Daniel Riolo répond au questionnaire Proustballe

Le comité vous l’avait annoncé début novembre, la grande découverte des acteurs du média football est en marche, en Proust.

Le même questionnaire, élaboré à partir de celui de Proust, et en partie avec votre aide sur le forum (enfin, ce sont surtout les gros membres qui se sont tapé le boulot…), a été envoyé à pléthore de journalistes, agents, joueurs, dirigeants.

Pour le moment, ce qui est normal en ces temps de ‘personal branding’, beaucoup de journalistes ont répondu. Et un agent (on vous laisse deviner lequel).

Comme un symbole, c’est Vincent Duluc qui inaugurait cette nouvelle rubrique mardi… Et comme un contraste, c’est aujourd’hui Daniel Riolo qui s’allonge sur le canaproust. Un Daniel San qu’on ne présente plus non plus…

1. Le principal trait de votre caractère dans votre travail ?
Le sérieux, quitte à me prendre trop au sérieux ! J’aime me dire que même si « ce n’est que du foot » et bien ça mérite d’être traité sérieusement. Et celui qui pense que « sérieux » c’est forcément chiant et pas drôle, bah c’est un con !

2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ?
Passion, rigueur, enfin quoi des trucs que tout le monde veut voir chez les autres. Mais ta question se pose pour un recruteur, un chef et moi je ne suis ni l’un ni l’autre. Et si c’est une fille, et bien que ce soit un gros boudin… il s’agit de ne pas se déconcentrer merde !

3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ? Dans l’écriture ?
L’art d’avoir toujours raison… tu as lu le petit livre de Schopenhauer ? moi un peu trop…

4. votre rêve de bonheur footballistique ?
C’est quoi le sens de la question ? c trop vaste, trop de choses… c’est un peu comme souhaiter la paix dans le monde et la fin de la faim dans le même monde ça…

5. Quel serait votre plus grand malheur de journaliste sportif ?
Que le foot continue d’aller tout droit vers où il est en train d’aller… vu mon âge, je vais peut-être m’en tirer de justesse, et encore. Je crois que je ne peux y échapper, vais passer de jeune con à vieux con, sans m’en rendre compte…

6. Quel serait votre plus grand malheur de supporter ?
Que mon équipe de cœur gagne trop et tout… Mais bon comme ça fait longtemps qu’elle morfle, j’ai de la marge, donc qu’elle nike tout le monde pendant un petit bout de temps quand même…

7. Le pays où vous désireriez évoluer ?
La France tu l’aimes ou tu la quittes, c ça le sens de cette question ? Sinon, je ne sais pas, je suis bien à Paris, mais pourquoi pas ailleurs, et là, faire le même métier dans un chouette pays de foot, avec plaisir, n’importe lequel !

8. Peut-on supporter plus d’un club ?
Evidemment NON ! Un seul ! c comme la famille, les parents… tu me diras qu’on peut avoir changé de famille, oui c vrai mais c une exception et il faut une bonne raison. Donc tu peux supporter plus d’un club avec une bonne raison, validé par la brigade du footix !

9. Le plongeur/simulateur que vous aimez quand même ?
Cette question sous entend qu’il ne faudrait pas les aimer a priori ! Et moi ça ne me gêne pas ! rien de pire que le donneur de leçon de fair play ! il n’y a que les types n’ayant jamais joué au foot pour ne pas savoir qu’un jour ou l’autre on est tous « garce » sur un terrain ! Le foot est un sport qui te pousse vers la saloperie assez régulièrement. Les règles de ce jeu, simples et assez sommaires, l’appréciation laissée à l’arbitre, tt ça te pousse à étirer, jouer avec la règle ! Sans parler des différences culturelles selon l’endroit dans le monde d’où tu viens qui te fera réagir différemment face à une situation donnée. Une simulation ne sera pas vue de la même façon partout ! C’est comme un jeune puceau innocent, verra-t-il que la fille qu’il croit régaler est en train de simuler ? La vérité dépend toujours du point de vue, oui oui, c’est une citation, mais j’en rajoute pas, car on parle foot quand même !!

