Grèce – Roumanie (3-1), la Tuica s’est faite mettre chez les Grecs

1

Et paf dans le piège.

1

Avant-Match :

Grèce-Roumanie en barrages de coupe du monde, difficile d’avoir une affiche plus anale. D’un côté des Grecs qui n’ont pas encaissé de buts à domicile de toute la campagne et qui sont pas réputés pour leur furia offensive. De l’autre, des intermittents du spectacle roumains, capables du meilleur mais surtout du pire, avec un génial génie de sélectionneur, adepte d’un jeu plutôt défensif.

En conférence de presse cette semaine, suite à une question concernant justement sa frilosité tactique, Victor Piturca s’était permis une comparaison pour le moins foireuse : « Vous avez vu la Juventus de Turin ? Une grosse assise défensive et ca jaillit vite pour passer en phase offensive. C’est ca que je veux mettre en place » Avec Razvan Cocis dans le rôle d’Arturo Vidal. Imparable.

La liste concoctée par le sélectionneur roumain pour ces barrages nous avait réservé, comme d’habitude, quelques surprises du chef. Certains grands mystères sont impénétrables.

Costel Pantilimon, titulaire et performant avec Manchester City depuis quelques matches, était initialement laissé à la maison. Il sera convoqué par la suite pour pallier la blessure de Tatarusanu durant la préparation.

On retrouvait par contre quelques noms assez improbables : le vieux Bogdan Lobont, collé au banc de touche depuis des mois. Et également deux joueurs qu’on croyait perdus mais que notre génial sélectionneur a retrouvé au FK Hoverla Uzhhorod, club de bas de tableau de Premier League Ukrainienne, devenu en quelques jours un fournisseur officiel d’internationaux roumains.

Le vieux Marius Niculae, qu’on croyait toujours en Chine mais apparemment non. Et également celui qui va bientôt rentrer dans la légende du football roumain, le valeureux Razvan Cocis. Un joueur de niveau CFA2 qui a juste pour lui d’avoir une bonne condition physique et de pouvoir courir dans le vide pendant 90 minutes sans transpirer. Mais niveau tactique, il est très faible, toujours mal placé, à chercher sa place. Techniquement plein de lacunes, il doit à peine être capable de réussir 8 jongles, alors lui demander une passe précise dans le tempo, ne rêvons pas. Victor Piturca l’adore, il l’a quasi toujours appelé et souvent fait jouer. Pourquoi ? C’est une question sans réponse. Cocis a d’ailleurs dit qu’il avait refusé la convocation pour les derniers matches de qualification contre l’Estonie et Andorre car il ne se sentait pas en forme. Quel homme !

FOTBAL - ROMANIA - LITUANIARazvan, t’es probablement un gentil gars, mais sérieusement, qu’est-ce que tu fous là ?

 Le premier match de l’histoire entre la Roumanie et la Grèce eut lieu en 1930 et s’était terminé sur un score de 8-1 en faveur des jaunes. Comme quoi la Grèce n’a pas toujours été une équipe ultra-défensive qui gagne ses matchs sur des buts de raccroc. Y’a 83 ans, c’était une défense gruyère qui marquait un but de raccroc mais ca suffisait pas pour gagner.

 

La composition des équipes :

Roumanie : Lobont – Matel, Gardos, Goian, Rat – Bourceanu, Cocis – Torje, Stancu, Tanase – Marica

Grèce : Le sélectionneur grec a aligné que des vilains, des crasseux aux cheveux longs, des mal rasés, des beatniks. Quel manque d’élégance de sa part. Il est loin le temps des dieux grecs, des Apollon, des Spartes dans Asterix aux Jeux Olympiques. Comme quoi, l’évolution de l’Homme ne se fait pas toujours dans le même sens.

Non seulement Piturca nous a réservé des surprises dans son groupe, mais il nous en a concocté de belles pour le 11 de départ.

Dans les bois, Lobont est titularisé à la place du grand Pantilimon. Personnellement je ne comprends pas. Malgré toute son expérience et l’immense respect que j’ai pour lui, Lobont est has-been, il est à des années-lumières du grand Lobont de l’époque arrêts réflexes. Alors que Pantilimon s’affirme à Manchester City, qui, bien qu’étant un sale club, n’en est pas moins un gros club de la planète foot.

En défense, on retrouve le jeune Matel à droite. Il y avait une place à prendre à ce poste depuis la retraite de Contra, il semble que Matel s’y soit imposé. A gauche, l’ancien Rat, redevenu capitaine, est préféré à l’écervelé Latovlevici.

En l’absence du défenseur le plus classe au monde après Sergio Ramos, victime d’un accident nasal, Piturca aligne deux grands tout lents, le jeune Gardos qui fait un bon début de saison et le vieux Goian quasi régional de l’étape comme disent les pédales, puisqu’il joue en D1 grecque, à l’Asteras Tripolis.

