La Forez académie note Auxerre-Saint-Etienne (2-2)

4

Roland Gromerdier continue de croire à l’amélioration de ses troupes.

Je dois vous dire…
Et bien, j’ai failli avoir raison…
L’arbitre nous a bien entubé …
Et encore une fois…
Ne résumer le match

Pourtant tout avait bien débuté…
Une égalisation en fin de 1ère mi-temps…
Tout semble nous sourire…
Et arrive la 77ème… où le jeune Ghoulam se jette, et Jelen en profite pour simuler lâchement. Pénalty et égalisation auxerroise.

La compo :

Janot-Ebondo-Bocanegra-Monsoreau-Ghoulam-Guilavogui-Matuidi-Payet-Sako-Aubameyang-Rivière
Un 4-4-2 inhabituel et relativement offensif pour un match à l’extérieur. Galette bouscule son schéma privilégié, et associe Aubameyang à Rivière pour une attaque ultra-rapide. Je pense que c’est un bon choix, car Auxerre a décidé de sortir son plus beau 5-2-3 avec 3 défenseurs centraux très lourds (Hengbart, Coulibaly, Dudka). La prise de risque semble calculée donc, Auxerre n’ayant pas l’air de vouloir faire le jeu. Et ce coup s’est avéré payant : on a vu beaucoup de mouvement, et Rivière était beaucoup moins esseulé devant. Ses courses ont libéré des espaces pour son compère Aubameyang, et le deuxième but en est l’illustration parfaite.

Les faits de jeu :

12ème : magnifique transversale de Payet pour Aubameyang sur l’aile opposée, qui enchaîne avec une frappe du gauche repoussée en corner par Sorin.
23ème : touche longue de Ghoulam qui arrive dans la surface auxerroise. Sako reprend de la tête après le rebond. Au dessus.

27ème : But. Une passe magnifique de Payet entre les deux défenseurs centraux pour lancer Rivière en profondeur, qui pique sa balle, bute sur Sorin mais contre favorable. Il marque ensuite dans le but vide. Putain ça fait du bien.
28ème : nouvelle vague offensive stéphanoise et Payet qui frappe sur Sorin qui repousse difficilement.

30ème : énorme occaz de Rivière sur une mésentente de la défense auxerroise. Belle frappe mais parade de Sorin : est-ce qu’on va pas le regretter ? Sur le contre, Contout se procure une ocaz lui aussi, frappe à l’entrée de la surface et parade de Janot.

42ème : But auxerrois. Feinte de frappe d’Oliech qui transmet à Chafni sur sa droite, qui déborde et lui remet en retrait. Oliech frappe au ras du poteau gauche de Janot.

61ème : frappe de poussin anémique d’Aubameyang sur une belle ouverture de Matuidi et après un beau contrôle. Dommage.

68ème : BUT. Superbe interception de Guilavogui qui lance Rivière en profondeur. Beau contrôle et temporisation, puis passe dans la course d’Aubameyang qui ajuste en toute tranquillité Sorin. Magnifique.

77ème : but auxerrois. L’action qui m’a fait bondir : Jelen reçoit la balle dans la surface 3/4 dos au but, Ghoulam au corps à corps se jette pour écarter la balle, Jelen se laisse tomber comme une merde. Penalty. Cette décision fait suite à une action similaire où Chafni cherchant lui aussi le penalty n’a rien eu (à juste titre). De là à dire que c’est une compensation… Dudka transforme.

92ème : putain de merde !! Énorme croquage de Rivière sur un service 4 étoiles de Matuidi (cadrage débordement sur son adversaire direct, et centre dans les pieds). Rivière foire complètement sa frappe alors qu’il avait le but de la victoire au bout des pieds.

Au final, ce match laisse un goût amer. Comme face à Valenciennes, les Verts auraient pu repartir avec la victoire, mais doivent se contenter de partager une nouvelle fois les points. La tactique audacieuse de Galette a failli payer, il faut garder cet état d’esprit offensif et aller chercher les 3 points à domicile contre Nancy.
Les notes :

Janot (3/5) : rien eu à faire ou presque si ce n’est sur une frappe de Contout. Il ne peut pas grand chose sur les 2 buts qu’il encaisse. Dommage que sa cape de sauveur ait été au pressing, elle nous aurait bien servi sur le penalty.

Ebondo (3/5) : match transparent. Je ne l’ai presque pas vu.

