L’Académie des Ninjas note Japon-Vietnam (1-0)

11

Oui, le service a oublié de publier. Le service a hara-kirié le fautif.

Les hommes de Zaccheroni ont donc disputé ce vendredi un match contre le Vietnam pour préparer le match contre le Tadjikistan. Cette phrase est déjà inoubliable, et ouais les amis, il y a du niveau en zone Asie. Vous savez, ces matchs dont personne ne parle, ces matchs qui se déroulent sur un champ de patates, sous la pluie, dans la boue, entre une échoppe à nouille chinoise et un bordel thaïlandais. Enfin bon, en l’occurrence la rencontre avait lieu dans la ville civilisée de Kobe. Les Blue Samouraï sont invaincus depuis 16 matchs, et on imagine mal le Vietnam mettre fin à cette série.

La composition :

Le match :

Pas grand-chose. Le but de Lee est amené par une action collective de grande classe, et c’est à peu près tout. Belle maîtrise dans la conservation du ballon, comme on s’y attendait face à des vietnamiens exemplaires dans le courage blabla et assez limités techniquement, mais peu d’inventivité pour réellement apporter le danger, des hors-jeu à la pelle. Sans un Nishikawa oh, surprise, en bonne forme, la victoire aurait été très compliquée. Alors quoi ? Plusieurs interprétations possibles pour le lecteur au regard averti :

– la panique s’empare de toi et tu te dis que l’équipe de Zaccheroni est décevante depuis quelques matchs dans la construction du jeu, inquiétante défensivement. Mets tout de suite une pièce sur la victoire du Tadjikistan et prépare-toi à te faire Seppuku.
– tu penses que lorsque Honda reviendra, nippon powa et le Japon gagnera tous ses matchs 4-0. Prends ta peluche Pikachu et va regarder un épisode de Captain Tsubasa.
– tu n’en as rien à cirer du Japon. Depuis quand ils jouent au foot, les chinois ?

Mais l’académie des ninjas est là pour expliquer cette prestation décevante : pour commencer, il semble difficile de croire qu’à 3 jours d’un match de qualification, les joueurs soient mobilisés pour un match contre le Vietnam, avec tout le respect que ahem on doit à cette heum belle équipe en bois. Le 3-4-3 mis en place sur ce match n’a encore une fois pas franchement fonctionné, et laisse cette impression que le Japon sous Zaccheroni a besoin d’un vrai meneur de jeu, créatif, qu’il s’agisse de Kashiwagi, Kagawa ou Honda. Le milieu de terrain Hosogai – Hasebe est trop défensif pour proposer des solutions dans l’axe, et passer par les côtés pour lancer des offensives ne fait pas partie de la philosophie de jeu du Japon : Nagatomo et Komano ont d’ailleurs souvent repiqué au centre, et on a pu assister à quelque chose souvent vu chez les japonais, qui consite à faire 5 fois le tour de la surface de réparation avant de tenter une frappe. Mais rien de bien grave : Zaccheroni ne semble pas tenir à ce schéma tactique, et l’utilise comme pour se convaincre de son inefficacité. Le principal est là : une victoire, pas de blessés. Ce n’était qu’une occasion de se mettre au point physiquement.

En tout cas, l’académie des ninjas a failli s’endormir une bonne quinzaine de fois. Et pour l’occasion, on va vous emmener en balade culinaire pour découvrir les notes.

Le repas :

Shusaku Nishikawa, 4/5, est un Gyôza. Ravioli de viande de porc, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Est-ce que la farce va être infecte, correcte, délicieuse ? Bonne surprise aujourd’hui.

Masahiko Inoha, 3/5, est un Daifuku. Gâteau à base de pâte de haricots rouge, saveur neutre malgré un petit goût sucré qui laissait entrevoir de belles promesses.

Yasuyuki Konno, 2/5, est un Okonomiyaki. Sorte d’omelette japonaise garnie de nombreux ingrédients différents. Délicieux la première fois, agréable la deuxième, on finit par le trouver lourd si on en abuse.

Tomoaki Makino, 0/5, est une salade de méduse (Kurage). Flasque, bizarre, on se demande si elle est vraiment comestible. Et plus sérieusement, trouve-toi un club, arrête de faire le clown, et redeviens un joueur de foot. Sortir à cause de crampes à la 65ème… Il est où le fighting spirit ?

Yuichi Komano, 3/5, est un Sukiyaki. Plat convivial, à la portée de tout le monde. Les saveurs ne sont pas parmi les plus raffinées mais mettent de bonne humeur.

Yuto Nagatomo, 4/5, est un Shôgayaki aux saveurs explosives. Tranches de porc, gingembre, shôyu, le tout te retourne l’estomac.

Hajime Hosogai, 2,5/5, est une brochette yakitori. Agréable, nourrissant, mais limité dans ses saveurs. Tout dépend du cuistot, qui s’il ose un peu peut transformer une simple brochette en met original et raffiné.

Makoto Hasebe 4/5, est le wasabi, indispensable à ta cuisine pour relever le niveau général de tes plats. Il apporte de la vigueur, du piquant à toutes tes recettes.

Shinji Kagawa, 3,5/5 est un Bento. Plusieurs plats différents dans une jolie boîte laquée. Toujours des surprises, de jolies saveurs raffinées. Mais on reste parfois malheureusement sur notre faim.

Jungo Fujimoto, 3/5 est un Katsudon, porc pané servi sur du riz. Alléchant, on l’entame vite mais il ne tient pas toujours ses promesses et on renonce souvent à le finir.

Tadanari Lee, 4/5 est un Yakiniku, viande grillée à la mode coréenne. Finement aromatisée, délicate en bouche. Un plat toujours efficace.

Pas grand-chose à dire sur les remplaçants. Haraguchi, Abe, Yoshida, Kengo Nakamura et Kurihara. Bonne rentrée de Haraguchi, Abe à peu près aussi utile dans cette deuxième mi-temps que Nadine Morano dans une émission de François Busnel.

On devrait voir une composition assez classique contre le Tadjikistan. Malgré le craquage de Konno qui a failli offrir un but au Vietnam, on imagine mal Zaccheroni le laisser sur le banc. A priori, retour au 4-2-3-1, avec Komano, Yoshida, Konno et Nagatomo derrière, une paire de milieux défensifs composée de Hasebe et Endo, avec Okazaki à droite et Lee en pointe. Quid du côté gauche et du numéro 10 ? L’académie parie sur Kagawa en 10 et Haraguchi sur le côté gauche. Souvenez-vous de ces paroles.


On est cool, on vous file les images du match.

Hakuo.

11 thoughts on “L’Académie des Ninjas note Japon-Vietnam (1-0)

  1. Une belle académie spéciale geek qui a le mérite de m’avoir fait rire! et elle donne faim aussi, je m’en vais de suite me taper quelques sushis! Mais faut être sacrément timbré pour se mater un match aussi nase…

  2. @Spado : Citer Pikachu une fois et énumérer des plats japonais suffit à faire « spéciale geek »?
    Yare yare …

  3. @ Sanava Beach : J’essaye de rendre ça accessible aussi. Mais si tu veux je fais une notation spéciale théâtre Nô pour la prochaine.

  4. @Hakuo : J’ai rien contre, d’ailleurs mon commentaire n’était pas diriger contre toi, ni ton acad’ mais contre le fait de l’affubler du terme « geek ». Rien de plus. :)

  5. On est d’accord dans ce cas. L’image du geek bavant sur de la J-pop devant des animes me dégoûte un peu. Et okay pour le théâtre No haha

  6. Très agréable à lire,plein de petites touches d’humour comme d’habitude avec cette académie ! Réussir à nous intéresser à des matchs dont tout le monde se fout avec des joueurs qui ont tous le même nom, chapeau !

  7. Ceci est fort « frais », merci pour les touches d’humeur sympathiques & autres joyeusetés japonisantes.
    Je suivrais avec intérêt la suite =)

  8. Ahah toujours aussi bon les ninjas ! Et les notes culinaires, un régal. Vivement le résumé du match contre le Tadjikistan. Avec (spoil) le but de Komano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.