Avant Match :

Birama Touré, Nigel De Jong, Lionel Messi, Mamadou Samassa.

Mamadou Samassa.

C’est lui.

Le Match :

  • Tiens un 2e latéral, premier match pour Gaëtan Bélaud, on garde le 4222, Moimbé revient de blessure.

  • Pas de Cuvillier, blessé (1 mois)  il ne pourra pas voir ses anciens partenaires, pour ceux avec qui il a joué puisqu’il y a eu du changement côté lorrain.

  • C’est parti, Belghazouani dribble, s’enfonce, lance Verdier qui frappe en force. 15 secondes, presque un but. Presque, faudrait pas que ça recommence. A noter qu’en la glissant tranquillement ça entrait probablement.

  • Environ 10minutes de jeu, on domine, on monopolise, ça circule bien. Alex Dupont n’était pas là et n’a pas fait les deux derniers entraînements (mariage de sa fille du côté de Dunkerque,  sujet de débat sur sa non présence à la veille d’un gros match) Si le jeu que l’on a vu résulte d’une absence de Dupont, que celui qui a fait bosser les joueurs (Guichard?) se dénonce et continue, ça fera plaisir à Alex d’aller faire de la moto, je lui paye même un kway de luxe pour quand il va pleuvoir.

  • Je disais donc, 10e, Alphonse fait la différence, sert Verdier qui repique intérieur, tarde à frapper, arme et… frappe. Apparemment sur Muratori qui lui en taclant a touché la balle. Il sortira blessé. C’est Cétout qui entrera, lui qui a failli venir à Brest.

  • Presque 20e Perez fait un très beau retour défensif, et relance n’importe comment dans les pieds de Walter, qui centre, ça rebondit et ça arrive sur Hadji qui allume, mais Thébaux est vigilant et la sort.

  • Le 442 semble fonctionner, Nancy insiste dans l’axe au lieu de tenter d’écarter et d’apporter le surnombre avec ses latéraux, Grougi et Belghazouani (surtout le dernier) n’étant pas reconnus pour leur qualités défensives.

  • Perez et Ramaré sont sur la même ligne, mais les rôles semblent pour une fois bien définis, Perez s’occupe plus de la latéralité et de venir compenser les latéraux, tandis que Ramaré fait le piston et va mettre la pression sur Lusamba quand il décroche ou sur Amadou.

  • Nancy joue certain de ses corners à 2, Belghazouani chargé de surveiller cette éventualité y va, recule, tourne la tête et c’est à ce moment que les lorrains se font la passe… Et ça répété plusieurs fois. S’agirait d’comprendre et de se concentrer.

  • Nancy est peu dangereux, une frappe de je sais plus qui je sais plus quand qui vient frapper la RDK.

  • 28e, ATTENTION COMBINAISON, à croire qu’on commence à bosser des trucs, Grougi sur un coup franc excentré, vise le premier poteau où plonge Verdier pour reprendre/détourner, c’est contré. C’était bien vu, Nardi aurait bien eut du mal à l’avoir.

  • Corner, Grougi trouve la tête d’Alphonse qui décroise trop, au deuxième poteau un Brestois est trop court pour la pousser au fond.

  • Bélaud envoie de la tête Verdier vers le côté de la surface, il arme une frappe croisée qui trouve le petit filet de Nardi 1-0 ENFIN. Ça fait du bien à tout le monde et surtout à Verdier enfin récompensé.

  • Faut reconnaître qu’on faisait plus trop rien dans le jeu, et que ça va continuer jusqu’à la mi temps. Nancy ne faisait rien du ballon non plus, et sur quelques mouvements on réussissait à être dangereux.

  • 38e, Verdier s’infiltre, s’écroule, réclame le pénalty, la balle arrive je sais plus comment sur Belghazouani SEUL qui au lieu de tenter 25crochets comme d’habitude alors qu’un Nancéien se jette sur lui, tente la volée et l’envoie dans les NUAGES via la touche.

C’est encore lui, mais en fait, il était libre contrairement à ce qu’indique son maillot

  • Pause. Bien mérité. On devrait mener plus largement. C’est stressant.

  • 50e Ramaré récupère une balle, part en contre attaque, arrive dans la surface excentré, ne sait trop que faire, centre, c’est repoussé et ça arrive sur Bélaud qui met une puissante demi volée un peu trop sur Nardi qui la sort.

  • L’impression qu’on a 2x plus d’énergie que les visiteurs, avec cette envie on en collait 4 à Orléans même en croquant.

  • Faute, coup franc, Grougi, Martial plus seul au monde que Corneille dans la surface Lorrain met un casque et ça finit dans les filets. 2-0. En voilà un autre qui va nous faire une grosse saison, normal, il est en fin de contrat.

  • 70e – THEBAUX

  • Belghazouani en plus de faire n’importe quoi commence à se chercher avec les adversaires, il est cramé et cherche juste à boiter sur les duels.

  • 84e, Bélaud sur son côté pour Alphonse à ras de terre, ET NON, Alphonse laisse passer pour Grougi et plonge dans la surface, Grougi lui met en une, et Alphonse frappe, c’est détournée par Nardi. Putain j’ai failli en foutre partout.

  • Fin du match, Alphonse stoppe irrégulièrement une contre attaque en attrapant son adversaire par le maillot et prend un 2e jaune. Rouge. C’est sympa quand on voit que Manuel Perez a pu se faire éclater l’arcade par Hadji qui n’a pris qu’un jaune et encore c’est parce que ça pissait vraiment le sang.