10. Vos journalistes sportifs favoris en prose ?

11. Vos poètes préférés ? Dans le foot bien sûr.
Maradona, Platini, Baggio, Luis aussi, dans son genre, un grand poète…

12. Vos héros de fiction footballistique favoris ?
Les fictions de foot de qualité, c’est rare ! En cinéma, à part « Coup de Tête », c’est pauvre… petit j’adorais, j’ai vu mille fois, A nous la Victoire de John Huston, incroyable que ce réalisateur ait fait ça, j’ai jamais compris. Un problème avec le fisc sans doute. En Angleterre, il y a pas mal de bouquins plutôt bons sur le foot, « Carton Jaune » est le chef de file, mais il y a eu pleins de petits… en France, l’année dernière, j’ai lu « Un footballeur », un roman très agréable. Ecoute, il doit y en avoir, mais ça fait 5 minutes que j’y pense et ça vient pas, désolé ! Ah si, c’est une histoire vraie, mais ça fait fiction, le Docu sur le Cosmos de NY, c’est extraordinaire !!

13. Votre (joueur) artiste favori ? 14. Vos héros footballistiques actuels ?

Héros actuel ? ouh la, j’ai passé l’âge, je crois. Le dernier géant, c’est Totti ! Il y en a d’autres, Mourinho est pas mal, Zeman mérite une belle mention aussi. Ferguson. Maradona toujours…
Et joueurs favoris, déjà cité non ?

15. L’erreur d’arbitrage qui vous a fait sourire ?
Ce qui me fait sourire, ce sont les blaireaux qui passent leur temps à parler d’arbitrage, d’erreur, d’uniformité de l’arbitrage… enfin les gens qui n’ont rien compris et qui feraient mieux de commander une deuxième tournée au patron !

16. Vos noms favoris de joueurs ?
Ceux qu’on peut transformer pour faire des blagues à la con… en même temps, je le fais avec presque tous ! Genre Brandao, brandade… oui c’est con, mais je me marre bien.

17. Ce que vous détestez par-dessus tout dans le foot ?
Je serais tenté de dire la violence bien sûr, mais dans ce cas il faut absolument parler de toutes les formes de violences, sans oublier la violence économique. Celle qui exclu le public populaire des stades, celle qui transforme le joueur de foot en branleur qui se fout de la gueule du public, des supp…. La violence d’un Tapie dans le foot, d’un Moggi…

18. Le cas de dopage qui vous fascine / intéresse le plus ?
Tout ceux qu’on ne connaît pas… j’en sais rien en fait.

19. La réforme que vous admirez le plus dans le foot ?
Là comme ça j’en vois pas de marquante…le but en or ? non je plaisante !!!

20. Où et comment aimeriez vous exercer votre métier pour la dernière fois ?
Au Qatar, on joue la CM en Indoor avec clim, je tombe malade car je ne supporte pas la clim. Le public est remplacé par des écrans qui projettent des animations de faux supporters avec bruit et tout…. La vidéo est introduite pour la première fois à l’occasion de cette CM… je suis envoyé spécial pour cette CM, et puis sur place, je démissionne et file à la plage me rincer en note de frais ! c’est pas mal non ?

21. État présent de votre esprit professionnel ?
Bah ça va, mais franchement c’est long tes questions…

22. Votre statistique préférée ?
T’es fou ? Je suis nul en math alors en stat….

22. Faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
En foot ? La simulation. Surtout si elle est faite par un type habituellement irréprochable, pour montrer à tous les donneurs de leçons qu’ils devraient se taire….

23. Votre devise et votre devise de club préférées ?
Et bien, je crois que notre devise nationale n’est pas loin de la perfection… et moi ? et bien j’ai pas de devise, ce serait comme me donner un ordre à moi-même, c’est bizarre… Devise de club ? Ouh la, non je suis dans l’exercice de mes fonctions là !!

24. Si votre média était une équipe, quel poste occuperiez-vous ?
Bah numéro 10 évidemment !!

25. Quelle est votre célébration de but préférée ?
Aucune idée…. Platini en 81 après le coup franc contre les pays bas, c la classe !

26. Quel est votre stade préféré ?
Le Parc des Princes…

27. Votre occupation préférée en dehors du foot ?
Trop de choses et puis c’est privé ça… enfin de toute façon rien d’original genre parapente avec main dans le dos, parachute, paint ball, bowling… j’ai peur d’être affreusement banal en fait… merde !

28. Votre CSC préféré ?
La reprise de volée vrilléen genre je dégage mais ça va dans l’autre sens… un csc faut que le gars soit vraiment grotesque, que ce soit drôle quoi !

