Un retour de la TéFéCé académie qui coïncide avec le retour d’une certaine envie de gagner du côté des violets. Parce qu’on ne va pas se mentir ça faisait quelques mois que les joueurs, malgré une situation critique, donnaient l’impression d’avoir autant de réaction qu’une fille sous GHB. Et même après que Reims nous ait offert les trois points en étant aussi dégueulasse que la chevelure de ZAZ, le match suivant (Caen ndlr), les hommes de Casa sombraient presque dans la suffisance, tellement forts d’une victoire 7 jours avant.

Une fois Reims battu le TFC s’est senti un peu trop sur de lui.

Bref, les Bretons viennent chez nous forts d’une série de huit matches sans victoires et Gilbert Montanier n’a pas d’autre choix que de faire tourner un peu son équipe parce que Rennes a joué en coupe dans la semaine et, fait rare, ils ont perdu avant la finale. Ntep, Doucouré et Toivonen sur le banc.

Côté toulousain Casa récupère peu à peu ses blessés, ses africains et peut aligner un onze quasi type. Choix important : WBY est laissé sur le banc.

 

La première mi-temps.

6’ Première frappe pour le l’attaquant serbe et première balle perdue. C’est non cadré.

10’ Raffut, course, crochet, grand pont, extérieur du pied et but d’Oscar TREJO.

TREJO c’est le type capable en soirée de choper les numéros de toutes les filles présentes juste en leur souriant pour finir la nuit avec un transsexuel déguisé en Suzanne Boyle. Mais ne boudons pas notre plaisir l’argentin ouvre le score sur une action individuelle de grande classe. HOP 1-0

Un breton c’est comme un sac poubelle ça tient mieux debout quand c’est plein.

 

 

12’ Après une course de 50 mètres, Doumbia n’est pas loin de doubler la marque mais sa frappe croisée frôle le poteau de Costil.

22’ Jean Daniel UnPackDeKro néo roi d’Afrique avec la Côte d’Ivoire nous offre un enchaînement roulette/frappe à l’entrée de la surface. Malheureusement sa frappe est aussi puissante que la voix de Carla Bruni, Costil bloque sans problème.

26’ Premier danger amené par les Bretons, Henrique entre dans la surface côté droit et déclenche une frappe qu’Ahamada repousse dans son petit filet.

28’ Cheick M’Bengue confirme qu’il n’est pas allé à Rennes pour reprendre ses études, faute grossière et inutile sur Doumbia mais le milieu toulousain se relève.

35’ Coup franc juste devant la surface, frappé par Regattin directement dans le mur. Adrien DaffyDuck Regattin reprend de volée mais la gonfle est déviée par Habibou Peloulap en corner. Corner que Regattin tire lui-même aussi bien que le coup franc précédent. Dégagé par Armand.

43’ Centre de Regattin que Pesic contrôle de la poitrine. L’attaquant tente un ciseau acrobatique et envoie le cuir quelque chose comme 15 mètres au dessus des buts de Costil. Vu sa capacité à cadrer en ce début de rencontre, le Serbe n’est pas prêt d’avoir des gosses.

Mi-temps.

Ce n’est pas encore le retour d’un jeu flamboyant mais le TFC domine clairement ce match et se procure même des occasions. Mieux que ça, les joueurs de Casa sont tellement rentrés dans le match qu’ils se permettent quelques gestes techniques, individuels hein, faut pas trop en demander.

Alors certes on est loin du football champagne, mais je me délecte de voir des mecs gagner des duels et qui, à défaut de jouer les uns avec les autres, jouent les uns pour les autres. On mène logiquement au score et ça suffit pour l’instant à me satisfaire, du coup j’en profite pour défoncer deux ou trois mousses.

Deuxième mi-temps.

47’ NTEP remplace Lenjani.

48’ Première incursion du Rennais dans la surface, Ali Ahamada intervient dans ses pieds.

51’ Sur un duel aérien, Habib Habibou invente un nouveau mouvement pour les sports de combat. Il avance les deux coudes en avant qui terminent dans la nuque de Spajic. Mais le Serbe est solide et se relève. Il faut avouer que la rumeur à son sujet raconte qu’il poignarde les ours avec sa teub à chaque vacance de Noël.

59’ Pajot lance Henrique dans le dos de la défense toulousaine mais Grigore est plus vif et intercepte.

61’ M’Bengue n’est définitivement plus toulousain, il a attendu une heure pour prendre un premier jaune.

64’ Corner tiré par Regattin, Grigore reprend de la tête et oblige Costil à un arrêt reflexe. Heureusement pour la Roumanie Grigore a été plus efficace lors de l’exécution de Ceausescu.

71’ Toivonen remplace Fernandes. Les filles présentes au Stadium lui jettent leur string, la Hype 50 nuances de Grey va beaucoup trop loin.

75’ NTep centre pour Habibou et il faut un gros retour de UnPackDeKro pour repousser. C’est encore Ntep qui récupère et après un crochet enroule une frappe qui rejoint l’avion disparu de la Malaysian.

76’ Abel El Farco Aguilar remplace Didot.

81’ Doumbia est allongé, comme nous tous les matins, il souffre de crampes.

82’ Cafouillage dans la surface, Air Défense sur Toivonen qui hérite du ballon seul aux 6 mètres et fusille Ahamada d’une demi-volée. HOP 1-1

Il a le temps d’arriver en moonwalk et se retrouve quand même seul.
 

83’ En général tu sais que ton équipe est dans une bonne période quand même si tu es dominé tu arrives à égaliser à la 82’ minutes.

84’ Malheureusement pour Rennes tu sais que ton équipe est dans la merde quand lorsque tu as égalisé à la 82’, tu en encaisses un deux minutes plus tard. Corner toulousain, un bordel digne de la Jonquera dans la surface, et Pesic se retrouve a balancer une volée à 5 mètres des buts et redonne l’avantage aux toulousains. J’en mets partout sur mes voisins. Faut dire que la bière était bien servie. HOP 2-1

86’ Blin remplace Trejo. Comme c’est la première fois qu’il est applaudit à sa sortie, le bruit lui fait peur et il sort du terrain en courant et oublie même de gagner du temps.

90’ + 1 Comme il a fait un bon match et qu’il ne faut pas déconner avec ça, Ali se troue sur une sortie aérienne et offre à Habibou un ballon d’égalisation. Le centrafricain râte sa reprise et envoie hors cadre. J’ai mouillé mon falzar.

Fin du match, victoire 2-1.

Bon d’un point de vu purement foot j’ai vu des matchs de vétérans plus intenses, mais l’essentiel est là, on a eu envie de gagner et de se faire mal. Les mecs semblent avoir conscience que sans poser ses couilles sur la table et sur le nez des adversaires on allait tout droit jouer le vendredi soir sur eurosport.

Les retours de Spajic et autre Akpa-Akpro font du bien et la mise au repos forcée de WBY permet à Pesic d’exister.

 

Les notes.

Ahamada : 3.5/5 Sur le but il ne peut pas grand-chose tant il est abandonné par sa défense. Sa sortie fantôme en fin de match aurait pu coûter cher.

Spajic : 3/5 Comme il revient de blessure il manque un peu d’automatismes, pas toujours bien placé il montre quand même assez d’envie pour compenser ses erreurs.

Grigore : 3/5 On n’est pas tombé sur le Roumain le plus technique de l’histoire du foot mais il est solide et s’engage avec plaisir. Par contre je ne sais pas s’il y a un rapport mais éclairez moi, c’est parce qu’il est roumain cette caravane au cul ?

Tisserand : 2.5/5 Sobre et efficace, pas plus pas moins. Peu d’apport offensif mais ce qu’on demande aujourd’hui c’est d’en prendre un de moins que les autres alors ça ira.

Akpa-Akpro : 4/5 Putain que je suis content qu’il soit revenu. Le mec a encore progressé à la CAN et tout ça avec un temps de jeu qu’on peut qualifier de Doriesque. Des montées, des retours et une grosse envie.

Didot : 3.5/5 On le voit moins quand il joue bas mais il est précieux à la récupération et offre une belle orientation à la relance. C’est un patron.

Doumbia : 4/5 Là encore c’est pas le plus technique mais il est puissant et fait course sur course. Un peu à l’image du grand black dans un film X, il transperce les lignes et les adversaires ne peuvent que le regarder en serrant les fesses pour qu’il y en est le moins possible qui rentre.

Regattin : 3/5 Son centre de gravité qui renifle les pâquerettes lui permet d’utiliser les petits espaces et de donner l’impression d’une grosse vitesse d’exécution, il occupe toujours les défenseurs. Par contre Adri, si tu me lis, laisse mon fils tirer les corners.

Trejo 4/5 Il aurait pu avoir un demi point de plus mais il le perd pour l’ensemble de son œuvre jusqu’à présent. Trejo c’est le mec capable d’éliminer 4 gars, gardien compris et de ne pas frapper ensuite. Il a fait un top match, espérons qu’il recommence.

Braithwaite : 2.5/5 Il n’est pas en confiance et du coup il rate pas mal de choses, il a pour lui un gros volume qui lui permet de peser sur la défense par des appels constants

Pesic : 3.5/5 Il se crée pas mal de situations et est utile dos au but, malgré nos difficultés actuelles il semble ne pas douter de lui. Ce but pourrait le lancer sur une belle deuxième partie de saison.

Les autres :

C’est moyen dans la relance et brouillon dans la construction. Rennes traverse sa mauvaise période mais les entrées de Toivonen et Ntep ont été dangereuses du coup ça ne devrait pas durer.

 

C’était mon TFC/Rennes viendez sur le twitter pour m’insulter, discuter ou me payer un verre : @Biere_Gougnoux

Et abonnez vous, c’est chiant les chips à tous les repas.

2 thoughts on “La TéFéCé académie regagne.

  1. Bonjour, police du bon goût. Vous avez de la chance que je sois occupée avec M. Tagrenmer, Monsieur Bière-Gougnoux.

  2. Bon je reviendrai plus tard, ça passe pas le cut à la maison à cause de la première photo. Je ferai ça du boulot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.