FC Lorient – ASSE (CdL, 0-1) : la Forez Académie livre ses notes

10

Synthétique amer ? Sainté nique ta mère !

L’avis de Notre Président :

La dernière fois contre Lorient, c’était Patrick. Cette fois, c’est Notre Président qui a bien voulu nous livrer son avis sur le mâche face aux Merlus. Extrait :

Bref, ce mâche c’est fini, place aux poisseuons ! Des beuons souv’nirs j’vous disais, mais les équipes ont cheuangé. Et c’est pas forcémeuent à not’ désavantage. Les Mérous ont viré leur faramelan d’entraineur à tignasse, et sont pas forcémeuent en mesure de trop faire les bilous vu le rythme qu’ils euont en Ligain. Alors t’as toujours l’aut figure d’pain cuit qui sent l’poisson mais du Sud. Comment y s’appelle déjà ? Jordan Hibou ? Bref, un bobiat qui a dit récemmeuent qu’il était le seul à savoir jouer dans seuon équipe ! Dedzeu, mais moi, un pillot te balance ça à la presse, j’te garantis qu’c’est moit qu’il l’baleuance dans l’Furan après !

Pour découvrir la suite, ça se passe à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « 2e victoire en 2 déplacements au Moustoir : quelle bête noire ? »

Voilà, les temps changent et dans le bon sens donc c’est encore mieux. Alors que Lorient pouvait se targuer d’être une bête noire récurrente de Sainté (surtout à domicile, avec 1 seule victoire et 8 défaites sur les 14 derniers matches disputés au Moustoir), les Verts viennent de signer leur 2e succès consécutif sur cette pelouse, sur le même score 1-0. Maintenant, ça n’a pas été le même match. Si en championnat, les Verts avaient copieusement dominé les Merlus et que le but de Lemoine, bien que tardif, était complètement logique, cette fois ce fût l’inverse. Si en 1e période, on peut dire que ce fût assez équilibré, les Verts ont sombré en 2e mi-temps. Et pourtant, Galtier a plutôt bien joué le coup avec un changement tactique à la pause. On va un peu chambouler les habitudes et envoyer direct…

 

La compo :

Déjà, alors que des photos mises en ligne par l’ASSE pouvaient laisser penser que Moulin serait titulaire, c’est Ruffier qu’on retrouve dans les bois. On verra que cette décision fût plutôt heureuse. Ensuite, avec la blessure de Bayal, c’est logiquement Pogba qu’on retrouve dans l’axe au côtés du capitaine. Plus surprenant, la titularisation de Baysse sur le côté droit : perso, s’il faut faire souffler Théophile-Catherine et plutôt que de mettre Brison qui joue sur son mauvais pied, je suis pour. Au milieu, la classique doublette Clément-Lemoine, et devant une ligne de 3 composée (là aussi, petite surprise) de Monnet-Paquet et Hamouma sur les ailes + Gradel en position de 10. Il a déjà joué à ce poste sur des bouts de matches, il me semble que c’est une 1e en tant que titulaire. En pointe, on a toujours Ricky.

Les Verts sont en place, ils connaissent bien ce système, c’est solide. Le plus gros problème qu’ils rencontrent est cette pelouse synthétique détrempée : on voit tout de suite que les appuis sont incertains, et que la balle file beaucoup plus vite que ce à quoi ils sont habitués. Les 2 équipes se tiennent bien, et la 1e occasion franche sera pour Sainté. Lemoine envoie un magnifique contrôle orienté dans la surface puis sert en louche Monnet-Paquet qui reprend de volée. C’est contré par la défense lorientaise, c’est confus avec Ricky qui tente de reprendre comme il peut, mais finalement ça ne donne rien. La plus grosse occasion sera néanmoins pour Lorient avec Autret qui s’échappe côté droit et reçoit une magnifique passe en profondeur qui prend à revers toute la défense stéphanoise. Il enchaîne une frappe croisée que Ruffier détourne magistralement du pied au-dessus de sa barre. Sur le corner qui suit, Jeannot fait des misères à Perrin qui ne peut le reprendre et place une tête au 1er poteau que Lemoine sauve sur sa ligne. C’est la mi-temps, et les Verts peuvent souffler : ils sont passés à 2 doigts de se faire cueillir. Vient alors le coup tactique de Galtier :

