Et c’est parti pour le show et c’est parti le stade est chaud, et c’est ainsi que débute pour moi la saison. Petit « amical » contre les voisins en terrain intermédiaire. Je mets Guingamp – Brest parce que sur le panneau des scores du Stade c’est eux qui étaient mis en domicile.

Avant le match, Kermarec et Desplat feront une session conférence de presse commune pour se faire des léchouilles, moi je trouve ça sale.
Comme au fil des saisons, le Stade Aurégan changera au cours du match, le Morlaisien va toujours selon le sens du vent entre Brest et Guingamp.

J’en profite pour vous dire que j’aurais certainement besoin d’aide cette saison, mon année s’annonce mouvementée et d’un point de vue fuseau horaire je vais galérer pour voir tous les matchs. Alors si quelqu’un veut bien tous me les enregistrer ou me filer un coup de main pour l’académie, hésitez pas à écrire une académie, vous me l’envoyer et je transmettrai au comité de rédaction et relecture (c’est pas moi) qui décidera si il vous aime et veut bien vous publier ou si vous pouvez aller vous faire enculer au Mykonos à Chateaulin (si c’est toujours ouvert, ce dont je doute.)

On fait une mise en place qui devrait s’approcher de celle initiale contre Auxerre, le 4231 sera-t-il reconduit en championnat même si certains joueurs importants n’étaient pas là et qu’on avait un Croate à l’essai ? En tout cas ça nécessiterait un 10 qu’on a pas pour le moment. Mais la ligne de 2 à plat devant la défense semble inévitable.

Tié Bi est déjà blessé, et ça sent le running gag tout au long de la saison, Perez n’était pas aligné puisqu’il sera suspendu pour les 3 premiers officiels (tout comme Dupont, pour seulement 4 matchs malheureusement) Pelé aussi est blessé. Thébaux n’est apparemment pas dans des conditions psychologiques suffisantes pour jouer un amical… Monsieur voudrait se barrer mais semblerait que personne n’ait envie de payer pour l’avoir… Faut pas que ça traine jusqu’à la fin août cette histoire, si quelqu’un te veux, il crache, sinon c’est qu’il te veut pas tellement et tu bosses.

Il faisait beau, le demi à 2€ et ça sent la saucisse.

Ce match était clairement une répétition générale pour nous, peu de tentatives au niveau du coaching, peu de changements (contrairement à Gourvennec qui a utilisé beaucoup plus son banc)

Mais qui dit aussi répétition générale, dit peu de jeu malheureusement, on cherche soit à faire trop compliqué (des remises en demi volée, des passes lobées, des déviations…) soit on ralenti le jeu en réalisant une passe de trop, Grougi a notamment touché beaucoup de ballon en intermédiaire, là où il était possible de le sauter pour accélérer. Pas assez de prises de risques pour déstabiliser les adversaires.

Par contre, on a vu un soucis de relancer à terre, et de se sortir du pressing en se rendant disponible, même si quelques parpaings loin devant on été réalisés comme de bien entendu.

On a été globalement dominé, et on s’est procuré très peu d’occasions, sans prendre un bouillon pour autant.

Les Buts :

– Grougi percute, profite d’un bon appel du Croate qui emmène la défense avec lui, il décale Bélaud sur la droite qui centre à ras de terre. C’est Grougi qui a poursuivi qui coupe décroisé et trompe Lossl. 1-0 c’était propre. (Le télégramme indique que c’est Alphonse à la passe, j’ai peut être mal vu, j’avais pas un angle idéal pour voir ça)

– Cuvillier a la balle, percute à gauche, a un contre favorable, continue sa course et va tromper Lossl d’un petit pont plein de sang froid. C’est bien fini mais on ne peut pas oublier que ça part d’un bon coup de chatte et de la balle qui lui tape dedans pour aller parfaitement dans sa course, mais ça fait parti du jeu. 2-0

– Dembélé s’en va au duel contre Hartock et le trompe. J’ai pas trop vu comment la balle lui était arrivée, si c’est une passe contrée, une intervention de la défense ratée, en tout cas il a été plus rapide. 2-1

– Dans la foulée Guingamp combine sur notre côté droit, Lévèque parvient à centrer, Dembélé encore lui met un casque au fond. 2-2 en 2minutes.

Ca sent toujours la saucisse.

Les Joueurs :

Hartock : Je sais pas, j’arrive pas à être serein, il a fait un match sérieux, sort même un pénalty (Pas super bien tiré) des arrêts pour la photo, mais une difficulté à capter des ballons pas si difficiles, et il ne s’impose pas assez dans sa surface.

Bélaud : Meilleur brestois du match, toujours disponible, le soucis de jouer au sol, d’écarter, une passe décisive (si c’est bien lui). Très en jambe, il sera certainement un de nos meilleurs atouts cette saison, si on daigne mettre quelqu’un dans la surface pour reprendre ses centres… Parfois en difficulté défensivement, mais surtout parce qu’Alphonse suivait pas son gars et qu’il était en 2 contre un.