29. Si vous n’étiez pas journaliste, dans quel corps officieriez vous ?
Président…. De club, de la République, enfin un truc chouette…

Conclusion…

à qui voudriez-vous que ce questionnaire soit posé ?

à gilbert brisbois

NDLR: Gilbert n’a pour l’instant pas répondu au questionnaire le vilain… Il n’a pas refusé non plus…

L'ancien

49 commentaires

  1. Bon, j’en suis resté à la réponse 1 et j’ai tout de suite vu que c’était Francis qui répondait. Ben je vous félicite pas.

  2. L’art d’avoir toujours raison… Si le mec avait un peu de recul sur lui ça aurait pu être drôle.

  3. Putain je me suis arrêté à la 16 en pleurant.
    J’ai l’humour de Riolo.
    Riz-au-lait.
    Tout ça.
    Misère.

  4. Les limites de l’humour parisien. En même temps il est pas facile ce quizz.
    Alors on le place dans quelle catégorie? Grande gueule doté d’un grand savoir footballistique ou éditorialiste gesticulant dont le fond de commerce commence un peu á sentir le rance?

  5. Qu’est ce qui est le plus pathétique ?

    Un journaliste qui ne se prend pas au sérieux pour un questionnaire bidon ou des mecs bidons qui n’apprécient pas qu’un journaliste ne les prennent pas au sérieux…
    Attention, par questionnaire bidon j’entends questionnaire « décalé » (hors-jeu.net quoi)

    Tout est à prendre au 30ème degré…on dirait des commentaires de l’equipe.fr …
    Donc comme disait le très cher ami de Daniel : « Quand on sait pas on f…. sa g….. »

    A bon entendeur salut!

  6. Autant Duluc m’avait parut être un type assez sympa autant là, il est juste insupportable et sans humour.

    Je ne m’attardera pas avec un type aussi minable.

  7. Tiens, il semblerait que youplaboum fasse l’usage d’une prose bien ressemblante à celle de San Daniel… allant même jusqu’à nous dire à quel degré prendre les réponses de l’auteur… avec la même passion pour les points de suspensions…

  8. Qu’est ce qu’il y a comme frustrés et rabat-joies c’est dun pénible.

  9. Pareil que Youk, commencez par la question 20, tout bonnement énorme! (Aussi le « Luis » dans les poètes préférés… C’est par rapport au jeu comme les autres ou à la qualité de la prose qu’il sort dans le poste???)

    Et puis vous êtes bien de vous plaindre, Daniel San pourrait tout bonnement envoyer chier le committé (comme il l’a déjà fait une fois), là, il prend le temps de répondre, c’est cool. Et puis c’est presque le seul type à avoir pourri Balbir parce qu’il avait attaqué en justice les CdF, rien que pour cela, respect.

  10. Honnêtement, je trouve Riolo assez sympa sur ce questionnaire, je ne comprends pas pourquoi vous lui en voulez, ses réponses sont franches et alignées avec ce qu’il dit (la plupart du temps) dans l’After…

    J’aime pas tout ce qu’il dit mais je suis en accord avec pas mal de trucs: les dérives du foot actuel, les simulateurs, le malheur d’un supporter quand son équipe gagne trop, trop facilement.

  11. Omario, j’aime beaucoup tes comms d’habitude, mais dire que Riolo est minable et qu’il manque d’humour… tu vas loin. J’suis pas fan mais il est loin d’être le pire.

    Pour info l’éditeur, ce bel homme, m’a dit qu’il avait été très sympa avec lui lorsqu’il avait été à l’After, qu’il y a le Riolo antenne, un personnage que le comité allume avec raison, et qu’il y a le mec hors antenne plutôt cool avec un regard lucide posé sur le métier… Pour info.

    Purée j’aurai jamais cru défendre Riolo sur ce site…. surtout qu’il démolit tout le temps Arsenal…

  12. Pareil que Warren et Tonton. Qu’on soit réceptif ou non à son humour et à ce qu’il dit est une chose, mais j’attends des lecteurs de hj d’avoir le minimum de jugeote pour repérer l’esprit général des réponses. Et, même si l’exercice n’est pas le moment le plus fulgurant de l’histoire du site, il reste intéressant et -à ma connaissance- jamais vu ailleurs.

