Hristo et sa Maman notent la finale Pays Bas-Espagne…

Je dois vous avouer que ce match me fait carrement kiffer grave de chez chanmax. Tout est en place pour, comme dirait Eric the King, LA grande finale.Deux équipes pratiquant un très grand football, deux coachs classes et qui ne font pas de vagues, deux joueurs en course pour le titre de pichichi ainsi qu’une demi-douzaine de San Miguel et tapas à volonté. Mais surtout avoir le privilège de rentrer dans le cercle très fermé des équipes ayant atteint le Graal suprême.Toute l’Espagne est derrière la Roja : populistes, socialistes et séparatistes ont oublié leurs querelles afin de former un tsunami rouge prêt à imploser si la victoire est au bout. Schéma de base en 4-3-3 pour Del Bosque. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

CASILLAS /5 : a sauvé le match en remportant deux un contre un face à Robben. Après son pénalty arrêté face au Paraguay, il remporte le prix de meilleur gardien du tournoi et récupère son statut de meilleur gardien du monde. Sara Carbonero va prendre cher.

PIQUE /4 : le meilleur défenseur du monde, c’est bibi. Que celui qui cherche à me contredire sorte de solides arguments. Un but encaissé sur l’ensemble de la compétition en partie grâce à lui, il a donné de sa personne et un peu de son sang en début de compétition. Van Persie, Klose, Santa Cruz et Almeida ont buté sur le roc. Seul le tout moisi Gelson Fernnandes l’a fait plié ; tout un paradoxe.

PUYOL /4 : du Poupouille dans le texte. A la chute du ballon sur chaque corner offensif ou défensif, il a fait une coupe du monde comme s’il avait 20 ans. Il en a 32, l’heure de la retraite internationale a enfin sonné. Quel joueur, quel homme, tout simplement fabuleux.

RAMOS /4 : même s’il a « vendangé » deux belles occasions, sa capacité à se porter vers l’avant et à défendre aussi bien va obliger Bernard Mendy à prendre sa retraite. Une coupe du monde parfaite pour un joueur presque parfait. Ne lui reste plus qu’à changer de club.

CAPDEVILA /3 : il avait une seule tache, s’accrocher au slip de Robben et lui prendre le ballon. Je ne vais pas dire qu’il s’est fait mangé mais presque. Mais quand on a un « point faible » de son niveau dans son équipe, on peut dormir sur ses 2 oreilles.

BUSQUETS /3 : quand on parle de lui comme un simulateur ou un donneur de coups c’est qu’on ne comprend rien au football. Même s’il a commis quelques erreurs dans les transmissions, son travail de sape sur Sneijder a payé. La seule fois où il est passé à travers l’intériste a distillé un caviar pour Robben. Un mondial mes que réussi.

ALONSO /3 (remplacé par FABREGAS à la 85ème) : dans une autre équipe que la Roja, il serait à coup sûr la star de l’équipe. Mais quand on se retrouve au milieu des Xavi, Iniesta et Fabregas, c’est beaucoup plus compliqué. Sans éclair de génie, son pénalty raté face au Paraguay aurait pu couter cher. Je reste persuadé qu’avec Cesc à sa place la Roja aurait été championne du monde… ptain mais je suis con moi.

XAVI /3 : éteint pendant une partie du match par les bouchers bavarois et mancuniens, il s’est peu à peu sorti les doigts du fiac pour réciter ses gammes. On attendait Cristiano Ronaldo pendant ce mondial, on a eu Xavi, comme quoi il y a une justice dans le football et les vrais grands joueurs, eux, explosent dans les grandes compétitions.

INIESTA /5 : éblouissant malgré les nombreuses fautes dont il a été la victime, il a tout fait à la défense néerlandaise. Petit pont, rateau, crochet, talonnade et patati et patata. C’est lui qui provoque l’expulsion d’Heitinga. De Jong et Van Bommel ont bien essayé de lui péter un genou ou une cheville mais même ça ils ne savent pas le faire. Un moment d’émotion intense, historique, sur le but espagnol. Le ballon d’or DOIT lui revenir. MUCHAS GRACIAS!

