Si So Foot a choisi le Gourcuffico pour requalifier ce match, ils auraient pu, aux vues des réputations d’Aulas et de Gourcuff père, ainsi que du comportement du président lorientais, choisir le Kleenexico. Ceci dit, les deux premiers ont été sobres, tandis que le troisième devra revoir les règles du foot… Une réclamation, cela se pose par le capitaine de l’équipe, lors de l’arrêt de jeu suivant le fait contesté. Pas cinq minutes plus tard par le président en quête d’aura médiatique… C’est peut être l’un des rares moments d’un match pas forcément emballant, surtout en première mi-temps. Paradoxalement, c’est celui où Lyon a dégagé le plus de solidité défensive de la saison, face à une équipe plus inoffensive que le Nancy de Correa…

Garde avait un groupe assez large à sa disposition et ses choix ont été finalement assez cohérents. Lisandro était certes sur la feuille de match, mais sujet d’une surveillance accrue après un élancement, il n’a pas foulé le plastique vert lorientais, réputé plus dur pour les articulations. Cris fait son retour dans l’axe, tandis que devant, en l’absence de Bastos une nouvelle fois forfait, Garde ne change rien sur les ailes. La composition lyonnaise donne donc Lloris dans les buts, Cris et Lovren dans l’axe, Cissokho et Réveillère sur les flancs de la défense, derrière Gonalström, Lacazette et Briand sur les ailes, Gourcuff  à la mène, Gomis en pointe.

Une première mi-temps en hommage au plus grand produit culturel breton, à l’instrument de domination mondiale conçu dans les chaumières : la crêpe… En effet, balancer de grandes louches, en faisant le dosage à la portnawak, c’est la manière de faire les crêpes dans les trucs à touristes. C’était aussi les options de jeu de la première mi-temps pour tout le monde sur le terrain. Cela a été mieux ensuite, surtout pour les Lyonnais qui ont bien verrouillé le match et ont obtenu une victoire sereine, ou presque. Et avec Cris sur le terrain, c’est dire l’indigence de l’attaque lorientaise…

 

Les faits de match:

2e minute: Monnet-Paquet s’échappe sur le flanc gauche lorientais. A un mètre de la surface, Cris balance un air-tacle, largement raté, mais qui déséquilibre le Lorientais. Faute assez logique, mais grand palabre qui finit par donner un coup franc pour Lorient alors que les Lyonnais pensaient au penalty (et moi au carton pour Cris). Ayant suivi le match sur un streaming anglophone, je ne saurais dire ce qu’avait décidé initialement l’arbitre, le commentateur parlant uniquement de coup franc et pas de penalty.

6e minute: Qui est président de club, menace les arbitres en faisant pression directement sur eux, pose des réclamations à l’encontre du règlement et saisit le moindre micro pour se plaindre ? Un indice ? Il a pour passé la gestion financière. Oui, je parle bien de Loïc Féry, président lorientais, qui a gagné le titre de « Raising Star of Hedge Funds 2010 », si c’est pas sexy en diable à côté d’Aulas…

Mi temps…

54e minute: Gourcuff lance Lacazette sur l’aile gauche avant de repiquer dans l’axe, aux côtés de Gomis. Lacazette adresse une passe à ras terre qui finit dans les pieds de Gomis. Pris par la défense lorientaise à dix mètres du but, il est contré, mais Lacazette qui a suivi sa passe pousse le ballon au fond des filets. Dans la foulée, Gomis, rate la balle de 2-0.

60e minute: Nouvelle occasion pour Lacazette, mais Audard repousse la tentative lyonnaise.

 

Les Gônes:

Lloris: 4/5. Vraiment peu de boulot pour lui, il s’est contenté d’être simplement bon. Il appréciera donc de ne pas prendre un but d’extraterrestre, ni devoir être extraordinaire.

Cissokho: 3/5. Très bon contre Zagreb, encore une fois largement au niveau attendu d’un joueur à son poste ce soir, Aly offre le meilleur enchaînement de matches depuis bien longtemps, depuis presque les premiers mois après son arrivée. Certaines rumeurs le voient partant cet hiver et pourraient expliquer le renouveau d’un joueur qui doit briller pour trouver un club qui l’accepte…

Cris: 2/5. Un match qui aurait valu une meilleure note sans vingt minutes poussives en début de match. Cris a livré ensuite une prestation correcte contre un adversaire loin d’être redoutable. A défaut de nous rassurer sur ses capacités, cela a peut-être soigné son ego… Bref, un diesel pépère, pas forcément le gage de bonnes prestations futures.