Il décide de sortir Ricky, assez inoffensif jusque là pour faire rentrer Corgnet et décaler Hamouma à la pointe de l’attaque. La position de Galtier est claire : on va mettre de la vitesse à tous les postes devant et jouer le contre. Il ne faudra pas 3 minutes pour que cette tactique paie : sortie de but de Ruffier, tête de Corgnet côté droit vers Monnet-Paquet qui avait glissé dans l’axe, remise sur Corgnet qui en 1 touche de balle lance Hamouma vers le but, duel remporté face à Chaigneau, ça fait 1-0 pour les Verts alors que le match vient à peine de reprendre.

Le but est superbe dans sa construction, c’est vraiment parfait, avec en point d’orgue cette passe en 1 touche de balle et ce contrôle soyeux d’Hamouma qui prouve une nouvelle fois qu’il est un fin technicien (je vous rappelle que le terrain est plus proche de la patinoire de la Plaine Achille que d’un terrain de Ligain). A partir de ce moment là, les Verts ont fait le plus dur mais il faut tenir et jouer les contres à fond. Les Merlus poussent, sont à un doigt de marquer par Autret qui, seul au 2nd poteau, place une frappe que Ruffier repousse encore. D’ailleurs si on se prend ce but c’est un scandale puisque Jeannot venait de défoncer pour la 2e fois un Vert (en 1e mi-temps Baysse, là c’est Pogba) et qu’ils ont bénéficié de ce fait de jeu pour surprendre l’arrière-garde stéphanoise. Les Verts subissent, mais ne lâchent rien, à l’image de Pogba qui balance devant, et sur un bon pressing de Tabanou (passé ailier gauche suite à l’entrée de Théophile-Catherine, encore un coup de coaching), le centre qui suit est contré par la défense lorientaise mais revient dans les pieds de Monnet-Paquet. Il a tout le temps pour ajuster sa demi-volée, mais la fout incompréhensiblement à côté. Dernière frayeur pour les Verts avec la louche du « Zidane de Tola-Vologe » pour Traoré qui reprend de l’extérieur et en extension, mais Ruffier est encore pour détourner en corner. Fin du match, victoire en 90 min et qualification : le contrat est pleinement rempli pour les Verts. Victoire à l’arrache ou pas, une victoire au Moustoir reste suffisamment rare ces dernières années pour être appréciée, et d’autant plus en Coupe.

Le nouveau centre d’entraînement du FC Lorient a de la gueule quand même.

 

Les buts :

   48ème : but de Hamouma, 0-1. Sortie de but pour Ruffier, Corgnet dévie de la tête vers Monnet-Paquet qui lui remet après un contrôle. En 1 touche, Ben Stiller trouve Hamouma qui contrôle parfaitement le ballon dans sa course vers l’avant et ajuste Chaigneau d’un plat du pied millimétré au ras du poteau droit. Très belle action et très belle conclusion.

 

Les notes :

Ruffier (international, 4/5) : il a démarré son match par une faute de main inhabituelle sur un corner. Mais il a ensuite sorti le grand jeu : parade du pied 2 fois face à Autret et claquette en fin de match face à Traoré. La Ruff’ a eu beaucoup d’arrêts à faire, et il a encore facturé une clinechite, sa 12e de la saison en compétition domestique. Tu peux pas test.

Baysse (his airness, 3/5) : ultra dominateur dans les airs, le seul moyen de prendre le dessus sur lui c’est de lui balancer son coude dans la gueule (hein Jeannot ?). Aligné au poste d’arrière droit, il est bien plus convaincant que Brison, même si on ne l’a pas trop vu aux avant-postes.

Perrin (50-50, 3/5) : il a su mettre quelques bons stops à Jeannot avec sa lecture du jeu et son anticipation, mais c’est lui qui perd la balle sur la grosse occasion d’Autret en fin de 1e mi-temps. A la peine depuis quelques matches, la trêve arrive sans doute au bon moment pour lui.