PEDRO /2 (remplacé par NAVAS à la 60ème) : on sent qu’il y a du ballon chez ce gamin mais l’enjeu l’a peut-être tout simplement paralysé. On ne peut lui enlever qu’il court partout comme si Francis Heaulme le poursuivait pendant 90 minutes. Un mondial génial pour un gamin génial. Ribéry est un abruti, Pedro est un génie. Rendez-vous dans 4 ans pour le ballon d’or.

VILLA /2 (remplacé par TORRES à la 105ème) : on va oublier ce match où il a du plus se faire chier qu’autre chose entre Heitinga et Mathijsen et se pencher plutôt sur sa performance globale. 5 buts pendant la compétition à chaque fois décisifs Un grand bonhomme. Heureusement que Barcelone se l’est payé avant le début de la compétition. Merci Valence.

Remplaçants :

NAVAS (remplace PEDRO à la 60ème) : il peut donner un orgasme à une femme rien qu’en la regardant, ou faire saigner un adversaire du nez en le fusillant du regard et, ce qui ne gache rien, il joue magnifiquement au football.

FABREGAS (remplace ALONSO à la 85ème) : à la passe décisive sur le but, il a été déterminant à son entrée en distillant les ballons où il faut quand il faut à qui il faut. Petit bémol sur son un contre un face au Steak.

TORRES (remplace VILLA à la 105ème) : juste le temps pour se claquer et pourrir son début de saison (à Liverpool?). Fantomatique durant la compétition, il ne méritait pas ça.

Le film
1ère : oh non, Arsène est de retour au micro! Et c’est parti pour une heure et demi de paluchage sur Fabregas et Van Persie.

4ème : sur un coup franc sur la droite de Xavi, Ramos met un coup de boule au Jabulani obligeant Stekelenburg à sortir le grand jeu.

10ème : déboulé de Ramos côté droit qui se doit d’allumer Steak à bout portant, il centre, ça foire, dommage.

17ème : première sollicitation de Casillas sur un coup franc appuyé de Sneijder. Fàcil.

21ème : attentat de Van Bommel sur Iniesta. Webb la peureuse n’ose pas sortir le rouge. Anglais va!

28ème : 2ème attentat de De Jong sur Alonso. Carton jaune. Pauvre Mr Webb, t’es totalement inutile mon pauvre.

33ème : Heitinga, en voulant rendre le ballon à Casillas, manque de lober le portier ibère. Sueurs froides.

42ème : allez hop 3ème taquet des bourrins hollandais, le dénommé Sneijder sur Busquets. Pas de carton. Il fait quoi dans la vie cet arbitre? Policier…pas étonnant.

45ème : San Iker se détend sur une spéciale Robben.

49ème : orgasme de Wenger sur la première passe réussie de Van Persie. Fa-bu-leux!

51ème : 2ème Robbenite. Iker veille.

54ème : coup franc de Xavi non cadré. Comme d’habitude.

55ème : 4ème taquet cette fois-ci d’Heitinga sur Villa. Prochaine étape, Steak va nous faire une Schumacher.

61ème : San Iker! San Iker! San Iker gagne son un contre un face à Robben. Saaaaaaannnnn Ikeeeeeerrrrr!!!!

69ème : sur un déboulé de Navas qui centre du côté droit sur Villa, Heitinga sauve sur sa ligne. Fatche de fatche!

76ème : Oh non!!! Xavi, sur corner, dépose le ballon sur la tête de Ramos, esseulé, qui frappe au dessus. Fais toi friser les cheveux la prochaine fois.

78ème : Van Bommel est définitivement la pire des garces.

82ème : faute de Puyol, en position de dernier défenseur, sur Robben qui partait seul. L’arbitre ne bronche pas. Webb est définitivement une grosse pipasse.

86ème : 2ème orgasme de Wenger sur la rentrée de Cesc. Profites-en, profites-en.

