Mieux vaut tard que jamais, j’ai été quelques peu occupé ces jours ci, mais c’est réglé, au bout de 10 longues années, je mets fin à mes études, (et je garde la carte étudiante pour le cinéma et les putes de l’avenue Le Gorgeu).

Sochaux, donc, on recevait donc des Lionceaux pas au top de leur forme alors que de notre côté c’est aussi le doute qui s’installe.

Comme on l’a tous remarqué et comme il a été dit dans le Télégramme (je tiens d’ailleurs à signaler une nette augmentation de la qualité de traitement du Stade Brestois dans ces pages, même si forcément il y a des différents sur le joueur par joueur) avec les arrivées du mercato nous avons résolu un problème : celui de l’efficacité devant le but, pour s’en créer un autre : on joue à 9.

Le match contre les Doubistes a été criant de ce point de vue (Non, pas à Laz). Adnane et Courtet ne participent que trop peu au jeu.

Si Courtet fait preuve d’une activité admirable, cette façon chien fou de courir partout est pénalisante (surtout pour lui) puisqu’il est rarement à l’endroit où il serait naturel de le trouver pour faire un relais dans le jeu au sol. Sans pour autant réussir à se faire oublier des adversaires comme arrive à le faire parfois Grougi lorsqu’il traîne haut sur le terrain.

Adnane de son côté c’est l’inverse, un manque de mobilité qui l’empêche de faire les quelques mètres supplémentaires pour décrocher et venir proposer une solution au duo de milieu Ramaré et Perez autre que d’essayer de sauter une ligne. Il y a aussi sûrement des consignes, mais lorsqu’on le voit courir pour prendre la profondeur à la 30e et qu’il se fait manger par Matheus Vivian on a la confirmation qu’il y a aussi un sacré problème de caravane.

Cela est valable en attaque placée, en contre c’est moins criant, Adnane n’étant pas encore parti loin devant, il trouve facilement Courtet qui est encore entrain de courir partout et paf ça fait des chocapics.

Youssef Adnane et Grant Hill

Le Match :

Moyen, tout a été moyen, si on a réalisé une première période cohérente, avec un superbe but sur contre à la clef, la 2e mi temps a été une guerre des tranchées, une égalisation méritée des Sochaliens et la peur qui gagne les deux camps. Au final ce résultat semble arranger tout le monde : Sochaux se rassure chez le prétendant à la montée que nous sommes et on reste invaincu à Le Blé malgré un match très moyen.

Le match a été l’opposition de deux systèmes : le 442 à plat des Brestois face au 4231 des Sochaliens avec des zones de duels bien marqués.

  • Kharja métronome de visiteurs face à la paire Perez-Ramaré, qui s’obligeant à le surveiller, et les incursions de Guerbert, sont resté trop bas et sur la même ligne, créant un trou dans le jeu.
  • Lopy – Tardieu coupant les relations avec Courtet / Adnane obligeant Perez Ramaré à jouer long et par dessus dans la zone de confort de Vivian et Mignot qui auraient été beaucoup plus en difficulté par du jeu au sol.
  • Notre côté gauche, joueur et offensif, bien muselé par une mise en place prudente d’Echouafni avec Faussurier milieu droit. Les adversaires se sont montrés prudent et appliqués, ne se livrant pas, limitant les incursions brestoises et forçant souvent à repiquer dans l’axe vers Lopy/Tardieu.
  • Notre côté droit, inoffensif, avec Birama Touré placé là en dépannage qui avait reçu des consignes de la prudence la plus extrême, et un Belghazouani toujours hors du jeu (c’est lui qui a touché le moins de ballon après Pelé) et toujours capable de passer son adversaire pour attendre les autres et s’assurer de perdre la balle. C’était pourtant là qu’il fallait passer, Guerbert très offensif et en électron libre, et Collaço lui aussi porté vers l’attaque, mais n’ayant pas de grande capacité de retour. On a pas su exploiter cette faille, nul doute qu’avec Bélaud cela aurait été différent.
  • Au final je vous conseille fortement d’aller lire ça, analyse plus profonde vue de Sochaux par BonBonal et sa bande.