Lovren: 4/5. Impérial derrière, il a largement contribué au sous emploi de Lloris sur ce match. Un peu court à la demie heure de jeu pour tromper Audard et reprendre le coup franc bien joué de Gourcuff, il semblait aussi se croire hors jeu vu son regard immédiat vers les arbitres de touche. Dommage, il ne l’était pas et aurait pu débloquer la situation.

Réveillère: 2/5. Après une flambée, il revient à l’ordinaire. Pas forcément incisif offensivement, il fait le boulot derrière et c’est un peu tout… Dommage, j’aimais bien quand il prenait des risques.

Gonalström: 3/5. Ils ont connu pire et ont fait le boulot tranquillement. Bon, Maxime aurait pu s’abstenir de bourriner l’adversaire au contact en lui collant la main dans la figure et le coude dans l’oreille, cela fait mauvais effet devant l’arbitre. Un peu de déchet dans la relance, notamment en première mi-temps, mais vu qu’elle fut une plaie pour tout le monde…

Lacazette: 4/5. Heureusement qu’il a sa deuxième mi-temps pour le sauver, la première fut indigente. Intelligent sur le but, puisqu’il a la bonne idée de ne pas laisser Gourcuff seul en soutien, opportuniste aussi. Il aurait pu doubler la mise, ne le fait pas, mais n’est pas le seul à tuer le match. Il n’est pas à son poste, enchaîne les matches alors que son endurance est le gros point d’interrogation pour l’avenir de ce joueur. Pas si mal donc, d’où la note.

Gourcuff: 3/5. Une première mi-temps sauvée par son coup franc que j’ai trouvé intelligent et que Lovren ne peut couper convenablement. Une seconde marquée par une meilleure inspiration, et un jeu plus fluide et plus intéressant quand il était sur le terrain plutôt qu’après sa sortie. S’il boude ses coéquipiers, cela ne se voit pas sur le terrain…

Briand: 2/5. Jimmy les pouces verts préfère donc la pelouse au plastique. Pour ses performances, cela ne change pas grand chose et il manque toujours ce petit brin de réussite. Frustrant, comme toujours.

Gomis: 1/5. Gourmand, il a raté deux occasions de but coup sur coup, Lacazette finissant le boulot sur la première. Un peu trop cramé, il paie la décision de préserver Lisandro, sans broncher et en tant de faire le boulot le mieux possible. Le meilleur exemple pour justifier sa nomination au Ballon d’Eau Fraîche des Cahiers du Football. Mais pas pour mériter plus au niveau de la note.

 

Les remplaçants:

Ederson (pour Gourcuff, 65e): non noté. Moins digeste que ses autres matches. Il a eu du mal ce soir à tenir la comparaison avec Gourcuff et a laissé comprendre qu’il avait du mal à enchaîner les matchs.

Fofana (pour Lacazette, 79e): non noté. Malgré le match solide des siens, Garde respirait la confiance avec ce changement…

 

Quelques petites choses pour finir. D’abord désolé du retard, des impératifs m’ont pris plus de temps que prévu, je pensais vous la rendre bien plus tôt. Mais cela me permet donc de signaler l’excellente semaine qu’a vécu Aulas.

Ses pioupious se sont distingués, en éliminant l’Ajax puis en conservant le rythme face aux leaders, et même mieux. Il n’y a que quelques points de retard avant de recevoir ETG, pour le retour de Sidney.

Sur le domaine judiciaire, il a gagné une première bataille face à Puel, qui s’est vu débouté de sa demande. Qu’une bataille, car Puel a encore l’occasion de faire appel, mais surtout de demander à examiner le fond de sa requête. Perdant sur ce montant, il pourrait donc parfaitement se voir décerner un avis positif par les prud’hommes et donc obtenir une indemnisation, certes bien moindre, avec une demande adéquate.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions a donné son verdict. J’espérais un adversaire jamais rencontré, et ce faisant, vu notre chance au tirage ces derniers temps, je voyais Chelsea. Ce sera Nicosie. Il faudra être sérieux et solide face à une équipe qui a sorti Porto notamment. Même s’ils sont largement à notre portée, les Chypriotes ne sont pas négligeables. Bon courage aux Marseillais face à l’Inter qui restait l’inconnu de ce tirage, parce que le niveau de l’Inter peut augmenter drastiquement d’ici au mois de février et rendre la tâche très difficile.

 

Torben Pfannkuch.

5 thoughts on “La Gones Académie note enfin Lorient-Lyon (0-1)

  1. Personnellement je ne comprends toujours pas ce qui arrive à Aly, ces derniers temps j’ai même l’impression que c’est un vrai joueur de foot.

  2. Le retour d’un Cissokho offensif fait un peu oublier ses errances défensive mais sur ce match lui donner la moyenne c’est un peu dur pour le Football.

    Merki pour l’Acad ,)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.