La Blaugrana Académie note Milan A.C.-Barcelone (2-3)

27

Fernando Nandrolonas veut des preuves, il en a eu.

Je vais pas te mentir, j’ai même pas essayé de regarder ce match en direct. Mater un telle rencontre sur un stream pourri à 3 images par seconde ça frôle l’hérésie. Du coup, pendant que tu te cognais un Marseille-Olympiakos bien dégueulasse, voire un Arsenal-Dortmund à peine plus réjouissant, moi j’étais tranquillement devant un superbe film allemand. Ça racontait l’histoire d’un plombier qui vient réparer la photocopieuse de la chaudière chez une nana qui apparemment a de « gros problèmes de tuyauterie ». Manque de pot, la donzelle a perdu son portefeuille et doit trouver un autre moyen de paiement. Après ça, le synopsis devient un peu flou, mais de ce que j’ai compris, ça parle de meufs qui sont prêtes à tout pour réussir à Hollywood et ça tombe bien puisque le plombier suce-cité a plein d’amis bien membrés dans le showbiz. Sans vouloir trop te spoiler, le film se termine dans une aciérie (me demande pas pourquoi) où les métallos mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage. Bref, à 21h30, pendant que tu profitais de la mi-temps pour t’envoyer 2 litres de collyres, rapport à l’agression visuelle du maillot third de l’OM, j’en étais à 8 faciales et 2 DP.

L’ennui dans ce genre de situations, c’est que t’as toujours des mecs qui viennent te parler sur Facebook pour te dire « Putain, t’es en train de mater le match du Barça ? Ça envoie du lourd, il y a déjà 1-1. ». Outre le fait que c’est carrément pénible de se faire ruiner le suspense de la sorte, il est également tout à fait gênant de devoir leur répondre en tapant de la main gauche parce que t’es en train de jouer du manche à couilles avec la droite.

Tout ça pour dire que Canal + c’est vraiment des branleurs. Qu’ils diffusent Marseille, club français le plus populaire, soit, pas de problème. Mais sacrifier un Milan-Barça pour diffuser Arsenal-Dortmund ça fait un poil chier. Je ne vais pas déblatérer là-dessus parce que ça va t’emmerder, mais si toi aussi ça te révolte je te conseille d’aller en parler avec Michel Panini qui semble en avoir plein le dos du cul de la primauté accordée à la Premier League.

Sur ce, place au match. Ah, la Ligue des Champions… Sa musique de légende, ses joueurs de légende, ses confrontations de légende, ses buts de légende (désolé, j’ai perdu mon dictionnaire des synonymes) … La Ligue des Champions, c’est un peu comme quand ta maitresse t’accueille avec de la lingerie fine et des bas. Ça arrive pas si souvent, mais diantre que c’est délectable. Bon parfois la LdC donne aussi lieu à des BATE Barisov-Viktoria Plzen, et dans ces cas là c’est comme quand ta régulière essaye de faire la même chose que ta maitresse, mais avec de la lingerie trop petite qui la boudine et des bas troués.

Aucun doute possible, je vais te causer du premier cas de figure. Le Milan reçoit le Barça dans un match où l’enjeu est la première place du groupe H. L’avantage est à Barcelone qui dispose de deux points d’avance avant le coup d’envoi. Milan a fait un faux pas étonnant lors de la journée précédente face au BATE Barisov et aura à cœur de se faciliter la tâche pour le tour prochain en battant les Catalans dans un San Siro plein à craquer.

Tu la sens monter la tension ? Bien. Dans les films, c’est généralement le moment où on te laisse un peu respirer avec un flashback bien senti, et tu sais quoi ? Je vais faire pareil. Sur  les 10 matchs de LdC (dans sa conception large, c’est-à-dire Coupe des clubs champions comprise) disputés entre les deux clubs, le bilan avant la rencontre est très serré puisque qu’on se retrouve avec 3 victoires de Milan, 4 nuls, et 4 victoires du Barça. Si on prend les matchs joués à Milan on obtient 2 victoires des locaux, 1 nul, et 2 victoires catalanes. De plus on constate qu’on a quasi exclusivement affaire à des confrontations très serrées si on excepte la terrible finale de 1994 et un match à la fin des années 50 remporté 5-1 par le Barça.

Historiquement, difficile donc de départager deux équipes qui sont par ailleurs dans une dynamique similaire en championnat, laissant échapper quelques points mais restant dans les 6 heures du leader (oui, j’ai revu Top Gun il y a peu de temps. On est tous désolé pour Goose. C’est moche).

 

Les compos :

Les mecs qui reçoivent :

Bah ouais tout de suite, ça fait un peu plus peur que Saragosse. Milan joue en 4 – 4 – 2 :

Abbiati est loin d’être dégueu pour un gardien milanais.

Abate est aussi bête et rugueux qu’il en a l’air. La charnière se compose d’un mec que Mussolini a vu débuter (Nesta) et d’un Brésilien possiblement annoncé au Barça  sauf qu’en fait personne n’en sait rien (Thiago Silva). Zambrotta est titulaire vu que Taïwo n’a toujours pas compris que son équipe maintenant ce sont les rouge et noir et plus les blanc et bleu ciel. Le football pour lui c’est encore plus compliqué que pour Maazou.

Au milieu on a Van Bommel, qui mange des lutins catalans au petit déjeuner ; Aquilani, qui doit être le père caché d’Özil ; Seedorf l’immortel ; et Boateng, formerly known as The Artist formerly known as Prince qui imite Michael Jackson (c’est con).

En attaque, on retrouve l’insupportable Robinho, et le tout aussi insupportable Zlatan, sauf que ce ce dernier est un putain de joueur.

 

Les mecs qui donnent :

Je vais essayer de te faire gober que Pep a sorti le 4-3-3 mais vu que t’es pas que con, tu vas pas me croire.

Valdés est dans les buts avec une tenue qui ressemble méchamment à celle de Spiderman. « C’est du vol, et du plagiat » aurait déclaré Jérémie Janot.

En défense, Puyol se retrouve coté droit. La charnière ne comporte aucun défenseur central de métier puisqu’elle est composée de Mascherano et Busquets. Abidal prend le coté gauche.

Au milieu on a Keita, Xavi, et Thiago.

L’attaque c’est Messi, Sex, Villa.

 

Le match :

Le jeu milanais est très direct. Pas de fioritures dans les approches, ça balance des longs ballons pour Zlatan en appui, ou directement dans le dos des latéraux barcelonais. Tout le monde fait le boulot défensif de manière plutôt rugueuse mais sans pour autant chercher à casser du Catalan (sauf sur un tacle par derrière en ciseau absolument infect de Van Bommel). Le joueur clé des rossoneri est Boateng qui bouge énormément et anime le jeu. Zlatan est monstrueux dans ses prises de balle et dans la conservation, et Robinho baisse encore dans mon estime, passant du statut de sombre merde à celui de sous-merde rampante. Dans la défense c’est un peu moins propre tant le Barça arrive facilement à y semer la panique quand il accélère. A noter un Zambrotta totalement hors du coup qui n’aurait pas dû finir le match si l’arbitre n’avait pas été aussi gentil (pour ne pas dire laxiste) au niveau des avertissements.

Boooooooon. C’est le moment où je suis censé te parler du jeu du Barça. Deux choix s’offrent à moi : soit je le fais au risque de dire des conneries plus grosses que les varices de Laurence Boccolini, soit je te dis d’aller te faire voir chez les endettés mangeurs de feta. Honnêtement je ne sais pas trop comment t’expliquer le système tactique mis en place par Guardiola tellement ça ressemble à une partouze de contorsionnistes. Je vais commencer par les mecs qui ont pas trop bougé pendant le match. Puyol est resté à droite, Mascherano est resté en central, et Abidal est resté à gauche. Villa a également tenu son côté gauche en attaque. Pour le reste, c’était un bordel sans nom. Busquets sortait très fréquemment de sa défense pour jouer un cran plus haut. Keita était majoritairement à gauche mais revenait jouer en sentinelle quand Busquets réintégrait la ligne défensive lors des attaques adverses. Xavi se baladait entre le coté droit et l’axe, en alternance avec Thiago. Messi a commencé ailier droit puis est retourné prendre sa position en retrait dans l’axe, puis est revenu à droite, puis est retourné dans l’axe. Fabregas était lui totalement libre dans son placement et naviguait entre la ligne d’attaque et la le milieu de terrain, à gauche comme à droite. Dit comme ça ça peut paraître simple, mais le nombre de combinaisons tactiques résultant de ces variations de positionnement est assez effarant. J’ai essayé d’embaucher l’apprenti footballologue pour qu’il te ponde une analyse aux petits oignons, mais il a refusé sous prétexte qu’il a un vrai travail et qu’il n’a donc pas que ça à branler. Étant au chômage depuis deux ans, c’est le genre de considérations qui me dépassent un peu.

En deuxième mi-temps, le système de jeu s’est un peu stabilisé, les permutations étant moins nombreuses. Les entrées de Sanchez puis de Pedro ont parachevé cette tendance et on a retrouvé le 4-3-3 classique avec une défense Puyol – Mascherano – Busquets – Abidal, un milieu Keita – Xavi – Thiago et une attaque Alexis (à droite) – Messi – Pedro (à gauche).

Le match a été nettement dominé par les Catalans. Plus de 60% de possession de balle et des occasions à la pelle. Je retiens surtout un pressing monstrueux de la part des Blaugranas que je n’avais plus vu depuis quelques rencontres. Les Milanais pourront à juste titre râler à propos du pénalty accordé à Xavi mais sur la physionomie du match il n’y a pas vraiment de discussion possible, même si les Italiens ont su ponctuellement inquiéter la défense barcelonaise. Sans un grand Abbiati, la note aurait pu-être très corsée.

 

Les buts :

14ème minute : Thiago se bat pour un ballon au point de corner, à droite. Il transmet à Messi qui repique ouvre magnifiquement pour Keita à gauche de la surface. Le Malien centre à ras de terre et Van Bommel dévie dans ses buts sous la pression de Xavi.

21ème minute : Sur une phase de replacement du Barça, transversale d’Aquilani pour Seedorf parti dans le dos de Puyol. Il glisse une petite balle de l’extérieur pour Zlatan qui trompe Valdés d’un tir croisé.

29ème minute : Xavi rentre dans la surface poursuivi par Nesta. Le Catalan tombe tout seul et l’arbitre se laisse berner. Messi transforme une première fois, mais en stoppant sa course d’élan. Il prend son jaune, retente sa chance, et transforme à nouveau avec une extrême précision.

53ème minute : Mascherano dégage comme il peut de la tête. Le ballon revient sur Boateng qui viole Abidal sur le contrôle et frappe en force au premier poteau. Superbe.

63ème minute : Messi n’est pas attaqué au milieu du terrain, et ajuste un caviar qui transperce 4 Milanais avant d’arriver sur Xavi qui croise sa frappe et marque. La finition est précise, la passe est magique.

 

Les notes des mecs qui salissent le caleçon de Christian Jeanpierre :

Valdés – 2/5 : Pas concentré du tout le double V, en témoigne un ballon anodin ridiculement échappé en corner. Sur le second but milanais, il ne couvre pas son premier poteau. Ok la frappe est violente, mais c’est une bourde quand même. Pas serein du tout sur ce match.

Puyol – 3/5 : Jouer à droite, il est trop vieux pour ces conneries. Du coup il est resté à sa place où il a fait le job. Pas de montées certes, mais il n’a que peu été débordé, et c’est ce qu’on lui demandait. Si le premier but milanais vient de son coté, difficile de lui en tenir rigueur vu que c’est tout le repli de  la défense et du milieu qui laissait à désirer. Il a aussi joué à « je te boite, tu me boites » avec Zlatan dans un esprit jovial qui faisait plaisir à voir. Més que un leader.