89ème : Van Persie, hors-jeu, n’arrive même pas à marquer dans le but vide. C’est grave docteur Arsène?

93ème : fin du temps règlementaire 0-0. Prolongations.

94ème : action confuse, Xavi en frappant bute sur la jambe d’Heitinga. Penalty? Au point ou on en est non. A moins qu’un joueur sorte un Magnum 747 et abatte un adversaire.

95ème : sur un service d’Iniesta, Fabregas en un contre un oublie Villa, seul, sur sa gauche. Ca sent la poudre.

100ème : frappe de Navas déviée par Van Bronckhorst qui s’échoue dans le petit filet. Je me suis levé, j’ai crié, l’effet d’optique m’a arnaqué.

101ème : petit pont d’Iniesta sur Robben. Et beh mon grand faut pas écarter les jambes comme ça, on dirait ta mère.

104ème : Après un déboulé plein axe de Fabregas CJP ne peut s’empêcher d’apporter de l’eau au moulin d’Arsène en rappelant que Fabregas est meilleur que Pelé et Maradona réunis.

108ème : faute d’Heitinga sur Iniesta parti seul au but. Carton rouge. Enfin! Xavi tire, comme d’hab, au dessus.
116ème : INIEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSTTTTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Andrès!!!!Andrès!!!!!Andrès!!!!!Andrès!!!!!Andrès!!!!!Andrès!!!!!Andrèssssssssssssss!!!!!!!!! L’homme providentiel a encore frappé!!!!!!!! Gollllllllllllllazoooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!! INIESTAAAAAAAAAAAAAAAZOOOOOOOOO!!!!!!!!

121ème : claquage de Torres.

122ème : SIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!! CAMPEONE! CAMPEONE! OHE OHE OHE!!!!!!! CAMPEONE!!!! CAMPEONE!!!! OHE! OHE! OHE!

Après avoir gravi le sacre Européen, l’Espagne est enfin sur le toit du monde. Le football d’attaque, le fair-play, le jeu alléchant, l’humilité, tout ce que l’Espagne représente est enfin récompensé. Le toqué est à son apogée. Casillas est en larme, Iniesta est à genoux, Ramos porte un maillot en hommage à Puerta et Torres est…sur une civière. Comme un symbole? Non pas là. Cette équipe est l’une des plus belles qu’il m’ait été donnée de voir, des cadors à tous les postes, des esthètes, des amoureux du football, de vrais professionnels ; ils n’ont pas fini de rafler les trophées internationaux. Les honduriens, les chiliens, les portugais, les paraguayens, les allemands et maintenant les pays-très très bas, voilà le tableau de chasse de la Roja durant la compétition. 8 buts marqués (dont 8 pour les joueurs du barça). Bravo tout de même aux hollandais pour leur superbe tournoi malgré leur piètre comportement pendant la finale. Bravo pour le pasillo effectué pour féliciter les espagnols. L’Espagne entière a été rassemblée autour de l’esthétique du football. ! Bravo Señor Del Bosque! Un grand merci au Docteur Fuentes pour avoir remis sur pied tous ces espagnols arrivés cramés en début de stage. Maman est à poil sur le balcon, je vous laisse. GRACIAS. VIVA ESPANA Y VISCA CATALUNYA!

L'ancien

42 Comments

  1. Vite, les pilules bleues pour Mr Hristo ! Surtout que le mondial de l’Espagne été assez dégueu finalement, le spectateur neutre que j’étais a eu du mal à s’enflammer. :-P

    PS : le Ballon d’Or pour Andrés, vraiment ? Xavi il pue ? Il a plus joué, et mieux !!

  2. « Les Pays très Bas » bien vu, c’était vraiment honteux. Je supporte pas les mecs type Robben qui nous a fait une Ballack: courir pour harceler l’arbitre en lui hurlant dessus. Et être anti fair play au possible.
    En même temps on a bien vu que Môssieur l’arbitre n’était pas très chaud du rouge hier soir.
    C’est pas lui qui avait arbitré le France Irlande de la qualif’ ?

