La Jup’ : Journée 6.

Salut les filles !

Aaaaah quelle belle semaine de football ! Pendant que vous vous morfondiez sur les éliminations lyonnaise, stéphanoise et niçoise, nous festoyions en l’honneur de nos qualifiés : Zulte-Waregem, Genk et le Standard ont en effet obtenu le droit de participer aux phases de poules de l’Europa League, on y reviendra après le championnat. Trois fois plus de clubs belges dans cette compétition que de clubs français, c’est fabuleux. Seul Bruges manque à l’appel : le Club s’est chié dessus dès leur entrée en lice au 3ème tour contre des Polonais : défaite 1-0 là-bas, match nul 3-3 au Jan Breydelstadion. Ces mêmes Polonais s’en sont pris 9 par le FC Séville au tour suivant. Bravo. N’oublions pas la présence d’Anderlecht, directement qualifié pour la phase de poules de Ligue des Champions, et qui devrait bien morfler.

Le championnat – Samedi

En raison des matchs européens en semaine, il n’y a que 4 matchs ce soir. Le programme me fait peur. Une seule équipe du top 6 joue, et c’est Lokeren. La lose totale. J’essaie de positiver, de me dire que nos équipes fétiches pour diverses raisons vont nous faire rêver (Malines, Mons, Cercle). Mais le week-end a bien mal commencé, j’ai déjà vu deux matchs navrants. Bof, on verra ce que ça donne.

Malines-Lierse : 0-0 / L’affiche ne fait pas rêver, mais c’est pourtant un derby. 15km d’écart entre les deux stades, et les deux équipes sont à égalité au classement. Malines est devant grâce à une moins mauvaise différence de buts en fait. L’ambiance est comme souvent plutôt chouette, « You’ll Never Walk Alone » retentit, l’arbitre siffle le coup d’envoi.

Et là, c’est le drame, dès les premières minutes. Malines obtient un coup-franc, Lierse décide, comme on le voit fort bien sur cette photo, de monter au dernier moment pour jouer le horsjeu.net. Malines0

Seulement, vous vous doutez bien que Lierse n’est pas au point tactiquement. Quatre joueurs du Kavé se retrouvent face au gardien. 7-2-8 coupe la trajectoire du ballon et marque. L’analité est doublée lorsque l’arbitre assistant n’a rien pigé à la tactique lierroise non plus, et le surnombre malinois est tellement important qu’il ne sait plus les positions de départ de chacun : il signale un horsjeu.net inexistant. Le but est refusé, score final 0-0.

Lokeren – Ostende : 1-0 / L’équipe la moins intéressante du top 6 reçoit le promu qui attend encore sa première victoire. On ne va pas s’éterniser, Harbaoui offre la victoire aux locaux grâce à une tête croisée qui touche le poteau avant de rentrer (56’). Ostende n’a pas démérité, mais c’est pas en prenant 0,3 point par match en moyenne qu’on va se sauver. On peut en revanche marquer l’histoire du football belge.

La Gantoise – Mons : 1-0 / Mons est pour le moment le chouchou de la Jup’. La défense des Dragons est en effet hyper anale. Ça ne date pas de cette saison, mais la nullité défensive était atténuée par une attaque efficace : Jérémy Perbet a été meilleur buteur du championnat en 2012. Peu de monde semblait réellement inquiet, Mons ayant obtenu en mai dernier le meilleur résultat de son histoire : 7ème. Le problème, c’est que Mons ne marque plus (3 buts marqués sur les 5 premières journées) et encaisse toujours autant (9 buts avant ce match). De plus, on note la première titularisation de Richard Soumah (ex-Brest et Guingamp), alors on ne sait plus trop quoi faire pour défendre l’entraîneur Enzo Scifo.