Mascherano – 3/5 : « Il a réinventé le poste de défenseur central » disait le commentateur anglais. Forcément, quand t’as son physique et que tu te retrouves face à Zlatan, il faut un peu improviser. Il a fait exactement ce qu’il fallait : empêcher le Suédois de se retourner sans commettre de fautes. Se paye en plus le luxe de fister Robinho avec un tacle dans la surface génial. Dommage que son dégagement tout mou dans l’axe amène le but de Boateng.

Busquets – 2/5 : J’ai du mal à lui attribuer une note. Il a joué le cul entre deux chaises, pas vraiment défenseur central, pas vraiment milieu def. Il a été moins présent que d’habitude dans la relance, mais a signé quelques bons retours défensifs. Je lui mets 2 pour une simulation tout à fait grotesque. Même les commentateurs l’ont pourri pendant les 2 minutes où il est resté au sol. Insupportable.

Keita – 4/5 : Gros gros match. Une volonté d’aller de l’avant et d’accélérer le jeu, des retours défensifs tranchants, et une balle de but écartée avec la couille gauche. Il s’est méchamment sorti les doigts du cul. Même Hristo n’aurait pas pu le critiquer sur ce match.

Xavi – 5/5 : Un pénalty gratté comme un papa, un CSC provoqué, un but. Mais l’essentiel est ailleurs. Il a dominé le match, organisé le jeu, mis un pressing d’enfer. Il a même fait exprès de rater une passe pour faire croire qu’il est humain. Le voir jouer à 20 mètres des buts adverses comme s’il était dans son jardin m’a collé mon érection mensuelle.

Thiago – 3/5 : Tout en technique. Le gamin est d’une facilité déconcertante et a parfaitement compris son rôle dans le pressing mis en place par Pep. Seulement, le maitre du ballon sur ce match, c’était Xavi. (remplacé par Jonathan à la 90ème.)

Fabregas – 3/5 : Au four et au moulin. Il s’est procuré des occasions, en a procuré aux autres, a aidé dans la construction et fait le boulot défensif. Il a tenté d’être partout sur le terrain mais n’a cependant pas été le joueur le plus en vue du match. (remplacé par Pedro à la 80ème.)

Villa – 2/5 : Un petit but et sa note grimpait de deux points. Il a eu l’occasion de planter mais ce n’est pas passé. Dommage car ses excellents appels vers l’intérieur ont mis à mal les défenseurs adverses. (remplacé par Alexis à la 69ème.)

Messi – 5/5 : Le Messi qu’on aime. Altruiste, percutant, décisif, impliqué sur tous les buts. Il a beaucoup apporté dans la construction, est rentré dans la défense comme dans du beurre, et n’a pas abusé des chevauchées solitaires. Sa passe décisive pour Xavi est une œuvre d’art.

 

Les mecs qui débarquent sans dire ni bonjour ni merde

Sanchez (pour Villa) – non noté : toujours en phase de reprise, il a été incisif et semble physiquement reprendre du poil de la bête, ce qui lui a valu pas mal de taquets de la part d’un Zambrotta à la ramasse.

Pedro (pour Fabregas) – non noté : Il n’a pas eu l’occasion de se montrer offensivement, du coup il a couru comme un mort de faim pour défendre. Inesthétique au possible, mais efficace.

Jonathan (pour Thiago) – non noté : Il est rentré pour voir à quoi ça ressemblait un match de LdC. Comme un bon voyeur, il a regardé mais pas touché vu qu’il n’a pas eu le temps d’attraper un ballon.

 

Pas d’anecdotes croustillantes ni de remarques à la con sur le match vu que je t’ai déjà causé de la réaction des commentateurs sur la simulation de Busquets. Par contre quand on me dit Milan et Ligue des Champions je repense instantanément à cette excellente opération commerciale de Chut!Chut ! Pas de marques! qui nous prouve qu’ils sont meilleurs en comm’ qu’en houblon. Bon ok, on y voit un peu de Real Madrid, et ça c’est dégoûtant, mais ça reste bien foutu.

Je suis Més que sympa, je t’offre les images du match.

Le bisou sodomite.

