à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

Bundesliga Académie – Fünfter Spieltag

Lundi 16 septembre 2013

Une première académie pour marquer le début de saison. Sans Reifenspur !

Les bizuts les plus remarquables

La saison dernière le Bayern a réalisé la saison la plus accomplie de son histoire. Pour perpétuer la tradition de victoires et de médiatisation, les dirigeants ont fait le choix de nommer l’un des entraineurs les plus en vu de la décennie en la personne de Pep Guardiola. En guise de bizutage, le Barçyern était opposé au Borussia Dortmund pour son premier match officiel. Désormais Pep est assuré de faire moins bien que son prédécesseur.

En prenant en main une équipe aussi accomplie, difficile de mener un recrutement judicieux. Mario Götze et Thiago Alcantara débarquent, Luiz Gustavo est parti, Mario Gomez s’en est allé mener la dolce vita et Lewandowski a été prié de patienter une saison supplémentaire.

Le Borussia Dortmund semble avoir visé juste avec Mkhytaryan et Pierre Emerick Aubameyang. Schalke 04 a rappatrié Kevin-Prince Boateng de son exil lombard. Si à présent quelqu’un doute encore du déterminisme des prénoms sur la personnalité, il suffit de considérer Kevin-Prince et son frère Jérome. D’un point de vue franco-français les performances d’Emir Spahic, d’Anthony Modeste ou de Coquelin seront suivies. Y aurait il un déterminisme anal avec le prénom Anthony ? Le début de saison de Modeste semble prouver le contraire.

La journée de Bundesliga

Le Bayern n’est pas encore la machine à gagner de la saison dernière. Petite nouveauté, en l’absence de Alcantara et Schweinsteiger, Lahm est monté au milieu de terrain, créant une asymétrie tactique. Le bilan comptable est cependant plus qu’honorable. Seule fausse note, un match nul concédé à Fribourg. La victoire de samedi a été acquise contre Honovre. Un 2 à 0 est tout fait mérité. L’ouverture du score de Mandzukic a eu lieu en seconde période sur une inspiration géniale de Kroos (appel + passe). Ribéry a clos la marque.

A l’inverse de la saison dernière Dortmund réalise un début de saison parfait. Cinq victoires en autant de matchs. Meilleure attaque, des recrues qui s’intègrent à merveille. Pour preuve leur victoire 6 à 2 contre Hambourg. Un doublé et deux passes décisives pour PEA, un but et une passe décisive pour Mkhytaryan. Sans rien enlever au mérite d’Aubameyang, il serait tout même malhonnête de ne pas évoquer les deux régissades dont il bénéficie et du contre incompréhensiblement favorable lui permettant de délivrer sa passe décisive.

Le Bayer est la seule à suivre le rythme. Les nouveaux coéquipiers de Spahic ont enregistré contre Schalke leur unique défaite lors de la dernière journée. Ce week end ils ont profité de la venue de Wolfsburg pour se remettre dans le sens de la marche. Leverkusen l’a emporté 3 à 1 grâce notamment à un excellent Kießling.

A peine arrivé à Frankfurt, le tchèque Kadlec (pas celui du Bayer, parti lui en Turquie) procure déjà du bonheur a ses fans. Un jeune précoce. Il en est déjà à 3 buts en autant de match, dont deux contre le Werder ce week end pour une victoire 0 à 3. Pourvu que ça dure ; plus c’est long, plus c’est bon.

Le Kévin-Prince fait son effet à Schalke, deux matchs deux victoires. La dernière à Mainz, 0 à 1, grâce à un but du dénommé Kévin-Prince.

Augsbourg semble tirer les enseignements de ses deux premières saisons en Budesliga. Fini les débuts de saison catastrophiques. Troisième victoire en cinq match contre Fribourg. Score final 2 à 1.

Hoffenheim a une nouvelle fois su tirer profit de sa recrue bordelaise pour remporter son match contre le Borussia Mönchengladbach 2 à 1.

Stuttgart se positionne d’ores et déjà dans le ventre mou en l’emportant 0 à 1 au Hertha.

Dans le dernier match de la journée Brunswick recevait Nürnberg. A l’issue de la rencontre les deux équipes restent sans victoire (tout comme Fribourg). Pour l’autre Eintracht, ce match nul 1 à 1 est synonyme de premier point.

