La Merlus Académie reste en L1

Ce con de Tristan Bourrepif ne se sera jamais vraiment remis émotionnellement du départ de Christian Gourcuff, ni du tournage du film sur horsjeu.net (réservé aux abonnés). Toujours bloqué dans son monde qui n’est plus le notre, il laisse son remplaçant venir vous conter le maintien.

L’Avant-Match

Non sans mal, le FCL a réussi à se sortir d’une situation vraiment très compliqué. Pour rappel, avant ce fameux match contre l’OM, l’heure était au deuil de notre place en L1 : quasiment personne ne nous pensait capable de faire des résultats sur la fin de saison.

Il y avait de quoi, quand on voyait que Lorient devait affronter Marseille – Bordeaux – Metz – Nantes – Monaco. Finalement, Lorient est toujours là. Pourtant, après la prestation minable face à Toulouse, prendre les 3 points à Marseille était impensable… ils l’ont fait. Une nouvelle purge au Moustoir plus tard contre Bordeaux (0-0), Lorient condamne Metz et assure quasiment son maintien, à condition d’obtenir un nul à la Beaujoire. Les mêmes Nantais qui avaient réalisé le hold-up parfait la saison dernière avec BANGOURA… Sérieux … à la 90ème ….

Je ne reviendrai pas sur cette longue absence d’académie, il y avait un manque de temps, un certain défaitisme vis-à-vis des performances catastrophiques de l’équipe en début de saison, mais il est normal d’académiser un match aussi capital pour Lorient.

Match capital pour le club et il était donc normal d’organiser un déplacement digne de ce nom, pas moins de 1000 Lorientais ont fait le déplacement à Nantes suite à de multiples appels sur le site officiel et les non officiels de tous les groupes de supporters.

La composition

Pour ceux qui n’ont pas suivi, depuis Marseille, Ripoll est passé en 4-1-4-1. Une formation qui nous apporte un peu plus de solidité défensive et qui permet de placer quelques contres. C’est surtout la blessure de Jeannot qui a entraîné le changement de système. La compo est classique si ce n’est que Le Goff est sur le banc puisqu’il revient tout juste d’une blessure.

Le Match

Pas besoin de faire un long résumé du match. Il suffit de regarder les 10 premières minutes. Lorient a existé en première mi-temps, mais sans jamais être dangereux. Le pressing des Nantais était assez efficace, obligeant Lorient a souvent rejoué vers Lecomte. En deuxième période, domination outrageuse des Nantais, des tacles de bouchers de N’Dong et Mostefa qui auraient pu valoir rouge et quelques contres qui n’ont rien donné.

Lorient s’est retrouvé assez rarement en position de tir. Quelques occasions mais un seul tir cadré. En fait, ce tir cadré n’est même pas celui du but car c’est bien Djilobodji qui a marqué un csc sur un joli travail de Philippoteaux côté gauche. L’égalisation Nantaise de Audel viendra ENCORE sur un corner mal défendu.

Encore un marquage honteux sur CPA, 4 nantais contre 3 lorientais concernés par le marquage …

On retiendra surtout dans ce match la superbe ambiance côté lorientais avec des chants du début à la fin du match. Cependant, difficile de rivaliser face à la tribune loire qui est vraiment impressionnante.

La vidéo de la belle communion en fin de match entre joueurs lorientais et supporters car oui, on reste en Ligue 1 !

Les notes

Lecomte (5/5) : Excellent du début à la fin. Il nous sort deux arrêts sur face à face et sauve le match nul.

Gassama (2/5) : Match moyen d’un point de vue défensif, beaucoup de course vers l’avant, beaucoup de dribbles mais cela aurait pu nous coûter très cher parfois car il laissait des boulevards derrière lui.

Koné / Lautoa (4/5) : Une doublette rassurante d’un point de vue défensif. Sauvetage in-extremis de Koné sur un contre nantais.

Guerreiro (2/5) : Il a joué très haut. Trop haut parfois mais son apport offensif est resté limité. Mieux quand il est passé un cran plus haut avec Le Goff en DG.

Mostefa (3/5) : La hargne, le mental, la motivation, l’expérience. Des tacles de bouchers mais qui ont annihilés des contre-attaques.

Non, rien.

N’Dong (3/5) : Techniquement bien au dessus des autres mais défensivement il prend encore beaucoup trop de risques, notamment sur ses tacles. Il aurait sûrement dû prendre un rouge ce soir.

RAS on vous dit.

Mesloub (2/5) : Je me souviens de Mèch Tuyot qui avait écrit sur une des académies que Mesloub c’était bon 1 ou 2 matchs et qu’après c’était pas top. Je confirme. Depuis quelques matchs c’est vraiment pas ça. Lâche ton ballon bon sang !

Jouffre (2/5) : Le Jouffre fatigué qui revient de blessure. Quelques longs ballons intéressants sinon c’était le néant.

Philippoteaux (3/5) : Après un passage à vide où il a été mis sur le banc, il retrouve de la spontanéité et de la vitesse dans son jeu. A l’origine du centre qui oblige Djilobodji à marquer un csc,

Ayew (2/5) : Match compliqué pour Mr « Je veux être tout seul devant ». Il s’est fait souvent dominer dans les airs par les centraux nantais et ses remises dos au but n’étaient pas vraiment dans le bon tempo.

BONUS : Point Mercato & Jubilé de Audard

Fin de contrat (non prolongé) : Coutadeur alias l’éternel blessé, Robert, Touré, Pedrinho, Audard (reconversion staff ?)

Départs  certains : Diallo et Bruno

Départs probables : Guerreiro (fc 2017) si les offres sont intéressantes et Koné (fc 2017) qui voulait déjà aller dans le championnat anglais l’été dernier.

Mulumba, Reale (fc 2016) ne seront pas retenus

Départs possibles : Traoré (fc 2017)

Prolongations actuellement en discussion : Gassama, Lautoa et Jouffre

Fabien Audard pourrait être titulaire contre Monaco vu que Lorient a assuré son maintien. Du moins il y a de fortes chances qu’il rentre au minimum en jeu pour obtenir une ovation.

Le remplaçant de La Merlus

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *