Allez, pour une fois je vais un peu changer le format de mon académie. Parce que. Et si ça vous plaît pas, c’est pareil et pis c’est tout. En hommage à Philippe Doucet et à ma prof de maths qui tente de nous initier aux statistiques, c’est parti pour une série de stochastiques (c’est comme ça qu’on dit, hein ?) :

  • Nombre de victoire parisienne lors de nos 10 dernières venues en Gironde : 1.
  • 6 victoires d’affilée pour Paris en championnat avant de venir à Lescure.
  • Stat’ de Jaja au micro de Paga : 7 centres en 7 minutes par Trémoulinas (75 selon Margotton après 1 heure de jeu).
  • Stat’ inutile de Duga’ : la moitié de la tribune le long de la ligne de touche est remplie de supporters parisiens.
  • Stat’ de La Douce : quand on ouvre le score, on ne perd pas (ce soir encore).
  • Nombre de sourire de l’état-major parisien (Nasser, Léo, Jean-Claude) après notre but : zéro.
  • Insultes envers Dugarry et le corps arbitral éructés par bibi : beaucoup trop selon ma mère.
  • Ongles rongés sur son banc par Gillot : 6.
  • Nouveaux cheveux blancs sur le crâne de Casque d’Or : 37 (dont 2/3 avant le break).
  • Heures de sommeil dont Pastore a besoin : un bon paquet.
  • Décibels atteints par Kombouaré à la pause : 94.
  • Grimaces de Sirigu montrées au ralenti par Canal à chaque coup-franc adverse : 4.

Bon, tout ça c’est bien beau mais à part ça ? On a eu droit à une partie un peu ennuyeuse finalement ; chaque équipe a eu sa mi-temps. Ça a vraiment été flagrant avec l’équipe de la capitale : c’était le jour et la nuit entre les deux périodes, on sent qu’Antoine a poussé sa gueulante dans les vestiaires. Si ça se trouve, les 3 points de suture de Nêné sont le résultat d’une godasse shootée par le coach dans un excès d’énervement (il s’entraîne en attendant Beckham). Ceci dit, on a quand même bien galéré après, incapables qu’on était de se procurer des vraies occasions de but. Pastore est de plus en plus inquiétant, Gameiro n’est jamais servi, Ménez déjoue, et Nêné commence à traîner la patte. Heureusement que derrière ça tient, à peu près. Un tout petit Paris donc, pas vraiment rassurant, mais qui a eu le mérite de ne pas perdre. Quand on voit les résultats des équipes poursuivantes, c’est déjà pas si mal, même si on aurait pu en profiter pour prendre le large au classement. La trêve internationale arrive au bon moment, tout le monde va pouvoir reprendre des forces, et les blessés auront le temps de se soigner (Matuidi, Chantôme). Le petit bémol étant que, Nêné excepté, ceux qui ont le plus besoin de repos sont ceux qui vont partir en sélection nationale.

Prochaine sortie à domicile contre Nancy.

Sirigu (3/5) il ne peut rien sur le but, puis il sort un arrêt de grande classe sur une frappe de Plasil à destination de la lucarne, et un autre moins académique sur un coup franc de FBK.

Ceara (2/5) on l’a connu meilleur que ça ; il laisse centrer Mowgli sur le but, et s’est globalement fait balader pendant la première mi-temps ; il s’est repris ensuite comme le reste de l’équipe. Allez, une bouillotte, et au lit !

Camara (3/5) fidèle à ses stats : quand il joue, on ne chute pas. Crédité de quelques gestechniques qu’on ne lui connaissait pas, et une bonne présence dans notre surface.

Sakho (3/5) il a écarté le danger quand c’était nécessaire, et a été plutôt rassurant dans ses interventions. De là à en faire un titulaire en équipe nationale, il n’y a qu’un pas… Allez Lolo, fais pas ta pince quoi, fais le jouer contre les Ricains au moins !

Tiêné (2/5) être en retard sur Gouffran, c’est vraiment la honte, et en plus ça nous coûte un but. Il a rencontré quelques difficultés pour contrer Fahid BK. Du mieux en seconde mi-temps.

Sissoko (4/5) l’homme des 10 premières minutes : 1 jaune et 1 but. Encore une très bonne partie de l’ami Momo, ça fait plaisir de le voir à ce niveau. Pour le coup, c’est dommage que la trêve arrive maintenant, on le sent en pleine confiance, et carrément au taquet.

Bodmer (2/5) Mathieu a fait du Bodmer. Non, c’est pas un compliment. Toi-même tu sais.

Nêné (3/5) au moins il ne se fait pas tirer par le bas par Javier et Jérémy. Y’a encore beaucoup de déchet chichiteux dans son jeu, mais sans lui, on serait dans la panade depuis quelque temps.

Menez (2/5) un match correct mais sans plus ; même lui en a convenu à la mi-temps. Il a joué plus collectivement que d’habitude, mais ça reste pas terrible. Au moins, il n’a pas râlé à sa sortie. Pas sûr que ce soit le cas quand ce sera David qui le fera sortir de la pelouse…

Pastore (2/5) invisible en première période, complètement comateux, puis un changement d’attitude ensuite mais sans être plus efficace, ni plus performant pour autant. Son voyage en AmSud risque de le fatiguer davantage, c’est malin… surtout pour jouer des bouts de matchs.

Gameiro (1/5) un match probablement frustrant : beaucoup d’appels, et quasiment jamais servi. De quoi s’énerver contre ses partenaires, et s’user moralement (très bonne analyse de Planus à son propos, d’ailleurs). Bon, un tour à Clairefontaine, et il reviendra les idées claires.

Les remplaçants :

Jallet (non noté) il aurait probablement été plus judicieux de le faire jouer titulaire ce soir.

Bahebeck (non noté).

Armand (non noté).

Les adversaires : z’avez qu’à lire l’académie made in M6.

L’arbitre, M.Lannoy : aucune psychologie, des coups de sifflet inutiles, il empêche de jouer vite, encore un arbitre dont on se passerait bien.

Petit-Louis Fernandel.

Allez, deux trois bonus pour la route. Ici, là, éventuellement ici…

Petit-Louis est un gars à la cool, pas besoin de lui filer un BN pour les images.

14 thoughts on “La Porte de Saint Cloud Académie note Bordeaux-PSG (1-1)

  1. J’aurais été + sévère avec Ménez et Pastore et – avec Gameiro (voire je l’aurais pas noté vu qu’il a eu que 4 ballons).

    Quant à Ceara vous êtes marrants mais il peut pas défendre sur Belay et sur Mowgli à la fois !

    Sinon, une stat que tu aurais pu rajouter. Joueur qui a touché le + de ballon : Bodmer … N’y voyez aucun sous-entendu.

  2. Match bien pourrave… mais avec Paris depuis 3 semaines on commence à être habitué.
    Je te trouve un peu sévère avec le pasteur, du moins sur l’action du but des vignerons. Parce que bon il peut pas être à la fois au marquage de Maurice-Belay et empêcher le slumdog millionaire de centrer. Si on regarde bien il peut pas jouer mieux le coup l’ami de Jésus, avec Menez qui ne revient pas sur son couloir, Sissoko qui après son habituelle biscotte ne veut plus décalé au risque de foncer comme un tank et Camara qui met trois plombe à couvrir Maurice Belay.

    Bref, le plus fautif dans cette histoire pour moi c’est Bernard (big up à Sylvain pour la vanne).

    Enfin, je suis moins sévère avec Kevin, les appels sont bons mais les ballons n’arrivent pas. Avec des coéquipiers qui tricotent ou courent tout droit sans lacher le ballon, je comprends qu’il soit marron. Mais de là à le créditer d’un mauvais match comme le 1/5 le sous-entends, je ne suis pas d’accord.

  3. Pastore, ce n’est pas qu’une question de préparation.

    Il est à l’image de sa deuxième partie de saison à Palerme. Mais ces derniers temps, l’heure n’était pas à la réflexion, il fallait se masturber sur Xavier Pasteur.

    A voir, si c’est passagé, ou si il confirme qu’il a encore des absences dans une saison.

    D’ailleurs, pour ceux que ça interesse, si Pastore ne joue pas en équipe d’Argentine, c’est une question de mental. (Michel fait du teasing pour ceux qui veulent en savoir plus)

  4. c’est qnd même dur de mettre une note à Kévin vu qu’il a pas touché le ballon…

    bon Michel, c’est quoi cette histoire argentine alors?

  5. Batista voulait en faire avec Banega les deux piliers de son 4-3-3 à l’époque où il voulait faire jouer Messi dans les memes conditions qu’au Barca.

    Et au final, ca n’a pas marché, il n’a plus joué, la Copa non plus et même aujourd’hui il ne joue quasiment pas.

    Et apparement c’est un problème psychologique, en Albiceleste il a un blocage, il déjoue meme à l’entrainement et à l’époque le staff se demandait s’il lui fallait pas un psy.

    Je tiens ça d’un spécialiste argentin, je sais personne n’en a parlé en France, c’est bon signe d’ailleurs parce qu’à part la branlette intellectuelle depuis deux mois…

    Je ne dis pas qu’il n’y arrivera jamais, mais pour le moment la situation est celle-ci. D’ailleurs à Palerme, de tete je me rappelle de ce match eentre l’Inter et Palerme, que genre les Siciliens perdent 3-2 alors que Pastore avait loupé un péno qui aurait permis le 1-3…

  6. Ouaip, ce que je retiens moi c’est qu’on est crevé (manque un joueur polyvalent pour faire tourner les MO) et qu’avec Matuidi/Sissokho on va vraiment avoir une paire de récupérateurs de l’enfer.

    Sinon, le petit coup de saton sur l’arbitre, je cautionne. Horrible… Un coup de sifflet par coup d’épaule. Pas étonnant qu’on se ramasse comme des brêles en champion’s league avec l’intensité physique de polio qui est autorisée en L1.

  7. @Michel, je me rappelle de cette histoire de Batista qui estimait qu’avec la triplette Banego, Pastore et Messi, la Copa America c’était gagnée les doigts dans le nez.

    Et y’avait en effet une rumeur sur la fragilité mental du garçon, mais l’histoire du psy j’étais pas au courant.
    Si personne n’en a parlé en France je pense que c’est parce qu’à l’époque Pastore n’était même pas pressenti pour venir jouer dans nos vertes contrées. Et soyons réaliste, tout ce qui touche au football argentin quand ça ne concerne pas Messi en France, les medias s’en cogne franchement.

    Par contre, en France on a parlé du fait que depuis qu’il est en sélection, il n’a joué que 23 minutes en commun avec Messi dont 22 à faire des une-deux avec lui. La Douce disait même que s’en était caricatural, mais que bizarrement, ça passait quasiment à chaque fois.

  8. Bon, le fiston donne l’impression de vouloir enfin se mettre aux maths … Bonne nouvelle ! Avec un peu de chance et de persévérance il finira dans l’audit ou dans le contrôle de gestion, qui sait ?

  9. En temps que spécialiste de Bodmer, je dirais que 2/5 est un peu sévère, mais vu que tu l’aimes pas ça se défend.
    C’est vrai qu’au final on a pas l’impression qu’il fait grand chose sur le match, mais quand tes coéquipiers te proposent rien c’est dur de trouver un super truc à faire.
    Il était sans doute trop loin de Gameiro, il faudrait l’utiliser pour faire souffler Pastore, mais pour ça il faut un deuxième milieu déf. (nan parce qu’Armand en milieu déf…).
    A noter tout de même une bien jolie déviation pour Nene en début de deuxième période, et quelques transversales bien senties.
    Mais tout de même, comme disait Rom1, le plus de ballon touché et une bonne activité pour essayer de ressortir proprement les ballons, avec Sissoko c’est pas mal.

    Ce texte hyper mal foutu qu’on dirait qu’il a été écrit à l’envers vous a été offert par moi.

  10. Fragilité mental pour Pastore j’y crois pas trop.
    Il a 22-23 piges, on en fait des tonnes sur lui, les gens se paluchent pour connaitre la couleur de son slip, il débarque et il est hyper performant des le depart.
    Maintenant il y a un coup de mou mais jamais je n’aurais pensé qu’il puisse etre si bon des le départ, donc bon…
    En Argentine il est pas hyper bien vu, du fait qu’il ressemble pas un creve la dalle sur le terrain (ils appelent ça la grinta) mais de là à penser qu’il à besoin d’un psy… (On l’envoit où dans ce cas Menez, aux abattoirs d’Anderlecht?)

  11. Un psy pourquoi faire, une semaine avec Ayala pour apprendre ce que c’est se sortir les doigts du cul et ne jamais faire le voyage à vide, et c’est réglé.

    J’espère juste qu’ils vont pas nous casser Gameiro, maintenant qu’il s’est barré de chez les merlus je l’aime bien.

  12. Mais t’aimes bien le PSG j’ai l’impression Mech ! (ce qui est rare chez les supporters adverses, encore + depuis qu’on est Qataris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.