Pogba (patron par intérim, 4/5) : le taulier n’étant pas dans son assiette, Flo a pris le taureau par les cornes et s’est imposé derrière. Mis à part cette mésentente avec Ruffier, il n’a pas fait d’erreur même s’il se fait un peu avoir par Traoré en fin de match. Il le gêne suffisamment néanmoins pour l’empêcher de frapper correctement.

Tabanou (polyvalent, 3/5) : arrière gauche au départ, il a fini ailier avec l’entrée en jeu de Théophile-Catherine. Un match sans fioritures, mais peu présent offensivement avant son déménagement aux avant-postes.

Clément (prudent, 3/5) : il a mis des boites au milieu, a récupéré quelques ballons, mais rien de bien folichon. Un match prudent, à la Clément quoi : la 1e option, c’est avant tout la passe en retrait.

Lemoine (timoré, 3/5) : une frappe qui tue les pigeons et un joli contrôle suivi d’un service en louche pour KMP, et c’est tout pour ses actions offensives. Au milieu, il n’a rien lâché par contre, comme d’hab.

Monnet-Paquet (immanquable, 1/5) : purée, mec, cette reprise en 2e période… Tu DOIS la foutre au fond. Sérieusement, sans opposition sur ton bon pied, avec le temps pour armer, ça fait filoche normalement. Sinon, ben il est dans le coup du but, mais c’est quand même lui qui en fait le moins.

Gradel (en chute libre, 2/5) : depuis le derby, on a du mal à reconnaître le joueur si décisif depuis quelques mois. Peu inspiré devant, il a encore queuté un coup-franc et n’a pas eu de véritable occasion. Décevant.

==> Remplacé à la 82e par Théophile-Catherine (non noté), pour la réorganisation tactique de fin de match. Il a quand même réussi à prendre un jaune 3 min après son entrée en jeu.

Hamouma (enfin, 4/5) : il marque un joli but, et c’est tout. Il nous a encore fait étalage de sa classe sur 2 ou 3 contrôles, mais il a été relativement discret sinon. Après, il a fait ce qu’on lui demande, marquer, et c’est déjà pas mal. Le faire jouer en pointe est une option intéressante en tout cas : sa vitesse et sa technique peuvent faire des ravages.

==> Remplacé à la 89e par Cohade (non noté), pour le changement « casse le rythme » de fin de match. Aucun impact dans le jeu (pas évident en 4 minutes en même temps).

van Wolfswinkel (rien de rien, 2/5) : pas une occasion, pas un tir. Nada. Ben tu veux que je te dises quoi du coup ? Surtout qu’il sort à la mi-temps : apparemment, Galtier l’a senti cramé et a voulu faire souffler un joueur qui a enchaîné 8 matches en 24 jours sans trop passer sur le banc.

==> Remplacé à la 46e par Corgnet (le retour, 4/5), une superbe passe, quelques percées en dribbles dans la défense lorientaise. On a retrouvé sur une mi-temps le Corgnet qui nous avait fait tant de bien la saison passée. Si seulement ça pouvait ne pas être qu’un one-shot…

 

Le coach (coaching gagnant, 4/5) : un changement payant à la mi-temps, et une composition alignée pour aller chercher la gagne. Le coach a envie de briller en coupe(s), surtout depuis l’élimination européenne. Le prochain morceau sera coriace, mais c’est aussi pour ça qu’on aime jouer les Coupes, pas pour se faire sortir par une DH sur un bourbier un dimanche après-midi.

 

Les adversaires : Lorient a mieux joué qu’en championnat, mais ça se termine sur le même score. Cruel pour eux ? Ouais, mais bon, on a suffisamment bouffé notre pain noir chez eux pour que finalement je me contente juste de dire que la rouetourne a peut-être enfin tourné. Après, même si Jeannot a l’air d’avoir du talent, faut quand lui apprendre à jouer sans coller de grandes mandales à ses adversaires à chaque duel aérien : il aurait dû prendre 2 jaunes sur ce match.

 

La question minitel : la question se rappelle de 2012/2013…

2e match au Moustoir de suite et 2e victoire. J’avais encore jamais dit ça de ma vie, c’est bien. En route pour les quarts de la Coupe Moustache, ça fait plaisir. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?

