Everton – Manchester United (2-0) : La Raide et Vile Academy ne livre même pas de note.

11

Salut à tous !

 

Je suis censé être là pour vous parler de la rencontre face à Everton.

Mais, honnêtement, que pourrais-je en dire qui n’ a pas déjà été dit cette saison, ne serait-ce que dans nos académies ?

Ce match est l’illustration parfaite de notre saison. United se présente face à une équipe plus faible mais mieux classée qu’elle. En manque flagrant d’imagination offensive, les joueurs ne savent pas quoi faire de la gonfle. Mais, comme d’habitude, les Rouges Diables sont encore plus perdus dès qu’il faut défendre un peu. Le milieu de terrain est lent et ne soutient pas sa défense, on a l’impression que sur chaque attaque des Caramels, on va voir les filets de De Gea trembler.

Bon, on pourrait arguer du fait que la composition d’équipe est, une nouvelle fois fantaisiste :

Compo UnitedSubs: Giggs, Lindegaard, Hernandez, Welbeck, Valencia, Fellaini, Januzaj

Büttner est là, sans qu’on ne sache trop pourquoi, Nani a retrouvé le chemin qui mène de la cave du frigo, Jones est annoncé sur l’aile de la défense alors qu’il jouera finalement dans l’axe, Kagawa joue encore à gauche (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour Luke, ça veut dire beaucoup). Oh, et j’allais oublier la titularisation de Jonny Evans alors que tout indiquait qu’il était trop juste physiquement. 

Du coup, on peut mieux comprendre certaines choses. Mais alors, qui blâme-t-on ? David pour la composition d’équipe ? Ou les joueurs incapables de saisir leur chance ? Ou ceux, titulaires habituels et cadres supposées de l’effectif, lesquels sont incapable d’utiliser leur talent convenablement ?

Heureusement, les joueurs d’Everton ne sont pas très précis. A l’image de Naismith, à la 22ème minute, lequel balance une missile sol-air sur une remise de Lukaku alors qu’il était complètement seul dans la surface. « Qu’à cela ne tienne, se disent les Rouges Diables, offrons donc à nos hôtes un penalty ! » Et, comble de la tristesse qui m’habite alors que j’écris ces lignes, c’est Jones qui concède le coup de pied de réparation (toi aussi, parle comme Jean-Michel Larqué)

Baines le transforme, on joue la 27ème minute, on sait qu’on a déjà perdu. 1-0.

Comme il ne se passe rien d’autre pendant presque vingt minutes, je peux par exemple vous dire qu’il s’agit du premier penalty inscrit par Everton face à Maniou depuis 42 ans. Comment ? Vous le savez déjà ? Bon.

Pour réveiller un peu tout le monde, Baines décide de sécher Mata dans son camp. L’arbitre ne dit rien et l’action se poursuit. La gonfle peut donc parvenir jusqu’à Mirallas, lequel profite lâchement du fait que Büttner soit parti cueillir des pâquerettes sur le bord du terrain, plutôt que de jouer le horsjeu. Chez lui, Kassim Abdallah regarde le match, les yeux brillants d’admiration. La suite ? Ben Mirallas est seul face à De Gea, et ça fait 2-0. Le Belge rejoint la liste des supers mégas grantattakans qui ont battus De Gea cette saison. Mi-temps.

En deuxième mi-temps, United est toujours aussi emprunté, tandis qu’Everton tente de profiter de ses occasions  au maximum, comme avec Naismith, par deux fois entre la 75ème et la 80ème, mais il voit une fois sa tentative être stoppée par De Gea, et sur la seconde, il ne cadre pas.

Au coup de sifflet final, les très minces espoirs d’une qualification européenne se sont envolés, et on se demande bien comment David Moyes va renverser une situation de plus en plus compromise.

On n’aura pas bien longtemps à attendre pour le savoir. Quelques jours plus tard,  l’entraîneur écossais est purement et simplement viré par le board de United. Autant vous le dire tout de suite, si je n’étais pas le plus fervent admirateur de Moyes, je trouve la façon de faire plus que moyenne. Engager un entraîneur dont on estime qu’il sera un futur grand, lui accorder un contrat très longue durée, pour finalement le limoger à quatre matches de la fin de la saison ? Por qué ? Comme dirait José. Et puis bon, au point où ça en était, on était tous prêts à vivre une saison blanche. Fallait-il laisser plus de temps au manager ? Aurait-il fallu le remplacer plus tôt ? On ne saura évidemment jamais. Reste que l’image du club en prend un sacré coup.

En maintenant, que fait-on ? Eh bien, comme vous le savez sans doute, Ryan Giggs prendra l’équipe en main jusqu’à la fin de la saison, avant de passer le flambeau à un entraîneur chevronné. On parle, à l’heure actuelle de van Gaal, Klopp, Simeone. Ce sont les candidats les plus sérieux. Même si on voit mal Simeone partir d’un club qu’il est en train d’installer au sommet de l’Espagne, et pourquoi pas de l’Europe. Klopp a lui déclaré être fidèle à Dortmund, ce qui brise mon petit coeur, et probablement celui de Shinji.