  3. Comme disent certain : « Entrainer le Barça c’est moi compliqué que d’entrainer le Real ».

    De la même manière, entrainer la Roja c’est plus simple que d’entrainer les Orange.

    Même Luis Fernandez aurait pu être champions avec la Roja. Tu vires barbe rousse, tu joues avec les cules titulaires et hop t’es champion.

    On savait qu’il serait champions, le contraire aurait été surprenant.

    Merci le Barça d’avoir d’aussi bons joueurs…

  4. ca y est c est le nouveau marronier…
    Les pays bas, ces footballeurs sanguinaires assoifes de tacles.
    Faut arreter. Ils ont ete virils, mais quelque part ils se sont battus avec toute leur envie.
    Et puis entre la 20eme et la 40eme l Espagne n a pas vu le ballon ni le camps adverse. Ensuite ca c est equilibre.
    Egalement du cote espagnols deux ou trois cartons ont ete oublies (Inesta sur Van Bommel alors que le ballon est plus loin).

    @Hristo: Ca sert a quoi de mettre des notes genre 3 a un gars qui vient de gagner une coupe du monde?

    Bien que je sois tres triste parce que j etais pour les neerlandais, j ai quand meme eu plaisir a regarder ce match. C’etait une veritable partie d’echecs, et on est pas oblige de vor 30 buts pour apprecier une rencontre. Il y a eu peu de dribbles mais des mouvements collectifs vifs, rapides et interessants.

    En tout cas je reste persuade que ce ballon privilegie les equipes qui jouent en passes courtes (genre Espagne et normalement l’Argentine et le bresil) que un kick and rush anglais parce que les transversales n’arrivaient jamais

  5. QUELLE HONTE!! Autant leur donner avant le coup d’envoi si c’est pour voir un truc pareil. Iniesta a de la chance que je ne soit pas sur le terrain sinon je lui aurait fé une roy keane, direct dans les genoux, suivi d’un tabassage en règle de Monsieur Webb, et pour finir un head shot dans la gueule à christian Jean Pierre.

    Sinon très bonne coupe du monde Hristo!

  6. William

    A mon grand désespoir je pense que Xavui ne sera jamais reconnu à sa juste valeur. Et pourtant…

    Omario

    Je me posais exactement la même question. Un peu comme quand Lyon gagnait titres sur titres et que même Alain Perrin a été champion. Mais bon Del Bosque et Aragonès ont tout de même prouvé auparavant que ce soit au Real ou à l’Atleti.

    Footrich

    Je ne suis pas en train de remettre en cause l’historique du beau jeu hollandais. Je dis simplement qu’ils ont été insupportables sur ce match. Et si pour toi l’expression « s ebattre avec ses armes » a un sens, pour moi elle n’en a pas, surtout quand ces armes sont immondes à souhait. Cette équipe SUR CE MATCH a terni l’image du football néerlandais très proche d’ailleurs du football catalan. Ils sont loin les Davids, Seedorf, Overmars, Kluivert et Bergkamp. Et je ne parle même pas des Cruyff, Rep et Neeskens.
    J’ai une philosophie du football t’en as une autre, mais je préfère la mienne.
    Quant à ma notation, je ne vais pas mettre 5 sur un match à des joueurs simplement parce qu’ils ont gagné la coupe du monde. Mais si je devais attribuer une note collective sur l’ensemble du tournoi, elle serait de 5.

