« Il sait qu’avec moi, il ne sera jamais capitaine. »

25

Le comité du 21 octobre

Le comité aime Patrice Evra, mais presque

 

La polémique du week-end

« Ouais, bon, c’est gentil (les références et les hommages au discours de Patrice Evra à la mi-temps de Biélorussie-France, ndcvm) , mais qu’ils fassent attention ! Parce qu’après, ça peut se retourner contre eux ou contre moi. Quand on parle d’Evra… J’aurais aimé même que ça reste dans le vestiaire. »
Patrice Evra prévient qu’il va parler d’Evra et donc que ça va déraper.

« Je me suis jamais fait siffler, depuis la coupe du monde, dans aucun stade. »
Vous seriez bien le seul bleu au stade de France, Patrice

« J’ai des problèmes avec personne. J’ai jamais eu de problèmes avec Domenech. J’ai été capitaine d’une coupe du monde ratée. Mais j’ai aucun problème avec lui. Si je le recroise dans la rue, je lui serre la main. »
Patrice Evra affirme qu’il ne lit pas les journaux. Il n’a probablement pas lu « Tout seul » non plus.

« Capitaine, ça s’apprend pas du jour au lendemain. Si Ferguson m’a donné le brassard, c’est pas un hasard. »
Patrice en semble certain. Et quand il a recruté Obertan alors ?

« Un brassard, ça se refuse pas. Mais faut pas accélérer les choses. Là, c’est un Evra libéré pour l’instant, après on verra. »
Vous savez, ce n’est pas si facile.

« C’est pas de l’arrogance, mais je le dis : avec les qualités que j’ai, si je joue à mon niveau, ça va être difficile de prendre ma place. »
Et oui, c’est pas facile non plus de remplacer Patrice Evra. Il nous avait prévenus d’ailleurs.

« Je n’ai pas envie de donner de l’importance à ces gens mais qu’ils arrêtent de mentir à la France. Après Knysna, je suis allé manger en plein Paris, il ne s’est rien passé. »
Et alors ? Qu’est-ce qu’ils avaient raconté ? Que le patron avait refusé de vous servir ? Que le serveur vous avait passé les plats dans la tronche ? Que les clients vous avaient fait la bite au cirage ? Ça a en tous cas échappé au comité. Flagrant manque de vigilance médiatique.

« Les critiques ne me blessent pas du tout. Je suis tellement heureux dans la vie que je ne peux pas être blessé. Je tape dans un ballon, je gagne bien ma vie et je remporte des trophées. Quand on voit que des gens se lèvent à 6h du matin pour travailler… »
Patrice Evra ne fait pas que penser à eux. Il leur apporte aussi un peu de bonheur, tellement il en a, tellement Patrice Evra le rend heureux.

«  Ça ne me touche pas du tout mais le problème, c’est que ça touche certaines personnes de famille. »
Sans bouger l’autre ?

« En 2008, Michel Fernandel… Non, non, faut pas couper. Faut pas couper ! Michel Fernandel, je lui ai fait visiter Old Trafford, il était comme à Euro Disney. Quand on lui a donné les clés du PSG, à part sucer des Chuppa Chups et danser la macarena sur le bord du terrain, je ne sais pas ce qu’il a fait. »
Patrice Evra fait sans doute un amalgame entre le père de Petit-Louis Fernandel et le coach qui mettait Ronaldinho sur le banc.

« Après, il y a Bixente Lizarazu, je ne sais pas ce qu’il a contre moi. Depuis le début de ma carrière j’ai été élu deux fois meilleur arrière gauche du monde, quatre fois meilleur arrière gauche de la Premier League. Lui, je ne sais même pas s’il a été élu meilleur arrière gauche du monde. »
Patrice Evra le soupçonne d’être un peu jaloux. Et on peut dire ce qu’on veut de Patrice Evra, mais on ne peut le soupçonner lui d’être jaloux de quelqu’un d’autre que de lui-même.

«  Après, il a ses raisons. Lui, c’est le seul joueur, quand je suis arrivé en équipe de France, qui ne m’a pas serré la main. Ils m’ont tous serré la main, à part lui. Et je m’en souviens parce que Thierry Henry était avec moi et il lui a dit : ‘Liza, elle est là la relève’. Et il l’avait regardé et il lui a dit : ‘Pourquoi ? On t’a dit que j’étais déjà à la retraite ?’, énervé. Lui, il ne m’a jamais serré la main mais c’est comme ça. »
Patrice dénonce mais reste fairplay. Il ne parlera même pas de Charisteas et de Bernard Mendy.