C’est quand même moins bien Sochaux sans lui

Les Joueurs :

Je ne mettrais pas de note pour cette fois, je trouve que c’est globalement une performance moyenne de toute l’équipe et du plan de jeu. Un manque d’ambition qui ne permet pas d’espérer autre chose que ce point.

Thébaux : Vigilant sur la tête de Mignot en fin de match et sur les centres. Auteur d’un petit dribble derrière sa jambe d’appuis face au pressing d’un adversaire, ça montre qu’il est en confiance et j’y ai perdu un slip.

Touré : Sentiment mitigé, il ne s’est pas fait humilier par Guerbert qui est tout de même un client, mais c’était vraiment pas bon. On l’a senti perdu à ce poste qui n’est pas le sien, trop haut quand on défendait, trop bas quand on attaquait. N’a que très peu pris le couloir. Du bricolage qui ne doit en aucun cas être pérennisé. Il a des qualités de courses, on ne les a pas vues.

Traoré : Ça fait plusieurs matchs qu’il est moins bien, la fatigue ? La victoire à la CAN à laquelle il n’a pas participé ? Sur l’égalisation d’Ekambi il est beaucoup trop passif et laisse l’attaquant aller vers le ballon tandis que ses pieds sont cloués dans le sol. Ça reste une performance satisfaisante, mais il nous a fait tellement mieux qu’on est forcément déçu. Doit regagner en mobilité défensive, sa volonté de gagner est toujours intacte par contre.

Falette : Lui montre sa confiance, peut être trop d’ailleurs à mon goût sur certaines actions, mais il est en train de franchir un cap, si ça doit passer par là au prix de quelques erreurs laissons voir… Deux choses : les adversaires ne vont plus systématiquement sur lui en fuyant Traoré signe qu’il commence à faire peur chez les autres, mais ceux ci ont vu son pétage de plomb et il est ciblé à tous les matchs dès l’entame par le fouteur de merde adverse qui vient lui chercher des noises. Pour l’instant ça passe.

Moimbé : On lui a mis un attaquant/défenseur dans les pattes et avec en plus Gibaud bien en place sur son côté, il n’a pas pu prendre les autoroutes qu’il affectionne tant. Identifié comme le danger principal (à juste titre) de l’équipe, il a été bloqué, et on a pas proposé autre chose pour détourner l’attention. Peu mis en danger défensivement.

Perez/Ramaré : Le premier a gratté les ballons, le 2e a pris le marquage, ils se sont défensivement bien partagés les tâches mais aucun des deux n’a pu peser offensivement, incapables de trouver les ailiers ou les attaquants. Torts partagés, si eux ont évolués trop bas, les offensifs ne sont pas redescendus. Charge à eux de les appeler afin d’éviter d’avoir à allonger et rendre la balle trop rapidement.

Pelé : Gros coup de moins bien sur ce match, si comme pour Moimbé il a été bien bloqué, on l’a vu moins collectif, le nez beaucoup plus dans les chaussures cherchant trop systématiquement le duel, et moins vifs sur ses appuis.

Belghazouani : Toujours de la frustration, pourquoi gâcher tous ces premiers dribbles réussis en venant s’empaler sur les autres défenseurs ? On est pas en NBA, tu n’es pas James Harden, à la clef il n’y a aucun lancer franc.

Courtet / Adnane : Comme expliqué plus haut, et ils provoquent aussi le manque de solution pour Pelé-Belghazouani, ils sont coupés de l’équipe et on continue malgré tout à les chercher de façon trop directe.

Y’en ont déjà une, peuvent nous laisser passer non ? coucou Coco.

Les retours de Samassa, Grougi, et Cuvillier (!!!!) vont apporter des solutions à Dupont avec des profils légèrement différents, c’est important de pouvoir tourner et faire face à la fatigue alors que le sprint final approche.

Il faudra néanmoins, si l’on garde ce 442, resserrer les lignes, et cela passe par une dissociation de la paire qui sera créée avec Perez-Ramaré (ou Touré), l’un des deux doit jouer le rôle de piston (ils peuvent alterner), sous peine de voir le no mans land du milieu de terrain se pérenniser et il suffira alors aux adversaires de bloquer les couloirs pour nous rendre inoffensifs. Si on veut éviter la déconvenue de finir 5e après avoir cru pendant longtemps à la montée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.