Il faut reconnaître cette fois-ci que Mons n’a pas fait de grosses boulettes. Non, hormis le coup de coude de Lorenzi (ex-Brest, lui aussi) qui lui vaut une carte rouge, c’était correct. Certes, ils ont concédé beaucoup d’occasions, ils n’en ont pas eu une seule, mais ça tenait. Alors dans ces cas-là, l’arbitre intervient. Mons doit encaisser un but. À la demi-heure de jeu, Soumahoro s’infiltre dans la surface et se laisse tomber. La simulation est évidente, au ralenti elle est grotesque. L’arbitre hésite, puis siffle pénalty : si les supporters gantois crient, c’est qu’il doit y avoir faute. Pedersen marque le seul but du match. Werner était parti du bon côté, mais j’ai pas bien pigé l’idée de sauter au-dessus du ballon.

Gand0

Cercle – Louvain : 1-1 / Sur le papier le match le plus laid de la soirée. On ne va pas revenir une nouvelle fois sur les anaux Cerclois (bon allez, pour le plaisir).

On file directement à la 60’ : trouvé dans le dos de la défense, N’Golok reprend tranquillement juste après le rebond et ouvre le score pour les visiteurs. Plutôt joli ce but. Je suis assez surpris, pour tout vous dire. Choqué même. Techniquement, c’est beau.

Également choqué, N’Golok prouve que certains matchs sont truqués : à la 70’, seul dans sa propre surface, il fout la main au lieu de la tête, pénalty.

 OHL0

Sans conséquence, puisque le pénalty du Cercle sera bien évidemment raté.

En revanche, 5mn plus tard, Etock ne manquera pas l’opportunité d’égaliser, en reprenant une balle détournée par le gardien.

L’ex-futur grand attaquant des Diables Marvin Ogunjimi (qui à défaut de pouvoir trouver un club plus pourri est passé remplaçant) trouve le poteau en fin de match pour Louvain. Score final : 1-1.

Le championnat – Dimanche

Il est 10h05 en ce dimanche matin. Je viens de finir le résumé des 4 premiers matchs. Je suis anéanti. 4 matchs, 4 buts, dont 1 sur pénalty scandaleux. Heureusement, cet après-midi, ça va être bien plus enthousiasmant.

Standard-Courtrai : 2-0 / Et hop, 6 matchs, 6 victoires, et toujours pas un but encaissé pour le Standard ! C’est Thuram qui doit faire la gueule : depuis son arrivée, Kawashima est redevenu un vrai gardien. Comme d’hab, le Standard a fait le boulot, sans qu’on puisse trouver le jeu génial. Simplement efficace. Les buts sont inscrits par M’Poku (51’, sur pénalty) et Laurent Ciman (58’). Mais la principale information, c’est le retour chez les Rouches de Mehdi Carcela. Avec également les arrivées d’Özturk et De Camargo, le Standard réalise le meilleur mercato du championnat.

Zulte-Anderlecht : 4-3 / C’était tellement chouette que je vous en ai fait un article.

Beveren-FC Bruges : 1-2 / Allez hop, QCM dès les premières secondes de jeu !

 Bruges0

Sur une passe en retrait mal ajustée vers le défenseur central, Beveren perd bêtement la balle. Refaelov lance alors Lestienne :

A – Il est horsjeu.net, quel con ce Refaelov, il ferait mieux d’y aller seul !

B – Coucou, je suis l’arrière gauche, j’ai pas vu que le match a commencé, je suis toujours à mon poste et suis donc tellement mal aligné avec ma défense qu’on ne me voit même pas sur cette image.

Bruges1

Bref, 30 secondes de jeu, 0-1.

On note quelques actions de Beveren, mais bon, ça intéresse qui ? Bruges tue le suspense à l’heure de jeu, au terme d’une belle action et d’une frappe puissante hors de la surface.

Frustré d’avoir vu son but refusé pour un horsjeu.net inexistant, le Waaslandien Maru se fera expulser directement pour un gros tacle. Après avoir tiré sur la barre (comme un symbole de poisse), Beveren réduit l’écart dans les arrêts de jeu (comme un symbole de « finalement ça rentre mais c’est trop tard »), ce qui leur permet de tenir une belle moyenne de 0,5 but par match. Affreux.

