Les 23 Camerounais présentés par l’Académie des grévistes indomptables
Jacques Mongo’o est venu avec quelques copains
Bonjour,
Tout d’abord, on va tâcher de s’excuser pour le retard de l’académie, mais nous avons été cloué au sol pour quelques petits problèmes administratifs et ne nous sommes envolés que tardivement vers le Brésil. Comment ? Vous vous en foutez ? Qui je suis ? Eh bien, je suis Jacques Mongo’o ! Vous avez peut-être déjà eu affaire à moi, j’envoie régulièrement des mails en Europe pour proposer à mes clients de trouver le grand amour avec de belles camerounaises qui sauront satisfaire toutes vos envies. Ca ne vous intéresse toujours pas ? Eh bien tant pis, toujours est il que c’est moi qui vais suivre les péripéties de mon pays bien-aimé pour cette Coupe du Monde.
Avant de présenter nos 23 héros, retournons un peu au début de cette campagne de qualification, soit au deuxième tour de la Zone Afrique. Notre groupe fut constitué du Togo d’Adebayor, de la République Démocratique du Congo’o de Dieumerci Mbokani (idole de tous les monégasques) et de la Libye de plus personne depuis que BHL y est passé.
Cameroun – RD Congo : 1-0 (Choupo-Moting)
Libye – Cameroun : 2-1 (Choupo-Moting)
Cameroun – Togo : 2-1 (Sa Majesté Eto’o x2)
Togo – Cameroun : 0-3 (CSC Romao x3)
RD Congo – Cameroun : 0-0
Cameroun – Libye : 1-0 (Chedjou)
Si les débuts ont été couronnés de succès, la suite fut nettement moins glorieuse avec une défaite contre la horde des Khadafistes. Heureusement, dans sa mansuétude, nous sommes reconnaissants envers son altesse Eto’o de nous avoir permis de revenir dans la course grâce à son doublé au Togo. Tout comme nous sommes reconnaissants envers Romao d’avoir disputé le match retour (initialement perdu 2-0) et cela malgré sa suspension. En même temps, quand on est recruté par Anigo, c’est qu’on est forcément un peu fourbe sur les bords. Un nul et une victoire plus tard et 1, 2, 3 viva Douala.
Tunisie – Cameroun : 0-0
Cameroun – Tunisie : 4-1 (Webo, Moukandjo, Makoun x2)
Pour le barrage, nous avons été opposés à ces bons vieux Tunisiens déjà tout émoustillés par la perspective de voyage au Brésil. Mais si nous avons tenu le nul au match aller, au retour, nous les avons complètement violés. Un but de Webo, un de Moukandjo qui joue en L2 et un doublé de Jean « doublé » Makoun et Brazilia nous voilà. En même temps, quand on aligne Saber Khalifa en face, faut pas s’attendre à un exploit. Nos adversaires auront tout de même posé une réserve pour « nationalité douteuse » de Matip et Choupo-Moting, mais la Fifa n’a pas pris au sérieux les accusations d’une fédération qui comptait Santos comme avant-centre.
Choupo-Moting vous passe le bonjour
LES GARDIENS
Charles Itandje, 31 ans, Konyaspor (TUR)
Mais où passé Charlie depuis qu’il s’est fait jeter de Liverpool pour avoir osé déconner 2 secondes lors d’une commémoration de la tragédie d’Hillsborough ? En Grèce pendant 4 ans et demi avant de s’en extirper l’été dernier pour rejoindre le promu turc. Il réalise d’ailleurs une plutôt bonne saison puisqu’il contribuera à caler son équipe dans le ventre mou du championnat. Comme d’habitude, il devrait être le titulaire des buts au Brésil.
Sammy N’Djock, 24 ans, Fethiyespor (TUR)
La doublure d’Itandje a été formée en France où elle n’a jamais évolué en pro. C’est à partir de 2010/2011 qu’il se révèle avec Antalya, club dans lequel il sévit toujours. Cela dit, le joueur est tout de même un petit bouseux qui aime bien rappeler que le Qatar et la Turquie ont souhaité le naturaliser pour le faire jouer en équipe nationale. Volker Finke s’en moque, ce jeune cake sera en principe derrière son collègue dans la hiérarchie des gardiens de buts.