Bocanegra (3/5) : il semble plus à l’aise en défense centrale que sur le côté, où sa lenteur et son manque d’allant offensif sont un handicap. Sinon, pas eu grand chose à faire.

Monsoreau (3/5) : rassurant dans ses interventions de la tête, il semble de mieux en mieux au fil des matches. On peut lui reprocher de ne pas avoir assez attaqué Oliech sur sa frappe mais bon, ça serait un peu sévère.

Ghoulam (3/5) : son inexpérience ajoutée au vice de Jelen nous coûte un penalty, mais bon match sinon. Je n’ai pas envie de lui mettre 2/5 car, malgré tout, on a enfin l’impression de tenir un latéral qui peut apporter le danger offensivement. Ses touches longues peuvent être une arme intéressante et son passé de joueur offensif lui permet de bien sentir les coups de l’autre côté du terrain. Un peu juste défensivement néanmoins, mais on espère que ça viendra.

Guilavogui (3/5) : bon match du jeunôt. Bien encadré par Matuidi, il a su faire preuve d’autorité au milieu et colmater les brêches. Auteur d’une superbe interception qui amène le second but stéphanois. Luc « La pipe » Sonor nous l’a vendu comme le successeur de Matuidi : il va encore lui falloir un paquet de matches pour s’affirmer comme le successeur de Blaise à mon avis. Remplacé à la 84ème par Battles (non noté) qui n’a pas eu le temps de faire grand chose.

Matuidi (3/5) : encore énorme au milieu. Son abattage est impressionnant. Il récupère beaucoup de ballons et, du fait de la présence de Guilavogui à ses côtés, n’hésite pas à se projeter vers l’avant, comme en témoigne sa magnifique percée en fin de match, honteusement vendangée par Rivière.

Payet (4/5) : encore un  bon match du Réunionnais qui, s’il ne marque pas, a souvent été dans les bons coups et délivre une superbe passe décisive à Rivière. Il a souvent percuté sur son côté et s’est révélé un appui précieux pour lancer les contres dans le dos de la défense auxerroise. Par contre, que ce soit sur corner ou sur coup franc, la mire est définitivement déréglée. Un petit atelier spécifique cpa s’impose Dimitri. Remplacé à la 77ème par Landrin (non noté) assez quelconque.

Sako (3/5) : là aussi, bon match de Bakary. Moins en vue offensivement, il est souvent venu prêter main forte à Ghoulam pour contenir Chafni qui a posé quelques problèmes sur son aile droite. Un match où il s’est sacrifié pour le collectif. Utile donc.

Aubameyang (3/5) : 1 but donc au minimum la moyenne. Son association avec Rivière a donné lieu à quelques échanges intéressants, mais il reste malgré tout brouillon dans pas mal de ses choix. Néanmoins sa titularisation a permis d’exploiter au mieux les contres, et il marque un but plein de sang-froid et d’opportunisme. A revoir dans cette configuration.

Rivière (3/5) : putain Manu tu le tenais ton 4/5 !! Jusqu’à la 92ème. +1 pour son but (bel appel en profondeur) mais -1 pour ce raté incroyable de la 92ème alors que le but était tout fait. Mais bon, j’ai bien aimé son match plein d’abnégation (comme souvent) et d’opportunisme avec plusieurs occaz procurées grâce à des courses incessantes. La présence d’une 2ème pointe a semblé le soulager, et lui a permis d’exploiter au mieux sa vitesse dans les contres stéphanois.

Le coach (4/5) : bravo Galette pour ce 4-4-2 qui était la bonne réponse à la tactique frileuse de Jean Fernandez. Avec un peu plus de réussite, ce coup d’essai se transformait en coup de maître.

Les adversaires : un message caché dans cette académie note la prestation de Jelen. Et puis le combo crête tectonique + tatouages sur les avant-bras : tu cherches à gagner le « Beauf de plomb » ou quoi ? Sinon, Chafni est un bon joueur, très technique et utile en phase offensive et Oliech reste juste un gros bourrin qui court vite.

4 thoughts on “La Forez académie note Auxerre-Saint-Etienne (2-2)

  1. Je crois que le terme employé est « merde ».

    Au niveau look Jelen a passé 5 ans en france sans que personne ne lui indique l’adresse d’un bon coiffeur.

    Bon d’un autre coté il est resté à Auxerre pendant ces 5 ans et les bon coiffeurs y sont moins nombreux que les vaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.