La Celeste Académie note Uruguay-Ghana

Youhou, on est qualifiés ! Hum. Bon, il faut être franc, ce ne fut pas franchement étincelant. Une qualification aux tirs aux buts après un penalty raté de Gyan à la 120ème, relativement peu d’occasions et un débat moral sur le bien fondé ou non du geste de Suarez. Soyons honnêtes, oui ce n’est pas la meilleure manière de se qualifier et les propos d’après-match de l’intéressé ne sont pas de très bon goût. Mais les Ghanéens ont eu plusieurs fois leur chance, et il fallait bien que la pièce tombe d’un côté. Et puis, laisser tirer Mensah…

Le parcours risque malgré tout de s’arrêter au tour suivant, l’enchaînement fatigue-cartons-blessure décimant l’équipe petit à petit. Mais, dans tous les cas, c’est le dernier carré. Et c’est déjà beau pour un petit pays à la si riche histoire. En plus ça fait chier The Bild. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur une rencontre, mais les Pays-Bas seront finalement la vraie première grosse équipe que rencontrera la Celeste. Tout inconvénient peut être vu comme un avantage, et inversement proportionnel ou égal, tenant évidemment compte des variables inconnues comme paramètre ne permettant pas de figer l’analyse. Bref, on ne sait pas comment un match va se dérouler à l’avance. Surtout que l’Uruguay a été champion du monde dans ma partie à Football Manager. Et non, ce n’est pas lié à mon talent car je coachais le Mexique.

Autant vous prévenir, une attaque cardiaque survenue quelque part vers 22h40 a légèrement entamé la lucidité de votre humble serviteur qui en a oublié quasiment tout le reste du match. Mais comme c’est mon académie et que je fais ce que je veux, je vais noter les joueurs avec un œil parfaitement subjectif, ignorant volontairement toutes vos critiques négatives car c’est moi le meilleur.

Muslera 4 : Battu sur une superbe déviation de Jabulani après une passe en profondeur de Muntari, il s’est ensuite montré solide. Pas forcément toujours impérial, il a parfaitement déconcentré Gyan en faisant un plongeon superbe qui a forcé le Rennais à faire une Trézéguet. A ensuite justifié sa réputation d’excellent gardien sur penalty, même si son mérite est amoindri par la gueule des tirs qu’il repousse.

M.Pereira 3 : Digne successeur de Diego Dominguez, il a expédié une jolie transformation en guise de tir au but. La main de Suarez a dû lui faire perdre ses repères. Pour le reste il a tranquillement bouclé son couloir, avec deux ou trois montées pour la forme.

Lugano (remplacé par Scotti) 3 : Incertain pour la demi-finale, il avait commencé le match comme d’habitude, solide comme un roc, tout tel un bloc. Reviens nous vite.

Victorino 3 : Rien de particulier, il a plutôt bien remplacé Godin et a mis son tir au but. Contre ce Ghana-là ce fut suffisant.

Fucile 3 : Il est passé près de se faire un auto-coup du lapin, et a pris un jaune pas très malin qui le prive de demi-finale. Pour le reste on voit que c’est un droitier exilé à gauche, mais il ne s’en est pas trop mal sorti. En plus son dribble en bois donne le coup-franc de l’égalisation.

Perez 3 : Moins bon que depuis le début du tournoi où il était tout simplement énorme, il a fait un boulot de récupérateur classique, avec cette petite touche de poésie qu’on lui connait. Heureusement qu’en face il n’y avait pas Essien, n’empêche.

Arevalo 2 : Diego Perez en moins bien. Moins agressif, moins bon passeur, moins endurant. Quoique, moins agressif ça dépend, vu son envolée lyrique sur Boateng. Pas la sécurité sociale.

Fernandez (remplacé par Lodeiro) 2 : Jouer à gauche quand le jeu penche à droite, c’est comme tenir la caméra dans un gang-bang. Tu ne sers à rien si ce n’est regarder les autres briller, et n’a pas la moindre chance de te mettre en valeur. Après, il y a probablement une bonne raison au fait que ce soit toi qui la tienne. La caméra.

Forlan 4 : Il est fort l’âne. Il ne réussit pas tout mais il tente tellement de choses que ça peut se comprendre. Buteur et organisateur du jeu, il prouve encore son statut de très bon joueur. Ou de grand joueur. Ou de légende du foot. Il joue bien quoi.

Suarez 4 : Alors, surcoté ou pas ? Ce n’est sûrement pas le meilleur attaquant du monde, mais c’est quand même très bon. Même si c’est une tête de con. Il tente plus et rate plus que Forlan, mais fait peser une menace permanente. Bien joué pour la main mais t’aurais aussi pu mettre la tête, la balle t’arrivait droit dessus.

Cavani (remplacé par Abreu) 2 : Plot à moteur.

Remplaçants :

Scotti 3 : Il s’en est pas mal sorti, et n’a pas cassé de jambes. Au niveau du reste de la défense.

Lodeiro 3 : Ne s’est pas pris de carton, et a plutôt bien organisé le jeu avec ses passes. Plus Riquelme que Messi. Pas encore au même niveau par contre.

Abreu 3 : Il a mis la même panenka qu’en finale du championnat de Rio contre Flamengo il y a deux mois. Kingson aurait pu le savoir, il met la moitié de ses penalty comme ça. Toujours aussi utile de la tête.

Ou êtes-vous :

Caceres : Pas de nouvelles, pourtant vu le nombre de blessures derrière.

Gargano : Pas de nouvelles, pourtant vu le match d’Arevalo.

Eguren : Pas de nouvelles, pourtant vu le match d’Arevalo. Merde, déjà dit.

Rendez-vous pour la demi contre les vaillants hollandais. Sans Suarez, Fucile, et probablement Godin et Lugano. Mais on s’en tape, Diego Perez va tous les blesser.

Le comité

3 Comments

  1. C’est pas plutôt Arevalo? En tout cas malgré son embonpoint et son déficit d’agressivité par rapport à Perez (en même temps, à part Mike Tyson, je vois pas beaucoup plus agressif que l’ami Diego), je le trouve vraiment bon dans son jeu vers l’avant, que ce soit avec ou sans la balle; en cela, il est complémentaire de Perez (alors qu’Eguren voire Gargano sont plutôt similaires, ce me semble).
    Bref, il y a plus grand connaisseur du foot uruguayen que moi mais je crois que Arevalo est plus là grâce à sa complémentarité que son niveau en lui-même ;).

  2. La Celeste Académie renomme les joueurs. C’est un concept pour qu’Arevalo sonne plus brésilien en fait. Ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.