Loïc Feudjou, 22 ans, Cotonsport Garoua (CAM)
Un joueur qui joue au pays sélectionné pour la coupe du monde, c’est forcément quelque chose ! Il est le gardien du Cotonsport Garoua depuis 2011, club avec lequel il finira champion du Cameroun (su-per …). Il aurait dû filer à Reading en 2012, mais il a préféré rester au pays. De toutes façons, tout ça, c’est bien beau, mais on s’en fout, ce n’est que le troisième gardien, il n’est là que pour faire le nombre.
LES DEFENSEURS
Allan Nyom, 26 ans, Granada (ESP)
Formé à Nancy, passé par Arles-Avignon en National, l’œil de Guidolin est passé (où s’est perdu) par là, puisqu’il a signé pour cinq ans à l’Udinese, club avec lequel il est sous contrat encore aujourd’hui. Cela dit, il est prêté depuis à Granada en Espagne, qu’il a contribué à faire passer de la Segunda division à la Liga BBVA. Il est plutôt bon sur son côté droit où il apporte pas mal de percussion devant tout en sachant rester solide derrière, mais il manque de polyvalence. Dès que le système de jeu passe en 3-5-2, Nyom passe par la case banc de touche.
Dany Nounkeu, 28 ans, Besiktas (TUR)
Quitter le cocon familial pour aller jouer à l’AF Laxou Sapinière en France était un pari osé, mais réussi puisqu’il a pu bourlinguer un peu en France où il a d’ailleurs connu ses premières sélections en 2005 (mais uniquement parce que les Camerounais étaient très mauvais à son poste à ce moment-là d’après le sélectionneur de l’époque). Il n’aura signé pro qu’en 2009, ce qui en dit long sur le niveau. Comme tous ses jeunes compatriotes en manque de temps de jeu en France, c’est vers la Turquie qu’il va s’exiler, avec pas mal de réussite puisqu’il passera par Gaziantepspor, Galatasaray et enfin Besiktas.
Cédric Djeugoue, 21 ans, Cotonsport Garoua (CAM)
Lui aussi évolue au Cotonsport United et il est considéré comme le futur Geremi. Mais bon, comme pour son collègue du bled, il va cirer le banc et n’est là que pour apporter sa joie et sa bonne humeur au quotidien dans l’effectif. Mais on reverra ce garçon dans les années à venir, c’est une certitude, parole de Jacques Mongo’o !
Aurélien Chedjou, 28 ans, Galatasaray, (TUR)
Bon, je commençais un peu à en avoir plein le cul de vous présenter des joueurs de seconde zone. En voici enfin un qui a un vrai rôle dans cette équipe ! L’ancien Lillois aura réalisé une saison pleine en Turquie au sein du Galatasaray. Néanmoins, il est l’objet d’une vilaine polémique, à cause d’une passe complètement ratée pour Alex Song lors du match de préparation du Portugal qui va ensuite voir les barbus reprendre les devants (2-1) avant de prendre le large définitivement (5-1). Mais montre leur Aurélien, à tous ces vils païens que c’est toi le meilleur défenseur du système solaire et que ce n’est pas un vulgaire Neymar, Mandzukic ou encore Hernandez qui te prendra en défaut cet été.
Nicolas N’Koulou, 24 ans, Marseille (FRA)
Vous vous souvenez de N’Koulou ? Oui, le soi disant meilleur défenseur du monde ? Zlatan, lui, ne s’en souvient probablement pas. Et pourtant, Nico était capitaine de la sélection des Lions avant que sa Majesté Eto’o ne reprenne le pouvoir à son retour et élu meilleur défenseur de Ligue 1 avant que Thiago Silva ne vienne montrer qu’est ce qu’un vrai défenseur. Notre protégé peut être à la fois excellent sur un terrain, mais également une sorte de mélange à base de Zubar. Mais s’il veut (ré)éveiller les intérêts des gros clubs (il est annoncé partant comme chaque année, bien que l’arrivée d’ « El Loco », le fou, puisse changer la donne), il devra réaliser une bonne Coupe du Monde sous peine de se retrouver dans un club Russe ou Qatari à attendre que le temps passe.
Henri Bédimo, 30 ans, Lyon (FRA)
Après avoir fait ses armes entre autres à Lens et Montpellier (où il aura été sacré champion), le voici dorénavant à l’OL. Joueur très apprécié par son état d’esprit, il est également un gros joueur de couloir, qui ne cesse de porter le danger vers l’avant. Mais bon, il a quand même un peu de mal à confirmer en sélection ce bon vieil Henri. C’est maintenant ou jamais, car c’est sûrement sa dernière Coupe du Monde.