« Après, il y a… comment il s’appelle, c’est Ménez ou Ménes avec un s ? Enfin bref. Lui, j’ai pas envie de lui donner de l’importance, mais j’espère qu’un jour je le croiserai. Parce que lui, à ce qu’il paraît, il a parlé de ma famille en disant « Evra serait prêt à vendre sa mère pour aller en équipe de France. » »
Et ça se fait trop pas ! On avait dit pas les parents. Bon on avait aussi dit pas le physique, mais là Patriste a eu du mal à se contenir.

« Si vous faîtes bien attention, vous verrez qu’il ne parle plus de Malouda, parce que Malouda l’a déjà chopé. Et moi, j’espère le choper. »
Bof. En même temps, il n’y a plus grand chose à dire sur Malouda depuis un moment. On imagine mal Pierrot suivre le foot turque.

« Parce que lui, le jour où il fera 8 jongles, j’arrête ma carrière. »
Allez, un petit effort Pierrot. Le comité sait à quel point c’est difficile, mais vous avez l’opportunité rêvée là.

« J’en oublie encore, mais j’ai pas envie de leur donner de l’importance ».
Dans le doute, le comité va quand même rester vigilant quand il va au Balto, ou chez le Paki acheter des 8.6.

« Rolland Tournevis ne fait que de parler sur RMC… De toute façon, pour eux, même si tu mets Rama Yade arrière gauche, elle sera meilleure que Patrice Evra. »
En revanche, Patrice Evra ne fait aucun amalgame avec lui-même. Il sait qui il est.

« Ce ne sont pas ces clochards qui vont salir mon image. Mon image elle est belle en France, à l’étranger, j’en parle même pas. C’est les parasites là… »
En tous cas, c’est sûr que vous n’avez pas besoin d’eux pour ça, même si vous semblez voir l’image de Patrice Evra jolie.

« Ces gens-là, ils auront jamais mon palmarès. Alors pourquoi ils parlent de moi ? »
Débat sans fin, Patrice… Vous n’avez pas le palmarès de Bixente, et pourtant vous avez parlé de lui. On ne vous jette pas la pierre, nous aussi, on parle de vous deux.

« Ils veulent mentir aux gens, ils veulent mentir aux Français, comme quoi, Evra est le mal-aimé, mais pas du tout. »
C’est impossible, puisque Patrice Evra est la France, et Patrice Evra est aussi le football. Ou alors, il s’agirait d’un quatuor d’anti-France également anti-football, ce que nous ne pouvons totalement exclure à l’heure actuelle.

 

Les réactions à la polémique du week-end

« Si on était dans une cour d’école, je lui dirais que pour cette fameuse première sélection, je n’étais pas là car j’avais arrêté ma carrière internationale mais que j’aurais aimé lui répondre ce que lui ai prétendument répondu. Je lui dirais que, oui, j’ai été élu meilleur arrière gauche du monde. Je lui dirais le palmarès que j’ai eu, même si je ne pense pas que ce soit le sujet. »
Non, mais Bixente Lizarazu s’est quand même senti obliger de le rappeler.

« Une interview d’un footballeur qui parle à la troisième personne, qui se moque de Rama Yade, ça égaye ma journée. Moi, je n’ai pas de problème avec Evra en tant qu’homme. Je parle de l’arrière gauche. Je ne suis qu’un petit entraîneur. D’ailleurs un tournevis peut réparer pas mal de choses. »
Oui, et ça peut servir aussi à d’autres choses Rolland, on sait que vous ne manquez pas d’imagination.

« Evra, pour moi, est un ailier gauche moyen, qui se rappelle de temps en temps qu’il joue arrière gauche. Il accompagne ses adversaires sans les empêcher de centrer. Il parle de lui en disant que c’est un guerrier et il tourne le dos dès qu’il y a un tir de peur de la prendre dans la poitrine ou sur le visage. Il n’a aucune connaissance de son poste. Evra, c’est le seul arrière gauche au monde à être de temps en temps hors-jeu, c’est un exploit. »
Par contre, Rolland Tournevis ne semble pas apercevoir de solutions pour aider Patriste à « retrouver son niveau en équipe de France. »

« Arriver à faire une carrière de défenseur avec aussi peu de qualités, sans jeu de tête, sans vitesse, sans marquage, c’est une prouesse que je salue. Depuis ce matin, c’est devenu mon idole. »
Rolland Courbis reconnaît même qu’il partage au moins un truc avec Patrice maintenant.