Reste donc van Gaal. Bardé d’un palmarès impressionnant, il viendrait juste après la fin de la Coupe du monde, date à laquelle son contrat avec la sélection Néerlandaise se termine. Le timing est donc parfait pour celui qui a déjà déclaré que le poste l’intéressait. (Bon, il a aussi dit qu’il voudrait bien diriger Tottenham, meuh bon, vous voyez l’idée). Favori des médias, il ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des supporters, et en particulier auprès de vos deux académiciens. Si l’on reproche la gestion des joueurs de Moyes, celle de van Gaal est loin d’être lumineuse. Oui, il est très autoritaire, et en effet, avec lui, il n’y a pas de star. Mais, nombre d’entraîneurs ont prouvé qu’ils pouvait faire qu’un joueur se remette en question, sans que celui-ci ne décide de partir du club parce qu’il est définitivement brouillé avec le manager. Ajoutez à cela une communication exécrable, une relation avec les médias parfois à la limite du raisonnable, sa capacité à maintenir des joueurs hors de forme sur le terrain, parce qu’il a voulu en faire des relais… Et vous comprendrez que nous ne sommes pas très chauds à l’idée d’accueillir le technicien batave à Old Trafford.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse. Si vous avez un avis sur le remplacement de David Moyes, n’hésitez pas à nous en parler.

Inferanale bise.

L’Infernal Wayne Boulet.

11 thoughts on “Everton – Manchester United (2-0) : La Raide et Vile Academy ne livre même pas de note.

  1. Belle mais triste acad’.
    Pour le nouvel entraîneur, vous n’avez pas pensé à engager Marcelo Bielsa, « El Loco » (qui veut dire le fou en espagnol) ?
    D’autant plus que vous devez vous en souvenir du temps où il officiait à Bilbao !

  2. J’ai vraiment vu (dans ma tête) une image de Kassim Abdallah les yeux brillants devant sa télé, hé ben ça fait bizarre…

  3. Salut Wayne, je suis assez d’accord avec toi sur la façon de virer Moyes. Il y avait un article intéressant sur le site du Monde qui expliquait que c’était un licenciement pour raison économique : vu que les Glazer pensent business, pas de coupe d’Europe = moins de revenus, moins d’exposition médiatique, moins d’asiat’ surexcités pendant l’été, donc dehors Moyes. Et c’est vrai que même si la saison est pourrie, Moyes semblait avoir été recruté pour le moyen terme au moins, mettre en place son projet, etc.

    Et je pense malheureusement que Van Gaal n’est pas dans un plan à long terme, que c’est un entraîneur de « coups » et que ce n’est pas ce qu’il faut pour Younaïtède, comme dirait Margotton.

  4. @Abidal Lector : Oh ça pour être triste, cette saison, on est bien triste. Mais merci !
    Ah ah ah, je pense que ça a dû sérieusement passer par la tête du board, en plus !

    @Jacques Vile Chienne : C’est une image qui reste en tête, et c’est pas terrib’ terrib’.

    @Marco Grossi : Salut ! Ben écoute, s’ils pensent ça, ils sont un peu cons, parce qu’avec encore cinq années de contrat à honorer, le licenciement de Moyes va vraiment coûter très cher. Et on ne risque pas de le rentabiliser dès la prochaine saison, si on ne se base que sur le sportif.

    C’est ce que je ressens aussi pour van Gaal. Comme Mourinho, il ne peut pas tenir longtemps dans un club, et quand il part, faut tout reconstruire. Comme dirait… Francis Cabrel, je crois.

  5. J’avoue que je suis un peu dégoûté. Oui Moyes a eu des déclarations maladroites (notamment après les matchs contre City et Liverpool), oui il a fait des erreurs tactiques (mais quel entraîneur n’en fait pas ?) mais je pense qu’il aurait fallu lui laisser une 2ème saison.
    En espérant qu’il ne va pas passer du « mec qui a réussit à Everton » à « celui qui a foiré à Manchester »…

    Cela dit, il a mis en lumière l’effectif déséquilibré et vieillissant qui montre qu’il y a un très gros boulot à faire cet été…

    Concernant Van Gaal, je suis aussi dubitatif.
    Comme Magath, c’est le genre à faire 2 ans maximum parce qu’il devient vite mégalomane s’il réussit dans un grand club (il est resté plus longtemps à Alkmaar mais l’AZ n’ayant pas la stature du Bayern, ça permet de garder les pieds sur terre).
    On parle aussi de Conte, Frank De Boer ou Ancelotti (qui partirait du Real s’ils gagnent leur 10ème LDC).
    Enfin comme je l’avais lu, ce sera plus facile de succéder à Moyes qu’à Ferguson (même si j’ai peur que le poste soit maudit).