  • On a gagné, propre et sans contestation possible on a été au dessus. Faudra maintenir ce niveau de jeu maintenant.

  • La défense a été bien plus solide et cohérente, Perez et Ramaré ont bien mâché le travail en bloquant sur toute la largeur du terrain, et Nancy l’a facilité en s’empalant. La position de Cétout (droitier et à court de préparation) entré à gauche n’a pas non plus aidé les visiteurs à exploiter les côtés.

Là c’est pas lui.

Les Joueurs :

Thébaux 5/5 : Beaucoup moins sollicité que son alter ego d’en face qui a lui aussi fait un bon match, Thébaux s’est imposé quand il a fallu en jaillissant bien et sur les quelques centres à sa portée il est allé les chercher. Rassurant.

Bélaud 4/5 : On attendra de voir ce qu’il vaut défensivement parce qu’il a pas été trop mis à contribution mais c’est un latéral, et du coup il joue comme un latéral. Révolution. Offensivement il a su apporter, se rendre disponible sans pour autant lâcher son côté et s’exposer, déjà une passe décisive et de bonnes combinaisons. Il est affûté ce qui pouvait être l’interrogation principale le concernant. A lui de prouver sur le long terme, il a toute les cartes en main et vient en un seul match d’assommer la concurrence. Une belle surprise.

Traoré 3/5 : Il a fait du Traoré, duels, quelques jaillissements, quelques saucisses vers l’avant, mais c’est solide.

Martial 4/5 : Alors c’est pas plus facile de jouer au football quand on a pas 10kg de trop ? Quand il a envie il n’y a pas match avec les autres défenseur, il a le niveau pour jouer bien plus haut qu’avec Brest en L2. C’est en prime le moins dégueulasse à la relance. Un beau but même si il en mettra des plus difficiles (enfin j’espère, cette saison.) KEEP WORKING

Moimbé 3/5 : Moins en vue sur ce match mais peut-être parce que les attentions se portaient sur les deux éléments « nouveaux » de la défense. Un match correct où il a bien pris son couloir quand il fallait, sans en faire trop, c’était pas nécessaire ce soir.

Perez 4/5 : Faudra se poser la question du pourquoi il prend des coups de coudes dans la tronche 4 à 5 fois par match. Un très bon match dans l’agressivité, Nancy proposait des joueurs mobiles plus que costauds face à lui. Une petite frayeur en début de match où il fout l’équipe dans la merde mais il a su se ressaisir.

Ramaré 4/5 : Ça y est, il a clairement digéré la prépa et a donné sa pleine mesure, beaucoup de sprint sur 15m pour faire remonter le bloc et mettre la pression sans laisser le temps aux adversaires de jouer, du replacement et harcèlement incessant, une percée qui aurait méritée mieux (Thierry Henry l’aurait enroulée au 2e poteau…) Si il peut être dans ce rôle pendant un moment et pas dans celui du mec qui comble les brèches, c’est que l’équipe ira bien. Petit bémol concernant sa relation aux arbitres, il ne joue pas assez son rôle de capitaine quand il s’agit de mettre la pression après les fautes répétées des adversaires. Eux n’hésitent pas et ça paye.

Belghazouani 5/5 : Vous pouvez pas comprendre, c’est un artiste. Sinon des dribbles de trop, des passes en moins, des qualités et une implication défensives plus que douteuses. Mais il sait dribbler et il passe (parfois, quand il pense à pas faire 25 crochets alors que le défenseur est à la rue sur le 1er) en un contre un, et c’est le seul de l’équipe.

Alphonse 3+/5 : Moins en vue de façon globale, le match de suspension va peut-être lui faire du bien niveau repos, il est toujours dans les bons coups malgré tout et donne de bons ballons, il créé souvent le déséquilibre.

Grougi 4/5 : Il a bien tenu son côté défensivement, du déchet dans les coups de pieds arrêtés malgré la réussite (quelques occasions et un but grâce à ça) mais on en a obtenu plein, une belle entente avec Alphonse sur le pré (on me souffle que c’est parce que ce sont deux bons joueurs de football) La confiance s’installe, de toute façon Nancy ça lui réussit plutôt bien. Comme ici et ici.

Verdier 5/5 : Allez c’est ENFIN au fond et c’est quand même ce qu’on lui demande, mais faudrait arrêter de taper comme un bourrin et parfois chercher à placer. Ce soir avec plus de réflexion à l’approche du but c’est un hat trick qu’il colle. Par contre sur les efforts rien à dire, il faut surtout pas arrêter, en plus on a plein de remplaçants en attaque donc on peut te faire sortir à la 75e.

Là c’est de nouveau lui après une blague où on lui a jeté de la farine dessus.

(Ps: c’est rapport au nez, rien d’autre, la vanne marche aussi bien avec Michel Galabru ou Gérard Depardieu)

En bonus je vous livre la critique cinématographique de l’inconnu du lac par un journaliste qui souhaite rester incognito.

« c’est des mecs qui s’enfilent sous le soleil au bord d’un lac, quoi« 

2 thoughts on “Brest – Nancy (2-0) La Penn Ar Bed Académie remporte le MarcAntoineFortunico

  1. On se casse le bas du dos en Montagne, puis on va s’enfiler au bord du lac. C’est du Bi-attelons.
    Bravo à Brest, même si je pense qu’il y ai assez de bretons en L1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.