Bundesliga 12eme journée : des Histoires cochonnes !

0

Avec une belle leçon d’histoire en bonus.

L’Allemagne est décidément un pays paradoxal. Dans ce pays, on voue un culte culinaire effréné  au Porc, au point que les lardons sont quasiment considérés comme un condiment qui accompagne une grande partie des plats Teutoniques. De l’autre côté, cochon utilisé comme qualificatif est une des insultes les plus dépréciatrices !

Du lard ou du cochon ? On a eu droit aux deux cette semaine en Bundesliga. Avec des Derbys, des résultats improbables, des beaux buts et des supporters qui poussent le bouchon de la provoc un tantinet trop loin Maurice !

NiedersachsenDerby

 

Hannover 96 – Eintracht Braunschweig 0-0

3 Villes de la Basse Saxe sont présentes cette année en Bundeliga. Si Wolfsburg est un club ayant un statut assez récent de club valable en Bundesliga, pas loin de la Autostadt et du VW Verein, se trouvent par contre deux villes et clubs qui comptent depuis longtemps parmi les Traditionsvereine en Allemagne. L’Eintracht Braunschweig et Hannover 96, deux clubs et deux villes qui se vouent une haine profonde. Et si pour beaucoup de rivalités l’origine est à aller chercher dans les annales du football, un match qui aurait mal tourné, un transfert foireux, la rivalité qui oppose Braunschweig à Hanovre prend son origine bien plus tôt !

En l’an de grâce 1140, Henri XII de Bavière, issu de la dynastie des Welf arrive sur le trône de la Basse-Saxe, dont il devint le Duc. Heinrich Der Löwe comme l’appellent les Allemands élit alors domicile à Braunschweig et en fait la ville Lion. Accessoirement il est aussi le fondateur de Munich, mais ça, j’en parlerais dans un prochain cours d’histoire. À l’époque, Hanovre venait à peine d’accéder au statut de ville, et se muait donc longtemps dans l’ombre de Braunschweig. C’est d’ailleurs un autre duc de Braunschweig, Othon Ier dit « l’enfant » qui confirma ce statut, réveillant ainsi les ambitions des Hannoveraner.

Quelques siècles plus tard, ce couillon de Friedrich Ulrich aurait pu asseoir définitivement la domination de Braunschweig dans la région, s’il avait daigné mettre en route le four à mioches de sa femme Anna Sophia. Bon si au lieu de ça il avait su au moins gouverner correctement… mais visiblement Monsieur était un parfait bon à rien (un comble pour un dirigeant Germanique). Ainsi, il meurt sans descendance. Le fait que sa mort est provoquée par une fracture du fémur ne fait qu’augmenter ses chances de figurer parmi les pires dirigeants que l’on ait connus outre Rhin. François Hollande à coté de Friedrich Ulrich a des allures de Napoléon….

Son successeur Georges I (oui, aussi Roi d’Angleterre et d’Irlande à l’époque, excusez du peu) déménagera la cour à Hannover et déclenchera ainsi une petite guéguerre entre les deux villes. Braunschweig essaye de s’allier à la France pour défaire la puissance de Hannover. Mais Georges eut vent de l’entreprise et noya Braunschweig dans un bain de sang.

L’avènement du König Fussball n’était donc qu’un catalyseur pour faire perdurer la rivalité. La première moitié du 20eme siècle était largement à l’avantage de Braunschweig qui prend alors en quelque sorte sa revanche sportive sur l’humiliation économico-politique. Mais la tendance s’inverse après la guerre. Ainsi en 1963 (année de naissance de la Bundesliga, faut suivre un peu rhoo), Hannover est la plus grande, la plus riche et la plus renommée des deux villes, le club possède les meilleures infrastructures, le plus grand stade et les meilleures affluences moyennes. Mais en dépit de ça, le DFB décida d’accorder à Braunschweig la 3eme place pour la Région nord en Bundesliga (derrière Bremen et Hamburg). Les deux clubs se retrouveront plusieurs fois dans les années 70 en Bundesliga (notament lors de la saison 72/73 lors de laquelle, une place de reléguable se jouera entre les deux et ou Hannover arrivera à pousser Braunschweig en 2eme Liga). Les années 90 furent décadentes pour les deux clubs, ainsi, ces Traditionsvereine jouèrent en 1997/1997 leur dernier derby en championnat (en 3eme division !!).

