Salut les filles !

Au programme aujourd’hui, la Coupe d’Europe et la 17ème journée de Jupiler Pro League.

LIGUE DES CHAMPIONS

Anderlecht/Galatasaray : 2-0 ! ON A GAGNÉ ! ON A GAGNÉ ! Et comme d’hab avec la Ligue des Champions, on vous a fait un article.


LIGUE EUROPA

Torino/Brugge : 0-0. Les Brugeois ont souffert mais ont pu compter sur un superbe match de Ryan, l’excellent gardien australien. Helsinki ayant gagné au bout des arrêts de jeu, la qualif n’est pas encore assurée pour les hommes de Michel Bel’Homme. Néanmoins, pour ne pas accéder aux 1/16, il faudrait perdre à domicile l’avantage de 3 buts contre ces mêmes Finlandais (victoire 0-3 lors de la phase aller). Peu probable. La 1ère place du groupe est en jeu. Elle permettrait aux Brugeois d’être tête de série et d’éviter les « gros » ayant fini en tête de leur groupe d’Europa League ou les 4 meilleurs équipes de Ligue des Champions reversées en Europa League.

Rijeka/Standard : 2-0. Le Standard semble retomber dans ses travers et, avec cette 3ème défaite en Europa League, est éliminé. Lors du dernier match, les Rouches recevront le Feyenoord, déjà qualifié.

Lokeren/Legia Varsovie : 1-0. Belle performance de Lokeren qui bat le Legia grâce à un but de Hans Vanaken. Malheureusement, dans l’autre match, Trabzonspor s’est imposé dans les dernières secondes. Avec 3 points de retard et derrière les Turcs sur les matchs particuliers (1-1 ; 2-0), Lokeren est éliminé malgré des prestations convaincantes.


JUPILER PRO LEAGUE


Zulte Waregem/La Gantoise :
2-1.

Adieu, mur publicitaire. Vendredi dernier, Zulte Waregem a inauguré sa toute nouvelle tribune de 3000 places, première étape de la rénovation du vieillissant Regenboogstadion (Stade Arc-en-Ciel) qui portera à terme sa capacité à 14 000 places (8500 la saison dernière).

Sur le terrain, on a vu 2 matchs. Le premier a eu lieu avant que Zolotic devienne débile. La Gantoise a dominé et a même marqué (Gherson, 17’). Le deuxième a commencé après la connerie de Zolotic qui, après une demi-heure de jeu et avec déjà un carton jaune pour être resté trop longtemps devant le ballon sur un coup-franc de Zulte, choisit de manière peu judicieuse le tacle sans toucher le ballon et se prend un deuxième jaune.

Zulte en profite sans se ruer à l’attaque. L’égalisation intervient peu après l’heure de jeu. Verboom devient Verboum et, à 25 mètres des buts, balance la balle dans la lucarne. La tribune flambant neuve est en feu, et Cissako permet à l’Essevee de s’offrir une superbe victoire face à une équipe du Top 3.

Westerlo/Charleroi : 2-3.

Charleroi serait-il en train de grandir ? Chez les Zèbres, toute bonne performance est suivie d’un match lamentable. On pouvait donc craindre le pire sur le terrain de Westerlo, une semaine après s’être offert Anderlecht. Pourtant, c’est bien une troisième victoire consécutive que l’équipe de Mazzu est allée cherchée.

Nez en moins, c’était pas super bien parti : à la 9ème minute, Schouterden inscrit un corner direct. Personne au premier poteau et Penneteau dans les buts, ça fait mouche. Charleroi égalise 5 minutes plus tard : le pressing de Fauré est efficace, la sortie de Vanlangendonck est à chier, le but de Tainmont est précieux. D’ailleurs, c’est encore suite à la pression mise par Fauré que Ruyssen marque contre son camp à la 61’, 7 minutes avant de se rattraper et de profiter d’une mauvaise prise de balle de Penneteau (68’, 2-2). Mais les Wallons inscrivent un troisième but dans la foulée, fort joli au demeurant, grâce à Marinos.

