L’avant-match

Salut les dépressifs,

On s’était quittés après cette humiliation mémorable contre Nice. C’était il y a un mois. Depuis, Claude Puel a enfin retiré son chibre du visage larmoyant de Jean-Mimi (non sans susurrer « demi-finale de Ligue des champions pédé »), laissant notre cher et tendre Olympique Lyonnais à son triste destin d’équipe de milieu de tableau avec 3 défaites en 3 matches de championnat. Le pire dans tout ça reste que ça ne nous a pas étonnés après un début de saison poussif durant lequel nous avons enchaîné les performances décevantes et les hold-ups contre de terribles équipes telles que Guingamp ou Troyes. Unique satisfaction : le derby, preuve que tout n’est pas imputable aux joueurs, qui savent pratiquer du bon football quand ils en ont envie. Une réaction d’orgueil face à la route toute tracée qui nous amène au ventre mou. Alors oui, il y a des blessés, alors oui les recrues ne sont pas bien intégrées, alors oui Hubert Fournier a atteint depuis 3 mois la dernière page du testament que lui a légué Rémi Garde mais quand même, tout cela n’est pas hors de contrôle et nous osons espérer que le changement arrivera de façon imminente.

L’hiver s’annonce rude pour Hubert.

 

En réalité, la communication de Jean-Michel autour du licenciement d’Hubert Fournier s’est intensifiée et ce dernier doit sauver sa tête. Pas de chance pour lui, le Gazelec est cette équipe nulle à chier sur le papier contre qui gagner 1-0 n’a aucun mérite. Hubert est donc face au quitte ou double.

La compo

A Lyon, qui dit quitte ou double dit 5-3-2. Les ailiers Michel Bastos et Anthony Réveillère contre Paris, on a essayé d’oublier mais là c’est encore pire. Mapou-Koné en défense c’est trop instable ? Qu’à cela ne tienne, rajoutons-y Max Gonalons qui va donc évoluer à un poste inhabituel dans une compo inhabituelle. C’est comme si on vous prenait vous, petit branleur hétérosexuel et qu’on vous mettait dans une partouze dans la position du mec qui se fait enculer. Pas très agréable hein ? (Si vous êtes homosexuels et vous trouvez exclus par cette anal-ogie, vous pouvez écrire à Gros Membre numéro 2). Sinon, Beauvue-Cornet devant pour Fournier qui a misé sa prime de licenciement sur « moins d’1.5 but marqué » et un Malbranque sauvage au milieu parce que c’est la fête.

La forme du 5-3-2, reconnaissable entre toutes.

Le match

Le match commence, l’OL bien assis sur sa défense à 5 est finalement rentré dans le rang de cette Ligue 1 édition 2016 où 1 nul certain vaut mieux que 3 points hypothétiques. On commence tranquillement à s’assoupir quand ce zouave de Jacques adresse un centre dangereux pour le Gazelec. Les images montrent que le ballon était sorti mais apparemment, Monsieur Delerue avait pris de la coke et accorde le corner, comme si de rien n’était. Suite à ça, Koné loupe son marquage et on encaisse un but bien aigre. Jean-Michel Aulas dégaine son iPhone mais l’arbitre, pris de pitié pour notre défense, refuse le but et siffle faute. Naïfs, nous osons voir se redessiner le scénario du Mestalla. Quitte à en oublier la présence de Beauvue devant.

Delerue a encore forcé sur la came.

Mais une compensation d’un mauvais marquage de Koné, c’est trop de karma d’un seul coup. Bouddha nous balance donc une petite blessure aux adducteurs pour Rafael. La caravane passe, Hubert aboie et Ferri rentre sur le terrain, toujours en 5-3-2. L’occasion pour nous de constater un quasi 60% de possession de balle pour la Gazelec. La suite du match est famélique jusqu’à la 30ème minute où Gonalons enchaine une bonne ouverture pour Cornet et une intervention bien manquée en position de dernier défenseur. Larbi ne se dérange pas pour tromper Anthony Lopes tandis que la légende raconte que Koné serait encore en train de se demander s’il doit y aller ou pas. Conclusion : défendre à 3 avec des idiots qui ne font pas les couvertures c’est comme porter un t-shirt Unküt ou dire que vous êtes étudiant en socio, ça vous fait passer pour un guignol.

On pense se diriger vers la mi-temps quand Tolisso adresse un bijou à Beauvue. Le contrôle est bon. La suite nous rappelle la finition de Steed Malbranque, avec une physique de balle quelque part entre la puissance d’un U11 et le moment où tu passes la queue sous la boule blanche au billard. La gêne est grande, monsieur Delerue siffle.

