Le championnat reprenait à peine la déception de la non-victoire de jeudi à peine digérée telle un kig ha farz pour 8 mangé par 2 personnes, genre un Roazh Takouer affamé, et la compagne de ses rêves. Enfin, il n’est pas question de lunes de miel,  Rennes jouait à Auxerre, dans l’Yonne, terre de Guy Roux bien sûr, de Gégé le roi du Poulet,  de Dennis Oliech ou encore d’Emile Louis. Bref, rien de très sexy à l’horizon. Quoi qu’il ne faudrait en fait pas s’y fier, parce que d’après les scoops de sofoot, y’aurait justement une grande blonde, croquante comme un bonbon rose qui passerait du bon temps avec un  Rennais et un Norvégien de L1.  Autant dire qu’elle allait prendre cher en ce dimanche soir, succès à la clé, ou défaite à oublier. M’enfin, c’est pas le genre de la Breizhou de colporter plus longtemps ce genre de rumeurs, qu’elle ne qualifierait pas de nauséabonde ou de sale pour autant, parce que ce serait bien dommage de ne pas apprécier une bonne odeur de chatte.

La chatte d’ailleurs, c’est sans doute ce qu’il allait falloir aux Rennais pour aller chercher quelques points à l’Abbé des chiants, stade glauque au demeurant, équipe glauquissime, et région qui le serait sans le vin, boisson christique par excellence que la Bretagne peine à produire, la faute à son sol. Pas de panique toutefois, on se console avec du Muscadet, vin qui passe très bien avec les fruits de mer, et même juste avec les cahouettes à 10h30 juste avant d’attaquer le petit jaune. Nos amis lecteurs au réel savoir-vivre en savent quelque chose.

On s’égare encore. Auxerre, donc. L’Abbé des chiants, donc. Stade pourri, donc, surtout qu’on y gagne jamais, et vu qu’on gagne jamais en Europa league non plus, il est temps d’y remédier.

 

Konpozision

 

4-2-3-1 comme on l’aime, avec le retour de nos latéraux chéris, de notre M’Vila préféré, de notre Totorugo qu’on a fini par adopter, de nos deux ailiers en chef, et de notre maillot third immonde, certes, mais surtout fétiche. Bref , il s’agit de notre onze type, bien que 3 ou 4 postes restent encore sous le signe de la concurrence.

Du côté des absents, Hadji est finalement indisponible, Mavinga est envoyé en CFA ( bonne idée), et Brahimi, lol, laule et méga-giga-lol s’est blessé samedi à l’entraînement. Ouais ben, mieux vaut en rire que s’en foutre, et fort de toutes ces années de lose et de méga-lose, ce n’est pas du genre de la Breizhou de pleurer comme une madeleine pure beurre salé.

 

 

 

 

Ar Matc’h

C’est suffisamment rare pour être souligné, mais Roazh Takouer était ponctuel en ce dimanche et en ce match de l’extérieur. Pressentait-il donc quelque chose le druide footballistique ? « Non, rien, je me faisais chier à la maison, et si j’entamais une sieste, c’était au moins la première demi-heure du match que je ratais. Heureusement, je me suis pris un petit café pour me remettre sur pied. Sans sucre, non. Je suis pas une gamine. Mais avec du whisky, ça oui. ».

Enfin, ces considérations faites, le match pouvait commencer.

Grosse première occaz pour les Rennais, au terme d’un intéressant une-deux entre Pitroipa et Théophile-Catherine. Le centre de ce dernier en première intention est repris directo par Pitroipa, mais la main ferme de Sorin empêche le ballon de trouver sa vraie place, soit au fond des filets. Et sa main est tellement ferme qu’elle ne le renvoie même pas vers Montano, qui a failli être utile sur ce coup.

Riposte bourguignonne, rien à voir avec la fondue. Un centre venu de la droite pour les Auxerrois repris de la tête par Traoré, qui passe sous le nez de Danzé.  Ce n’est pas cadré, heureusement, mais ça permet de rappeler que c’est dangereux ces trucs blancs qui bougent un peu sur le terrain et bousculent nos joueurs, en rose et violet.

Nouvelle occaz des blancs, un peu bleu, comme un symbole de royalisme, garanti zéro ségo, mais pas zéro mongol. Dennis Oliech est servi par Traoré, ce qui ressemble à une double blague quand on pense en plus à Sammy, mais non, c’est Alain, et le tacle de Dennis la malice manque de presque peu le cadre de Billy, qui aurait été probablement battu sur ce coup.