Grâce à la remontée 2011 en deuxième, puis 2013 en première division, on a donc pu assister ce Vendredi au premier Derby en Bundesliga depuis 37 ans entre ces deux grands clubs. Derby que les supporters attendaient avec une telle impatience qu’ils n’ont pu s’empêcher de commencer les hostilités bien avant le coup d’envoi. Les fans de 96 en tagguant un Bus de l’Eintracht, et ces derniers en allant poser un cochon au milieu du centre-ville de Hannover. Un cochon, portant une écharpe de H96 en plein centre-ville, rigolo, ça m’a amusé sur le coup… Puis on se rend compte qu’ils ont en plus décorés ce cochon du numéro 1. Acton très sordide lorsque l’on sait que le 10 Novembre, on commémorait en Allemagne les 4 ans de la mort de Robert Enke, gardien et donc numéro 1 de Hannovre, suicidé suite à des dépressions dont il souffrait durant des années !

Autant d’histoire, autant de passion, voire de débilités  du côté des supporters, on aurait pu s’attendre à un match d’une intensité rare. Malheureusement, l’état actuel des deux équipes ne leur permettait absolument pas de satisfaire les attentes. C’est donc un triste spectacle que les deux équipes se sont livrées. 0-0, et le seul divertissement furent les dizaines de torches que l’on pouvait voir ci et là, en tribune, chez les ultras, mais aussi du côté des loges….

Espérons que pour le match retour les 22 protagonistes s’inspireront un peu plus de la passion qui règne autour d’un tel derby. Non parce que ok, ils n’ont pas tous la qualité de Zidane, mais tous pourraient au moins avoir la hargne d’un Gattuso !!!

Copaing comme cochon?
Copaing comme cochon?

 

Kleines bayernderby

 

FC Bayern München – Augsburg 3-0

1-0 Boateng (4.)

2-0 Ribery (42.)

3-0 Müller (95.)

Ces dernières semaines le Bayern inquiétait. Un jeu toujours dominant, mais il manque depuis quelque temps l’instinct de tueur ainsi que la solidité défensive. Au final le Bayern rassure en ne laissant aucune chance à Augsburg. Mandzukic faisait son retour en pointe de l’attaque et Martinez reprend doucement son poste de 6. Par contre Lahm et Rafinha figuraient sur la feuille de match. Donc, après avoir été l’un des meilleurs arrière gauches du monde, le meilleur arrière droit, et avoir fourni du très bon boulot en 6, Guardiola a définitivement décidé de faire de Philipp Lahm son couteau suisse de service ! C’est donc en milieu offensif, aux côtés de Kroos que Lahm se place au coup d’envoi. Et il faut bien l’admettre, il a rendu une belle copie. Il ne manque donc plus qu’attaquant de pointe et Gardien sur le CV de M.Lahm pour être le joueur le plus complet dans l’histoire du Bayern de Munich !

 

Die Klassiker !!

 

FC Schalke 04 – Werder Bremen 3-1

0-1 Felix Kroos (22.)

1-1 Prince Boateng (64.)

2-1 Prince Boateng (85.)

3-1 Farfan (91.)

Dans un des grands classiques de la Bundesliga, le FC Schalke gagne pour la deuxième fois consécutive en Bundesliga et garde donc la 4eme place à vue. Le Werder montre toujours et encore des faiblesses flagrantes en défense. 5 points le séparent de la lutte pour l’Europe, et 5 pour la lutte contre la relégation. Il serait temps de faire un choix messieurs !