Au milieu, en l’absence de Pintilii, on attendait Lazar pour épauler Bourceanu. Mais Piturca a plus d’un tour dans son sac à merde, et il nous ressort le mythique Razvan Cocis. Et merde.

Alors qu’on attendait la titularisation de Banel Nicolita et d’Alexandru Maxim, l’animation offensive est confiée à Torje, qui joue pourtant peu à l »Espanyol, ainsi qu’à Stancu et Tanase.

En pointe, Marica, qui nous a habitué à bien jouer un match sur deux et généralement pas le premier.

595447-1471355-463587367093199-1327271077-nPiturca est sûr de la qualification.

 

Le match:

0ème minute : Grosse ambiance dans le stade. Normal, on est en Grèce. Mais la délégation roumaine dans les tribunes n’est pas en reste et se fait entendre.

3ème minute : Les roumains sont bien entrés dans le match et ont la possession sans trop rien en faire.

7ème minute : Frappe lointaine de Torje alors qu’il y avait mieux à faire. Ca s’envole.

12ème minute : Quelques tentatives d’offensives de la part de la Roumanie mais du déchet dans le dernier geste.

14ème minute : BUT GRECE ! Sur leur première action, ces enfoirés de grecs ouvrent le score. Suite à un coup-franc repoussé par la défense, un vilain grec remet dans la surface. La défense roumaine remonte, met 3 joueurs hors-jeu dont le vilain buteur grec qui se retrouve seul pour ajuster Lobont, inerte. L’arbitre-assistant n’a rien vu. Quelle merde.

17ème minute : Coup-franc pour les grecs, Rat intervient devant un vilain grec et transmet de la tête à son gardien.

19ème minute : BUT ROUMANIE ! Incroyable égalisation de Stancu ! Coup-franc côté gauche frappé rentrant par Torje, le ballon file au 2ème poteau où Stancu vient mettre sa tête à la limite ! C’est bon, ca !

21ème minute : BUT GRECE ! La joie aura été de courte durée. Un vilain grec se retrouve tout seul sur le côté droit de la surface, il centre devant le but et un autre vilain grec jaillit pour marquer. Tanase est coupable vu que c’est son vis-à-vis qui a centré. Rat s’est jeté désespérément dans le vide. Je pense que Lobont aurait du plonger pour intercepter le ballon mais il réagit une fois que le ballon est dans le but.

27ème minute : Carton jaune un peu sévère pour Bourceanu qui ratera donc le retour. Et merde.

45ème minute : Quelques petites actions sans grande conviction pour le dernier quart d’heure du premier acte. Le temps pour Cocis et Goian de prendre un jaune. Là, on se dit qu’on est pas terrible mais que y’a vraiment moyen de faire quelque chose. Les grecs sont vilains mais ils jouent en équipe.

60ème minute : On y est pas trop, on manque de conviction, d’engagement. Les grecs sont sans génie mais solides en bloc. On se fait bouffer au milieu, y’a des boulevards entre les lignes, Bourceanu est trop seul pour faire tout le taff. On attend quelques ajustements de la part de Piturca, l’heure de jeu semblant être le moment idéal pour sortir Cocis, fantomatique, ou un joueur offensif afin de profiter de la fougue de Maxim.

62ème minute : Le vilain capitaine grec prend aussi un jaune et sera absent à Bucarest. Bien fait.

66ème minute : BUT GRECE ! Putain, 3-1. Le même vilain grec qui avait ouvert le score s’offre un doublé. Coup-franc aux abords de la surface, un vilain grec dévie de la tête et son collègue reprend de volée et fusille Lobont. Notre défense est hyper passive, les grecs sont tout seuls. Mais putain, sortez-vous les doigts du fondement si vous voulez voir le Brésil !

69ème minute : Encore une occaze pour les grecs mais leur capitaine ne parvient pas à reprendre le ballon à 1m du but. Mais merde Piturca, t’attends quoi pour faire des changements ?

74ème minute : Bogdan Stancu donne raison à notre génial génie. Petite occasion avec ce retourné qui file dans les nuages.

75ème minute : Le réveil du coach. Mais ce con-là fait sortir Bourceanu, le seul à se démener, remplacé par Lazar. Torje sort également, c’est l’intermittent Grozav qui prend sa place. Et Maxim, putain ?

85ème minute : Les grecs font leurs trois changements en moins de 10 minutes, sans trop se presser. Ils font rentrer des vieux pour tenir le score.

86ème minute : Ca y est ! Maxim fait son apparition sur la pelouse ! Il reste 5 minutes ! Quel coaching de génie ! Il remplace Tanase.

88ème minute : Un p’tit jaune pour Lazar.