Charleroi – Genk : 1-1 / Charleroi marque sur sa seule occasion, en contre : David Pollet inscrit son 4ème but de la saison. 8mn plus tard, sur une erreur de la défense carolo, Pelé M’Boyo marque son premier but avec Genk. Les Limbourgeois tireront sur deux fois sur les poteaux (M’Boyo, Vossen), tandis que Mandanda fait un arrêt déterminant en deuxième période. Genk sort du Top 6 et perd son génial capitaine Jelle Vossen pendant 1 mois et demi.

Classement :

 Classement

La Coupe d’Europe – De Septembre à Décembre, et peut-être un peu en février

Nous disions donc en introduction : la Belgique aura 4 clubs en Coupe d’Europe jusqu’en décembre. C’est franchement chouette. Un point sur chaque club.

Anderlecht : champion et directement qualifié pour la LDC, les Mauves joueront Benfica, l’Olympiakos et Paris. Bon, l’année passée, la Jup’ avait eu quelques regrets car elle estimait qu’Anderlecht aurait pu créer la surprise (grope avec Milan, le Zenit et Malaga). Finalement, le RSCA avait terminé dernier. Cette année, Anderlecht commence un nouveau cycle, a franchement rajeuni son effectif, alors on va dire qu’une troisième place serait pas mal.

Zulte-Waregem : éliminés de la LDC par le PSV (5-0), les héros ont éliminé l’APOEL Nicosie pour accéder à l’Europa League. Après un 1-1 frustrant à l’aller en Belgique, Zulte s’est imposé à Chypre 1-2, avec le but vainqueur marqué à la 91’. Magique. Dans leur groupe : Maribor, Wigan et le Rubin Kazan. On y croit.

Standard : vainqueurs de Minsk (victoires 2-0 et 3-1), les Rouches affronteront Esbjerg (coucou Saint-Etienne), Elfsborg (Suède) et les enfoirés du RB Salzburg. C’est fou comme ce groupe est chiant. Mais on y croit.

Genk : également vainqueurs d’un club islandais (victoires 2-0 et 5-2), les Limbourgeois retrouveront le Dynamo Kiev (coucou Trémoulinas, M’Bokani, Belhanda), le Rapid Vienne et les Suisses de Thoune. Genk avait bien réussi l’année passée en poules, en terminant notamment devant le FC Bâle futur demi-finaliste, mais l’avait payé en championnat. On y croit.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Ce ouikène, c’est Ecosse-Belgique. Pour rappel, il reste 3 journées, la Belgique a trois points d’avance sur la Croatie et une différence de buts avantageuse (+11 contre +6).

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

5 Comments

  1. Mon connard de frère vient de m’indiquer qu’il y a de 2 clubs français engagés en EL.

    A tous les lyonnais : eh, les bordelais sont tellement invisibles que je les avais oubliés !

    A tous les bordelais : eh, les lyonnais sont tellement invisibles que je les avais oubliés !

    Toutes mes excuses.

  2. Encore un championnat de toute beauté, c’est moche cette guerre entre Ostende et Mons pour battre le Cercle pour être la lanterne rouge la plus pourrie.
    Je pense que sur le hors-jeu malinois, les Lierrois ont bien joué leur coup, l’objectif était de flouer l’arbitre, pas les attaquants.

    @Gwen : Oui, certains jeunes sont déjà des valeurs sûres dans leurs clubs respectifs comme Praet et Bruno (Anderlecht), Mpoku et Batsuhayi (Standard), Malanda et Hazard (Zulte-Waregem),etc. C’est un génération pleine de promesses, certes moins que l’actuelle, mais y’a de bons éléments.

  3. Je plussoie avec Bart, les Espoirs ont pas mal de joueurs intéressants.

    Le problème est plus collectif jusqu’ici : défaite 4-1 en Israël l’année dernière, Festival de Toulon raté (2n, 2d). La seule vraie perf de la saison passée est un nul contre l’Espagne (je te passe la victoire 5-0 contre l’Islande).

    Je ne sais pas trop ce que vaut l’Italie, mais j’essaierai de voir le match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.