Waasland-Beveren/Mouscron : 2-1.

Dominateurs, les Waaslandiens se font surprendre sur un contre en fin de première période. Julian Michel sert Diaby, qui inscrit son 11ème but de la saison.

Beveren sera plus efficace en deuxième période, bien aidé par des Mouscronnois décevants. Emond égalise sur une erreur du gardien De Vlamynck (54’, 1-1). Monteyne (RMP) est expulsé. À la 89’, la défense centrale hurlue est ridicule. Destorme file seul au but et permet aux locaux de s’imposer.

Cercle/Genk : 0-1.

Lorsque j’ai vu que ce match avait lieu ce week-end, je me suis dit que Genk allait encore être capable de se planter là-bas. Dans mes souvenirs, le Cercle est en effet la bête noire des Limbourgeois. En 2012-2013, le Cercle avait pris 30% de son total de points sur la saison régulière face à cette équipe. La saison passée, les Vert et Noir s’étaient une nouvelle fois imposés à domicile face aux Bleu et Blanc.

Et bien, pour les parieurs, sachez que vous avez bien fait de ne pas me suivre. Genk s’impose 0-1 grâce à Mboyo (85’), complètement contre le cours du jeu. Un joli hold-up.

Malines/Ostende : 0-0.

Si tu veux voir un pénalty frappé par Veselinovic et arrêté par Didier Ovono à la 86’, tu peux regarder la vidéo. SI tu veux voir du foot, passe au match suivant.

Anderlecht/Club Brugge : 2-2.

Te voilà donc au match suivant. Et quel match ! Le triple champion en titre, tout récent qualifié-éliminé en Coupe d’Europe, reçoit le Club Brugge, qui a justement pris aux Mauves la place de leader la semaine passée.

Le match aller avait été fort intéressant et avait permis de se réconcilier avec le niveau du championnat. Après une mi-temps d’une très grande qualité, Anderlecht menait 0-2. C’est d’ailleurs suite à ces 45 minutes que la Jup’ avait vu Anderlecht capable d’aller emmerder les gros en Ligue des Champions. Bisous Arsenal. Mais Bruges avait su réagir et avait finalement décroché le nul. Depuis, de l’eau a coulé sous les cons et la machine brugeoise s’est peaufinée. Largement meilleure attaque, Bruges donne du fil à retordre aux Mauves et espèrent décrocher leur premier titre depuis 10 ans.

Pendant toute la rencontre, le jeu aura été ouvert et les deux équipes n’auront jamais cessé d’attaquer. Après 20 premières minutes intéressantes mais un peu trop hachées par les fautes et frustrantes par le déchet technique un poil excessif, le Club ouvre le score sur un coup-franc lointain. L’envoi botté par Vazquez passe à travers la quinzaine de joueurs dans la surface et trompe Proto. La réaction ne se fait pas attendre, puisque Praet égalise moins de 10mn plus tard, après une montée rageuse de Deschacht.

1-1, c’est le score à la mi-temps, malgré de nombreuses autres belles possibilités. Côté anderlechtois, les tentatives fuient le cadre (Praet, Defour, Najar). Côté brugeois, Vazquez, Izquerdo et De Sutter trouvent un excellent Proto.

Au retour des vestiaires, Anderlecht prend l’ascendant sur son adversaire. Concrétisation 10mn plus tard sur un corner obtenu par Tielemans : Deschacht prolonge le ballon dans le but et permet aux Mauves de prendre l’avantage au marquoir. 2-1. Les Bruxellois poussent mais butent sur un excellent Ryan, une nouvelle fois. Kljestan (59’, 68’) et Kawaya (80’) pourront en témoigner.