Brillaut : Moins rapide et puissant que Traoré, ça semble une bonne pioche même si un bon cran en dessous de celui qu’il remplace. Il joue avec la tête levée et a le soucis de trouver un partenaire à la relance. Peu de prises de risques alors que parfois il aurait pu s’avancer un peu avec la balle. On va y gagner par rapport à Traoré en relance, mais à voir face à des attaquants véloces.

Falette : Il a du faire une bonne préparation physique, il est affuté en tout cas. C’est sur la continuité de la fin de saison dernière, autoritaire, puissant. Toujours des petites sautes de concentrations et des difficultés à jauger la force et la précision de ses relances.

Fanchone : C’était intéressant, pas fou non plus, je l’ai trouvé un peu laxiste sur son marquage, il devrait pouvoir faire le travail, et est en bonne condition physique. En tout cas il est appliqué, s’est permis d’allumer la première mèche brestoise d’une belle frappe bien sortie par Lossl.

Grougi : Un très beau but sur une des seules fois où il est parti en percussion (pas du Fela Kuti, malgré sa coupe tout à fait adapter pour ce genre de choses) de toute façon Grougi n’est pas fait pour rester traîner trop bas, même si ce seront sûrement les consignes. Il a touché beaucoup de ballon, et a manqué de vitesse dans ses transmissions. Il a mis un brin à Mathis et a possédé Sankharé sur un dribble, les deux ont ensuite essayé de se le faire sans succès.

Sankoh : Le transfuge, l’homme tiraillé. Pour revenir sur son cas qui déchaîne les passions, j’ai rien contre le joueur en lui même, mais se faire prêter un défenseur central, par le voisin ennemi, sans option d’achat… Qu’est ce qu’on y gagne ? Rien. On bosse pour eux. Un prêt sans OA quand tu joues le maintien ça peut être intéressant, quand tu prétends jouer une montée, le mec est bon, c’est un homme de base, derrière il se barre et t’es à poil.

En plus on le fait jouer 6 alors que c’est pas son poste.

Pour son match en lui même, il a fait 2 immondes bourdes : une perte de balle idiote alors qu’il avait qu’à la donner, et une passe quasi décisive pour Privat (dans la course…) Sinon il a du volume, n’est pas trop maladroit avec ses pieds et a un bon jeu de corps. J’ai bien aimé qu’il fasse pas semblant dans les contacts, il n’a pas hésité à mettre le pied face à ses anciens et futurs partenaires de club.

Bref, on verra bien, je pense qu’il sera un des chouchous de Dupont, mais il a intérêt à être excellent parce qu’il n’aura pas le droit à l’erreur vu sa situation. Maintenant il faut faire avec, bonne saison à lui.

Cuvillier : Un beau but avec de la réussite, de l’activité, des efforts défensifs, mais qu’est ce qu’il est prévisible… Trop lent pour déborder tout en vitesse, pas assez puissant, pas suffisamment dribbleur, il est loin d’être mauvais, mais il est limité. Joueur frustrant, l’impression qu’il pourrait faire mieux, mais en fait pas trop.

Stipe Bacelic Grgic : Je vous mets tout, comme ça vous êtes au courant. Difficile de juger un joueur sur un seul match évidemment, mais il n’a pas éclaboussé le jeu et n’a pas montré grand-chose qui pousserait à une signature. A voir ce qu’il a pu donner à l’entrainement. Il semble pas mauvais et a l’air d’aimer faire des passes, mais dans le dispositif choisi il était trop haut et trop près d’Adnane. Assez régulièrement en retard défensivement. Il manque quelque chose, pas convaincu.

Alphonse : Alors là j’espère que c’était vraiment temporaire ce placement, parce qu’il n’est pas milieu latéral et ça s’est vu. Défensivement il a trop laissé son couloir, il n’écarte pas assez le jeu, et une tendance naturelle à chercher l’axe quand le jeu est de l’autre côté du terrain, au lieu de se démarquer. Ça fait un gros pâté au milieu après. Bref, il n’est pas fait pour jouer comme ça. Match moyen sinon. (Peut être décisif, si comme le journal le dit, c’est lui à la passe pour Grougi)

Adnane : Je crois que le Hollandais qu’on vient de recruter va beaucoup aimer Adnane, ça va lui faire penser au Tour de France et au virage des bataves dans l’Alpe d’Huez. Le mec traîne une caravane en permanence, se croit en vacances, et regarde les gens passer à toute vitesse autour de lui. Si tu pouvais attaquer ta balle de temps en temps ce serait chouette.

Tu peux aller lire des trucs (même si t’es fan de Raheem Sterling) de là où j’ai piqué la photo, c’est WTFRU

Les Remplaçants :

Koubemba : Sacré morceau en tout cas, et puis il est capable de sprinter aussi. Il a l’air d’avoir envie, après une fois que le ballon est dans ses pieds ça a l’air d’être moins évident.

Keita : C’était pas mal, il a l’air d’être plus dans la prise de risque que Fanchone, ça a ses bons et ses mauvais côtés, à voir sur la saison.

Sissoko : Trop peu de temps de jeu, entrer en fin de match pour fermer.

Platja : Alors lui il se dit prêt à jouer, Dupont dit que non et qu’il ne jouera pas, mais il entre quand même en fin de match. CA COMMENCE BIEN. Sinon il a pas eu le ballon donc on va pas pouvoir juger non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.