Faut que je vous explique le topo. Samedi soir, j’avais une teuf pour un double anniv’ de bons potos qui fêtaient chacun leurs 15 ans. Sauf que l’amour du maillot, et une envie de briller en société, m’ont fait demander à mon daron de me tenir au courant du score pendant la soirée. Je dois reconnaître que j’étais pas méga confiant en nos gars malgré notre bon début de saison. Pas une victoire à la Mosson depuis une décennie, et une équipe en face qui fait un sans faute à domicile depuis la reprise. Premier texto du pater à 21.20: « 0-0 ». Jusqu’ici tout va bien. Deuxième sms: « 41eme, but de Gameiro ». Je me fais remarquer en jetant mon verre de coca en l’air. Mon portable sonne de nouveau: « 44eme, but de Pastore. » Là, tout le monde se retourne vers moi. Faut dire que gueuler « dans le cul Lulu » en pleine soirée fait mauvais genre. J’m’en fous, Paris nique tout, les gens doivent savoir. Et le gros Nicollin aussi. Ça se calme le temps de la mi-temps. Nouveau message: « toujours 2-0 ». Tranquille, on gère pépère, t’as vu? Puis encore un: « doublé de Pastore!! » Bon, là, clairement, le « hé BIIIIIM » lâché en courant dans toute la baraque le t-shirt relevé sur la tête, puis en montant sur la table pour asperger de panaché tous les gens, n’est pas passé. Je crois que je suis tricard chez mes potes pour un bon bout de temps. Toute façon, ma seule famille c’est Paris! Keskia! T’entends pas ou quoi?

En tout cas, je suis dègue de pas avoir vu le match en temps réel du direct live. En matant les ralentis, je crois que j’aurais mis 5/5 à tous nos joueurs! Même à Tiéné! Mais pas à Bodmer, faut pas déconner non plus.

A part ça, rien de palpitant dans mes aventures lycéennes cette semaine. Même pas une petite baston contre le footix lyonnais qui continue de faire le malin depuis la dernière fois. Si on perd dimanche soir, il aura son taquet lundi. Oh, et puis même si on gagne, tiens!

En attendant, on va faire un tour à Bilbao pour y affronter l’Athletic (avec un h et sans o, car club d’origine anglaise. Culture footballistique, tout ça…) dans leur stade San Mames, aka La Cathédrale.

Je comprends pô! Suis devant l’église, ils sont où les jouors?

Je tenterais bien une vanne sur le fait que tous nos adversaires du soir sont Basques sans exception, et donc probablement tous des terroristes en puissance à la solde de l’ETA, mais j’ai pas trop envie de mourir à cause d’une bombe artisanale dans ma chistorra. Boum! Assiette piégée. T’imagines la mort nulle? « Il est mort comment? » « Il a mangé du piment d’espelette ». En plus on tire pas sur le SAMU. Bilbao n’est pas au mieux en ce moment. Y’a donc moyen de ramener un point ou plus, tout en faisant tourner l’effectif. Kevin et Jérémy sont restés à Paname avec les blessés, tandis qu’on risque de voir Javier sur le banc (ou alors sortir tôt). Douchez remplace le Rital, et les jeunes devraient pouvoir grappiller quelques minutes de jeu.

Au final, on n’a pas vu le jour. Tous les joueurs sont passés au travers, probablement un peu émoussés par le rythme des matches, ou plus sûrement parce qu’ils avaient le match de dimanche en tête. Il n’empêche que la prestation d’ensemble fut plutôt pâle, la défense s’est retrouvée dépassée de toutes parts, nos récupérateurs ont laissé passer trop de ballons, Erding a fait passer une soirée tranquille aux Basques, et nos milieux offensifs étaient en manque d’inspiration. Cette défaite n’est pas catastrophique pour autant, la qualification n’est pas hypothéquée, et un succès contre Lyon nous fera oublier cette soirée. Espérons que ce match « sans » n’affectera pas trop nos joueurs moralement, et que la trêve internationale leur permettra plus de récupérer que de cogiter.

(Prochaine académie lundi matin)

Douchez : (3/5) pauvre Nico ! Pour une fois qu’il joue, il se fait complètement abandonner par sa défense. Il se fait allumer presque à bout portant sur les 2 buts encaissés, et ne peut pas y faire grand-chose. Le reste du match est plutôt bon. Prochain match contre Bratislava.

Tiéné : (2/5) quel dommage. Il a été convaincant quasiment tout le temps, il aurait même pu s’offrir un but après un sacré déboulé dans la surface espagnole, mais il se troue monumentalement sur le second but où il laisse l’attaquant complètement seul.

Armand : (2/5) il a tenté de surnager dans cette ligne perméable.

Lugano : (1/5) pas rassurant du tout le gaillard. Souvent à la peine, en retard sur son opposant direct, à chaque fois à la limite de la faute grossière, on attend plus de lui. Ce ne serait pas étonnant qu’il ne débute pas dimanche.

Jallet : (1/5) complètement à la rue le pauvre garçon. Il semblait déboussolé sur la pelouse. On l’a connu plus concentré sur sa partie.

Sissoko : (2/5) des fautes, des fautes, et encore des fautes. Et en plus sous le nez de l’arbitre ! Il n’a pas volé son carton rouge. C’est pas demain la veille que des crampons sur les protège-tibias remplaceront un bon état de forme. Sur le banc contre Lyon à coup sûr.

