Le football autodafé

14

The spooner n’a pas trop aimé le footballeur masqué

Ah ça il en faut pour épater la galerie… on nous en donne du paillette, du spectacle, du strass, on nous en fait manger du m’as-tu vu… et ça la vulgarité toujours présente, une putain de règle de vie, ça fait rebelle il paraît, ça fait réussite, détaché des contingences du peuple… on s’en fout, on est vulgaire, on est détaché du j’m’en foutisme bien placé, bien pensant, du saignant pour nos ambulances de pauvres !! Pour sûr il en fait voir des belles, des pas mûres et des pourries, tout y passe sans honte sans vergogne, sans même un ami pour lui dire que c’est nul, que son style fourre-tout est forcé, qu’on ne fait pas semblant d’être jeune, branché, sage et vieux, parce qu’il faut être tout à la fois, on s’adresse au jeune, au vieux, à la ménagère, il faut envoyer du dégoût et du clinquant, on excite comme on peut. Le public, lui, il est là, il regarde, il lit, vite si possible, car ce livre brûle la peau, c’est censé être corrosif, vous comprenez, taper sur le monde du foot, cracher dans la soupe où tant de monde se baigne, ça fait vendre, c’est le côté pute à tout prix et l’ingrat, celui qui n’a pas la reconnaissance du ventre, qui s’en fout, qui veut juste toucher palper, qui se rend compte qu’il ne fera pas grand chose d’autre… Ah si je tenais ce fieffé, ce lâche, ce pur produit de cette époque de rien, superficielle… qu’il en faut plus pour me dégouter complètement, mais qu’il en faut pas beaucoup plus pour que je lui écrase la mâchoire… tant de bêtise en un livre que lui dit transparent, hein, et comment on va le croire cet hurluberlu, hein pourquoi croire un seul de ses mots, puisque lui-même ne peut pas donner son nom… et qu’il en implique d’autre en plus et qu’il essaie de brouiller les pistes… j’ai joué ici… puis après là… et alors je connais un gus dans tel club qui a vu ça… rien de vrai bien sur… manquerait plus qu’on nous dise la vérité.

Le voilà le souci, le hic, le hiatus, le blème… je dis ça c’est pour m’adapter à tous les niveaux de langage parce qu’il nous en fait vivre… du populo à la petite bourgeoise, même de la faute d’orthographe, on voit passer de la « maline », le trouduc ne sait que la maline est une grande marée, non lui, il voulait juste être désagréable avec une femme, enfin… on passe de maline à chatte à vestiaire en très peu de temps… Et que ça nous arrose de suffisance, moi j’ai tout vu, moi j’ai tout vécu, moi je sais tout… mais tu vas la fermer la grande gigue… tu vas nous laisser tranquilles entre bonnes gens et profiter de notre passion… toi qui n’aimes pas, qui n’aimes plus, qui n’as jamais aimé et qui n’aimeras plus… je te préviens, garde bien le silence… conserve ton anonymat mon pote… tu vaux rien, peau de balle sans ça… tu es nu ridicule, un afghan, un loquedu, un crassou, un paumé… une peau de zob qui a vu trop grand pour s’être vu trop beau, trop riche et par dessus tout le monde, qui t’a dit un jour que tu pouvais être intéressant ???!!! Ca, moi je sais, moi je vais te le dire pourquoi tes foutaises ont été publiées… parce que tu es déjà publié habituellement, un éditeur, mon cul qu’il aurait laissé passer une merde comme celle-là… en plus pompée, sucée, asséchée la version anglaise, la vraie l’originale de la première page avec le courrier hésitant et ton éditeur qui témoigne façon « Les Hommes du Président »… lui aussi voulait être un grand dans son poste, façon Watergate, bougres de résidus… même l’idée du livre, elle est pas de toi… ah il voulait faire l’original !! il se met minable !! la rigolade que tu me donnes quand tu essaies d’insulter en plus !! et que Cissé est un fayot et que Ménès et Riolo des connards, l’eau chaude qu’il invente le renégat, le faussaire, l’imposteur !! Lui il voulait dire la vérité, il enfonce des portes ouvertes aussi grandes que sa gueule de charognard ! Et même si tu as été vraiment un footballeur, tu n’as plus rien de l’un deux, tu n’as plus rien de quiconque… quel respect on pourrait avoir pour ce genre de perdition… qui veut se la reluire tranquillement dans son coin… le pervers qui passe sa journée dans la métro pour voir combien de gus lisent son torchon, combien il va toucher à la fin de la semaine hein et pourquoi une adaptation en film ou en série, et tu vois qui comme premier rôle ?? Philippe Bouvard, hein la buse ??? Ou toi avec le masque, hein, ou sans… façon bas les masques… et tout le monde criera « Vive le football masqué ohé ohé » …

