La Forez Académie raconte le merscato – Episode 24 : sans le sou et content

6

Et toujours 0€ de sorti.

Le merscato semble avoir bien démarré chez les Verts, et les recrues sont là pour la reprise comme souhaité. Après la levée de l’option d’achat de Théophile-Catherine, les Verts enregistrent 2 mouvements : le départ de Tabanou et l’arrivée d’Assou-Ekoto. A noter aussi la mise à l’essai de Johan Martial, frère de, qui fera la préparation avec le groupe avant de peut-être signer un contrat. Et qu’est-ce qui z’en disent en coulisses ?

 

Romeyer : salut mes b’lets. BEUON ! Le tramway est lancé, et y’ r’meuonte tout doucemeuent la grand’rue. On vient tout juste de repreuendre et on a déjà 3 recrues pour 1 départ. Manque encore un galapiat pour nous pleuanter des pleins paillats d’buts mais sineuon, ça démarre pas mal. Vous m’parlez un peu nouveau là ? Commeuent déjà ?

Rocheteau : Benoît Assou-Ekotto.

Romeyer : dedzeu… Ça avait bien démarré avec Peugeot là…

Galtier : Pajot.

Romeyer : oui, beuon, comme tu dis. Un neuom en 2 syllabes, ça, ça m’plaît. Perrin, Gradel, Ruffier, Bayal : ça c’est du pillot qui en veut, et qui m’fait pas flique à proneuoncer seuon neuom. J’vais y arriver avec le Cageot là, faut juste me donner du teuemps. Mais là… Sanlsou-Ecolo… Fouilla, mais on dirait qu’vous l’faîtes essprès !! C’te affaire, dit ! L’année dernière on a du Chlorphylle-Terrine, du Monte-Danltramway, du Viens-Voirlesarouel… Ho les b’lets, j’ai déjà le gars du flocage à la boutique qui a demandé une ralleuonge la saiseuon dernière. C’te foâs, il va vouloir carrément dev’nir actionnaire !

Rocheteau : je sais Roland, mais c’est une très bonne affaire. Du moins sur le papier : c’est un joueur libre…

Romeyer : toi, tu sais commeuent m’parler Dominique.

Rocheteau : … qui est francophone et qui a fait partie des meilleurs latéraux en Angleterre il y a 2-3 ans…

Romeyer : oulà ! Stop là ! Ça va nous coûter combien c’te histoire !

Rocheteau : on ne lui a proposé qu’un contrat d’un an, assorti de primes diverses.

Galtier : et surtout, comme il va falloir le remettre dans le bain physiquement parce qu’il a passé presque 1 an sans jouer, il était OK avec ça.

Romeyer : 1 an… Fouilla, mais il va avoir du sarasseuon dans les guiboles le pillot là. J’espère qu’on va pas récupérer un gars tout moulachique comme meuon Ricky Vent-Voldemiel d’la saiseuon dernière ! Beuon, j’vous fait confieuance, mais on d’vrait p’tet négocier une ristourne sur les gaziers qui ont des neuoms à coucher à Gerleuand, ça d’vient p’us possible. Sineuon, paraît qu’on a aussi un autre gars à l’essai ?

Galtier : Johan Martial, défenseur central qui jouait à Brest la saison dernière. Laissé libre par son club.

Romeyer : Martial ? Y’a un lien avec la q’nelle qui joue chez les Ruskovs main’nant ?

Galtier: c’est son frère.

Romeyer : ho Christophe ?? On est dev’nu qui, là ?? On fait dans la contrefaçeuon, on s’conteuente de signer les copies ?? Après l’frangin Pogba, on fait l’frangin Martial ? La prochaine étape c’est quoi ? On s’fait le frérot Varane ? Déjà qu’on a le mâtru à Roussey dans les équipes de jeunes, on pourrait p’tet continuer sur c’te lancée, et faire signer le fisteuon à Dominique aussi neuon ??

Rocheteau : Roland, c’est un joueur libre. Libre. Qui ne coûte rien. Et qui n’a encore rien signé.

Romeyer : … Oui … Beuon, ok tu m’as convaincu. On devrait te mettre au marketing Dominique, t’arriverais p’tet à nous signer des contrats sponsoring d’une valeur supérieure au budget d’un club de district. Dedzeu, mais Eovi là, notre nouveau sponsor, j’me d’meuande s’ils sont pas plus arrâpés qu’moi. Allez, moi j’y vais, j’dois préparer la soirée de lancemeuent pour l’nouveau maillot. Il aura un style « virage » : pourquoi pas, tant qu’ils nous feuont pas l’maillot en coteuon qui gratte, ça m’va. Allez, la bise.

 

Alors, Rocheteau va-t-il ramener Emirates l’année prochaine ? Romeyer et Le Coq vont-ils remettre au goût du jour les shorts moule-burnes ? Galtier avouera-t-il qu’il fait jouer le cousin de Hamouma depuis l’année dernière ? La réponse au prochain épisode.

