La Scapulaire Académie fait le bilan du mercato hivernal

15

Claude pèse les arrivées, les départs et les restes

Et oui, le mercato est fini et avec lui son cortège de rumeurs (même si ce concept semble échapper aux sites tels que footmercato, topmercato ou le10sport) et l’heure est au bilan. Pour vous éviter d’avoir à trop réfléchir en semaine, la Scapulaire Académie le fait pour vous.

Les arrivées qu’on attendait :

Mariano (25 ans, Brésilien, latéral droit, 3,5M€, 4 ans et demi de contrat) : LA recrue que tout le monde attendait à Bordeaux : un vrai latéral droit qui ne tracte pas une caravane de 3,5T derrière lui, qui sait défendre correctement et qui sait centrer. Tout le contraire du duo Chalmé – Sané en quelque sorte. Dès son arrivée, le Brésilien a effacé les doutes qui entouraient son niveau en montrant une aisance technique au-dessus du lot (pour un latéral en tout cas) et une capacité à prendre son couloir qu’on avait plus vu depuis… le Chalmé du titre. Encore loin de sa meilleure forme, il joue avec sérieux et application, se contentant de défendre lorsqu’il n’a plus les jambes pour prendre son couloir. Une recrue intéressante donc.

La stat’ à la con : En 1 mois il a déjà été plus décisif que Chalmé depuis le début de la saison.

Pour lequipe.fr, tous les Brésiliens se ressemblent, c’est pour ça qu’ils mettent une photo de Willians.

Ludovic Obraniak (27 ans, Polonais qui ne parle pas la langue, milieu (a)droit, 1M€, 3 ans et demi de contrat) : Après l’arrivée de Mariano, il fallait un milieu à la hauteur pour être crédible. Ben Khalfallah définitivement cramé aux yeux de Gillot, Obraniak était la solution idoine aux yeux de l’entraîneur pour ce poste. Bien que gaucher, Ludovic n’a aucun problème à jouer côté droit et possède les qualités nécessaires pour jouer avec un latéral aussi offensif que Mariano. Sa mentalité de combattant et sa qualité de frappe sont un atout pour l’équipe même s’il faut encore créer des automatismes pour avoir un côté droit enfin dangereux.

La stat’ à la con : 60 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Ludo pour signer sa première passe décisive. Tu te rends compte Fahid ?

Le défenseur central : Espéré par les supporters pour remplacer un Ciani sur le départ et stabiliser une défense bancale qui tient sur la capacité de Henrique et Planus à enchaîner les matchs sans se blesser (10 matchs consécutifs sans se blesser ou se faire expulser pour Planus est côté à 300 contre 1 sur Bwin). Plusieurs noms avaient été annoncés, souvent exotiques (Squillacci, le seul mec plus lent que Planus, Zé Castro, Roger Carvalho…) mais au final personne n’est arrivé. Quand on sait ce qu’a donné le dernier défenseur portugais passé par Bordeaux (Beto, une horreur), c’est peut-être pas plus mal. Gillot devra donc finir la saison avec le quatuor suivant en défense centrale : Henrique, Planus, Ciani et Sané. On prévoit une augmentation massive de l’alcoolisme en Gironde dans les 6 mois à venir.

L’attaquant : Diabaté à la CAN, Bellion hors du coup, Jussie transparent et la chance ayant quittée Gouffran, on pouvait s’attendre à ce que Gillot relance Anthony Modeste mais ce dernier a préféré filer (à l’anglaise, forcément) à Blackburn pour voir si la réussite n’y est pas. L’arrivée d’un attaquant était donc grandement attendue par les supporters qui ont vu les rumeurs fleurir sans qu’il n’y ait une seule qui se révèle proche de la vérité. Pas de Chamakh, d’Erding, de El-Hamdaoui (faudrait que Footmercato arrête avec lui) ou de piste à la con (du genre un buteur nigérian qui évolue au Danemark, mais si je te dis que c’est une tuerie ce mec) et surtout pas de André au dernier moment. Les supporters devront donc se contenter d’un Gouffran en pointe en attendant le retour du grand Cheick. Oui c’est moche.

