La Bacalhau académie – Finale d’Europa League

2

On s’aime malgré l’adversité.

Il n’aura fallu qu’un seul but aux Dragons pour s’offrir la 2ème C3 de leur Histoire après celle remportée en 2003 à Séville face au Celtic. Au cours d’une finale fermée et avare en occasions, le FC Porto a maîtrisé son sujet et c’est évidemment El Tigre Falcao qui a donné la victoire aux siens. Son 17ème cageot de la saison en Europa League, nouveau record.

Favori des pronostics, les Azuis e Brancos n’ont pas failli sur la pelouse dublinoise et n’ont pas permis aux Arcebispos de croire réellement en leurs chances. Cependant, jusqu’au but de Falcao, l’espoir existait toujours pour Braga mais le FCP était clairement un ton au-dessus de ses adversaires.

Compositions des équipes:

Dragoes: Spike Lee Helton – Sapunaru, Rolando, Otamendi, Alvaro Pereira – Fernando, Guarin (El Samouraï Belluschi 73′), Moutinho – Hulk, Varela (James Rodriguez 79′), El Tigre Falcao.

Guerreiros do Minho: Artur Moraes – Miguel Garcia, Paulao, Alberto Rodriguez (Kaka’ 46′), Silvio – Vandinho, Custodio, Hugo Viana (Mossoro 46′) – Paulo César, Alan, Lima (Meyong Zé 66′).

Buteur héroïque lors du match retour face à Benfica, Custodio a été le premier à se mettre en évidence dès la 5ème minute et peut se mordre les doigts d’avoir mangé la feuille, à moins de 10 mètres des bois de Helton. D’emblée, on sait donc que les Minhotos n’ont pas le Ciel avec eux, comme ce fut le cas jusqu’à présent. Toujours vainqueurs contre supposément plus fort qu’eux, les hommes de Domingos Paciencia regretteront longtemps de n’avoir pas réellement tenté leur chance et d’avoir été trop rugueux dans les duels. Symboles de cette nervosité, Hugo Viana et Silvio ont chacun eu droit à un carton jaune orangé qui en d’autres circonstances leur aurait donné la chance de prendre leur douche en avance.

Sur son côté droit, Hulk met au supplice Silvio, futur left back de l’Atlético de Madrid. Cependant, O Incrivel est trop brouillon dans le dernier geste, en atteste son occasion vendangée à la 7ème minute où, après avoir baladé successivement Silvio et Alberto Rodriguez, il manqua cruellement de précision pour cadrer une frappe somme toute dans ses cordes et qui aurait pu libérer les deux équipes. Auteur d’une première moitié de saison canon, le Brésilien a pâti du retour en grâce de Gargamel Falcao, blessé une bonne partie de l’année.

Et c’est sans surprise que le franchise player Colombien a scoré, sur un amour de centre de Freddy Guarin, vous savez, le mec pas assez fort pour être titulaire à Sainté. Fais-toi zizir, c’est du Colombien mon ami ! Une occasion et un pion pour le Tigre, invisible jusqu’alors. Mais la force d’un grand attaquant ne réside-t-elle pas dans cette faculté à se faire oublier de la défense adverse avant de punir illico presto les esprits inattentifs ? Sa science du placement est exceptionnelle. Pas pour rien que le Choa a gueulé « But, but but » dès le départ du centre de Guarin ! Falcao a ce point commun -dans un registre différent évidemment- avec Messi que, même dans un match pas folichon, il y aura toujours un moment où on s’enthousiasmera. Son coup de casque m’aura fait la soirée, avec les quelques Super Bock bues sur la terrasse du Lisboa Café de R’dam avec mon groupe de collègues, baptisé le ‘A Team’. Je suis Hannibal Smith si ça vous intéresse.

Peut-être jaloux d’avoir été snobé au moment de la succession de Jesualdo en fin de saison dernière par « son » Porto dont il porta si longtemps les couleurs, Domingos Paciência tenta un coup de poker à l’heure des citrons et lança conjointement Mossoro (et pas Mossor comme j’ai pu lire sur le meilleur site du monde) et Kaka’ à la place respectivement de l’enragé Hugo Viana, totalement hors-sujet, et du Péruvien chez moi j’habite chez une copine Alberto Rodriguez.

Pas encore chaud, Mossoro s’offre la chance d’avoir des regrets pour toute une vie, seulement deux minutes après son entrée en jeu. Interceptant à la Jackson Richardson une passe toute moisie de Rolando Magdane, le Brésilien se voit déjà l’Oscar à la main quand il se présente face à Spike Lee qui fêtait hier soir son anniversaire. Parabéns Helton! Sauf qu’au lieu d’exécuter le portier des Dragons en bonne et due forme, il manque royalement son tir et prive les Arsenalistas d’un retour qui aurait pu tout changer. La cabane est tombée sur le chien et le chien agonise. Surtout que cette occasion a été ‘offerte’ par Porto et que les Sportiguistes ont bien du mal à s’approcher des bois portistes.

La perspective d’une finale Dragao/Glorioso rebutait certains, craignant un match de bouchers, l’animosité entre les deux clubs étant trop forte pour assister à un match de haute volée. Néanmoins, ce troisième affrontement de la saison a abouti à un match fade, fermé et brutal, surtout en ce qui concerne les Archevêques et Sapunaru, qui aurait dû être exclu côté FCP. Les deux équipes se connaissaient et sont restées sur leurs gardes trop longtemps. Même mené au score, Braga ne s’est jamais découvert et n’a pas tenté un baroud d’honneur dans les ultimes minutes. Bref, le genre typique de finale qui laisse des regrets éternels aux perdants. Malgré tout, Porto dispose d’un collectif beaucoup plus solide et d’individualités supérieures aux Minhotos et la victoire est logique.

A la tête du FCP depuis 1982, le très controversé Pinto Da Costa a soulevé son… 52ème trophée à la tête de l’institution portiste, en attendant la Taça dimanche prochain contre le Vitoria Guimaraes, autre club en forme du Minho. A seulement 33 berges, André Villas-Boas devient le plus jeune entraîneur à remporter une Coupe d’Europe. Un brillant avenir s’annonce pour celui qui a obtenu ses diplômes à seulement 17 ans ! A ce propos, un excellent portrait est disponible sur mon merveilleux blog ! Après la confirmation du maintien d’AVB sur le banc des Dragons la saison prochaine, Hulk a prolongé son contrat, devenant ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du championnat portugais (19M€ et une clause libératoire fixée à 100M€). Falcao devrait également rester à moins qu’il ne cède à l’appel du compte en banque.

En revanche, c’est la saignée à Braga. Faut dire qu’une curée chez les Archevêques, ça reste dans l’ordre des choses. Prévu de longue date, le départ de Paciência pour le Sporting Portugal a été officialisé par l’intéressé la semaine dernière. Le capitaine Vandinho est en partance pour un exaltant challenge sportif pour une équipe de Golfe, Silvio a confirmé son arrivée chez les Colchoneros et Hugo Viana et Custodio bouclent également leurs valoches pour d’autres verts pâturages.

Après avoir remporté la Super Taça en août, retrouvé son trône sur la scène nationale, Porto met un 3ème trophée dans sa vitrine cette saison et il y a fort à penser que la Taça ne lui échappera pas ce dimanche. La saison des Dragons est en tous points exceptionnelle et la torcida portiste rêve désormais du remake des années 2003/2004 quand les Azuis et Brancos avaient réalisé le doublé C3/C1 avec le Mou à leur tête. Ce serait une bien belle occasion de célébrer les 25 ans de la mythique Madjer au Prater de Vienne.

Résumé XXL avec supplément Dragon.

Bonus du Choa.

Choa d’Arelate

2 thoughts on “La Bacalhau académie – Finale d’Europa League

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.