L’Eredivisie Academy, 14ème journée

Pas d’académie la semaine dernière, Frite ne s’en excuse pas car il a un vrai travail pas comme les gros membres. Alors si vous voulez une Eredivisie academy toutes les semaines abonnez-vous à horsjeu.net. Frite pourra quitter son boulot d’esclave pour se faire exploiter à la place par l’éditeur ce bel homme.

 

AZ – FC Utrecht : 2-0

Buts : Elm 67′, Gudmundsson 89′ pour l’AZ.

Elle commence à devenir pénible cette équipe de l’AZ à squatter la première place. Ça gagne tous les week-end en jouant bien en plus et en ne laissant pratiquement aucune chance à son adversaire. Elm a encore marqué son but hebdomadaire sur coup-franc tandis que Gudmundsson scelle la victoire d’Alkmaar en fin de match. Le titre honorifique de champion d’automne est désormais en vue pour l’AZ. Oui, il faut toujours préciser honorifique quand on parle du titre de champion d’automne au cas où l’on oublierait chaque année. A noter que le match de la semaine dernière à Excelsior a été arrêté à la mi-temps à cause du brouillard. La deuxième période sera jouée le mercredi 7 décembre. Le score était de 0-0 à l’arrêt de la rencontre.

 

PSV – FC Groningen : 6-1

Buts :Strootman 14′, Mertens 30′, Labyad 36′, Wijnaldum 47′, Matavz 55′, Toivonen 72′ pour le PSV / Pedersen 48′ pour Groningen.

Ce n’est pas encore cette saison que Groningen aura gagné son premier match de l’histoire au Philips Stadion. Le PSV s’est trimbalé et a profité des errements défensifs pour mener 3-0 à la mi-temps. Frite vous recommande le troisième but du PSV. Burnett, arrière gauche de Groningen, a été un modèle de passivité. Huistra effectue deux changements au repos pour éviter la correction. Sans grand succès puisque Groningen en encaisse trois de plus en seconde période. Du côté du PSV on a engrangé de la confiance avant le choc du week-end prochain contre Feyenoord. Tous les joueurs offensifs ont marqué leur but, notamment Mertens qui relance la doelpuntenmachine après 6 matches sans scorer. Marcelo sera suspendu dimanche ce qui donnera enfin la chance de voir Derijck titulaire au poste d’arrière central.

 

NEC – Ajax : 0-3

Buts : Sulejmani (53′, 78′), Klaassen 82′ pour l’Ajax.

Soporifique. Voilà pour le résumé de la première période. Du mieux en deuxième mi-temps. Sulejmani à la 53′ ouvre le score mais c’est surtout à Anita que revient le mérite. Sulejmani pousse en fait un ballon qui filait dans le but. Un peu plus tard Sulejamni double la mise et va pouvoir prendre un melon encore plus gros, lui qui en a encore trop fait ce dimanche balle au pied. En fin de match Klaassen pour ses débuts en Eredivisie sous le maillot de l’Ajax marque le troisième but de l’après-midi et marche dans les pas de petits jeunes qui avaient bien débutés comme Van Basten, Kluivert, Cruijff ou Bergkamp.

Sinon pour ceux qui ont manqué le dernier épisode du soap-opera qu’est devenu l’Ajax. Frite va (essayer de) la faire courte :

en gros, les membres du conseil de surveillance composé entre autres de Davids et Cruijff sont à la recherche d’un nouveau directeur général pour la saison prochaine. Sauf que Monsieur Cruijff veut s’occuper de tout mais n’est jamais la quand on a besoin de lui. Entre sa vie à Barcelone et ses sorties golf en Écosse, Cruijff est difficilement joignable. Ce qui agace légèrement les autres membres. Alors pour l’évincer, Davids a pensé à nommer Van Gaal, directeur général de l’Ajax. Vues les relations disons tendues entre Van Gaal et Cruijff, le but était que Cruijff quitte le conseil. Mais comme partout où Van Gaal est passé, le goitre magique n’a pas laissé que des bons souvenirs chez les ex-joueurs de l’Ajax dont beaucoup se sont reconvertis en tant qu’entraîneur au centre de formation. Ceux-ci se sont rebellés. D’abord en annulant le stage d’entraîneur que Davids devait effectuer au centre de formation, puis en portant l’affaire en justice avec l’appui de Cruijff. Ce dernier n’aurait pas été mis au courant de la nomination de Van Gaal ce qui est contraire à la loi. Bref c’est la grosse ambiance à l’Ajax. Ajouté à cela le dérapage de Cruijff lors de la dernière réunion du conseil (cf. le comité ici et ). C’en était assez pour les actionnaires qui ont donc décidé d’arrêter les guignolades et de retirer leur confiance aux 5 membres du conseil de surveillance. Mais ces derniers sont bien décidés à rester accrocher à leur siège. To be continued comme ils disent aux Etats-Unis.

 

Twente – Vitesse : 0-0

Suite à la déconvenue de la semaine dernière (défaite du Vitesse 0-4 à domicile contre Feyenoord). John van den Brom avait décidé de se rassurer en alignant une équipe extrêmement défensive. Regroupés dans leur moitié de terrain, le Vitesse compte sur le seul Bony en pointe pour tenter le hold-up. Les hommes de Co Adriaanse se sont alors cassés les dents sur le mur jaune et noir et n’ont jamais pu trouver la solution. Twente a clairement manqué d’un Bryan Ruiz, lui qui forçait la décision dans ce genre de match la saison dernière. Grosse claque pour les Tukkers qui se retrouvent désormais à 7 points du leader avec un match en plus que l’AZ.