L’arrivée qui a failli se faire :

Kévin Anin (25 ans, milieu, a signé à Nice au final) : Beaucoup de supporters ont cru à son arrivée après ses multiples volte-faces (je signe à Nice, je signe pas, joue-la comme Jussie à Sochaux en disparaissant…) vu que Gillot l’aime bien. Au final Kévin a signé à Nice et si au niveau footbalistique il est dommage de ne pas avoir pris ce joueur qui est un très bon relayeur, au niveau humain on ne perd rien car ce joueur semble avoir de gros problèmes de mentalité et semble capable de foutre un bordel monstre dans un club. Pas de regrets pour ma part.

L’arrivée passée inaperçue mais qui fait plaisir :

Valentin Vada (15 ans, le futur) : La FIFA a enfin autorisé le joueur à signer aux Girondins… l’été prochain, quand il aura 16 ans. Produit du Proyecto Crecer, ce jeune milieu offensif était au cœur d’un litige, certains « grands » clubs ne comprenant pas que le joueur préfère aller à Bordeaux que chez eux. Il deviendra le plus jeune joueur à signer professionnel des Girondins devant Henri Saivet.

Le départ dont tout le monde se fout :

Vujadin Savic (21 ans, défenseur central qui ne parle pas un mot de français, prêté au Dynamo Dresde) : Absent des plans de Gillot, Vujadin avait le choix entre partir et la CFA. Il a choisi la première solution avec ce prêt au Dynamo Dresden, club qui a formé Matthias Sammer, Ulf Kirsten ou encore Jens Jeremies et qui évolue à l’heure actuelle en 2ème division allemande. Attention Vujadin, tu n’es pas là-bas pour faire du tourisme (en même temps, du tourisme à Dresde ? Du jamais vu), tu vas faire face à des supporters plus que passionnés (ambiance lors du match pour la montée en 2ème division). Espérons pour lui que ce prêt soit utile et qu’il nous revienne plus fort ou qu’on réussisse à le vendre.

Le départ qui a surpris :

Anthony Modeste (23 ans, attaquant qui a du mal à cadrer, prêté aux Blackburn Rovers) : Il était prévu par Gillot que Modeste soit la pointe des Girondins dans le 4-3-3 mis en place à Créteil. Dans un système prévu pour le faire briller, Gillot attendait d’Anthony qu’il se remette en confiance, lui qui traînait son spleen sur les plaines du Haillan chaque jour (il avait autant de joie de vivre que si on lui avait annoncé un cancer avancé). Devant la main tendue par Gillot, Modeste a chié dedans pour aller s’engager pour 6 mois avec un club qui manie aussi bien la balle que Ribéry la langue française. Maintenant il a le choix : soit il se remet en confiance et revient en conquérant à Bordeaux, prêt à tout casser, soit il continue comme ça et on le refourgue au SA Mérignac au prochain mercato.

Les départs qui se sont pas faits et c’est bien dommage :

Fahid Ben Khalfallah (29 ans, 72 quand il court, milieu droit mais gauche, même pas sélectionné pour aller à la CAN) : Tout le mois de janvier on a espéré son départ et malheureusement personne n’a voulu de Fahid. Comme on le comprend. Il paraîtrait qu’il était à deux doigts de signer à Sochaux hier soir mais que le patron de la Calle Ocho serait intervenu personnellement dans le dossier, ne souhaitant pas perdre 50% de ses revenus. Cirera le banc jusqu’à la fin de la saison. Ça fera au moins une chose qui brille à Bordeaux.

La phrase qui tue : Corentin Martins, directeur sportif de Brest : « Le prix et la mentalité du joueur ne collent pas »

Michael Ciani (27 ans, défenseur international bouletteux) : Lille était à deux doigts de le faire signer mais Michel Seydoux a des oursins dans les poches quand il s’agit de dépenser du pognon. Le mec croit qu’on fait une grande équipe avec des prêts et des joueurs gratuits. En fait cet hiver, tout le monde voulait Ciani… en prêt, au cas où il ne serait pas mauvais qu’à Bordeaux. Pas con, le Francis a refusé, voulant un transfert sec. Faute de prétendants, Micka est resté à Bordeaux et a clamé son envie de retrouver son niveau. Il serait temps.

L’article : Signé Thierry Vautrat de Sud-Ouest : Ciani solide malgré tout contre Evian.

Les joueurs à surveiller en deuxième partie de saison :

Evidemment, les deux recrues vont être surveillées de près par les supporters bordelais qui en attendent beaucoup. Mais à part eux, qui mérite qu’on s’attarde sur ses performances ?

Cédric Carrasso (30 ans, le Christ en mieux) : L’homme du début de l’année 2012, Cédric enchaîne les grandes performances avec en ligne de mire l’Euro en Pologne et Moukraine (à la glaviouse évidemment). Le classement final de Bordeaux dépendra en grande partie de sa capacité à enchaîner les miracles.

Lamine Sané (24 ans, défenseur écervelé) : Après un début de saison catastrophique, Lamine semblait avoir compris ce qu’il devait faire pour être au niveau qu’on attend de lui. L’arrivée de Mariano côté droit lui permet de postuler à nouveau pour une place dans l’axe. Est-ce que sa CAN désastreuse (tout comme celle du Sénégal même si ça ne l’empêche pas d’aller en boîte) va le couper dans son élan de bonnes performances ? On pourra le vérifier rapidement vu qu’il est annoncé comme possible dans le groupe pour le match de Toulouse.

Grégory Sertic (22 ans, milieu) : Dans le 4-3-3 que souhaiterait mettre en place Gillot, Sertic a une carte à jouer. Ses bons matchs en décembre lors de l’absence de N’Guémo et en janvier dans un milieu à 3 lui ont permis de gagner du crédit aux yeux du coach. Sa qualité de passe et son abattage au milieu de terrain lui permettent de suppléer un Plasil qui a du mal. Peut-être l’explosion d’un vrai talent ?

Jussie (28 ans, intermittent du spectacle) : Il devrait se matérialiser courant février, on joue 2 fois contre Lyon.

Nicolas Maurice-Belay (26 ans, Jean-Claude Duss du côté gauche) : Il a enfin marqué et il a enfin fait plus d’une passe décisive. Cette deuxième partie de saison doit être la sienne et son duo avec Trémoulinas doit dynamiter les défenses de l’hexagone. Malheureusement, il semble marquer le coup physiquement et voit arriver sur lui un jeune aux dents très longues.

Henri Saivet (21 ans, génie à temps partiel) : Il a enfin marqué son premier but en pro sous les couleurs bordelaises (à Créteil, une merveille). Il possède les clés pour confirmer enfin les espoirs que tout le monde place en lui. Il peut être la révélation des 6 prochains mois s’il continue sur ce rythme. Bravo au passage à Gillot qui gère ça d’une main de maître.

Emiliano Sala (21 ans, pollueur nocturne de certains supporters) : Le départ de Modeste et la méforme chronique de Bellion peuvent lui permettre de prétendre à une place régulière dans le groupe. Gillot ne pense pas qu’il a déjà le niveau L1, à lui de lui prouver le contraire.

La Scapulaire Académie continuera d’être présente chaque semaine pour cette seconde partie de saison, à fond derrière les Girondins mais n’hésitant pas à tacler si nécessaire, en espérant bien sur toujours vous faire plaisir à lire autant que je prends de plaisir à écrire. Prochain rendez-vous dès ce week-end pour le « Garonnico » (j’anticipe le CFC) face à Toulouse.

Bonus : Une action de supporters qu’il faut souligner :

Deux des animateurs de Girondins Analyse ont décidé de rendre un bel hommage à Monsieur Claude Bez le 28 janvier dernier (date de son décès en 99, la veille d’un Bordeaux – Marseille fameux). Le compte-rendu de cet hommage.

Ils soutiennent l’activité du ClaudeGirondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins Analyse, Supporters Virage Sud Centre HautGirondins4everLa Légende des GirondinsMade in Girondins, Girondins de Bordeaux.net.

 

Pour les suivre, vous avez aussi leur page facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, le nord, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

Si vous ne deviez être fan que d’une seule page sur facebook (en dehors de celle de la Scapulaire Académie), ce serait celle-ci: Supporters des Girondins partout en France . La bise anale à ceux qui animent cette excellente page.

15 thoughts on “La Scapulaire Académie fait le bilan du mercato hivernal

  1. L’article de sud ouest est une honte du début à la fin, la partie sur Govou reste tout de même la pire

  2. « en même temps, du tourisme à Dresde ? Du jamais vu »

    Du jamais vu non… C’est d’ailleurs probablement pour ça que Dresde est surnommée la Florence de l’Elbe…

  3. Quasiment d’accord avec toi Claude, sauf que quite à citer un club de Mérignac, j’aurais préféré celui des rongeurs de glands, le fc des Ecureuils d’Arlac….Tu t’en fous? Je comprends….Cet été on fait un prix de groupe BenK-Juissie-Bellion-Traore- voire Ciani-ou/et-Henrique-ou/et-Sane!!
    Par contre, lapin compris pour Sala et le « pollueur nocturne »….

  4. @Arnaldo: Je connais pas Dresde mais chaque fois qu’on prononce ce nom je pense à RDA et Bombardement, ça ne m’incite pas à vouloir connaitre cette ville plus que ça. Mes excuses si effectivement c’est une jolie ville.

  5. @Alain: Les Ecureuils sont réputés pour être de bons formateurs, pas pour avoir une bonne équipe sénior. Pour Sala c’est parce qu’il y a certains supporters qui misent énormément sur lui au point qu’ils sont victimes de pollutions nocturnes en rêvant de lui.

  6. @ Claude
    C’est en effet une très jolie ville (par ailleurs située à 40 km de la frontière tchèque = clopes et alcool pas cher) mais je te l’accorde, ce n’est pas forcément ce qui vient à l’esprit en premier quand on pense ex-RDA, Jens Jeremies et Matthias Sammer.

  7. P’tite ‘nalyse bien vue, Claude. Ce mercato nous aura appris que Gillot est bien parti pour…
    1 – maintenir l’équipe. C’est pas fait mais faisable, on nous aurait dit ça fin septembre…
    2 – modeler l’équipe à son image, ça va encore bouger cet été… défense centrale et attaque seront les gros chantiers et je parle pas que de Planus qui a annoncé cette semaine qu’il voulait finir sa carrière à Bordeaux. Peut-être parlait-il des JSA…

  8. Si Saivet devient aussi fort que dans les jeux vidéos, j’offre une couille à la scapulaire académie.

  9. Papier fort intéressant, qui m’a permis de combler ma soif de connaissance en apprenant l’existence de certains joueurs.

    Sinon, ça fait tout drôle un papier de Claude Pèze sans vapeurs d’alcool.

  10. Bravo Claude, analyse fort pertinente et surtout drôle, comme toujours. Par contre, pourrais-tu m’expliquer l’origine des allusions à l’alcoolisme de FBK ? Y a-t-il une anecdote derrière ou est-ce juste parce que ça nous fait bien rire ?

  11. @Mousse: Une légende urbaine raconte que Fahid (et plusieurs de ses coéquipiers) seraient plus à l’aise quand il faut enchainer les mojitos que contrôler un ballon, surtout si cela se passe à la Calle Ocho.

    « Si vous voulez voir les Girondins mouiller le maillot, allez à la Calle Ocho »

  12. Quand tu écris à propos d’Emiliano Sala « pollueur nocturne de vertains supporters » le pluriel était-il absolument nécessaire ?

  13. Ah les enflures, quand j’arrive en fin d’articles, ces pourris tentent de me filer un lien vers un article lier. Et en plus ça donne envie. FOURBES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.