Si encore c’était drôle, mais non, voilà pas qu’il se plaint le petit… des mises au vert, des courses à la plus grosse bagnole… à la plus bonne femelle en porte-clés… à la maison avec le four le plus design… et que ça se veut revanchard face à l’enfance… mais de qui se fout-on… parce que tu crois qu’on va gober que les joueurs de foot en étant petits étaient les souffre-douleurs de la cours de récré ??? mais tu n’es jamais allé dans une cours de récré pour dire de telles hallucinations… c’est plus de la débilité… c’est du domaine médical… attends j’ai pas fini, vas-y toi, va lire surtout la partie sur le débat tactique… ah quelle blague, l’exemple parfait, le monstre d’intelligence qui dit qu’on défend pour pas prendre de but et qu’on attaque pour en marquer… c’est dans l’épisode 2 d’Olive et Tom… hein tu m’entends l’ectoplasme d’être humain !! Tu es allé pêcher ça où… tu crois qu’on va suivre… ou tu veux nous mettre des petits dessins dedans avec des couleurs si on se perd en confondant le joueur et le ballon… et des leçons pourtant on en a, ça, les petites pépés en ont pour leur compte, rhabillées pour l’hiver, gratuit et sans savoir ce qu’il en est vraiment… on enfile les stéréotypes comme des perles… et des belles… tu veux voir de la chatte à vestiaire, de la tenancière du sac à main et la fétichiste d’une virée humide mais photographiée… rien de plus simple, notre Homère de comptoir se présente comme l’éphèbe que toutes attendaient.. alors oui c’est sur il en profite le bougre… comme l’adolescent qui rentre de vacances et qui annonce avoir eu tellement de conquête qu’il n’en voudra pas devant les potes pendant l’année scolaire… pratique les vacances loin des autres… pratiques les expériences invérifiables… parce que tout a été inventé… ça fait travailler l’imagination des mâles en rut qui vont lire… on veut faire son fifty shade of gras… on tombe dans le traitement industriel… et nous on doit gober ses histoires… parce qu’il a une bonne âme au final, c’est un gentil garçon qui arrive tout le temps à l’heure… alors que son argent doit pouvoir acheter les règles, les règlements, les conventions sociales et le respect de ses clébards, lui non, arriver à l’heure, on ne peut pas transiger… c’est ça ou l’opprobre. L’aimant à « K-sos », oui mon brave « k-sos » est écrit comme ça dans le texte, on croit rêver, imprimer ce mot pour faire jeune con… oui c’est tout ça fait, jeune con… reprends-toi ou assume… tu n’es pas plus avancé que les bulbes que tu critiques dans tes feuilles volantes.

Nous dans tout ça, on retient quoi ?? pas grand chose, ça critique donc, et puis quoi, on n’apprend rien de plus que la version anglaise, ah si le style en moins… enfin le style, non plutôt, la considération envers son lecteur… j’en ai connu des trompeurs, mais là, on se fout de ta gueule dès la première ligne en te vendant du langage jeune et cool. Billevesées et balivernes personne n’est dupe mon pote. Et puis les pièges, les répétitions de la même phrase à 5 pages d’écart sur la situation de Gourcuff et des anecdotes surannées, épuisées, essorées. Stop fin arrêt terminus abandon et forfaiture des mauvais comportements mais rien de personnel… rien de ressenti, de fusionnel… on s’en fout de la morale alors pourquoi s’obstiner à nous montrer qu’il y le bien et le mal dans les comportements.

Et le clou, je vais te dire le clou, ça m’a scié, j’ai du relire deux fois la phrase, une apparition, l’originalité de l’artiste je dirais… voilà qu’apparaît autour de deux séries de platitudes et de vérités convenues, un nom désabymé, Kodjo Afanou. Trop, arrête, reste dans ton émission… laisse-nous… laisse-les tranquilles ces footballeurs… laisse la version anglaise… oublie-les… oublie-nous.

@TheSpoonerWay

14 thoughts on “Le football autodafé

  1. Tro pa lol 7 article.

    De toute façon, depuis « Le ballon rouge », les bouquins sur le foot…

  2. C’est beau, sûrement juste, mais je m’insurge et mes odyssées n’ont rien à voir avec ça ! Why always me! Not in my name!

  3. 10 lignes: trop de fautes d’orthographe… j’ai arrêté. Dommage, ça semblait pas mal cet article « critique littéraire » du journaliste masqué (Francky Ribéry, on t’a reconnu!).

  4. @ FLP : Je plaide coupable pour les fautes. J’en trouve toujours plus depuis 2 jours, c’est un scandale.

  5. @The spooner : Je suis désolé pour mon post précédent, mais j’ai quand même envie de comprendre. Pourquoi un tel article ? J’ai l’impression de voir se déverser un flot de haine, sans même une pointe de second degré. Je me dis que je n’ai peut être pas saisi l’essence de la prose. Eclaire moi !

  6. @waynedt12 :

    Pas de souci, on a le droit de ne pas aimer. J’ai lu les deux versions en commençant par la française, et c’est nul, il n’y a rien, ni de style, ni de révélation d’un footballeur. J’en viens même à douter de la démarche et je pencherai plutôt pour un journaliste qui a voulu se faire un kif « je connais tellement bien que je vais faire comme si ». Je serais déçu si c’était un joueur. En plus son parcours est, volontairement, semé de pièges sur les clubs connus ou les amis, donc ça ne sert à rien, à vouloir joueur sur les 2 tableaux de la transparence « je vous dis tout » et le mystère « je vous dis que tout est faux », l’ensemble n’a plus aucune valeur.

    La version anglaise est bcp plus intéressante et bcp mieux écrite, pas de vocabulaire pseudo-jeune ou chébran (il y a vraiment un « k-sos » dans le texte), des vraies histoires de vestiaire, l’appréhension de la tactique plus approfondie, une large place à un agent qui explique vraiment son taf et le milieu. Et le gars est assez subtil pour évoquer des histoires sans essayer de mettre de fausses infos, il respect la démarche, pas le français.

    Faire payer 20 et qq euros, faire de la pub, essayer de vendre comme un VRP classe un truc comme ça, ça m’énerve. Mais ce qui m’a vraiment fait hurler c’est ce papier où en plus il se fout de la gueule du monde : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1321739-je-suis-le-footballeur-masque-argent-sexe-j-ai-tout-deballe-et-j-ai-pas-mal-flippe.html

  7. @The Spooner : Effectivement, je n’avais pas tous les éléments. Merci pour ces explications éclairantes. l’article du nouvel obs est à gerber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.