« Sur les derniers matchs, il démontre encore qu’il est moyen. Alors si j’avais des doutes sur la réflexion intellectuelle de Patrice Evra, je ne suis plus surpris. Et je ne suis donc plus surpris sur ce qu’il s’est passé à Knysna. J’en ai maintenant la confirmation ! »
Arf, c’était pourtant une bonne réponse, mais la petite conclusion-comparaison foireuse lui donne tout de même un arrière goût de pisse.

« C’est la règle du jeu, je l’accepte, je ne vais pas porter plainte. »
Ben encore heureux, Pierre Ménes. Gardez ce genre de menaces pour les collègues plutôt.

« Malouda avait essayé de me choper il y a deux ans, lors d’une fermeture d’une boite de nuit à côté des Champs-Elysées. Il a été tellement brillant qui s’est fait sortir par le service de sécurité de la boite. »
C’était la Zaman Café du coup ?

« En attendant, les dirigeants ainsi que le président de la Fédération, Noël Le Graët, se posent la question de savoir s’il s’agissait d’un entretien public ou privé de la part d’Evra. S’il est jugé que cette interview nuit à l’image de l’équipe de France, une sanction à l’encontre du joueur n’est pas à exclure. Par ailleurs, la Fédération pourrait saisir le comité d’éthique dans cette affaire. Une décision sera prise dans les prochains jours par la FFF. »
Ok Rmcsport. C’est dimanche, saluons déjà leur réactivité

« C’est un problème de personnes. C’est un problème entre Patrice Evra et quatre consultants. »
Didier Deschamps regrette la polémique. Mais rigole très fort en son for intérieur.

Michel Fernandel aussi a répondu, mais le comité n’a pas souhaité connaître sa réponse.

 

Les déclarations du week-end

« Il sait qu’avec moi, il ne sera jamais capitaine. »
Didier Deschamps surestime la capacité de compréhension de Patrice Evra

« Si le public a envie de me siffler, c’est leur problème. Moi j’essaye de faire du mieux que je peux en tous cas »
Romain Alessandrini pourrait déjà mieux faire en syntaxe.

« Du jour au lendemain, j’ai été mis à l’écart de l’équipe, puis on ne m’a plus payé. Je suis allé demander des explications. Au début, on me disait que ça allait s’arranger. Puis on m’a vite ignoré. Par contre, je n’avais pas intérêt à rater une séance d’entraînement, sinon, c’était une faute professionnelle.»
Youssouf Hadji nous présente son rêve qatari.

« Bien entendu que Pascal Dupraz sera à l’entraînement lundi. Il faut même qu’il soit conforté, réconforté pour permettre à tout le groupe de bien travailler, de progresser et d’aborder la prochaine rencontre avec un gros mental»
Patrick Trottignon nous a fait un peu peur.

« C’est jamais bon signe, ça, en règle général. Si en plus, il y a des petits papiers dans les journaux demain. On pourrait peut-être entrevoir l’avenir différent. »
Pascal Dupraz n’est pas dupe. Il sait que c’est dans ces moments-là de l’année que l’ETG change d’entraîneur.

« Je lui ai rien dit de méchant (à Cabella, ndcvm). Je lui ai juste dit qu’on avait fait l’analyse vidéo et qu’on savait où il allait tirer son pénalty»
Franck Béria ne lui a rien dit de gentil non plus, même s’il sourit en le racontant.

 

Le grand tirage du jour

Est le suivant :
– Suède-Portugal
– Ukraine-France
– Grèce-Roumanie
– Islande-Croatie

Le comité est dégoûté, il avait espéré un superbe Grèce-Islande qui voit lui échapper en même temps qu’une vision prophétique.
La France devrait donc normalement passer, puisque c’était le tirage espéré. Plus d’analyses à venir avec le stagiaire autiste qui a été mandaté sur ce sujet.

 

Les questions que personne ne se pose

… sauf B(u)RP :

« Evra contre Ménès, Courbis et Lizarazu : du sang dans la cour de récré ? »
Et pourquoi pas plutôt sur le dance floor ?

suivi de :
« C’est pour quand l’arrivée d’un surveillant général dans le football français ? »
Et la DCNG ? Ah oui, il est en dégustation de pâtés et vins en ce moment. OTAN pour nous.

Les images du week-end

Non, prenez un mouchoir plutôt Noël.

Hommage à Jérôme Latta, que Patrice Evra n’a pas taclé.

Effet l’Arsène ?

 

Les analyses du week-end

« L’adversaire le plus dangereux de l’équipe de France, c’est l’équipe de France. »
Patrice Evra est aussi sans doute son plus fort et son plus bel adversaire.

« J’ai beaucoup parlé de l’aspect psychologique et au bout de 10 minutes de jeu je me suis dit que j’avais passé mon temps à parler pour rien. Mais en football il ne faut jamais rien lâcher et nous avons été capables de renverser la situation. »
C’est vrai Hervé Renard, en football, tout va très vite.

« Je ne veux pas parler d’un joueur en particulier mais que les gens soient mécontents, c’est la moindre des choses parce que moi aussi je le suis Quand on fait des prestations comme ça, il ne faut pas s’attendre à des louanges. »
Issu d’une grande dynastie artistique, Philippe Montanier a le souci du public.

« Nous ne sommes pas décrochés, il n’y a pas de résignation et nous essayons de trouver des solutions. Ma préoccupation c’est qu’il y ait une prise de conscience afin de résoudre nos problèmes, des problèmes que nous avons bien authentifiés depuis longtemps à savoir ce manque d’impact sur le plan défensif. »
Christian Gourcuff reconnaît que son groupe est un peu paresseux et pas très attentif, mais qu’il reste globalement de bonne volonté.

« Je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs. On fait avec les moyens du moment. »
Rémi Garde, nouveau pauvre.

« En plus, nous perdons Kévin Bérigaud (sorti sur blessure et indisponible un mois, NDLR), nous avons tellement de blessés et de suspendus qu’il est très difficile de perdre notre meilleur buteur. C’est un tout en fait, il n’y pas de bonnes ondes, à chacun ses croyances ! »
Le comité ne doit donc pas être étonné si Pascal Dupraz recourt prochainement au sacrifice humain.

« Les dirigeants voulaient que je signe un papier où on me demandait de renoncer à mes droits, ce que je n’ai pas fait. Ces pressions – jamais physiques, toujours psychologiques, ce qui n’est pas forcément mieux – se sont intensifiées quand j’ai décidé, via mon avocat, de déposer une requête à la FIFA. Ils m’ont fait du chantage, en me disant que si je poursuivais mon action, je n’aurais pas mon visa de sortie pour quitter le Qatar.»
Youssouf Hadji sait pourtant qu’il y a un temps pour tout, et donc pour rêver, mais aussi pour arrêter de rêver, et vivre tout simplement.

« La conséquence de cette taxe sera de percer un peu plus des paniers qui le sont déjà abondamment. Ensuite, les caisses étant vides, les clubs n’auront plus les moyens de payer les joueurs comme ils peuvent l’être à l’étranger. Résultat ?  La fuite des talents vers des championnats mieux lotis. L’exemple du Newcastle-Liverpool de cet après-midi en est le parfait exemple : 9 Français titulaires au coup d’envoi. Imaginez la saison prochaine. »
Rassurez-nous Alexandre Delpérier… Les clubs anglais joueront quand même avec 11 titulaires sur la pelouse ?

« Ah d’accord, on peut avoir 34 ans et une tête de puceau. Olivier Sorlin. »
On avait dit pas le physique, Gwen Tagrenmer

 

Le rectificatif du week-end

« Un mot sur Bordeaux, qui a failli faire un grand coup, en signant une 2e victoire consécutive. »
Carrément un exploit vous voulez dire, Hervé Matthoux ?

 

Les comparaisons foireuses

« J’en prends largement autant dans la tronche que Patrice Evra, et pas avec le même salaire. »
Pierre Ménes rappelle qu’ils n’ont pas le même métier, mais la même passion.

« Didier Deschamps a des soldats, je fais partie de ces soldats. »
Patrice Evra n’a même pas dû passer son service militaire pourtant. Le comité est d’ailleurs pour qu’on le rétablisse, mais pas pour lui.

« C’est une bêtise qu’on a fait. On a été des enfants. Maintenant, on va en parler jusqu’à quand ? »
Sur le fond, le comité vous donne raison, Patrice Evra. Mais c’est rigolo de vous entendre dire que vous avez été un enfant.

Le comité tenait aussi à saluer Grégoire Margotton pour avoir commencé sa prise d’antennes hier en rappelant que Lyon-Bordeaux, « c’était un quart de ligue des champions ».

Le comité en profite aussi à saluer le minutieux Philippe Doucet pour son duel de stats Clément Grenier vs Jussiê.

 

Les proses du week-end

« C’est incompréhensible, c’est consternant, estime le. »
A l’aise comme un poisson dans l’eau, Jean-Michel Padchute pige maintenant pour Rmcsport.