 

RKC – Feyenoord : 1-2

Buts : ten Voorde 36′ pour le RKC / Guidetti 76′, Cabral 83′ pour Feyenoord.

Le RKC peut remercier l’arbitre Kevin Blom. Alors que le RKC menait il est vrai contre le cours du jeu face à Feyenoord. Blom expulse Braber pour un tacle plutôt viril mais sans plus. En fait, Blom nous a fait la même que lors du Twente – PSV lorsqu’il avait expulsé Strootman. Frite propose à Blom une reconversion en tant qu’arbitre de futsal. Le « sport » des tricoteurs sans jeu de tête ni sens du replacement défensif et où les contacts sont interdits. Feyenoord profite de sa supériorité numérique pour arracher la victoire dans le dernier quart d’heure par Guidetti, l’attaquant prêté par Manchester City, et Cabral.

 

Excelsior – ADO Den Haag : 1-1

Buts : van Steensel 1′ pour Excelsior / Toornstra 59′ pour ADO.

Un point de pris pour Excelsior. Ça paraît rien mais dans la lutte pour le maintien qui devrait se jouer cette année à moins de 20 points, ce point permet à Excelsior de laisser la dernière place synonyme de relégation directe au VVV.

 

VVV – De Graafschap : 1-2

Buts : Uchebo 17′ pour le VVV / Poepon 74′, Rose 86′ pour De Graafschap.

Pour faire dans la comparaison foireuse, regarder un VVV-De Graafschap, c’est un peu comme regarder un Nancy – VA. Des maillots dégueulasses avec un sponsor improbable. Deux équipes au style de jeu dégueulasse le tout sur une pelouse dégueulasse dans un stade dégueulasse. Bref, tout le monde se fout de ce match que Frite vient de nommer officiellement le dégueulassico. 1-2 pour De Graafschap.

 

NAC – Heerenveen : 2-2

Buts : Lurling 41′, Zomer (csc) 45’+1′ pour le NAC / Djuricic 31′, Janmaat 61′ pour Heerenveen.

Heerenveen continue d’améliorer son record d’invincibilité avec ce 11ème match sans défaite. Un match où les défenseurs ne se sont pas illustrés. Sur le 1er but l’arrière central du NAC se ridiculise en tombant sur un demi-crochet de Djuricic. L’égalisation de Lurling est la conséquence d’un alignement bancal de la défense frisonne alors que le but du 2-1 est signé Zomer contre son camp. Enfin Janmaat libre de tout pressing peut s’approcher du but adverse et ajuste une frappe le long du poteau hors de portée de ten Rouwelaar.

 

Roda JC – Heracles : 3-1

Buts : Junker (66′, 68′), Malki 77′ pour Roda JC / Overtoom 76′ pour Heracles.

Auteur de 20 buts la saison dernière, l’avant-centre de Roda, Mads Junker s’est enfin réveillé en marquant un doublé, lui qui n’avait marqué qu’un seul but depuis le début de la saison. Heracles en revanche a toujours du mal lorsqu’il s’agit de jouer à l’extérieur.

 

Le but de la semaine :

Après avoir dégoté Sigþórsson, l’AZ continue de recruter en Islande. Le petit nouveau s’appelle Gudmundsson et envoie une belle mine sans contrôle.
Le classement

1  AZ 34 +22 (-1 match)
2  PSV 31 +26
3  FC Twente 27 +20
4  Ajax 24 +15
5  Feyenoord 24 +9
6  sc Heerenveen 22 +6
7  Vitesse 22 +2
8  FC Groningen 21 0
9  NAC Breda 18 -1
10  Roda JC Kerkrade 18 -15
11  Heracles Almelo 17 -2
12  FC Utrecht 16 -2
13  RKC Waalwijk 15 -8
14  ADO Den Haag 15 -10
15  NEC 13 -10
16  De Graafschap 12 -16
17  Excelsior 7 -17 (-1 match)
18  VVV-Venlo 7 -19

Si vous voulez connaître les derniers infos du championnat néerlandais, Frite Philippe est maintenant sur Facebook. Une page Eredivisie academy a même été créée. Si vous avez des questions, commentaires, critiques, insultes à propos de l’Eredivisie academy, Frite se fera une joie de vous répondre surtout aux insultes.

Le comité

6 Comments

  1. Arrêter un match pour cause « brouillard trop consistant », c’est beau.

  2. J’aurais pas étouffé les affaires internes de l’Ajax bien longtemps avec la Frite.

    J’ai eu un haut le coeur en lisant le résumé du dégueulassico, comme un symbole.

  3. Beau papier, clair, précis, c’est bieng. Sinon Frite, l’AZ est bien parti pour rafler le titre ou bien … ? Des p’tites nouvelles de nos Belges (Aldeweireld, Mertens,…) ?

    Anale kus

  4. Anita c’est vraiment pas un nom de joueur de football.

    J’aime bien le concept de dégueulassico aussi.

  5. @Rhinit
    T’inquietes,je vais pas parler trop souvent de l’Ajax-opera. C’est l’overdose dans les medias neerlandais, j’en ai des renvois.

    @Bart
    Je les voyais bien cette annee l’AZ mais a ce point la, je suis surpris. Ils cartonnent en Eredivisie mais ont du mal en Europa League. Ils ont un banc un peu court on verra en fevrier-mars si ca tient toujours la route.
    Je suis content pour Mertens fallait qu’il marque pour se remettre en confiance. Sinon la charniere Alderwerthongen a ete plutot correcte le week-end dernier. C’est rare, j’aurais du le souligner dans l’academie.

  6. Sinon Heracles vient de battre 7-0 le VVV ce soir. Belle performance au classement a l’envers pour le VVV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *