L’Eredivisie academy 22eme journée

Frite Philippe a envie d’ouvrir sa PSV academy pour faire comme les autres académiciens : déverser sa bile sur certains joueurs de son club préféré…

La lutte pour le titre

Défaite à domicile du PSV face à Den Haag (0-1). Les hommes de Fred Rutten dominent l’essentiel de la rencontre et se créent quelques occasions mais sans succès. Dans les arrêts de jeu, le PSV se fait bêtement prendre en contre et Verhoek (le vrai pas celui de Rennes) est à la conclusion du mouvement adverse.

Le départ d’Afellay va forcement être évoqué pour expliquer cette défaite mais selon l’Eredivisie academy, l’absence d’un bon avant-centre depuis la blessure de Reis et les performances catastrophiques de quelques joueurs (Engelaar, Koevermans, Manolev et Isaksson pour ne pas les citer) sont les principales raisons de cette humiliation.

Twente avait donc l’occasion de prendre la tête du championnat mais l’équipe d’Enschede n’a pas réalisé un grand match pour ce déplacement à Utrecht et repart avec un nul plutôt bien payé (1-1). Le FC Utrecht réussit une bonne entame de match et ouvre logiquement le score par De Kogel (de kogel : le boulet en néerlandais). Chadli qui a récemment choisit la sélection belge permet aux Tukkers de revenir dans la partie juste après la pause. Par la suite, les deux équipes se montreront dangereuses surtout Utrecht, mais le score ne bougera pas jusqu’au au coup de sifflet final.

L’Ajax continue de faire le service minimum en battant De Graafschap (2-0). Les médias s’étaient enflammés avec la nomination de Frank de Boer et le retour du Totaalvoetbal pendant 3 matches. L’Ajax rejoue de nouveau mal mais ce n’est pas grave, Martin Jol n’est plus sur le banc. Avec les faux-pas du PSV et de Twente, l’Ajax revient à 3 points seulement des co-leaders.

Groningen recolle aussi après la correction infligée à Willem II (7-1). A noter dans ce match le triplé du slovène Matavz qui est le favori de l’Eredivisie academy pour le titre de meilleur buteur.

Les petits ne lâchent rien.

Excelsior se donne un peu d’air avec une victoire 2-1 contre l’AZ. Sigthórsson avait ouvert la marque pour le club d’Alkmaar avant que Vincken et Clasie ne répondent pour le club de rotterdammer.

Grâce à une frappe à effet Jabulani, Overtoom permet à Heracles de battre Roda JC (1-0). C’est la deuxième défaite d’affilée pour les Limburgers qui marquent le pas ces derniers temps.

Le VVV-Venlo creuse l’écart avec le dernier grâce à une victoire 3-0 face au NAC Breda. Musa, Chula et Ahahaoui (gros potentiel blague) sont les buteurs pour Venlo.

La lutte des classes.

Le nouveau riche de l’Eredivisie, le Vitesse Arnhem, déjà 15 joueurs joueurs achetés depuis le début de la saison recevait le nouveau pauvre Feyenoord qui a réussi à se faire prêter Miyaichi d’Arsenal et Larsen du TFC…

Feyenoord ne parvient toujours pas à gagner à l’extérieur cette saison. Pourtant Luc Castaignos avait ouvert le score, mais le défenseur Swerts commet une faute stupide qui permet au Vitesse de revenir sur pénalty (1-1).

La classe moyenne.

Match nul et vierge entre Heerenveen et le NEC. Bas Dost voulait partir à l’Ajax mais l’avant centre a perdu son bras de fer engagé avec le club (cf. l’excellent article des CdF). Il aurait pu se racheter auprès des supporters mais sa tête est brillamment arrêtée par Cillessen le gardien du NEC.

Le but du week-end

Le slovène Matavz (5’20).

Bonus : L’arrêt du week-end

Mihaylov le gardien de Twente.

Le classement:

1 PSV 47

2 Twente 47

3 Ajax 44

4 Groningen 43

5 ADO Den Haag 38

6 AZ 37

7 Roda JC 35

8 Utrecht 34

9 Heerenveen 31

10 NAC Breda 30

11 NEC 27

12 De Graafschap 25

13 Heracles 24

14 Vitesse 22

15 Feyenoord 21

16 Excelsior 19

17 VVV 13

18 Willem II 7

Le comité

9 commentaires

  1. Dim Dimsk retient la grosse perf’ de Tadic. Ca fait quelques passes décisives et un but. Pas mal

  2. @Dim Disk
    Tu as raison. Tadic fait une très bonne saison, et j’aimerais bien le voir au PSV si jamais Dzsudzsák s’en allait.

  3. Merci beaucoup pour le résumé de la journée, Matavz est vraiment bon, ce serait une bonne recrue pour pas mal de club.

    Pour le meilleur buteur ça sera sérré quand meme avec Vleminckx, Janko et je l’espère El Hamdaoui

  4. @Hideux-man

    Tu es supporter du Napoli? Parce qu’il y a de grandes chances que Matavz parte la-bas cet été.

  5. Je ne dis rien, je n’attends rien. A chaque fois que je me remets à espérer, on se retrouve illico à 6 points de nouveau.

  6. Non je suis fan de l’Ajax, mais bon on peut toujours esperer qu’il aille chez nous.

    Mais bon Naples a vraiment une belle équipe si ils gardent leurs joueurs (ca sera dur) ils peuvent vraiment battir quelque chose de très fort

  7. @Nicolas DieuzeNorris

    van Wolfswinkel était blessé (clavicule cassée) mais il devrait sa rentrée d’ici peu. Ce week-end peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.