Le temps de lancer une recherche Google « Claudio Beauvue est-il un présumé ? », le match reprend avec une ardeur nouvelle et un schéma tactique plus offensif. Ah non. On lit sur Twitter que ramener N’jie en prêt serait une bonne idée. Lexie commence à se mutiler avec un éplucheur à patates. Le temps s’écoule, le réalisateur est à rien de nous mettre juste les notes des joueurs comme sur FM tellement on s’emmerde. Stratège, Hubert lance Ghezzal latéral gauche. Rachon se montre immédiatement décisif en désertant complètement son couloir. Larbi ne se dérange pas pour prendre l’espace puis Gonalons en levrette. Il laisse le capitaine lyonnais à quatre pattes et s’en va jouir sur le visage d’Anthony Lopes, impuissant. Aulas semble sur les nerfs.

Quand tu cherches ton Beretta 8mm pour faire sauter la tête de ton abruti de conseiller.

Hubert Fournier décide donc d’opérer son troisième changement dès la 70ème, afin de se donner 20 minutes peinard pour regarder les offres d’emploi sur son smartphone. Darder remplace Malbranque. Dans la foulée, Ghezzal monte aux avant-postes, fixe et centre sur le crâne de Clément Grenier qui réduit l’écart. 2-1. A croire qu’un ailier serait bon quand il joue dans un rôle d’ailier.

La branlette mutuelle sur le but de Clem Grenier, l’oasis de plaisir dans la défaite.

Une frappe de Beauvue dans l’euphorie du but puis plus rien jusqu’à la fin du match ou le symptôme « Plus jamais » après une grosse cuite, engagement qui tient 3 jours.

Les Gones

Lopes (4/5) : Surnoté et on assume, le seul à garder un niveau décent dans cet océan de merde. Aulas aurait dit : « Lopes ? All I Have ».

Koné (2/5) : Paradoxalement le moins pire des 3 défenseurs, il nous sauve même le cul une fois. M’enfin aucun mérite dans une défense à trois.

Gonalons (0/5) : Comme le nombre de raisons de garder Hubert Fournier, comme sa valeur marchande actuelle, comme sa probabilité de disputer l’Euro, comme le nombre de match sans couilles depuis le début de la saison. Comme le nombre de personnes qui ont envie de le voir en défense centrale après ça, aussi.

Mapou (2/5) : Noter Mapou c’est difficile. C’est comme la maitresse de CE1 qui donnait des 18 au petit Bryan alors qu’il était dyslexique. La limite est très floue entre mansuétude et condescendance.

Ferri (3/5) : Se faire foutre sur le banc par un Tolisso complètement carbonisé et par Steed Malbranque, c’est dur. Surtout quand on joue bien. Les Bull pour Jordan.

Tolisso (2/5) : Plus cramé qu’un poulet braisé. Coco est cuit-cuit.

Malbranque (1/5) : Dans la hiérarchie des choses les plus inutiles de décembre, une titularisation de Steed se classe entre la COP21 et un coup-franc de Claudio Beauvue.

Grenier (3/5) : La meilleure recrue de la saison. On espère que cette blague bien nulle et bien éculée vous fait ressentir le néant incommensurable qui s’est installé dans notre âme.

Bedimo (2/5) : On sent qu’il ne tient pas spécialement à sauver la tête d’Hubert. Son remplacement par Rachid Ghezzal prouve qu’insulter le football est souvent synonyme de réussite en Ligue 1.

Cornet (2/5) : Dur d’être le meneur d’attaque quand on a 18 ans mais la confiance en soi viendra. Il a déjà le cornet, manque plus que les boules.

Beauvue (1/5) : Deux bons appels de balle, un tir cadré, zéro but. Bravo Claudio. Heureusement que Genesio va succéder à Fournier pour nous prouver que vendre Benzia et acheter ce clown était la bonne idée.

L’invité photoshopique de la semaine

Rachid, tout a commencé avec cette passe décisive contre le Gazelec et depuis, tu es devenu Ballon d’Or, quel est ton ressenti ?

La chance m’a sourcil on dirait, finis les sourcils !

Ok merci, un petit mot pour ton concurrent au titre Fares Bahlouli ?

Ca c’est joué à deux doigts pour lui mais s’il arrêtait les kebabs ses doigts seraient moins gros à ce porc. Gros porc.

Hervé Renard semble intéressé par votre veston pour habiller sa traditionnelle chemise blanche, que lui répondez-vous ?

Il a bon goût, c’est une création d’un couturier pour ma marque RG11, un pois pour chaque rageux que j’ai fait taire.

Vous êtes le dernier buteur à Gerland en L1 et vous avez marqué un quintuplé pour l’inauguration du nouveau stade, vous considérez-vous comme une légende de l’OL ?