Fernando.

Ah merde, j’ai oublié de te dire, tu peux me retrouver sur Facebook. Par contre laisse moi t’informer que tu me verras jamais sur Twitter. Y’a que les pédés et les taureaux qui vont sur Twitter.

Je ne vais pas non plus te laisser filer sans te recommander l’excellente page de la Blaugrana Académie co-animée par Hristo et mézigue. Il arrive même qu’on y parle football.

27 thoughts on “La Blaugrana Académie note Milan A.C.-Barcelone (2-3)

  1. Donc, après les accusations de Noah, Jeremie Janot aurait traité les espagnols « de voleurs et de fils de pute »?

  2. DP ? T’écris deep throat avec un « p » ou tu nous la mis en Catalan bourré ? Il a l’air bien ton film en tout cas.

  3. Je l’ai vu ce film allemand. En tout cas, meilleur gout cinematographique (germaniquement parlant) que papa Hristo.

    Mes que une branlette

  4. Apparemment Abidal a tellement mangé sur le porte-manteau/talonnade/fist/accéleration/souillage/frappe-au-premier-poteau de Boateng, qu’il est dispensé de note.
    On ne tire pas sur l’ambulance, c’est ça?

  5. Fichtre, j’ai en effet oublié Abidal. Quel gros con.

    Donc

    Abidal – 2/5: A gardé son rythme adopté en EdF, c’est à dire tranquille. Sauf que contre le Milan ça marche moins bien que contre la Belgique. Pas serein serein dans la relance, inquiétant dans ses dégagements, il a encore perdu un morceau de foie briser sur le deuxième but milanais. Il a quand même eu le courage de rester sur le terrain au lieu d’aller se mettre en boule dans un coin du vestiaire

    @Moké: DP = double pénétration. Tu m’inquiètes.

  6. Pardon pour la syntaxe douteuse, je suis pas au top, rapport à l’anniversaire arrosé d’hier soir

  7. Oui, Moké a percuté mais il pensait que tu parlais anglais. Enfin en même temps un espagnol qui parle anglais, ça n’existe pas. Puis Moké n’est pas prêteur alors la DP…c’est un coup à toucher des poils et pas que. Bonne académie en tt cas.

  8. Académie qui déchire, j’accèpte volontier le Bisou Sodomite, je peux en avoir 2?!!!!! ou même 3 pour la route de la prochaine Académie

  9. @Amine: Je t’en mets autant que tu veux, le client est roi.

    Prochaine Académie samedi pour le match à Getafe. Je ne sais pas qui de Hristo ou de moi sera en charge de la rédiger. Il m’a laissé un message hier: « j’ai la mafia bulgare au cul, si je suis pas revenu dans 10 jours préviens la police mais vide la coke dans la cuvette des chiottes avant ». Du coup, je sais pas trop.

  10. Génial. Total. Brutal.

    Et, l’Angleterre je m’en fou Fernando. Mais je t’aime bien quand même.

  11. En fait c’est moi que ça fait chier de manger de la PL, mais il me fallait un bouc hémisphère. Et puis ça fait du clic sur ta page. Ca mérite pas une petite pipe ça?

  12. Michel ne s’abaisse pas à ce genre de chose.

    En revanche, j’ai un fournisseur sous le coude si ça t’interesse. Un certain, Silvio B. Après Clooney, Ronaldo… Fernando ?

  13. Une Académie d’une objectivité sans faille. En tout cas, je suis content d’avoir mon abonnement Aljazeera. Bon j’ai pas la PL, mais je m’en fous royalement.

    Dire que j’y ai joué la PL, j’en reviens toujours pas.

    Valdes a fait un match de merde. Guardiola veut pas arrêter ses conneries avec Busquets DC. Piquénbauer, il fait quoi sur la touche ?

    Bon, sinon, Faut que l’Atletico se sort les doigts de l’oignon. On a une place de leader à saisir, pas que ça à foutre.

  14. Je pense que Piqué n’est pas au top en ce moment. Il sort de blessure et est aussi svelte que Planus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.