    Ah et ce serait bien que Ferguson parte loin de Manchester, je ne pense pas que sa présence à chaque match à domicile ait beaucoup aidé Moyes…

  6. @François : Je peux comprendre que ta déception. Ce qui est gênant pour lui, au-delà de sa communication parfois vaseuse, ce sont les résultats face aux gros. Perdre, c’était concevable, se faire violemment fesser à chaque fois, ça l’était moins.

    Et il faut dire qu’il partait en connaissance de cause, par rapport à l’effectif à reconstruire.

    Il semblerait que tout le monde, sauf les dirigeants doute de la réussite d’une éventuelle arrivée de van Gaal. Je ne crois pas du tout à l’arrivée d’Ancelotti, De Boer n’a pas encore prouvé qu’il avait suffisamment de qualités pour le très haut niveau. Quant à Conte… Je ne pense pas qu’il ait envie de quitter la Juventus. Pas tout de suite en tout cas.

    On a beaucoup parlé de la présence de Ferguson à chaque match… Mais je pense pas que ce soit si gênant. Il n’avait pas l’air de s’immiscer directement dans les compos etc. On ne va pas lui interdire d’aller voir les matches, quand même !

  7. Pour les défaites contre les gros, je ne sais pas j’ai l’impression que depuis quelques années (depuis que City a été racheté en fait), United a développé un complexe d’infériorité envers ses rivaux.
    Je ne sais plus quelle saison ils avaient gagné le titre sans la moindre victoire contre un membre du « big four » (rappel : Arsenal ne compte pas).

    Je pense aussi que c’était une question de style, sous Ferguson c’était beaucoup de contre-attaque avec un jeu assez direct, Moyes a essayé d’implanter un jeu plus sur la possession (problème : quand il y a un énorme trou entre la défense et les 30 derniers mètres c’est pas facile…)

    Après pour la présence de Ferguson, non évidemment on va pas l’interdire de venir mais j’ai l’impression que ça ajoutait une pression psychologique supplémentaire.
    Cela dit, le successeur aura quand même intérêt être solide mentalement…

  8. Si Van Gaal devient le prochain coach, et chaque jour on dirait que ça se precise, je trouve que ce sera une mauvaise pioche car il ne sera dispo qu’apres la coupe du monde (ou une fois que les Oranjes seront retournés chez eux) alors que vu le chantier au niveau de l’effectif actuel, il ne faudrait pas tarder pour s’activer dans les transferts. Le board evidemment peut commencer à se pencher dessus mais c’est mieux quand le coach est concerné – surtout que le sieur Van Gaal est du genre un peu disons « pickish » avec ses joueurs.
    Et puis ManUre ne sera pas aussi attractif aux yeux des grandes stars puisqu’ils ne jouent plus la CL.
    Bref, vous n’etes pas sorti de l’auberge.

  9. @François : Je ne sais pas si c’est un complexe d’infériorité, d’autant qu’il n’y a eu que contre City que nous perdons régulièrement, (même avec Ferguson, donc.) Et je dirais aussi que, depuis 2008, on a souvent été dépassé tactiquement en Championnat. Mais on se refaisait la cerise contre les « petits », oui.

    Tout dépend ce que tu appelles le « jeu direct », parce que j’ai souvenir de beaucoup de contre-attaques ultra rapides avec du jeu à terre, mais peu de passes, il est vrai.

    Pour ce qui est de la pression engendrée par la présence de Ferguson, je trouve que ce ne doit pas être une gêne pour le manager. S’il n’arrive pas à gérer cette pression, il aura du mal avec celle qui entoure le club, de toute façon.

    @NedZepp : Je rêve peut-être un peu, mais je me dis que le défi de remettre un club prestigieux comme Man U sur les rails peut être attactif pour n’importe quel joueur. D’autant que pas mal de places de titulaire vont être à pourvoir. Sachant que l’argent sera disponible, et par la même d’autres belles recrues. Ce sera, à mon sens, la même chose qu’à l’Inter.
    Pour ce qui est de la disponibilité du coach, cela dépend aussi de la date de signature du contrat, ou, au moins, de l’accord verbal donné. Si le board est déjà d’accord avec van Gaal, rien ne les empêche de déjà discuter du mercato, sans que ce soit officiel.

    Mais, effectivement, je sens qu’on n’est pas prêt d’en voir le bout.

  10. Dépassé tactiquement, peut-être mais c’est étrange parce que Ferguson, à défaut d’être un tacticien de génie, avait souvent du flair pour repérer où ça n’allait pas (j’ai en tête un match contre Chelsea où tout le monde pensait qu’il allait faire une tactique ultra-défensive et au contraire, en jouant plus haut ça a marché, ou encore une victoire contre Liverpool où son 4-3-3 avait étouffé le milieu adverse).

    J’ai sans doute mal utilisé « jeu direct » mais c’est ça oui, un jeu pas très esthétique mais efficace ^^

    Par contre je rejoins NedZepp, si évidemment redresser Manchester United est un sacré défi, je crois que beaucoup préféreront la sécurité en allant dans un club qui joue la Ligue Des Champions (donc bye bye Luke Shaw ou William Carvalho :-/ )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.