse (Ramaré 70e) : Ne s’est pas échappé en ce qui concerne le travail défensif, et s’est retrouvé deux fois en position de déborder. Est une alternative crédible pour une entrée à ce poste en cas de match bloqué et de besoin de victoire, mais doit pour moi être titulaire en attaque.

Perez (Grougi 88e) : Pour faire sortir le héros du soir.

 

 

 

 

3 thoughts on “Brest – Angers (1-0) La Penn Ar Bed Académie s’envole

  1. Oh tu sais Luissette on s’arrange bien nous même aussi sur le coup.
    Mais c’est vrai qu’on vous valide quasiment votre billet, on va même vous offrir la 1ere place Lundi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.