Bayer 04 Leverkusen – Hamburger SV 5-3

1-0 Son (9.)

2-0 Son (16.)

2-1 Beister (23.)

2-2 Lasogga (49.)

3-2 Son (55.)

4-2 Kiessling (72.)

4-3 Lasogga (74.)

5-3 Castro (89.)

 

ET BIIIIIIM !!!! That’s Bundesliga !! Des Buts, des buts et encore des buts ! Ok, n’importe quel « professeur » de football ou autre amateur de tactique s’envoie une fiole de cyanure à la vue de ce match. Mais soyons honnête, si l’on voulait voir un sport sans trop de buts, avec beaucoup de réflexion tactique, et des prises de risques minimisés, on regarderait du Curling !

D’ailleurs ce match aura permis de voir que Son est un excellent remplacement pour André Schürrle. Et que les grands attaquants allemands d’autrefois n’ont pas complètement disparus, on avait Hubresch, on avait Jancker, maintenant on a Lasogga !

 

Borussia Mönchengladbach – 1. FC Nürnberg 3-1

0-1 Drmic (21.)

1-1 Arango (72.)

2-1 Stark (75.)

3-1 Herrmann (87.)

 

Pendant longtemps, le 1. FC Nürnberg croyait tenir sa première victoire de la saison. L’ancienne première force du Football allemand (période prè-Bundesliga) avait ouvert le score et combattait férocement pour aller prendre ces 3 points au Borussia-Park. Mais au final, c’est Gladbach qui s’impose et va chercher sa 6eme victoire à domicile (en 6 matchs). Le bijou d’Arango et pas mal de réussite par la suite permet à Gladbach de rester sur une place qualificative pour la Champions League et de continuer à rêver de cette compétition qu’ils auraient dû remporter il y a 40 ans. Nürnberg est par contre de plus en plus déprimé et déprimant, le nouveau coach n’aura pas provoqué de sursaut. La côte pour une descente en 2. Bundesliga en fin de saison est de plus en plus proche de 1.

 

Das BaWü Derby

 

SC Freiburg – VFB Stuttgart 1-3

0-1 Ibisevic (9.)

0-2 Ti. Werner (10.)

1-2 Hanke (78.)

1-3 Ti. Werner (82.)

Le Baden-Würtemberg, un Land Allemand constitué de deux entités culturelles bien différentes. D’un côté, les Badener. De Karlsruhe à Fribourg, traversant la forêt noire, on rencontre ces êtres paisibles et calmes, au tempérament amical et chaleureux. Ce sont des personnes qui aiment la nature et qui ont le goût des bonnes choses. De l’autre côté, le Württemberg et ses Schwaben, de petits lutins pour lesquels le premier motif de satisfaction dans la vie est le travail bien fait. Le deuxième étant de voir et de jouir des fruits de ce travail (« Schaffe Schaffe Häussle Baue » « Travailler, travailler, construire sa maison »).

Le résultat de la rencontre est donc en quelque sorte un résultat diplomatique. Les Freiburger sont des personnes très humbles n’est-ce pas. Ils jouent avant tout  pour le plaisir que procure le jeu. Le plaisir de la victoire, c’est bien, mais pas indispensable. Les Schwaben de leur côté, perfectionnistes, ne supportent pas l’échec…

 

Les Autres matchs

 

1.FSV Mainz – Eintracht Frankfurt 1 – 0

1-0 Choupo-Moting (88.)

44 km et deux fleuves (Rhein et Main) séparent ces deux villes. Ce n’est pas encore considéré comme un grand Derby en Allemagne, il a tout pour pouvoir y prétendre, la proximité géographique d’une part, mais aussi l’opposition entre deux villes qui ne pourraient être plus différentes. Frankfurt, ville riche, abritant la BCE ainsi que les sièges des grandes banques Allemandes, ville des affaires, ville du grand banditisme et de la délinquance en col blanc. Face à cette ville austère, on a donc Mayence, dont on connait surtout le Carnaval. Une ville joyeuse donc, qui ne se prend pas forcément au sérieux.