Je tenais à remercier le public qui m’a toujours soutenu, mon esthéticienne qui m’a conseillé de garder mes sourcils (ndlr : il a marqué 2 buts sur 5 du sourcil) et le coach Bruno Genesio qui m’a accordé sa confiance en tant que titulaire.

Merci à toi, un mot pour conclure ?

Jupe.

Voilà, joyeux Noël à vous, n’hésitez pas à vous baffrer du foie-gras de belle-maman quitte à tout vomir. Sur belle-maman. Bonne année aussi, bonne santé, arrêtez le whisky pour la cirrhose.

Lexie Najas et Paul Igarque.

8 thoughts on “GAZ-OL (2-1) : La Gones Académie espère un coach à Noël

  1. Zéro match sans couille pour Gonalons, faut le dire vite.

    Pourvu qu’on retrouve un peu de jeu. Un jour.

  2. Joli coup de bite…
    Les tofs d’Aulas et Lacombe m’ont bien fait poiler…
    Vivement 2016!

  3. C’est le moment pour faire un match amical, on pourrait rigoler.
    ça vous remonterait le moral de gagner

  4. J’ai pas vu le match. J’ai apparement bien fait.

    Je reste persuadé que l’absence d’Umtiti depuis le derby a beaucoup à voir avec la déconfiture lyonnaise. Mettre Koné ou Mapou dans la défense implique que y’aura toujours un joueur mal couvert dans le match. J’attends beaucoup de la paire Umtiti-Morel qui devrait à mon avis stabiliser les fondations de l’équipe. Ca va pas nous faire marquer des buts, mais ça devrait permettre qu’au moins on en prenne pas 2 ou 3 par matchs.

    La mouise devant vient à mon avis du fait qu’après la blessure de Nabil on a continué à jouer de la même façon, sauf que Beauvue c’est pas Nabil. Je crois que Claudio a marqué une grande partie de ses buts l’an dernier en coupant des centres venus des cotés. Sauf qu’au lieu de l’envoyer au rond central et de piloner la surface avec nos ailiers, bah on joue dans la percussion, avec passes courtes et compagnie. Et ça Beauvue ne sait apparement pas faire. On a beaucoup entendu dire qu’il fallait que Beauvue devait adapter son jeu à celui de l’OL, mais on voit bien que c’était une erreur. Et avec Jallet, Rafael et Bedimo, les bons centreurs ne manquent pas.

    Pour en revenir à la défense, je ne comprends pas du tout la stratégie de l’OL avec Morel. A Marseille il était nul en latéral et bon en central. On le recrute. Et on le remet à gauche. Et il est pas bon. Faut être couillon quand même.
    Ensuite, on a acheté hors de prix Mapou qui a eu 1 bonne saison au MHSC, puis plus rien derrière.

    En résumé: 1) Mapou est une erreur de la cellule recrutement; 2) Beauvue est je pense pas mauvais mais on lui demande de jouer un jeu qui n’est pas le sien; 3) on a mis Morel à un poste où il n’est pas bon et on a mis 3 mois à enfin le mettre au centre où il est bon.
    Tout autant de raisons qui me font dire que même si les joueurs ont leur part de responsabilité dans le marasme actuel, il est clair que le coaching et le staff on fait n’importe quoi.

    Fournier a failli et ne maitrise plus rien, il faut le remplacer. Pour ceux qui doutent de Génésio parce qu’il est adjoint et donc déjà aux commandes, il suffit de regarder ce qu’a fait Galtier chez les verts après l’éviction de Perrin.

    Sur ce, Bonnes Fêtes et rdv en 2016 pour, on l’espère, du bon football lyonnais comme on l’aime.

  5. @Pouet : D’accord avec toi sur Umtiti, et bien sûr Morel. Beauvue, je ne le connaissais pas suffisamment avant, mais on voit bien qu’il est perdu et qu’on ne doit pas jouer sur ses points forts. En fait, tu as l’impression qu’on fait toujours la même chose, et ça ne peut pas marcher avec tous les joueurs.

    Pour Génésio, on peut surtout douter en voyant son attitude sur le banc, ou simplement en regardant ses résultats quand il a géré une équipe. Quand Aulas dit qu’il veut un coach qui est dans une spirale positive, bon…

  6. Oui j’ai parlé un peu vite pour Génésio, je lis un peu partout qu’il a déjà entrainé, certes à des niveaux inférieurs, mais qu’il n’a jamais vraiment réussi.
    Aulas vient de tweeter qu’il va annoncer un coach pour « reconquérir la CL ». C’est pas le dernier pour faire de la langue de bois mais je vois mal comment il pourrait nous annoncer Génésio après ça. Enfin avec Aulas….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.