Réponse du berger à la cuisse de bergère avec Kembo-Ekoko, bien lancé, qui crochète et enchaine sur une belle frappe enroulée qui frôle les poils du poteau de William Sorin.

Tricoti-tricota de Pitroipa qui ignore le bon  appel de Montano pour servir finalement sur un plateau Doumbia, qui s’est discrètement infiltré et dont le contrôle est un peu moyen. Il se fait rattraper par Sidibé. A moins que ce ne soit Coulibaly. Ou encore un autre. En tous cas il n’y a pas pénalty. A moins que l’arbitre ait mal vu.

Juste avant la mi-temps, Sanogo, couvert par Kana-Biyik se trouve seul face à Costil et décide de l’allumer. Très bon arrêt de Billy en 3 temps : chaque jambe puis les deux mains pour se saisir magistralement du ballon. C’est la mi-temps. Zéro-zéro, pour être honnête, on est moyennement rassurés, et on sent que Jean Fernandez ou pas, ils vont encore nous faire la spéciale but en contre dans ta face.

C’est ce qui semble dans les intentions de Laurent Fournier qui a resserré les vis et les boulons de son bloc, devenu ultra compact comme tetra brik pour cette deuxième mi-temps, nouvelle d’autant plus mauvaise que le SRFC a perdu son Kembo pour claquage. D’une manière générale, on dit que si ce n’est l’un, c’est donc l’autre, et là double bingo, c’est les deux avec Brahimi.

Autant dire que la 2e mi temps promettait son lot d’ennuis, et Roazh Takouer se mit à mater la gueuze qui rodait dans le bar choisi pour l’occaz, faute de spectacle sur le terrain. C’était sans compter sur le réveil de Féret qui dispose d’un bon coup-franc. Plutôt qu’aller chercher la lucarne, il tente un petit ballon vicieux côté ouvert que Sorin parvient à dévier plus qu’arrêter. Retour au matage de gueuzes donc entre deux gorgées de leffe.

Il s’en fallut d’une boulette de Costil, une billette en quelques sortes donc, pour rediriger son regard vers l’écran. Sorti de ses 6 m pour aller chercher un ballon joué par Sanogo, Billy tente de relancer vite à la main, mais il se fait feinter par Oliech, à moins que ce ne soit Traoré, on est un peu tout perdu avec tous ces Bourguignons qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau dans une bouteille de Plancoët… Quoi qu’il en soit, Billy relance directement sur la tête d’un blanc qui sert Sanogo, au contact avec Billy et qui parvient à lever la balle qui file droit au but avant qu’un Kana autoritaire ne s’impose par un sauvetage aérien, dégageant en corner avant d’aller checker la barre pour voir qui est le plus dur. Quel homme ce Kana.

Sur l’action suivante, Boukari, dont l’entrée semblait alors peu convaincant, sert idéalement Féret, dont le match semblait alors peu convaincant, et le Costarmoricain s’emmène finement et joliment le ballon avant de tromper finement et joliment William Sorin. 1/0. Roazh Takouer recommande une leffe pour l’occaz. C’est l’occasion de tout doubler, la vue et la prose. C’est l’occasion de tout doubler, la vue et la prose. J’ai comme l’impression de me répéter. J’ai comme… non rien.

La suite, on ne sait plus trop, mais bon, pour une fois, Rennes ne se fait pas revenir au score. Il faut dire que c’est plus une spécialité maison, alors qu’à l’extérieur, c’est tout ou rien pour le Stade, qui réalise donc la bonne affaire de cette journée et s’incruste même sur le podium avant le Seydouxico, plus connu sous le nom de pathético. Pour conclure, on dira donc qu’on peut se faire éliminer tranquillou de la coupe à Titi par le dernier de ligue 2, ou son frère, ça nous posera aucun problème. La vraie affiche de la semaine pour les Rouges et Noirs, ce sera le déplacement dimanche à Toulouse, un concurrent direct.

 

Les gars du stade

Costil 4/5 : Billy allait encore avoir la note ultime avant de nous sortir un dégagement dégueulasse que même Patrice Luzi ne nous a jamais sorti. Chose étrange, son dégagement raté de jeudi entraîne un csc de l’adversaire, et son dégagement raté du dimanche a lieu une minute avant l’ouverture du score par Rennes. Et si c’était en fait la feinte des feintes qu’il nous avait trouvé là Super Billy ? Pourquoi pas, mais s’il pouvait en trouver une qui fout un  peu moins les chocottes, on lui en saura gré.