    Comme dirait Bernard de la Villelumière embauché par L’épique : Nous, on a aimé.

  13. La principale info que je retiens de ce questionnaire pour le moment, c’est que Vincent Duluc est un footix pour Riolo (je plaisante, ne m’emmeerdez pas avec l’utilisation du mot footix, je sais)

    Ce que je retiens, c’est que des gars comme Duluc et Riolo connaissent désormais horsjeu et leur répondent. Donc si le comité a pour but de prouver qu’il est lu par ‘ces gens là’ messieurs, ça marche.

    Ils n’ont désormais plus d’excuses….

  14. Cette violence. Il m’a fait plutôt marrer le Daniel San. La 20 est excellente.
    J’attends l’avis de JCR avec impatience tiens, ça sentira bon.

  15. Il parait que La Douce a voulu répondre uniquement à la question 22(1), vous confirmez ?

    Dani joue le jeu, c’est cool de sa part et ses réponses ne donnent pas lieu à un lynchage; mais son côté Francis est quand même flippant. C’est une secte le PSG en fait.

  16. Je soutiens Tonton, Warren et Radek. Je pense aussi que des journalistes comme Daniel Riolo ou Vincent Duluc, qui sont à leur niveau des leaders d’opinion pour les masses laborieuses de la chose footballistique (du fait de leur exposition médiatique), prennent conscience qu’ils sont observés. Un autre journalisme sportif est possible, participatif et désintéressé, corrosif, subversif, anal. Même si les lecteurs de kiplé ou les auditeurs de RMC ne viennent pas sur horsjeu (ou par erreur),leurs prescripteurs médiatiques sont pour le moins attentifs sinon sensibles aux critiques, avec nous l’espoir de faire avancer la cause. Vive le deux poings zéro (DTC)!

  17. je m’etonnes qu’un journaliste et qui plus est auteur à ses heures perdues réponde à un questionnaire destiné à etre publié en ecriture sms…(questions 4 ou 6 par exemples)

  18. mattmoul,
    les réponses sont celles de Daniel, par écrit, nous ne les avons pas touchées. C’est son style, tu ne l’as jamais lu en comms sur son blog ?

  19. Ok les gars alors on se fait des bisous et on se congratule d’avoir participer.

    Seulement dans ces réponses, j’ai l’impression de lire un mec qui veut saloper une copie d’examen.

    C’est comme qui dirait excessif et caricatural, je n’adhère pas et je maintiens qu’un tel comportement est minable.

    Genre tu veux vraiment que je réponde à ton put** de questionnaire?? Ok balance mais je te ferai des réponses à la con que même avec 10 verres dans le nez tu auras du mal à comprendre.

    C’est dommage et plutôt puéril.

  20. Omario, tu participes en oubliant ton participe passé.

    Pas de bisous de Moké mais l’éditeur sera ok pour double ration je pense.

  21. Je maintiens que les réponses à ce questionnaire ont été rédigées par Francis au Balto.
    Et ouais garçon !

  22. @Omario

    ok mais Riolo reconnaît une certaine légitimité à horsjeu. L’éditeur avait été invité à l’after pour les footlooses je crois bien me rappeler. Même si le ton est condescendant, c’est de bonne guerre de sa part, le comité le reprend de volée à chaque sortie (nombreuses) complétement débile. Après horsjeu et RMC jouent ni dans la même cour ni ne visent le même public. Alors dans ce contexte ces questionnaires peuvent apparaître intéressants.

  23. je n’avais jamais encore lu les comms de daniel riolo sur son blog, donc je suis allé voir et c ‘est vrai qu’il écrit comme ça. Cela me surprend énormement et je trouve ça un peu honteux pour un journaliste à moins qu’il est le meme stagiaire que luis (à merde luis n’a pas de stagiaire c’est lui qui écrit son blog ! )

  24. Je ne comprend pas mattmoul, Riolo est le même stagiaire que Luis ? Ca veut dire que Riolo et Luis sont une seule et même personne et qu’ils n’existent pas mais sont en fait l’invention d’un stagiaire ? C’est Jacques Péridon qui tire les ficelles ? Le 10 Sport contrôle RMC ? 2011 l’année du 10 Sport ?

    Je suis perplexe.

  25. @pEf

    Oui, ce que tu dis je l’ai suggéré en parlant de bisous.