 

Roland Gromerdier

 

 ======================================================

Vocabulaire :

  • Arrapé: radin,
  • Dedzeu: ou nom de dzeu ! juron, forme atténuée de Nom de Dieu !,
  • Faramelan: vantard,
  • Flique : dans l’expression « ça m’fait flique » : « ça m’ennuie, ça m’énerve » (ne s’utilise pas seul),
  • Fouilla: intraduisible, c’est l’expression typique stéphanoise qui traduit la surprise, l’étonnement, l’exclamation…
  • Galapiat : garnement, qui traîne dans les rues, se dit également affectueusement pour les enfants si ceux-ci font quelques bêtises,
  • Mâtru: gamin,
  • Moulachique : mou,
  • Paillats: tas,
  • Pillot: poussin (ici dans le sens de petit, gamin),
  • Sarasson : préparation fromagère faite à base de babeurre qui prend l’aspect d’un fromage blanc battu.

Rendons ici hommage au « Cri du Pillot », qui paraît régulièrement dans le Progrès, édition stéphanoise (pas l’autre qui sent la quenelle), et dont le format de cette fiction est inspiré. Toutes les expressions, et bien d’autres encore, peuvent être retrouvées ici ou .

6 thoughts on “La Forez Académie raconte le merscato – Episode 24 : sans le sou et content

  1. Les frères de ou cousins de, c’est une tradition à l’ASSE depuis 2008 et Matsui.

    Sinon certains pillots rêvent de faire venir Konoplyanka sur Potokaré. J’ose pas imaginer la détresse de Roleuand s’il venait.

  2. (En fait j’ai mis mon pseudo de Diable Vert au lieu du vrai, la canicule me rend un peu badabeu)

  3. Roland !
    Faut que tu nous sortes le Larousse du Gaga !
    Sinon j’avais une question, mais le assou-ekotto, n’est pas censé jouer la CAN ?

  4. Heu… Roland ne sait plus compter… je note 3 arrivées pour… 4 départs
    – KTC remplacé par KTC en AD
    – FT remplacé par BAE en AG
    – Nguemo (je ne sais plus écrire TSfack) remplacé par Pajot
    – et reste à remplacer Ricky en AC

    … et en départ il y a aussi valette, remplacé 2 fois par des néo pro
    … en arrivée, on a aussi le retour de prêt et un néo pro

    si on regarde poste par poste, il y a donc un manque en AC en attendant d’autres départs, mais sinon, un effectif complet.

  5. @Gonzalo Greenata : tu sais, ici, il y en a bien qui 4 clubs de cœur et 5 pseudos d’académiciens… Perso, je suis aussi Camelus Blaah #TeamOM

    @Ricky : y’a déjà un petit dico illustré qui existe et qui est assez sympa ==> http://www.amazon.fr/Le-petit-gaga-illustr%C3%A9-Lencyclop%C3%A9die/dp/2910868311

    Assou-Ekotto est CANable, mais il ne fait plus partie des plans de la sélection pour l’instant. En plus, pas de CAN en 2016 et contrat d’un an, ça laisse le temps de réfléchir.

    @EB : en fait, Notre Président n’a compté que les « gros » transferts avec espèces sonnantes et trébuchantes échangées
    ==> 3 venues (KTC, Pajot et Assou-Ekotto)
    ==> 1 départ (Tabanou). Ricky était en prêt (donc pas d’indemnité perçue), N’Guemo avait un contrat de 6 mois (donc fin de contrat). Il n’a pas compté Valette (fin de contrat aussi) et les arrivées des jeunes sont des mouvements en interne.

  6. Salaam roro!
    Je veux partager ma peine. L’année passé on a joué que le nul en europa league et dévelloper un niveau de jeu bien tendre. À mon sens il ne s’agissait pas que d’un problème en attaque mais aussi d’un manque de densité de physique et de classe au milieu de terrain. (Clément commence vraiment à être dépassé, Cohade jouait sur courant alternatif, et Diomandé aurait du passer 6 jours sous une benne). Pour préparer des saisons à rallonges, il me semble qu’un roulement au milieu de terrain et une bonne chose pour conserver notre agressivité. La saison passée Lemoine a finit par manger les baranbans par la racine.
    Ma question et simple. Ok pour un attaquant que l’on récupère en D1 danoise et qu’on va renvoyer chez lui au bout d’un an parce que c’est pas le nouvel Alex Dias. Mais bon dieu pourquoi ne pas acheter un milieu un peu plus classe qu’un Pajot gratos?
    Bien que le salaire soit trop élévé, récupérerun joueur du style Bakary Sako (gaucher comme Clément, c’est un peu le Sissoko du pauvre) ne me semble pas impossible. Personne ne semble trop s’interresser à lui dans un championnat tout aussi physique que la L1.
    Le milieu c’est la vie. Mes hommages à mme Grosmerdier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.