Brest-ETG (1-0) : La Penn Ar Bed Académie livre ses notes

7

Mèch Tuyot apporte un vent de fraicheur dans cette rentrée

L’Avant Match :

Un empêchement malheureux me prive d’aller à Francis Le Blé, alors qu’un temps magnifique était annoncé sur toute la France, un village résiste encore et toujours à l’envahisseur caniculaire, et c’est une chape de grisaille qui recouvre le pays brestois, les conditions de jeu n’en seront que meilleures, non parce qu’il faut être d’accord, au dessus de 25°C je demande un arrêt de travail, oui, y compris pour mon chômage et le samedi.

Le précédent match face à Nancy que je n’ai pu voir, la faute à une absence totale d’internet du match, pas un lien qui fonctionne hormis des multiplexes à la con à accoucher d’une défaite dans les arrêts de jeu, pas imméritée à ce qu’il paraît.

Se présentait donc evian Thonon Gaillard, les types en rose là, qui ont fait de leur classement devant l’OM la saison dernière un événement aussi important que leur première branlette. Défaits par Bordeaux le match précédent, une victoire pour les deux clubs est impérative, sinon toute la rédaction de l’Equipe risque de titrer, Brest déjà en rade ou ETG les pieds dans le yaourt.

En parlant de yaourt, Basilou s’est fait insulter en Bulgarie, par des mecs de son club, et frapper par un stewart de son stade, la vie est belle.

Pour la compo c’est Thébaux qui s’occupe de la place d’Elana, Baysse retrouve l’axe et Mendy le côté droit grâce à la titularisation de Lorenzi, Grougi est toujours en combo avec Culma à la récup, et Benschop devant.

La vie du SB29 : Les panneaux Led, une idée de génie

Le Match :

  • Coup d’envoi : les panneaux lumineux nouvellement installés lattent particulièrement la gueule, même à la télé, faudrait voir à pas dépenser tout le budget en électricité, surtout avec les augmentations qui se profilent.
  • Des corners dans tous les sens, les joueurs qui courent extrêmement vite, du Kick’n’Rush Savoyard et du Kick’n’nothing côté Brestois.
  • 5e : Soumah récupère un ballon, non bon là, il y a clairement quelque chose qui déconne.
  • 7e : VLC 2,00x Bon, j’ai au moins trouver l’explication de la vitesse.
  • 9e : Thébaux est sollicité par Khlifa, Khelifa, Khalifa, je sais pas bien, si quelqu’un possède la version officielle.
  • 10e : Centre parfait de Mendy (si si) pour Grougi seul au 6m, qui, surpris, fait tellement n’importe quoi, que le commentateur annonce un sauvetage de Wass.
  • 18e : Grougi s’emmerde, et décide donc de donner la balle à Khlifa (allons au plus court) qui fait une nouvelle fois briller Thébaux.
  • 24e : Grougi à la récupération, s’appuie sur Dernis qui talonne pour Benschop qui talonne, pour Grougi qui a suivi et se retrouve seul face à Laquait mais manque le cadre. William Servat aurait de sources sures apprécié la séquence.
  • Pas de pause boisson pour les joueurs, mais pour votre serviteur bien entendu, faut pas déconner.
  • 34e : Lorenzi qu’on avait pas beaucoup vu jusque là frappe dans le petit filet savoyard.
  • 43e : Chafni efface son défenseur, et sert Dernis mais celui ci glande un peu trop et se fait prendre la balle.

C’est la mi-temps, une agréable impression de mouvement du côté Brestois avec énormément d’imprécisions dans les 30 derniers mètres, tandis que Khlifa s’en sort un peu tout seul pour faire passer des frissons côté supporters locaux.

  • 46e : Mendy déborde, crochète, centre superbement du pied gauche, Benschop tente le retourné, et envoi la balle du côté de chez Swann.
  • 51e : Benschop au pressing, Benschop à la percée, Benschop au petit pont sur Cambon, Benschop à la frappe sur Laquait. On y a cru.
  • 56e : Soumah défend encore. Quelqu’un a trafiqué cet enregistrement du match ?
  • Bon là j’admets, on s’emmerde, les commentaires ne sont pas désagréables, ça fait amateur mais c’est plutôt mignon et pas partisan ce qui est plutôt sympa. C’était le point BeIn.
  • 74e : Thébaux-Khlifa acte 12, mais comme dans les films de Clint Eastwood, à la fin c’est toujours le même qui gagne.
  • 75e : Chafni dans l’axe, se décale et fait briller l’ex gardien Carolo d’une main opposée Walid (le Richard Qatari)
  • 81e : Ben Basat entré à la place de Soumah s’échappe, et se fait accrocher par Sorlin et Angoula, au coup franc Grougi tente de (petit-)filouter comme un symbole de yaourt et contourne le mur, mais Laquait est vigilant.
  • 88e : Benny B est trouvé par une louche de Grougi dans la surface, mais rate son contrôle, une belle reprise de volée du gauche, pied qu’il n’a pas, si tant est qu’il ait un bon pied, aurait été plus à propos.
  • 89e : Bernard Mendy montre qu’à la place de Ronald Pognon, la France récupérait une médaille supplémentaire pour le plus grand bonheur de Patrick Montel qui ne s’est toujours pas remis de la perte de ses VHS.
  • 91e : But de Baysse. Sur un coup franc Tié-Bi (ce n’est pas une question sponsorisée par Têtu) renvoie la balle n’importe comment au 6m, pour le défenseur Brestois tout seul qui n’a plus qu’a propulser le ballon au fond des filets d’un Laquait pour une fois impuissant.
  • 93e: Nouveau placage de Sorlin sur Ben Basat.
  • C’est fini, on a gagné, tout le monde tout nu même si, les commentateurs le répètent encore, on est dans la région la plus froide de France ce soir.Bruno dans ses œuvres face à l’équipe de Danonino