90ème minute : But d’un vieux vilain grec, mais justement refusé pour horsjeu.net

90ème +1 minute : Allez hop, un deuxième p’tit jaune pour Lazar. Ca fait rouge. Et un de moins au retour.

90ème +3 minute : Jaune pour Rat pour contestation. Faute sifflée contre lui alors qu’il y a absolument rien et que c’est dans les pieds de l’assistant. Si un capitaine peut même plus raler, mais où va t-on ?

90ème +4 minute: Grosse occaze pour les grecs avec cette tête à bout portant du vilain chevelu-barbu qui passe juste au-dessus.

90ème +5 minute : FIN DU MATCH ! On se prend une volée chez les grecs alors qu’il y avait la place pour faire mieux en étant un peu plus impliqué. Les vilains sont bien organisés et pas faciles à jouer mais quand même, en prendre 3 dans la musette, ca fait bien chier.

4Merci Bogdan, tu nous laisses un micro-espoir.

 

Les notes :

Lobont (1/5) : Bon, il peut pas grand chose sur les buts même si je l’ai trouvé bien passif quand même. Je le saque un peu parce que je veux voir Pantilimon.

Matel (3/5) : Lui, je l’encourage parce que je pense qu’il peut nous apporter de belles choses. Il en a chié dans son couloir, il avait en face de lui le plus remuant des grecs, celui avec des longs cheveux et une grosse barbe. Mais il a pas eu peur et s’est bien battu.

Gardos (2/5) : Bon, il a pris l’eau. Quelques bonnes interventions mais il a été quand même dépassé.

Goian (1/5) : Pareil que son compère. Je l’ai adoré dans le passé, mais j’en ai marre de le voir encore là.

Rat (2/5) : Il s’est fait mangé en première mi-temps, ensuite il s’est bien battu, il a quand même fait des efforts.

Bourceanu (3/5) : Il a vaillement lutté au milieu, même si je l’ai trouvé un peu moins tranchant que d’habitude. Trop seul, surtout. Remplacé par Lazar, qui aura l’élégance de se faire expulser.

Cocis (0/5) : Sévère à cause d’un délit de sale gueule ? Peut-etre. Mais il était où ? On l’a pas vu du match. Il a frappé une fois au but alors qu’il aurait été plus judicieux de la donner au collègue bien placé. Sinon il a couru mais dans le néant. Remplacé par, ah non, il a bien joué tout le match.

Torje (3/5) : Je suis gentil avec lui. Déjà pour sa passe décisive. Mais il a beaucoup couru, il a bien défendu, a aidé Matel. Quelques offensives en 1ème mi-temps avant de s’éteindre un peu. Remplacé par Grozav, invisible.

Stancu (4/5) : Combatif, buteur, il a apporté le danger, cherché des solutions, et ca, c’est très bien.

Tanase (2/5) : Quelques rares éclairs mais responsable sur le 2ème but et globalement un manque d’implication défensive. On attend plus de lui et sa technique. Remplacé par Maxim, trop tard.

Marica (2/5) : Bon, il a pas eu beaucoup de bons ballons. Il a un peu essayé mais sans grande conviction. Monsieur un match sur deux a raté son coup, à lui de briller au retour.

 

Conclusion :

On est quand même bien dans la merde. Le retour s’annonce compliqué, surtout qu’en général on est plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile.

Mais là, on a plus rien à perdre. Faudra aller au charbon. Si on se bouge le cul, y’a moyen de les faire plier ces grecs.

Reste l’inconnue Piturca. Alors que Bourceanu et Lazar seront suspendus, qu’est-ce qu’il va pouvoir nous concocter au milieu dans l’axe ? On a Hoban du Petrolul qui est un bon joueur même s’il manque d’expérience internationale. On va se recogner Cocis, c’est obligé. Y’a aussi l’option Nicolita dans l’axe ou alors faire monter Gardos. Quoiqu’il en soit, rien de très rassurant.

Chiriches devrait être de retour. Son nez ne semble pas cassé et il est annoncé disponible pour le match. Il ferait un bien fou derrière.

Devant, va falloir mettre le feu. Un Maxim comme à Stuttgart. Un Marica qui claque. Torje qui virevolte comme dans sa folle jeunesse. Stancu qui nous la joue moche mais efficace. Tanase qui te casse les reins des latéraux.

Allez les gars ! Vous êtes à un putain de match d’un Mondial ! Vous vous rendez compte ou pas ? Bougez-vous le cul et enflammez-nous la National Arena ! C’est maintenant ou jamais !

Je t’offre le but de Stancu parce qu’il est agréable : http://www.youtube.com/watch?v=RGY-PJxPncY

 

Jean-Nicolae Surdu-Mutu

1 thought on “Grèce – Roumanie (3-1), la Tuica s’est faite mettre chez les Grecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.