  7. Pince-moi, Hristo, j’ai encore du mal à le croire… et dire que c’est Tante Inieste qui l’a mis !!!

    Allez, petite dédicace de Talla et Neron pour leur maîtresse, qui nous refont là une 111e avec Van der Wiel ou une 108e avec Heitinga au choix…

  8. PS: C est marrant que tout le monde dit que c’etait un match violent de la part des pays bas alors que le seul blesse espagnol (Torres) s est fait mal tout seul

    @MVB: Je nirai cependant pas jusque la

  9. Je tiens à remercier mon compatriote qui a tenu à prouver la théorie de l’ommniprésence du drapeau algérien qui énonce:
    « Tout evênements sportifs voit sa capacité de mobilisation croitre proportionnellement à la probalité de voir un emblème blanc et vert, floqué d’un croissant et d’une étoile rouge en son centre, être agité sans rapport direct avec le dit évênement »
    cf: le drapeau algérien présent dans le match Thailande-Vietnam lors des éliminatoires de la coupe du monde pour la variante de cette théorie intitulée « moins il y a de rapport mieux c’est ».

  10. Désolé pour l’erreur de pseudonyme mais MVB Addict c’est moi.

  11. « PS : le Ballon d’Or pour Andrés, vraiment ? Xavi il pue ? Il a plus joué, et mieux !! »

    Laisse dire Hristo, William, c’est l’émotion. Tu verras demain il aura repris ses esprits. Bien sur que le ballon d’or il est pour papa Xavi.

  12. Et le corner hollandais non sifflé juste avant le but, c’est pas un joli coup de Webb encore ça ?

    Ce match a été à la hauteur du Mondial : moche, avec des erreurs d’arbitrages en pagaille, des matches fermés à cause d’un enjeu qui dépasse le sportif…Bravo à l’Espagne, mais on se rend compte que ça ne se jouait à rien, la Roja n’a pas été au dessus du lot, loin de là. Cette équipe ne m’a pas donné l’impression d’être sur le toit du monde. (ça aurait été pareil avec les PB)

    Merci à l’Uruguay et à l’Allemagne d’avoir apporté enfin un beau match à cette coupe du Monde pour la 3ème place.

    Moké est content pour Iniesta qu’il aime bcp. André va demander un simple sandwich de chorizo à sa maman, c’est meugnon.

  13. PS: Au sujet de Pique, l’espagne a bien encaissé 2 but (Suisse + Chili)

  14. @Moké

    Je suis d’accord, trésor, ce match était bof compte tenu de ce qu’on avait eu la veille, et oui, l’Espagne a gagné sa coupe sans démontrer une domination éclatante.
    M’empêche, ça fait plaisir quand c’est le petits un peu fragiles mais qui s’accrochent qui gagnent. Puis, faut être gentil avec Monsieur Webb, rappelle-toi comme il en a chié il y a quelques années…

  15. Ahah ce bon Jean-Claude toujours en train de gueuler. Merci pour le compliment.

    Eva

    Tout ce qu’on sait c’est que le ballon d’or sera catalan. A moins que San Iker…

    Ilyas

    Exact, j’avais omis celui du Chili.

    Moké

    C’est parce que j’ai critiqué la police que tu es ronchon?
    L’Espagne est sur le toit du monde, c’est un fait. Ensuite quand tu dis que ça s’est joué à rien, on peut le sortir pour n’importe quelle équipe vainqueur de la Coupe du monde et tout remettre en cause. J’ai aimé cette Espagne là mais je peut concevoir qu’en tant que spectateur lambda, elle ait un peu déçu.

  16. @ Hristo : Tu mets 3 à Xavi sur ce match. C’est pour être sur qu’il ne soit jamais reconnu à sa juste valeur c’est ça ? Il a été monstrueux hier soir, le 4 était un minimum, peut-être pas 5 car il n’est pas décisif mais bon…

  17. Navas est aussi capable de donner un orgasme à CJP rien qu’en le regardant.

  18. Jeremax

    J’ai transformé mon 4 en 3 au dernier moment. J’ai rêvé qu’il copulait avec maman cette nuit et que je filmais. -1

  19. Moké n’est pas ronchon Hristo, tu as pris Moké pour un indépendantiste catalan qui voit Puyol, pur produit régional, clamer son amour pour l’Espagne ?