Benoît Assou-Ekotto, 30 ans, QPR (ANG)
Passé par Tottenham pendant de longues années (2006-2013) grâce à l’œil obstrué de Damien Comolli, il joue dorénavant pour les Queen’s Park Rangers, club de merde de L2 anglaise. En sélection, il assure la relève du côté gauche depuis 2009, mais est régulièrement évincé du groupe pour ses prestations décevantes et son état d’esprit défaillant. Il accuse alors le football camerounais d’être corrompu, ce qui n’est pas tout à fait faux, mais le choix du timing de cette intervention est plutôt douteux. Du coup, au pays, on est pas vraiment sûr qu’il aime endosser la tunique, lui qui déclare ouvertement à qui veut l’entendre que le foot, c’est juste son travail, et qu’il en a rien à branler du reste.
LES MILIEUX
Eyong Enoh, 28 ans, Antalyaspor (TUR)
Putain, mais ils jouent tous en Turquie ou quoi ?! Bref, l’ancienne pépite de Football Manager est l’un des leaders de cette sélection (puisqu’il en est le vice-capitaine), mais la concurrence est rude au milieu où tous les joueurs se valent plus ou moins. Néanmoins, il est quasiment aligné à chaque fois et on devrait le voir disputer l’intégralité des matchs dans la peau d’un titulaire.
Jean II Makoun, 31 ans, Rennes (FRA)
La version deux de Makoun commence doucement à marquer le pas, d’ailleurs, il joue à Rennes, ce qui se passe de commentaires. Il reste quand même l’un des joueurs les plus expérimentés du groupe, ce qui a dû jouer en sa faveur lors du choix des 23 (sans compter qu’il a inscrit un doublé contre les Tunisiens en barrage). Car en dehors de la branlée prise contre le Portugal, on ne l’a quasiment pas vu sur le terrain lors des matchs amicaux.
Joël Matip, 22 ans, Schalke 04 (ALL)
Lui, on le connaît maintenant, c’est l’avenir du pays. Il est classé dans les milieux car il peut jouer milieu défensif, mais c’est en défense centrale qu’il joue la plupart du temps. Enfin quand il joue, parce que faut déloger Chedjou et N’Koulou d’abord. Il sera une solution de remplacement intéressante et personnellement, j’espère qu’on le verra jouer régulièrement bien que vous vous en cognez de mon avis.
Stéphane Mbia, 28 ans, FC Séville (ESP)
Mister Patron vient tout juste de remporter la Ligue Europa et veut profiter de sa bonne dynamique pour éblouir le monde de son talent et jouer un jour la Ligue des Champions avec un club qui voudra bien de lui. Pour le reste, vous le connaissez aussi bien que moi.
Landry N’Guemo, 28 ans, Bordeaux (FRA)
Depuis deux saisons, il joue peu, mais ça lui permet de conserver quand même sa place dans l’équipe quand il n’est pas blessé. Par contre, il ne sert pas à grand-chose, et il devrait cirer le banc pendant la compétition, s’il ne se fait pas d’entorse du genou en croisant/décroisant les jambes.
Alex Song, 26 ans, Barcelone (ESP)
Oh Barcelone, comment oses-tu ne pas en faire ton Yaya Touré ?! Ce joueur est probablement le meilleur milieu africain avec l’Ivoirien et toi tu le laisses disputer des bouts de matchs ? Encore un coup des papas de Messi et Neymar (ou encore de Tonton Adil) qui n’en sont plus à une fourberie près. Comme d’habitude, Song rayonnera en sélection et prouvera au monde qu’il n’est pas au Barça juste pour le quota de noir.
Edgar Salli, 21 ans, Monaco (FRA)
Il a été l’un des grands artisans de la montée de Lens cette saison, et il est l’un des chouchous du public camerounais. Si en dehors des terrains, c’est encore un crétin (il s’est pris deux mois de prison avec sursis pour infractions au code de la route et refus d’obtempérer), sur le terrain, il peut se montrer très dangereux pour les défenses adverses. Un joker de luxe à utiliser dans les fins de matchs tendus du slip pour faire craquer les défenses adverses.
LES ATTAQUANTS
Samuel “ King “ Eto’o, 33 ou 37 ans, Chelsea (ANG)
Eric-Maxim Choupo-Moting, 25 ans, Mainz (ALL)
Il a un prénom et un nom de merde, par contre, c’est un redoutable attaquant. A l’aise avec ses deux pieds, il est capable de donner le tournis aux défenseurs adverses. Il a déjà claqué une bonne dizaine de buts en une vingtaine de sélection et on espère qu’il continuera comme ça pendant la compétition.