    Cela revient à se contenter de cette reconnaissance et de remercier ce bon prince d’avoir accordé 2min15 de son temps précieux pour se questionnaire.

    En fait, c’est un saint homme, merci à lui. Je trouve ses réponses peine d’humour et de sincérité. Il est vraiment bien Riolo…

  26. Je pense que sans s’apprécier on peut respecter, ça vaut pour lui aussi. Pour ma part j’écoute l’after régulièrement en jouant à PES (ça mets dans l’ambiance). Sans, fausse modestie, je peux être aussi bas du front que les mecs qui appellent et j’aime bien l’ambiance soirée bars des sports comme avec des potes. Bon après eux (Riolo, Brisbois, Courbis and Co) ce qui les différencient de l’esprit grosse matraque à Moké c’est qu’ils ont aucune auto-dérision et un véritable besoin d’asseoir leur réputation de détenteur de la vérité. Bah si ça flatte leur égo tant mieux pour nous et ça fait de belles perles pour le comité. Le monde est assez grand ( à part pour James Bond).

  27. pEf, tu n’as pas tord mais à dire vrai je n’ai jamais écouté une seule des émissions de Ri(g)olo.

    Disons que j’ai jugé le bonhomme sur ses réponses au questionnaire et pas forcément pour l’ensemble de son oeuvre.

    Bien fait pour lui!!

  28. il fallait lire « ait » et non « est » surement un lapsus révélateur, expliquant la suite logique de radek!

  29. Moi je trouves que en fait c est sympa qu il est repondu malgre tout. comme vinc dul en fait. Et puis ca fait du clic comme footmercato.

    Quand l’editeur et les gros membres seront celebres ils fermeront les commentaires et nous oubliront moi et mes flechettes

  30. Footrich, continue à laisser des commentaires aussi mal orthographiés et tu verras qu’ils vont fermer les comms encore plus vite que tu ne te l’imagines…
    t’as bu quoi ?

  31. desole, je viens de me relire et c est en effet une catastrophe.
    Je travaille pas mal en ce moment, un peu sur les genoux, donc en general cela a un effet devastateur sur mes proses.
    Bien vu Quentinho.

    Moke, tu viens me punir, j ai ete tres tres vilain

  32. J ai changé de job, je viens moins souvent. Rien a voir avec Riolo, beaucoup trop sérieux, mais ce gros gay de Moké sait il où sont les onzanals du Mad?

  33. 5. « …Je crois que je ne peux y échapper, vais passer de jeune con à vieux con … »
    Il a conscience du probleme, cest deja bien.

  34. Mouais je m’attendais à mieux quand même. Il a du faire ça à la va vite. Dommage.

  35. @Zub : Moké va te faire une coloscopie avec sa matraque en plastique (pas la divine faite de chair réservée aux femmes) et tu vas voir qui est le gay des deux.

    Pour les onzes du Mad Professor, Moké a justement envoyé un mail à l’éditeur pour savoir… Sa réponse : « ça arrivera plus vite qu’un article sur ton blog ».
    Super réponse du phoque donc, qui doit la jouer marketing du pauvre en utilisant l’OM.

  36. Ah ben voilà tête à claque … Même au 40ème degrés, je trouve ce type d’une beauferie à faire pleurer Pierre Menes …

  37. c’est des vrai interview au moins ? parce que si ça le l’est pas bah c’est encore plus nul que ça en a l’aire

  38. Je salue l’art de donner des leçons en s’en prenant aux donneurs de leçon. Non mais sérieux, accepter la simulation avec pour argumentation la nature humaine (on est des merdes mais c’est dans nos gênes alors pourquoi aller contre).
    Et en plus il aime le Parc.

  39. Comme Ilyas O :
    Justifier la tricherie dans le sport en disant que c’est normal me fait chier.
    Et en plus il aime le Parc.
    Les réponses de Vincent duluc le rendaient sympa et faisait de l’exercice du questionnaire quelque chose de bizarre.
    Les réponses de San Riolo sont à son image.
    Ce questionnaire est chiant.
    Riolo est plus intéressant dans l’after, c’est dire.

  40. 5/ Je crois que je ne peux y échapper, vais passer de jeune con à vieux con, sans m’en rendre compte…
    Ha ben non, il s’en est pas encore rendu compte…personne pour y remédier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.