Bodmer : (3/5) la caméra étant vachement éloignée de la pelouse, je reconnais que je l’ai souvent confondu avec Chantôme. Du coup, j’ai l’impression qu’il a fait un match correct, non ? Il aurait pu mettre une belle lucarne s’il avait cadré sa patate face au but (je m’auto-décerne le prix « sans déconner » du jour).

Nêné : (2/5) comme les autres, fatigué, lassé aussi peut-être, en manque d’idées, et les yeux jamais levés. La trêve internationale lui fera du bien, il pourra se reposer en s’essayant à la golden barre en chaussettes.

Chantôme : (3/5) il est revenu à un poste où il suppléait parfois Giuly les saisons précédentes. Il a conservé quelques réflexes, sans toutefois apporter un réel danger. Bon, j’aurais pu lui mettre la note en dessous, mais comme c’est mon chouchou, disons que c’est une note encourageante pour la suite.

Pastore : (2/5) parfois, même les génies ont du mal. Peu d’entrain, de la fatigue, pas l’air motivé, mais quelques passes inspirées malgré tout. Il ne peut pas être décisif tout le temps non plus, et quitte à choisir, vaut mieux qu’il le soit dimanche que ce soir.

Erding : (1/5) un peu dans la même situation que Douchez en fait. Pour une fois qu’il est titulaire, ses pourvoyeurs de caviars sont en mode absent et ne semblent pas intéressés pour le faire marquer. Il n’a donc pas pesé bien lourd.

Les remplaçants :

Bahebeck : non noté. Un peu de course, quelques ballons touchés. Pas grand-chose à dire.

Matuidi : non noté. Rentré pour stopper une possible hémorragie après l’expulsion parisienne.

Ceara : non noté

Les adversaires : soit on était très faibles, soit ils ne méritent pas leur place en championnat. Leur premier but est vraiment beau, bravo messieurs.

L’arbitre, M.Nijhuis : beaucoup de fautes sifflées (merci Momo), mais sans qu’il n’y ait de scandale, beaucoup de cartons sortis, et un rouge oublié pour le gardien adverse.

Petit-Louis Fernandel.

Petit-Louis n’est pas une saleté de morveux, il a même collé les images du match dans son carnet de notes.

22 thoughts on “La Porte de Saint-Cloud Académie note Bilbao-PSG (2-0)

  1. Ouais le gardien basque devait prendre le rouge direct. Par contre Sissoko m’a rendu malade, des tacles de demeuré comme ça même moi je n’en fais pas sur mes potes…

  2. « donc probablement tous des terroristes en puissance à la solde de l’ETA »
    wow! tu fais des blagues à la sofoot ou quoi?
    qu’on nous traites de d’abrutis consanguins je veux bien, mais de terroristes…
    merci pour le lien sur la chistorra qui me renvoie à des légendaires haleines de chacal syphilitiques des soirs de bringues où je faisais fuir les meufs rien qu’en ouvrant le bec… et oui même les basquaises deviennent bégueules… je suis sûr que c’est à cause de contacts récurrents avec des parisiens fines bouches durant l’été qui les rend de plus en plus sophistiquées (on commence à voir des jupes chez nous et de l’eyeliner!)

  3. C’était le match le plus difficile des poules, vous devriez être plus tranquille pour la suite. C’est pas les taureaux rouges du Sale bourg qui vont vous gêner plus que ça.
    Plus simple que l’an dernier, mais plus de pression sur les résultats car ambitions plus grande, va falloir faire attention de pas la jouer facile non plus.

  4. > Jallet se troue clairement sur le premier but…
    > Sissoko est une merde.
    > Bodmer toujours aussi bon.

    Ça manquait d’un Menez sur le terrain, m’est avis.

  5. J’aurais ajouté +1 à Sissoko pour avoir pris l’initiative de sortir du terrain.

  6. Comment oser mettre ume note au dessus de 2 sur ce match, franchement jvois pas…ou alors c’est 1 points par passe reussie le bareme…
    Nan Il a joué Chantome…?!?

  7. @bobby: y’a que 3 joueurs au-dessus de 2, dont Chantôme que je kiffe, et Bodmer ça allait. Les autres étaient franchement navrant…

  8. En mettant un bon gros 2 a Chantome pour ses accrobaties aquatiques volées a Nene, t’etais deja gd seigneur…

  9. Tsss encore une vanne sur l’argent du PSG,comme si tous les autres clubs achetaient et payaient des joueurs avec des billets de monopoly…

    En tant que footix opportuniste fan du psg, je dis stop.

  10. Lugano est près de se révéler l’escroquerie du mercato , merci à la cellule de recrutement.

  11. Et oui, tout le monde n’ a pas le niveau européen.
    Vous vous en rendrez compte dimanche.
    Je suis tellement confiant que je pars en vacances, demain, avec le sentiment du devoir accompli.
    Et pas la peine de me chercher à la récrée pour me casser la gueule.

  12. Le daron, il va finir par demander des honoraires à force de faire le suppléant … Mais il a remarqué que quand c’est lui qui est au turf le PSG gagne grââââve …

    Comme disait Napoléon : « Avant de nommer un keum général, il faut savoir si il a de la chance et pis c’est tout ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.