« Et puis en 2e mi-temps contre la Biélarussie, on a retrouvé l’état d’esprit de l’équipe de France. »
Patrice Evra veut plus qu’ajouter une ligne à son palmarès, il veut tout rafler pour les prochains FVN.

« Il y a certaines personnes…Enfin, c’est pas vraiment des personnes, ces quelques commentataires que je réglerais bientôt leur comptes, qui disent du mal d’Evra »
Là aussi, Patrice Evra sera son plus sérieux adversaire.

« Le jour qu’il fera ça, j’arrête ma carrière. »
Patrice Evra confirme que des enseignants l’ont fait trop tôt.

« Mais qu’ils arrêtent ces personnes-là de dire n’importe quoi ! »
Faudrait savoir, Patrice Evra, on croyait que ce n’était pas des personnes….

« Avk un pe de chance on pairadra Evra à Tchairnobile mdr lol ptdr »
Luke Seafer a complètement pété les plombs.

« A la mi-temps, le baryton niçois Franck Ferrari a chanté Nissa la Bella. Voilà un vrai chanteur. Pas besoin d’aller chercher un artiste de la cacapipital !»
Bernard Morlino reste de toute façon hors concours.

 

Prix sans déconner

« On a vu qu’on avait un effectif ce soir. »
Tant mieux, c’est quand même préférable quand on est un club de football, Adrien Rabiot.

 

Prix d’originalité

« Garcia, déjà empereur de Rome »
N’importe quoi, c’est Totti, Téléfoot.

« Evra tacle Fernandez et Courbis »
Rolland dément, rmcsport.fr

On vous passera aussi tous les titres sur les réactions de Pierre Ménes qui auront inondé les fils-info ce week-end.

 

Les titres du week-end

« Evra, le bol »
Alexandre Delpérier en la demeure.

« Le Red Devil Patrice Evra arrose les arroseurs: il a lancé plein de sardines aux mouettes ! Si la FFF le sanctionne, les Bleus vont-ils faire grève ?  »
Effet 4 en 1, Bernard Morlino.

25 thoughts on “« Il sait qu’avec moi, il ne sera jamais capitaine. »

  1. Je reste déçu de l’intervention d’Evra, parce qu’on ne sait toujours pas si il a trouvé qui était la taupe…

  2. La conclusion pour Morlino.

    Et si tout cela n’était qu’une machination de tf1 pour que les gens se lèvent dès 10h30 le dimanche matin?

  3. « Michel Fernandel aussi a répondu, mais le comité n’a pas souhaité connaître sa réponse. »

    J’ai rigolé seul, comme un con.

  4. Evra a eu le droit de s’attaquer au physique, sur Téléfoot, qui soit dit en passant est un modèle pour nous tous, alors oui j’ai osé

  5. Evra–>Michel Fernandel–>PLF–>Qatar–>Hadji–>Hagi–>Leonarda–>Valls–>FC Barcelone–>Abidal–>Malouda–>Menes–>Evra

  6. OUé 2 TOUTT FASSON YA PHAS A DIRRE VOU AITE TOUSS CONTRRE PAT, ILL A TROP RéZON VOU ZAITE DES CHARCLLO LES COMMENTATAIRES…

  7. Des ecrevisses pour Tournevis.

    Un Opinel pour Fernandel.

    Des fraises pour Méneze, avec un s ou un z je sais plus.

  8. Et des Minelli pour Liza.

    Bref, tant qu’il dit pas de mal de Cheick M’Bengue qui lui est bien supérieur, ça me va.

  9. La taupe de Knysna c’était Evra !! ça m’a frappé en lisant l’interview, c’est évident : Evra est forcément sa propre taupe !

  10. Bon, hormis le fait qu’il parle de lui à la 3ème personne, il dénonce le minable journalisme sportif du côté football, et ça c’est plutôt cool.
    Il a juste pas fait d’étude de comm, et se fourvoie quelque peu sur sa condition, mais c’est mieux qu’un CJP par exemple.

  11. morlino est quand même incroyable… Au dessus il n’y a que le soleil !

    « A la mi-temps, le baryton niçois Franck Ferrari a chanté Nissa la Bella. Voilà un vrai chanteur. Pas besoin d’aller chercher un artiste de la cacapipital ! »

    maguenifique

  12. Bon c’est pas encore du Cantona mais ça vient. En tout cas quelqu’un qui dit du mal des journalistes sportifs ne peut pas être foncièrement mauvais.

  13. En fait la vraie info c’est que des gens ont parlé de Telefoot pour la première fois depuis 10ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.