    Nan mais tant mieux que ça soit l’Espagne, Moké est espagnol de grand père (oui en France, depuis une semaine, tout le monde a un parent espagnol plus ou moins éloigné…Moké pensait que ça ne marchait qu’avec l’OM ce syndrome mais non.Dans le cas de Moké c’est pourtant vrai) mais avoue qu’il n’y a pas eu de spectacle comme à l’Euro où là il me semble, l’Espagne avait vraiment fait du beau jeu..

    Après Moké confond peut être avec une de ses parties PES face à un japonais qui l’avait ouverte un peu trop..

  20. Liberté Capillaire soutient Moké dans sa tentative de garder la tête froide (à défaut d’autre chose) dans son jugement sur la coupe du monde des espagnols. Ils ont offert un vrai régal il y a deux ans mais là, ils étaient un ou deux tons en-dessous de leur réputation (d’ailleurs Hristo, tu les as vus où le fair-play et l’humilité???)…
    Ceci dit, champion, c’est champion.

  21. Je sais bien qu’il est de bon ton de dénigrer le vainqueur d’une grosse compétition mais alors si l’Espagne n’a pas bien joué, qui l’a fait?
    L’Uruguay? Le petit poucet que tout le monde adore car avec leurs petits moyens ce qu’ils ont fait est fantastique. Démagogie quand tu nous tiens.
    L’Allemagne? Oui mais totalement éteinte en demi par le jeu espagnol.
    Les Pays-Bas? pourquoi pas si l’on considère la contre-attaque comme du beau jeu.

    Et j’ai dit, comme d’autres, que le fait de jouer à deux récupérateurs briderait un peu leurs fougueuses envolées mais de là à les trouver moins bons qu’il y a 2 ans.
    Le schéma du Barça est réitéré. A force de voir jouer la Roja, les adversaires commencent à trouver des solutions mais ça ne suffit pas. Quand, lors du prochain Euro, les italiens, à 10 derrière, battront les espagnols, tout le monde s’enflammera sur leur sens tactique du dévouement. Triste façon de penser.

  22. Attendre quatre ans pour au final voir le favori gagner pépère, en enchainant les 1/0 mous du gland, avec un jeu rodé mais loin d’être flamboyant…c’est un peu frustrant. La WC2010 bande mou, et c’est assez No Fun comme dirait tonton Iggy (qui lui, ne bande pas mou).

    Finalement, le meilleur a gagné, mais ça a autant de saveur que la victoire du PSG en CdF.

  23. Et juste « for the record », Sneijder merite le ballon d’or. Iniesta m’a mis une demi-molle hier soir, Xavi m’a porte au priapisme durant l’annee.
    Mais d’un point de vu strictement comptable, et personnel, donc pas si comptable que ca, Sneijder merite son titre de meilleur joueur mondial.

  24. J’aimerais bien Casillas ballon d’Or, mais ca semble régler pour un Catalan effectivement vu que c’est une année de Mondial. Iniesta sans doute…

    Sinon, l’Espagne est championne, mais on peut très bien dire qu’elle n’a pas été fantastique sur le plan du jeu, à vrai dire aucune équipe n’a été transcendante sur ce point. L’Allemagne, le Brésil ou l’Argentine auraient pu, mais se sont éteints lors des matchs couperets… Et puis c’était la Coupe du Monde de la vendange, pourquoi pas l’Espagne et ses solistes dans la surface quand bien même un coéquipier est idéalement placé?

    L’Espagne est championne, c’est un fait, que la Coupe du Monde n’ait pas été celle d’un jeu attrayant en est un autre…

  25. Supporter l’Uruguay serait démago quand l’Espagne a été supportée par du footix en puissance car les hollandais étaient méchants (et car le Brésil avait été sorti, ça fait tellement bien de supporter la selecao)…? Mafois…

    Et cher Hristo, Moké ne dénigre en rien l’Espagne, mais on peut être aussi objectif sur une victoire méritée ou pas. C’est de toute façon une inconnue de l’équation football. La Roja a su créer ce petit plus mais n’a pas éclaté le Mondial de son talent. Il n’y a rien d’offensant là dedans si?

    des bisous à ta mère tiens.