Danzé 3/5 : Romain a appris dimanche qu’on pouvait s’appeler Traoré et ne pas être totalement affligeant sur un terrain de football. Lui qui avait vu Djimi sur un terrain, et Samy à la télé a dû en être le premier surpris. Roazh Takouer qui nous raconta la légende d’un dénommé Amara, buteur vedette de Gueugnon, le fut beaucoup moins. Et lorsqu’on regarde sur wikipedia, on s’aperçoit en fait qu’il y a largement de quoi faire un Traoré United Football Club. A part ça, concernant La Danz’, rendement offensif intéressant, centres beaucoup moins, et belle prestation défensive.

Kana-Biyik 5/5 : Y’a des sauvetages qui valent des buts. C’est forcément ce qu’on s’est dit après le sauvetage de Jean-Mamelle sur sa ligne, et ce qu’on s’est répété après le but de Juju. Grosse prestation, face à des gros gabarits Oliech, Sanogo, et autres Golgoths de la fine équipe d’éventreurs de poulets de l’AJA. Il a peut-être fini le match borgne, comme un symbole pénien, qu’il doit avoir fort gros d’ailleurs, mais bon, ça peut faire méga stylé aussi. Pas le symbole pénien, le fait de n’avoir qu’un oeil.

Mangane 2/5 : Très convaincant dans les airs quand il s’agissait de tenir l’avantage obtenu. Plutôt correct sur la deuxième mi-temps, bien que l’arbitre avait tendance à siffler chacune de ses interventions pour peu que son adversaire tombait. En revanche, très décevant en première mi-temps, où il a même été foutu au sol par Oliech. Ce qui a dû un peu l’énerver et donc le réveiller. S’il pouvait d’ailleurs l’avoir réveillé pour tout le reste de la saison, ça donnerait une 2e raison à la Breizhou de bien aimer Dennis Oliech, la première étant bien entendu son mythique passage chez les Panaris.

KTC 3/5 : Le jeu d’Auxerre penche à droite, le côté de Dennis la Malice, ce qui fait qu’on l’a beaucoup vu défendre en deuxième mi-temps et pas toujours à son avantage. N’empêche qu’il s’en est toujours sorti avec les honneurs. Offensivement très inspiré en première mi-temps, notamment avec son centre pour Pit, mais pas que. Il faut quand même reconnaître que c’est vachement mieux de jouer avec un arrière gauche plus arrière que gauche.

M’Vila 4/5 : Souverain, et inspiré. Récupérant, et relançant avec justesse. Sa majesté du milieu a régné d’une main de maître dans l’entre-jeu. Il parait qu’il a égaré sa montre il y a peu. Vu comment il sait percer l’adversaire et tout défoncer, on parierait qu’il l’a égaré lors d’un stage à la fistinière.

Doumbia 3/5 : On l’a vu mieux lors de ses dernières sorties, mais c’était pas mal quand même, avec un apport offensif non négligeable qui s’est traduit par deux bons appels en profondeur. Trop court sur le deuxième, il aurait pu obtenir un pénalty sur le premier, mais ayant vu celui refusé à Brest la veille, la Breizhou ne s’en indignera pas.

Pitroipa 3/5 : On a beau chanter pour Jonathan, et le soutenir, oh oui, notre beau John n’est plus vraiment décisif. Il aurait pu aujourd’hui, par exemple sur sa reprise en début de match, ou encore sur sa passe pour Doumbia. Mais à force de refuser de jouer simple pendant 90 minutes, et bien, il complique foncièrement la donne. Devrait donc apprendre à donner un peu plus dans les temps au lieu d’attendre que son avant-centre soit hors-jeu. Néanmoins son jeu reste très utile, puisqu’il fait toujours avancer le bloc et le schmilblick, oh oui aussi.

Féret 4/5 : Très peu inspiré en première mi-temps. Pas beaucoup plus en deuxième non plus. Mais sa seule action décisive rattrape tout, parce que c’est fait avec classe, et que c’est plaisir des yeux. Contrôle de l’extérieur du pied droit, belle conduite de balle, frappe tranquille du plat du gauche. Tout en élégance quoi. A l’image de ces prédécesseurs Leroy et Pagis, pour faire dans la comparaison non-originale. Mais tant que ça passe, c’est encore plus beau.

Kembo 2/5 : Assez discret dans l’ensemble, si ce n’est sur sa grosse occaz du match, la plus jolie de la première mi-temps avec cet enroulé qui flirte avec le poteau, tel un gros membre flirtant avec… Ah ben non, ça ne marche avec rien cette comparaison, un gros membre ne flirte qu’avec son célibat. Mis à part cette frappe, on l’a vu sinon boiter en fin de première mi-temps. Claquage, mais il paraîtrait qu’il n’a pas mal quand il marche. Pour peu qu’il n’ait pas mal quand il danse, ça ne devrait pas trop lui poser de problème à notre attaquant en crystal. A moins que lui ne soit en verre, et que ce soit Yacine qui soit en crystal, on se perd dans notre quota de cotoreps.