La fin de match est toutefois à l’avantage des Brugeois, qui obtiennent un pénalty inattendu suite à une faute stupide de Conte. Simons le frappe dans l’axe à ras de terre, Proto le détourne du pied ! C’est le deuxième pénalty consécutif que Simons rate. Mais sur un dernier coup de pied arrêté, dans une position étonnamment similaire au premier but brugeois, Vazquez trouve la lucarne opposée de Proto ! 2-2 !

Standard/Courtrai : 0-2.

Le Standard replonge sévèrement. Après la défaite à Ostende et à Rijeka, les Rouches ont produit un match affligeant contre les Courtraisiens. La première période est assez pauvre. Le Standard ne se procure des occasions que sur coups de pied arrêtés. En deuxième période, il plonge. Chevalier profite d’une défense qui laisse faire tout le monde pour ouvrir le score, avant qu’Ivan Santini prenne le temps de contrôler et d’enchaîner une reprise de volée plat du pied pour faire 0-2.

Le public quitte le stade avant la fin du match. Lors de la prochaine journée, le Standard affrontera Charleroi à l’occasion du derby wallon.

Lierse/Lokeren : 1-1.

Lokeren marque un peu le pas, une semaine après un nul décevant face à Westerlo. Le Lierse parvient à prendre un point, en ouvrant rapidement le score par Kouemaha (2’, 1-0). Lokeren égalise 10mn plus tard par Mbaye Leye. Les Lierrois se retranchent. Les occasions sont rares mais très nettes : Traoré trouve le poteau de Copa, l’excellent Scholz sauve sur sa ligne, Svinkels trouve la barre, tandis que de l’autre côté, Bajkovic gagne son duel face à Abdurahimi.


Classement :

Jean-Marie Pfouff.

Retrouvez-moi sur Twitter, Facebook et sur la page de la Jup’ Académie.

Mon compère Bart Van den Van Krrr, ce Bel Homme, est aussi ici et .

4 thoughts on “La Jup’ : Journée 17 et Coupes d’Europe

  1. Bon finalement il a suffit de parler de la remontée du standard pour qu’il s’effondre…
    Ce club est magique…

  2. Purée ce match Anderlecht-Club !!!! Ceux qui continuent à penser que le niveau est faible et qu’on s’emmerde en Belgique auraient dû regarder ce match, c’était beau !

  3. Non mais là cherche pas, quand tu vois qu’en France ils(journalistes, « spécialistes ») comparent les 5 grands championnats en incluant la L1, ou qu’ils prennent de haut Porto, Benfica ou le Sporting, tu veux expliquer quoi?

    Du coup ça risque d’être chaud pour Anderlecht car selon le parcours en C3 ils risquent de manquer de jus vu le rythme de Bruges non?

  4. @Bart : un régal, comme à l’aller. Clairement les 2 meilleurs matchs de la saison.

    @homerc : voilà… C’est « le petit championnat de niveau Ligue 2″ dont on préfère se moquer plutôt que d’essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là, alors qu' »ils » sont les 1ers à se plaindre des moyens démesurés de la Premier League. Pour info, le Standard, c’est le budget de Toulouse/Nantes/Lorient cette saison (entre 30 et 35M€)et ils vont toucher en droits TV la moitié de ce qu’a touché Guingamp en 2013/2014 (environ 7M€, c’est-à-dire moins que ce met l’OL chaque saison dans son centre de formation). Ce qui n’empêche pas de savoir former des Witsel, Fellaini, Batshuayi, Benteke…

    Le Standard s’effondre en effet. Nouvelle branlée hier en Coupe à domicile (1-4).

    Bruges sera aussi encore qualifié en Coupe d’Europe. Mais c’est vrai que la montée en puissance du collectif brugeois depuis le début de saison doit faire peur à Anderlecht. Et s’il est peut-être individuellement moins fort, l’effectif brugeois est un peu plus large. Alors qu’il manque sans doute un DC, un MC voire un attaquant à Anderlecht.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.