  26. Hristo, as-tu vu Film Socialisme ou regardé la bande annonce sur le web ? Il y a un passage très beau consacré à Iniesta dedans. Sofoot en a parlé…

    Godard est fan absolu des petits bouchons depuis des années, comme tu le sais sans doute. Lui dirait surement que la victoire de la Roja/Barça, c’est un certain triomphe du travail, de l’effort, au sens de valeur sociale, par opposition à une logique de guerre spectaculaire. Et ça, ça impressionne moins les foules, forcément…

  27. McNulty

    Effectivement Sneijder mérite aussi le trophée mais comme le veut la tradition un taulier de l’équipe championne du monde l’aura tout comme Cannavaro l’a eu aux dépends de Vieira ou Henry. Sauf que là, il n’y a que des grands monsieurs dans cette équipe.

    Moké

    Je t’accorde que la Spanimania tout comme la Barçamania est affligeante. Mais il y a un fossé entre supporter un équipe (ce qui est mon cas pour Barcelone) et être admiratif de son jeu (comme je le suis pour la Roja).
    Et il n’y a rien d’offensant dans tes propos, c’est juste que je suis de mauvaise foi et que l’éditeur m’a promis un twix par commentaire écrit donc je crée les polémiques.
    Maman t’embrasse et te fais dire que tu as oublié de la rappeler l’autre soir.

  28. Moké sait que tu es de mauvaise foi. Tu ferais un très bon supporter de l’OM. Le plus beau club du monde tu le sais.

    Comme Eva flirte avec des « comme un symbole » social selon Godard, tu pourras me dire comment est perçue politiquement cette victoire de la Roja en Catalogne ? je sais que les indépendantistes étaient vraiment dégoutés, et là, leurs propres « enfants » ont participé à la victoire de la nation. Dis moi comment c’est traité là bas, sinon Moké doit écouter Fred Hermel…

    Si Maman veut encore de mon twix, elle sait où me trouver, c’est quart d’heure américain today. A elle de faire le premier pas. Moké viendra avec Eva, elle est bouillante en ce moment..

  29. @MN: Le ballon d’or est de toute facon quelque chose de purement subjectif. Recompenser un talent individuel dans un jeu collectif est par definition injuste.
    Messi qui ne joue pas avec Inesta and co, c est quand meme different. Est ce que C. Ronaldo est moins fort que quand il l’a eu? Est ce que Puyol le merite moins qu Inesta? maldini n’a jamais eu le ballon d’or alors que Sammer ou Cannavaro l’ont eu. Seedorf au vu de son palmares en ligue des champions le meriterait aussi.
    Donc c est sympa pour influencer le prix d un transfert mais sans plus.

  30. PS: est ce que l on peut avoir les photos de Hristo tout nu sur le blog de Moke?

  31. Footrich

    Exactement. Pour moi Xavi, Puyol, Casillas ou Iniesta sont des plus grands joueurs que Nedved voire Shevchenko.

    Eva

    Non je ne l’ai pas vu et le dernier que j’ai vu de lui c’est Pierrot le fou. Mais je vais suivre ton conseil et malgré ma connection 2Ko je vais le télécharger.

    Moké

    Les catalans ont fait briller l’Espagne et si une équipe de Catalogne était « officialisée » elle pourrait être championne du monde.
    Mais cette victoire est avant tout espagnole et même à Barcelone 75000 personnes se sont rassemblées Place d’Espagne pour fêter le titre.
    Pour une fois Catalogne et Espagne n’ont formé qu’un. C’est beau snif…

    http://www.dailymotion.com/video/xdzy32_barcelone-exulte-grace-a-la-victoir_news
    A noter la traductrice qui, grâce à son talent, obtiendra surement un rôle dans le prochain Scorsese.

  32. Je sèche mes larmes et met de côtés mes regrets pour faire un bisou à Hristo, à sa maman, et à la Roja. C’est une victoire méritée.