Analkuss

Le classement

Platz

Mannschaften

Punkte

1

Borussia Dortmund

15

2

Bayern München

13

3

Bayer 04 Levekusen

12

4

Hannover 96

9

5

1. FSV Mainz

9

6

1. FC Augsburg

9

7

1899 Hoffenheim

8

8

Hertha BSC

7

9

Schalke 04

7

10

VfB Stuttgart

6

11

Borussia Mönchengladbach

6

12

VfL Wolfsburg

6

13

Eintracht Frankfurt

6

14

Werder Bremen

6

15

Hamburg SV

4

16

1. FC Nürnberg

3

17

SC Freiburg

2

18

Eintracht Braunschweig

1

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • schuey dit :

    Est ce que je peux savoir pourquoi tout le monde en France dit « Brunswick » et pas Braunschweig ?

    D’avance anale, merci

  • Jean Colère dit :

    Jan-Karl, quelque chose me turlupine (ce qui n’est pas sale). Pourquoi mélanger du français et de l’allemand, pour Brunswick et Nürnberg ?

    Sinon, je suis heureux de te revoir, d’autant que je n’ai (encore) pas (encore) vu le match de PEA et Dortmund. Et j’en profite pour te demander un peu ce que tu attends de voir lors de cette saison de BuLi. Un Freiburg dégueulasse ? Un Schalke alternatif ? Un Nicolai Müller resplendissant ? Un Max Kruse à la Coupe du monde ?

    Bisous teutons.

  • Jean Colère dit :

    @schuey : Comme pour la différence entre Freiburg et Fribourg. Ou entre Nizza et Nice. Ou entre München et Munich. Une histoire de traduction. En français de France, on se « doit » de dire Brunswick… (mais je suis de l’avis de tout passer à l’allemande quand on parle des clubs.)

  • schuey dit :

    @jean colère, merci à toi. Je m’étonnais vraiment de la provenance de ce mot, qui « sonnait » plus anglais que Franzos.
    donc, d’accord avec toi.

  • schuey dit :

    sinon jean colère, PEA est vraiment très très bon en ce début de saison. Pas titulaire indiscutable, mais quand Dortmund a besoin d’aller (très très vite) PEA est là.
    C’est con mais le style du BVB lui va très bien. Aussi bien dans le jeu que dans l’ambiance si particulière que crée Jürgen Klopp.
    Et force est d’admettre (pour moi fan du FCB) que l’équipe de ce début de saison est ce BVB, sublimé par l’ami Mkhytaryan…

    Le match BVB Naples risque d’être interessant…

  • Sloubi dit :

    @Jean : A priori Schalke est en mode diesel et devrait donc dérouler tranquillement pour chopper la 3e ou 4e place.
    Freiburg c’est un peu prématuré. Il devrait mieux jouer normalement.
    Enfin Braunschweig et Nürnberg confirme leur analitude et devrait gentiment se barrer en 2. BuLi.
    Oui, parfois je me prends pour Madame Soleil.
    Gruß

  • Jan-Karl dit :

    @ Jean : c’est la première acad où je francise les noms, autant pour moi on ne m’y reprendra plus. Comme explication j’évoquerais un traumatisme administratif. Lors de mon renouvellement de passeport, on m’a obligé à revenir et fournir un acte de naissance car sur le précédent document j’avais réussi à laisser l’orthographe germanique.

    Concernant PEA le post de Schuey me parait plus que pertinent. Lors du dernier match il a également bénéficié d’une réussite incroyable.

    Pour Freiburg la seule contreperformance mon semble être la réception de Mainz.

    Kruse est talentueux, mais pour l’instant les joueurs avec qui il se trouve en concurrence me semble d’avantage : Özil, Schürrle, Müller, Draxler, Götze.

    PS : putain qu’est ce qu’il est bon Mikhy!

  • Rhinit Michuls dit :

    V’la qu’il se réveille Jan Karl, paf à froid, sans prévenir, comme un symbole de sodomie surprise vigoureuse.

  • Eric di Macon dit :

    On peut commencer un Pep bashing, n’en déplaise à Uli?

  • schuey dit :

    @Eric di Macon
    Ouais on peut et on doit. M’en fous qu’on en soit qu’en début de saison, mais moi je me fais chier à mater ce Bayern. Alors oui, y’a la poisse des nombreux blessés, mais ce 6 unique et le fond de jeu m’ennuie.

Laissez un commentaire