Comme la résolution était pas au top, je vous ai remis les résultats en dessous, plus clairs :

  • Ruffier en forme internationale : il a ecoeuré les attaquants de Lorient et les haters qui attendent toujours de le voir faire une erreur.

(48 réponses, 39% des voix)

  • Jeannot est le mec qui avait le maillot le plus sale en sortant : celui qui avait plein de sang sur les coudes.

(0 réponse, 0% des voix)

  • « Alex Gradel », « Merloute Erding », « Tabanou qui joue pour la 1e fois arrière gauche cette saison », « Fabien Lemoigne », l’homme de terrain qui confond Brison et Cohade : France TV, payée par votre redevance.

(68 réponses, 55% des voix)

  • Un synthétique détrempé, ça glisse et la balle fuse. Quelle idée de génie de laisser poser en Bretagne, hein la Ligue ?

(7 réponses, 6% des voix)

Bon, rien à redire : France TV avait sorti du lourd hier pour les commentaires du mâche. Entre approximations patronimesques, méconnaissance totale des équipes et blagues involontaires (il parait qu’ils ont sorti « Cyril Hamouma », mais je devais déjà m’être percé les tympans donc je ne l’ai pas entendu), les mecs ont fait un festival de conneries. 2e place méritée pour la Ruff’ qui a sorti un gros match et assure quasiment la qualification à lui tout seul. Et je profite de la victoire (comme ça, on ne m’accusera pas d’être mauvais perdant) pour dire que cette pelouse synthétique me casse les couilles. Je trouve ça toujours aussi pourri et c’est carrément injouable par temps de pluie. Pourquoi la Ligue a-t-elle autorisé cette dérogation par rapport aux pelouses du reste de la France ? C’est soit tout le monde en synthétique, soit personne.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match. Rien que pour la mine de Lemoine, il faut voir ces images.

L’avis d’en face c’est l’ami Tristan Bourrepif qui te le donnera. Ou pas.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

10 thoughts on “FC Lorient – ASSE (CdL, 0-1) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Je penses que c’est notre fâcheuse tendance à ne pas être concentré à la reprise plus que le changement effectué par galette qui nous coûte le but. Dommage mais bon, on avait aligné notre de équipe de remplaçants contre votre équipe fatiguée si on en croit les déclarations.
    De notre côté plutôt de bon augure au niveau du jeu pour la suite , si seulement on avait eu un buteur, vous seriez pas repartis avec une clean sheet.
    Bonne chance à vous , il y a deux ans vous nous aviez également éliminés, et la suite avait pas été mauvaise pour vous non?

  2. Jeannot est pas mal en pointe non ? Il lui faudrait peut-être un autre joueur à côté de lui pour l’épauler. Seulement, comme il y a deux ans, Ruffier a été grand (la dernière fois, c’était aux pénos qu’il avait fait la différence). Après, un mec comme Ayew pourra vous tirer quelques épines du pied, mais c’est vrai que c’est pas la régularité qui est son point fort.

    Sinon, il y a 2 ans, on joue Lorient à l’extérieur puis… le PSG à domicile. Je signe des 2 mains pour revivre la même épopée.

  3. Il est pas vraiment convaincant jusque là. Après son début de saison est à l’image de celle de l’équipe, il y a du mieux de match en match. Je n’avais jamais vu ce joueur avant qu’il signe chez nous, mais les nancéiens n’avaient pas l’air de regretter son départ quand il a signé. Les valenciennois non plus lorsqu’on a récupéré Aboubakar l’année dernière, mais il n’a pas l’air parti sur les mêmes bases que le cireur de banc du FC Porto (coucou Loïc).

  4. Les commentateurs ont aussi dit que Florentin était le jumeau de Paul, qui a donc mis 3 ans de plus à sortir !

  5. Jeannot est intéressant dans ses déplacements, mais pour le moment il a été incapable de marquer autrement que sur des deuxièmes ballons avec le gardien à terre en gros (et là il n’y est pas parvenu contre Ruffier…) Ça manque clairement d’efficacité, à l’image du début de saison de Ricky pour comparer. Sinon les coudes, ça ne t’as pas donné la nostalgie de Brandao?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.