    Je suis même content pour des joueurs comme Casillas, Puyol, Piqué, Iniesta et surtout Xavi. Depuis ses débuts, il m’impressionne et m’enchante. J’adore ce joueur et le classe dans la catégorie des très grands. Rien que pour lui, ça atténue ma peine que l’Espagne soit championne du monde au détriment des Nederland.

  33. Un bisou à toi Rhinit.
    Que la génération des Sarpong, Anita, Zeefuik et autres Wijnaldum brille.

  34. Mwouais,Les Pays-Bas méritaient la victoire, et on retiendra une victoire volé, non seulement par le rouge imaginaire (simulation+coude sur un type qui n’as pas le ballon de iniesta en 30S, assassinat de Puyol sur Snejder , si la y’a pas rouge,et bien Mr l’Arbitre, on ne met pas rouge de la rencontre ) et le 6 m au lieu du corner sur l’action du but)

  35. Chantivlad, va relire tes pages football dans gala, et stp garde tes jugements moraux pour toi.

  36. « La meilleure défense c’est l’attaque. » Bonaparte.

    Voilà comment résumer le jeu espagnol en 2O10 (car en 2008 j’étais fan).

    On garde la balle on fait tourner dans nos 6Om, et avec trois passeurs fabuleux sur le terrain, il suffit d’attendre le but de villa, qui viendra tôt ou tard (sauf si on a l’humilité suisse inspiration mourinhesque d’aligner deux lignes de 4)moi je te mets deux brando et deux Sylvain N’diaye (et on prend 200petits ponts)…
    Désolé mais c’est chiant à voir, quelle finale nulle, je préfèrais celle de 2006, avec des équipes moins fortes mais bien plus spectaculaire.

    *Moke, es tu au courant pour la signature de Blondeau à Arles-Avignon?

  37. Halment

    Tes connaissances footballistiques font vraiment peur.

    Hamada Jambay

    Certes la finale de 2006 était plus spectaculaire (malgré le côté juge et partide la chose) mais elle est quand même plus attrayante que celle de 94 même s’il est difficile de faire pire.

  38. Les gens qui disent que las Pays-Bas n’ont pas joués les égorgeurs n’ont pas vu le même match faut croire : j’avais un faible pour l’Espagne mais sans plus, et quand je vois la première mi-temps, je me demande comment les P-B finissent à 11. Après se ranger sur la faute de Puyol c’est se cacher derrière son petit doigt : Les P-B ont pour stratégie de casser des jambes, ce qu’ils ont fait à merveille contre les Brésil aussi. Les pire c’est que les arbitres ne bronchent pas parce que faut priver personne de son match de coupe du monde ! Et alors réponse à je-sais-plus-qui qui disait que Torres, le seul blessé sort sur civière : faut-il vraiment attendre la blessure réelle d’un joueur pour mettre un rouge à celui qui fait l’attentat.
    Bravo l’Espagne vous avez vaincu le champion de free fight à 11…

  39. Comment peut-on dire que les Pays-Bas ont joué les égorgeurs ? Je veux dire que certes, ils jouaient un peu dur sur l’homme, mais c’est du foot bordel, pas de la danse. Si il y avait intention de blesser, blessure il y aurait eu (Torres réussit à se blesser tout seul , alors bon, si les oranges auraient voulu blesser, y’en aurait eu d’autres). Alors certes, ça amène pas du grand football, mais c’est du football efficace. Entre un triple passement de jambe coup du foulard sur virgule suite à une passe aveugle pour finir sur un poteau sortant en 5.5 metres, et un bon tacle de MVB, et ben , je préfère le bon tacle d’homme.

    Tu parles de fautes non sifflé pour ne pas priver de la finale, mais tu dis quoi de la faute de Puyol et la simulation je vais te frapper directement relevé de Iniesta ?

    Alors certes, tu me diras que y’aura eu provocation avant , mais bon, c’est le jeu.

    Comme la dit Domenenech pour Materazzi, c’est l’homme du match, il marque son but et fait expulser le meilleur joueur du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *