à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

La Tuicacadémie note la Supercoupe de Roumanie Steaua 3-0 Petrolul

Jeudi 11 juillet 2013

Et voilà, c’est à peine fini que ça recommence déjà. Et le court été roumain n’a pas été avare en péripéties dont on va discuter avant de passer au match opposant le Steaua et le Petrolul.

Tout d’abord, Gigi Becali est toujours en prison. Malgré tout et c’est bien le plus important, l’UEFA a décidé de ne pas sanctionner le Steaua dans cette affaire vieille de 5 ans de « corruption de joueurs adverses ». Ainsi notre phare va pouvoir essayer de se qualifier pour les groupes de Ligue des Champions et ça commencera par une manche aller-retour contre les champions de Macédoine, le Vardar Skopje. Ça devrait aller. D’ailleurs la saison roumaine des clubs roumains a déjà débuté avec une victoire de l’Astra Giurgiu 1-0 en Slovénie sur le terrain du NK Domzale. Les dirigeants avaient quand même réussi la prouesse d’oublier de faire un visa pour le buteur Fatai, Nigérian ; qui est donc resté comme un con à l’aéroport de Bucarest.

Quelques nouvelles également du championnat, qui commence dans 10 jours. L’incertitude a longtemps plané sur le nombre de clubs qui en feraient partie. Il y eut les relégués sportifs puis les relégués administratifs – U Cluj et Rapid Bucarest. Mais finalement l’U Cluj a été autorisé par le TAS à disputer le prochain championnat de Liga I. Alors on se retrouve avec 17 clubs à 15 jours de la reprise. Que faire ? Et là, le génie des patrons du football roumain : organisons un match de barrage entre un relégué administratif (Rapid) et un relégué sportif (Concordia Chiajna). Le match va donc avoir lieu une semaine avant la reprise du championnat et ce sera ô combien crucial pour tout le monde…

 

La Supercoupe de Roumanie 2013

Enfin bref, passons au premier match de cette saison 2013/2014 du football roumain. On s’attendait à un match alerte et vivant entre deux des plus belles équipes de la saison dernière, on a certes eu un match intéressant mais qui s’est très vite avéré être (très) déséquilibré.

Pour les compositions, c’était du très grand classique du côté Steaua. Reghecampf alignait 9 titulaires de la saison passée et deux nouveaux titulaires Iancu et Nikolic en l’absence de Chipciu, blessé encore quelques mois et Rusescu, parti à Séville. Cela donnait Tatarusanu – Georgievski, Szukala, Chiriches, Latovlevici – Bourceanu, Pintilii – Popa, Iancu, Tanase – Nikolic. 1

Encore une fois, les fans du Petrolul ont été à la hauteur (gsp.ro)

En face, le Petrolul se pointait fortement démuni. Outre les absences de Bornescu, Geraldo, Marinescu et Contra suspendus, le vainqueur de la Coupe était également dépourvu de l’excellent latéral Alcenat, à la Gold Cup avec Haïti et surtout de Jérémy Bokila. Ce fut le feuilleton de l’avant-match : Bokila a déserté. Entre les explications du joueur (estimant qu’il est en fin de contrat et qu’il peut partir où il veut) et celles du club (estimant qu’il a encore deux ans de contrat), nul ne sait vraiment ce qu’il va se passer mais toujours est-il que Bokila serait pisté par Krasnodar en Russie et l’AC Ajaccio.

On se retrouvait donc avec Pecanha – Achim, Manasse, Neag, Guilherme – Mustivar, Hoban – Boudjemaa, Grozav, Cristea – Hamza du côté des Loups Jaunes.

Le match

15’ : Sur un bon ballon de Tanase dans le dos de la défense, Iancu se retrouve seul devant Pecanha mais perd son face-à-face

21’ : Tanase se joue de Neag côté gauche et centre au deuxième. Nikolic se jette sur le ballon et marque, libre de tout marquage. 1-0 pour le Steaua

23’ : Guilherme envoie une lourde de 30m qui file en lucarne mais Tatarusanu se détend

25’ : Hamza remet en retrait pour Boudjemaa qui frappe de 16m, Tatarusanu dévie du pied

27’ : Latovlevici met un long centre dans la boîte, Manasse et Nikolic courrent vers le but du Petrolul et le défenseur accroche l’attaquant monténégrin. Penalty et deuxième jaune pour Enza-Yamissi. Bourceanu s’élance mais Pecanha détourne !

31’ : Coup-franc superbement tiré par Bourceanu, Szukala nous sort une tête plongeante décroisée de 16m incroyable. 2-0 pour le Steaua

stequq

On continue avec les célébrations de merde cette saison apparemment. « Le groupe vit bien ». (gsp.ro)

40’ : Georgievski sert Pintilii à l’entrée de la surface qui frappe sans contrôle. Lulu. 3-0 pour le Steaua

3-0 à la mi-temps à 11 contre 10, le match est mort et enterré. Malgré quelques occasions en deuxième mi-temps où le Petrolul fera d’ailleurs meilleure figure, aucun autre but ne sera inscrit.

 

Les notes

Petrolul Ploiesti

Pecanha (4/5) : Le nouveau venu a sorti un grand match, sans quoi le Petrolul aurait vraiment pris une valise.

2

Les rêveries du gardien solitaire par Pecanha (source: hotnews.ro)

Achim (2/5): Humilié par Tanase en début de match, il a repris le dessus peu à peu mais il reste loin du niveau d’Alcenat.

Manasse (0/5): Une demi-heure sur le pré, deux jaunes.

Neag (2/5): Violé par Tanase sur le but de Nikolic, il a fait ce qu’il a pu, étant peu aidé.

Guilherme (3/5): Le Guilherme qu’on aime, bon défensivement et qui essaye d’amener devant.

Mustivar (3/5): Le capitaine français de l’équipe a tenté de combler les trous au milieu avant de passer derrière suite à l’expulsion de Manasse.

Hoban (3/5): Seul au milieu.

Boudjemaa (3/5): Un match où il faut défendre n’est pas un match pour lui mais quand il a le ballon…

Grozav (4/5): Le meilleur joueur de son équipe avec quelques belles percées balle au pied. Les vacances lui ont fait du bien.

Cristea (2/5): De retour du Standard de Liège, il a été aussi bon que là-bas.

Hamza (3/5): Quasiment rien à se mettre sous la dent mais présent sur les qq bons ballons avec sa justesse technique.

Entrés en jeu : Romario Pirès, un regen de FM tout en muscles et Filipe Teixeira, ex-PSG.

 

Steaua Bucarest

Tatarusanu (3/5) : Pas grand-chose à faire mais bien fait comme d’hab.

Georgievski (3/5) : Le Macédonien revient avec appétit après une saison tronquée par les blessures. Encourageant.

Szukala (4/5) : Facile derrière et auteur d’un but incroyable.

Chiriches (3/5) : A pas trop forcé et évité les blessures. On sait jamais, si les rumeurs d’un départ en Italie s’avèrent fondées.

Latovlevici (3/5) : Service minimum pour Lato sur son côté.

Bourceanu (3/5) : Il s’est amusé au milieu et a même joué plus haut que d’habitude. Mais a loupé un péno.

Pintilii (4/5) : Il marque souvent dans les matchs faciles. Au moins il ne perd pas ses bonnes habitudes.

Popa (2/5) : De l’envie mais beaucoup de mauvais choix.

Iancu (3/5) : Le grand espoir a tout ce qu’il faut, hormis un peu de sang-froid et de justesse dans ses choix. Mais quand même une passe décisive pour Pintilii.

Tanase (4/5) : Cristi est là de retour. Le côté gauche est son empire, le ballon sa propriété et le latéral droit adverse sa chose.

Nikolic (4/5) : Un but et quelques beaux gestes. Dans la lutte à distance avec la recrue italienne Piovaccari pour le poste de titulaire en n°9, il a marqué des points.

Entrés : Piovaccari, à court de rythme et qui a loupé un face-à-face et Stanciu, un autre bel espoir en milieu offensif.

3

Déjà un trophée pour le Steaua (hotnews.ro)

Conclusion

On repart sur les mêmes bases que la saison dernière avec un premier sacre du Steaua. Bien que Rusescu soit parti, le onze reste quasiment inchangé et la force collective reste impressionnante. Malgré tout, il faudra attendre la fin du mercato pour vraiment savoir à quoi va ressembler le Steaua cette saison avec les nombreuses rumeurs de départ touchant Chiriches ou Latovlevici. S’il n’y a pas de départ, on pourrait passer encore quelques belles soirées européennes en leur compagnie.

Cette saison de Liga I s’annonce très excitante avec un retour programmé du CFR Cluj et du Dinamo au premier plan, l’aura intacte du Steaua et les petits aux dents longues comme le Petrolul, le Pandurii ou l’Astra. On se retrouve dans une dizaine de jours pour le championnat ou la confrontation Steaua-Vardar.

 

Tristan Trasca

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • LaSMAcadémie dit :

    On ne peut faire que de belles choses avec un si beau maillot…

Laissez un commentaire