Si « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons », « En Frise, il pleut sur les cons, et nous Frisons.» comme ils disent là-bas ou plutôt là-haut à Heerenveen, capitale du Friesland (la Frise), province septentrional au langage si particulier : le frison ou le frysk en frison. Et oui, pour eux l’ancien arbitre suédois Anders Frisk n’est autre que Dédé le Frison. (en cadeau, Anders Frisk en soirée avec madame et Dédé le Frison sur le terrain).

Le frison est encore plus musical que le néerlandais, le frison occidental pour être précis car selon où qu’on va, ce n’est pas le même frison ! C’est n’importe quoi, comme le maillot d’Heerenveen bleu-blanc avec ses petits cœurs qui n’attendrissent en rien les Vayrynen, Beerens, Aissadi ou le grantattakant Dost, les bons joueurs de cette équipe.

Les petits cœurs d’Heerenveen n’auront battu qu’une mi-temps. L’Ajax démarre bien la partie, El Hamdaoui lobe joliment Stuhr-Ellegaard (qui va éviter à son équipe une valise) à la 11e, puis l’équipe s’endort. Stek gaffe une sortie, Bas Dost en profite, 1-1 à la pause. Une première période molle où seuls Suarez et El Hamdaoui donnent du peps. Ils s’amusent, décrochent, se trouvent, permutent, autorisés par le 4-4-2 de Jol avec Enoh en milieu droit pour densifier et sécuriser le côté de Van der Wiel. Avec réussite mais la qualité de jeu en pâtit et Heerenveen passe à gauche.

L’Ajax démarre avec plus de mordant la 2e période, comme souvent, El Hamdaoui marque rapidement le second but ajacide, d’une belle reprise de volée à la 48e. De Zeeuw remplace De Jong à la 65e, les milieux de terrain adverses fatiguent, les espaces se créent, Enoh se recentre davantage pour compenser un Lindgren pas au mieux, Suarez se promène plus souvent côté droit, l’équipe revient au 4-3-3 et le gardien frison commence à se
faire allumer. Entre ses parades et les montants trouvés par Anita et Suarez (en route pour un record, il a touché les montants à chaque match cette saison), Anita conclue sa chevauchée par le 3e but à la 84e et assure la victoire.

Les notes :

Stek (2) : Sortie ratée, but encaissé. Ca arrive même aux meilleurs de faire une Gregorini.

Anita (5) : + bonus de 5 points pour son but. Bon match défensif même si Beerens a parfois
pris le dessus, et très percutant offensivement. Très bien Anita, très très bien Anita.

Ooijer (1) : Oleguer fait la révolution et Alderweireld doit être vraiment en méforme pour que
le vieux joue. -1 pour le chewing-gum.

Vertonghen (3)
: Match neutre. Ma paire de couilles défensive belge me manque. I miss you
Toby.

Van der Wiel (3) : Match correct du bab-boy.

Enoh (3) : De l’envie et des bonnes intentions à un poste de milieu droit qui ne lui convient
guère. Il lâche le centre sur la volée d’El Hamdaoui mais son apport offensif a été maigre au
final. Revenu dans l’axe en cours de match, il a tout de suite eu moins de déchets.

Lindgren (2) : Pas trop fait gaffe à lui.

De Jong (2) : Il revient tout doux, on va pas lui jeter des œufs mais De Zeeuw qui le remplace
à la 65e.

Emanuelson (3) : Moyen moyen en première mi-temps, mieux mieux en deuxième. Entre ses
allers retours et ceux d’Anita, j’ai vu l’attaque des clones, celle d’Urbywan Kenobi et Anita
Dark Vador.

Suarez (3) : 10 matchs 10 barres, pas en réussite sur ce match, frustré de ne pas avoir marqué,
moi aussi. Pas pris de carton jaune, moi content. Moi pas mettre sujet verbe complément.

El Hamdaoui (5) : Inspiré sur son premier but et la plupart de ses mouvements, il a surtout
régalé avec sa reprise de volée sur le deuxième.

Le point Eredivisie :

Heracles Almelo 4-1 NAC Breda
Roda JC 1-1 NEC
FC Utrecht 2-0 Excelsior
FC Groningen 3-1 ADO Den Haag
De Graafschap 2-1 AZ
Ajax 3-1 SC Heerenveen
Feyenoord 3-0 VVV-Venlo
Vitesse 0-2 PSV
Willem II 1-3 FC Twente

Feyenoord, porté par Wijnaldum, relève la tête et c’est tant mieux même si je ne les aime pas. Le PSV enfonce le Vitesse Arnhem et garde la tête avant le choc samedi contre Twente qui a pris ses 3 points comme tout le monde à Tilburg. La très joueuse équipe d’Almelo dérouille Breda 4-1 et promet une opposition spectaculaire à
l’Ajax ce week-end.

Au classement, le PSV a 27 points, Twente 25 et l’Ajax 24, rien ne bouge sauf Roda JC qui ne partage plus la 3e place avec l’Ajax suite à son nul contre Nijmegen. Avec 11 points, le Feyenoord se donne un peu d’air, le Vitesse Arnhem et le VVV Venlo sont à 8 points et le cancre Willem II toujours à 1 point en 10 journées.

3 thoughts on “L’Ajax académie note Ajax-Heerenveen

  1. Article intéressant, mais Heerenveen n’est pas la capitale de Fryslân, c’est Leeuwarden (même si Heerenveen est la capitale du football de cette province). Un frison français et ancien Leeuwardenaar / Ljouwerter.

  2. Je voulais parler capitale du football bien sûr…ahem

    Merci pour la rectification, j’essaie d’être vigilant pour éviter ce genre de conneries mais j’étais si persuadé qu’Heerenveen était la capitale que l’idée de vérifier ne m’a pas effleuré l’esprit.

    Faut pas que Moké voit ça, il va m’exploser la rondelle sinon.

  3. slut a tes les membre de l academie ajax je m presente mon nom c pape ousmane diouf je suis un foot balleur je joue comme poste gardien de but en peteite categorie j ai l age de 15ans je mesure 1m87 MES COORDONNEES C SENEGAL DAKAR GUEDIAWAYE NOTAIRE VILLA N 359 TELEPHONE 0022771541131 mon reve c est detre un grand gardien de but comme casillas etr d autre mais j ai beaucoup de qualites j compte sur vous pour realiser mon reve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.