Les Esquimaux :

Thébaux 4/5 : s’est appliqué à repousser tous les ballons, sans essayer de les capter, je sais pas pourquoi, une intuition peut-être ? Un match propre du nouveau gardien du Stade pour sa première officielle à Le Blé

Lorenzi 3/5 : Il a fait son boulot, et bien.

Kantari 3/5 : Pas impérial, pas complètement à la rue, un manque de vitesse évident face à Khlifa, et des relances défaillantes.

Baysse 4/5 : Même topo que pour son compère de défense centrale, avec un apport offensif plus intéressant, et un but à la clef.

Mendy 4/5 : Défensivement au top, offensivement pesant, ne passe pas loin de la note maximale, si ses centres avaient été mieux exploités ?

Culma 2/5 : Physiquement à la peine, il n’a pas ratissé autant qu’à son meilleur niveau, qu’il tarde à retrouver, un déchet inhabituel dans ses passes.

Grougi 2/5 : Mobile, mais imprécis, un bon travail à la récupération, des ratés impardonnables en attaque, un match difficile à juger.

Dernis 1/5 : Trop effacé, trop lent dans les derniers gestes, du mieux en seconde période, mais c’est insuffisant.

Soumah 3/5 : Comme à son habitude, il a provoqué des fautes, mais quand les défenseurs auront compris que si ils ne font pas faute il perd le ballon tout seul ensuite, ça ne marchera plus. S’essaye à la défense et au repli collectif, en GRAND progrès.

Chafni 3/5 : Du mouvement (lui aussi), des dribbles, de la disponibilité, capable de faire la différence en solo, le problème c’est qu’il déserte trop souvent son côté. Une très belle frappe, un match intéressant.

Benschop 2/5 : Je trouve difficilement acceptable de ne pas prendre un ballon de la tête quand on mesure 1m90, rarement trouvé par ses partenaire, il a eu deux occasions de marquer et ne l’a pas fait, c’est évidemment problématique pour un avant-centre. De l’envie cependant.

Le Coach et les Remplaçants :

Chauvin : Je vais pas lui faire des mâchouilles parce que son plan de jeu de départ n’est pas forcément idéal après tout c’est lui le chef, mais voir des gars sortir du banc avant la 85e pour remplacer les mecs qui sont dans le dur, c’est quand même plaisant.

Sissoko (60e Culma) Lesoimier (70e Dernis) et Ben Basat (75e Soumah) ont tous apportés de l’envie et de la fraîcheur pour permettre aux Brestois d’asseoir leur domination sur le match.

Brest vu du Qatar

Les Adversaires :

Un mauvais match pour eux, où le début d’une saison galère ? Le départ de Poulsen risque de leur faire très mal, espérons pour eux que Sagbo trouve la sortie rapidement afin qu’une recrue motivée puisse arriver. Khlifa s’est bien démerdé en tout cas, mieux que de se faire référencer sous son nom bien écrit.

Les images c’est par ici

7 thoughts on “Brest-ETG (1-0) : La Penn Ar Bed Académie livre ses notes

  1. Bah rien de précis si il garde cette motivation, il a plus de potentiel que Lesoimier et Ben Basat, l’envie faisant la plupart du temps défaut..

    Il peut effacer plus facilement un joueur sur un contrôle ou un dribble que les deux précédents qui sont très prévisibles…

    Le problème c’est qu’on entre dans une rotation à 3 côté gauche (même si Chauvin semble plus voir Ben Basat 2e attaquant, ce qu’il est…) et personne à droite si ce n’est Chafni par défaut.

    Ben Basat n’a jamais été testé à droite, et je ne sais pas pourquoi.

    Enfin bon, Soumah comme ça mérite d’être revu, avec la confiance il peut être un bonus, et je commence à me dire qu’on ne l’a peut-être pas acheté pour rien…

    Il provoque beaucoup de CPA et on est fort là dessus, le problème est qu’il faut laisser Grougi sur le terrain pour les tirer…

    Commencer à avoir des problèmes de semi-riche, c’est pas habituel, avant la question ne se posait même pas, y’avait pas 11mecs capables d’être titulaires, donc forcément des remplaçants en puissance sur le terrain…

  2. Ah bah Chauvin je peux pas dire, déjà il fait des remplacements, c’est une bonne chose…

    Après le temps qu’il prenne en main l’effectif correctement, si il arrive à faire quelque chose de Benschop, si Grougi s’adapte à ce poste de deuxième 6…

  3. J’ai trouvé Grougi pas trop mal en 6 ! Pas pour récup’ les ballons mais plutot pour les relances, il prend plus de risques que Culma (voir la passe millimétré pour Ben Bassat) ! Bon sinon un Mendy vif et ca c’est bien bandant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.