Montano 2/5 : Comme souvent, Totorugo marque sur sa première occasion. Pas de bol pour lui, il était hors-jeu, comme souvent. A ceci près, qu’il y a du progrès puisqu’il n’était hors-jeu que de l’épaule. Du mieux dans les appels donc. Pas dans les contrôles. Du pire même par rapport à son match contre le FCL.

 

Les entrées en jeu

Boukari – 46e pour Kembo – 3/5 : Il s’exprime mieux avec de l’espace, et son entrée en jeu coïncide malheureusement avec un AJA plus jeannot-fernandezien que Lolo-Fourien. Pas de bol donc. Mais il a tiré son épingle du jeu pour réaliser sa deuxième passe décisive de la saison, sa deuxième en Bourgogne. Si c’est le vin qui l’inspire, il devrait nous en faire un jolie à Bordeaux. Si c’est la moutarde, on est dans la merde.

Pajot – 81e pour Montano – Non Noté : Rentré au poste de milieu droit, Bouk’ passant en pointe. C’est du coaching apparemment. Mais bon, c’est surtout qu’avec les indisponibilités d’Hadji, de Brahimi et la blessure de Kembo, on n’avait plus un seul changement offensif possible.

Tettey –  87e pour Doumbia – Non noté : Rentré histoire de rappeler aux Auxerrois qu’on avait un des deux Norvégiens de Ligue 1.

 

 

 

 

 

Les autres apparitions

Edouard Cissé 2/5 : La Breizhou aime bien Doudou. Joueur qui s’est révélé chez nous, alors en prêt, avant de presque s’imposer au Paris SG, et de presque s’imposer ensuite à Marseille. Hier, on l’a presque vu jouer à Auxerre, et il nous a presque embêté. La barbe lui va pas mal sinon, il fait moins Doc Gynéco qu’avant.

Dennis Oliech 3/5 : Y’a des joueurs comme ça, on les a tellement vu causer des malheurs et des tristesses à nos pires ennemis qu’on les aime bien. C’est un peu le cas du gars Dennis, qui nous a quand même gratifié d’un honteux doublé chez nous lors d’une victoire non moins honteuse de l’AJA sur nos terres. On nous avait dit qu’il avait pas mal progressé, et on doit reconnaître que c’est vrai, et qu’il ressemblerait presque à un joueur de foot maintenant. Notamment quand il simule pour obtenir un pénalty.

Le duo Carayon-Sonor 1/5 : Un duo pourri, n’ayons pas peur des mots. Luc Sonor est un gars qui a l’air tout ce qu’il y a de plus sympa, même si un peu « pipe » sur les bords, mais un commentateur naze et franchement pas agréable à écouter. Carayon, c’est autre chose. Mais c’est nul aussi. Tout comme son sens de l’humour. On imagine le duo avec Rouillé ou avec Jannol, purée, ça doit être redoutable et ça doit même donner envie d’écouter les grosses têtes.

 

La non apparition

Le premier match nul à l’extérieur de la saison 4/5 : Franchement, c’est pas une absence qu’on regrettera vu le score final, mais il faut préciser qu’après la bilette, on aurait signé tout de suite pour un zéro alors qu’on marque le but de la victoire quelques secondes après. Au final, on a gagné au Vélodrome et à Bonal qui sont deux stades qui nous réussissent peu. Ce qui signifie donc qu’on devrait enfin gagner à Lille. Ah non, merde…

 

Roazh Takouer

Plus ponctuel que d’habitude, Roazh Takouer vous offre en plus les images.

 

4 thoughts on “La Breizhou Académie note Auxerre-Rennes (0-1)

  1. « Si c’est la moutarde, on est dans la merde. » : Je me trompe et je passe pour un tocard ou c’est une subtile référence à Camping ?

  2. Non mais moi je mets du sucre dans mon cafe, sinon j’ai un peu de mal a le digerer
    Tres belle academie sinon

  3. Y a quelques phrases avec triple « qui »/ »que » qui donnent des relents d’estomac mais sinon, c’est comme d’hab une excellente acad’ parfumée galette-saucisse.

    Et tu commence a t’y attacher a not’ Totorugo, lé pas si mauvais qu’ça en fait hein ?

  4. Parfait comme toujours. La Breizhou-académie est LE point fort de ce site consacré au Stade rennais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.