Dans le contenu on sentait bien que ces deux équipes voulaient absolument se sortir de leur mauvaise passe. Les occasions se succèdent et le rythme était là. C’est pourtant qu’en toute fin de match que le Camerounais Choupo-Moting va donner la victoire au Karnevalsverein. Après un début de saison formidable puis une série noire, Mainz Semble aller un peu mieux. Frankfurt de son côté est toujours empêtré dans le bas du classement, avec une EuropaLeague qui pompe pas mal d’énergie. C’était la 4eme défaite de rang toutes compétitions confondues pour les Adler, en Bundesliga, les hommes d’Armin Veh n’ont pas gagnés depuis la mi-Septembre.

 

1899 Hoffenheim – Hertha BSC 2-3

0-1 Ben-Hatira (13.)

0-2 Ramos (53.)

1-2 Salhiovic (70.)

2-2 Salhiovic (81.)

2-3 Ramos (84.)

Une confrontation entre deux équipes qui surprennent depuis le début de saison. La Hertha, promue est toujours en lice pour la course à l’Europe. Hoffenheim après une désastreuse saison 2012-2013 s’est repris et montre un football attractif porté sur l’attaque. Ce qui fait des matchs de Hoffenheim les plus prolifiques depuis le début de la saison. Le spectateur d’un match de Hoffenheim voit en moyenne 5 buts par match.

Il n’était donc pas étonnant de voir du but dans ce match. Ben-Hatira et Ramos ouvrent les hostilités pour Berlin. Salihovic remet Wolfsburg dans le sens de la marche. Mais c’est Finalement Berlin qui s’impose dans un match très intense.

 

VFL Wolfsburg – Borussia Dortmund 2-1

0-1 Reus (45+2.)

1-1 Rodriguez (56.)

2-1 Olic (69.)

L’an dernier Dortmund n’avait pas réussi à battre cette équipe de Wolfsburg. Et les Loups ont bien l’intention de devenir la bête noire des Dortmunder. Après une ouverture du Score sur un magnifique coup franc de Marco Reus, le BVB a manqué l’occasion d’enfoncer le clou. Wolfsburg a su faire le dos rond et profiter de leurs occasions.

Cette semaine pourrait bien devenir cauchemardesque pour les Borussen. Petit rappel :

Dortmund commence la semaine avec un match à domicile contre Arsenal. En Champions League Dortmund est alors premier de son groupe et en position de force pour la qualification. En championnat le BVB est à 1 point du Bayern qui a éprouvé des difficultés à convaincre dans le jeu ces derniers matchs.

En ce début de semaine suivante, Dortmund se retrouve 3eme de son groupe de Champions League, dans l’obligation de gagner ses 2 derniers matchs pour atteindre les 8eme. En Championnat Dortmund va devoir affronter un Bayern qui semble en regain de forme et qui désormais compte 4 points d’avance. En plus de la pression sportive, Dortmund va devoir se passer de Subotic, victime d’une rupture des croisés…

La pression s’est donc considérablement intensifiée pour Dortmund en une semaine. Et comme si ça ne suffisait pas  déjà, l’équipe marketing du BVB a commis un véritable Seppuku. Dans une brochure publicitaire censée mettre en avant les supporters du club de la Ruhr, on a pu retrouver une photo de la Südtribüne de Münich rendant hommage à leur ville dont les couleurs sont (oh hasard), jaune et noires.

La Bundesliga pourrait donc bien vivre son premier moment charnière de la saison, Samedi à 18h30 lorsque Dortmund accueillera le Bayern et ses supporters, forcément chambreurs pour l’occasion.

Pourtant ça se voit que c'est pas la Süd du Westfalenstadion!!!
Pourtant ça se voit que c’est pas la Süd du Westfalenstadion!!!

Töbias

 

Classement 12eme journée.
Classement 12eme journée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.