Benjamin Moukandjo, 25 ans, Nancy (FRA)
Lui, il sort un peu de nulle part, il échoue en L2 comme une tantouse et tout à coup, il se met à planter quelques buts. Du coup, son club remonte dans le classement et lui va pouvoir mettre les voiles vers un club un peu plus huppé lors de ce mercato. En équipe nationale, il marque moins, mais il a une bonne tête et fait joli sur la photo de groupe, du coup, il a sa place sur le banc.
Vincent Aboubakar, 22 ans, Lorient (FRA)
Une grosse saison pour l’agneau (voir sa web série avec Valenciennes) camerounais qui a scoré seize fois pour son club. Mais bon en sélection, c’est deux buts en vingt-trois apparitions. Du coup, il va sûrement rester dans l’ombre d’Eto’o. On rajoute à ça qu’il vient tout juste de se blesser et qu’on sait pas grand-chose sur la nature de sa blessure.
Pierre Webo, 32 ans, Fenerbahce (TUR)
Ah ! Un joueur qui nous vient de Turquie, ça faisait longtemps ! Mais lui, il a gagné le championnat cette année. Du coup, il s’est permis de marquer sur un retourné contre la Macédoine pour fêter ça et il s’est niqué l’épaule comme une teub. Heureusement, sans conséquences, ça ne devrait pas trop le gêner pour aller se frotter aux défenseurs adverses.
Fabrice Olinga, 18 ans, Zulte-Waregem (BEL)
Il est tout jeune, tout frais, et il a disputé une quinzaine de matchs cette saison avec Malaga et Zulte-Waregem. Pour sa première à ce niveau, il se contentera de laisser les grandes personnes faire et devra faire attention à son derrière à peu près partout où il passera.
LE COACH
Volker Finke, 66 ans, allemand
Nommé Sélectionneur il y a tout juste un an en remplacement du souffrant Akono, il parvient à emmener son équipe à la Coupe du Monde. Il se distingue par une certaine classe dans les médias, mais aussi par des choix forts dans la composition de la sélection pour le Mondial. En atteste les non-sélections de Bong et Kana-Biyik, jusque là régulièrement convoqués, au détriment du mercenaire Assou-Ekotto et du jeune Djeugoue. Cela dit, on a eu droit à de gros changements tactiques lors des matchs amicaux et toute l’équipe ou presque y a participé sur le terrain. Du coup, entre les 3-5-2, les 4-4-2 et que sais-je encore, ça va être assez difficile dégager une équipe type de ce groupe.
LA TACTIQUE
Votre serviteur n’en sait foutrement rien quelle système le coach utilisera pour l’entrée de la sélection contre le Mexique, mais il va miser 100 francs CFA sur celle-ci.
ITANDJE
NOUNKEU – CHEDJOU – N’KOULOU – BEDIMO
M’BIA – SONG – ENOH
CHOUPO-MOTING – SALLI
ETO’O
Voilà, si vous êtes arrivés jusqu’ici sans saigner du nez, je vous félicite et vous adresse mes remerciements les plus chaleureux.
Jacques Mongo’o
La photo où vous montrez Saméto en train de manger une Banane est profondément raciste et je ne peux cautionner cela. Je sais déjà pour qui vous avez voté aux Européennes et je ne vous félicite pas !
Je vous dénoncerais à Taubira ! Espèce d’Angevin !
PArfois j’ai tellement honte d’être français…
N’Dy Assembe est si nul que ça??
Sinon il y a 12 joueurs dans l’équipe type, vous jouez en 4-3-3-1?
Oui je suis content de ma blague, allez vous faire voir.
Très intéressante nouvel acad, bravo!
Quid de Carlos Kameni ?
Un Cameroun en coupe du monde sans Rigobert ca fait tout drôle.
Sniff!
Bonjour Jacques Mongol,
J’ai pas lu ton acad mais tu as trop raison. Nkoulou il est trop nul, c’est thiago silva le meilleur défenseur du monde, avec david luiz aussi qui est quand même un peu moins fort.
C’est bien d’avoir réussi à parler de Zlatan aussi, c’est dégueulasse qu’il fasse pas la coupe du monde, il aurait pu montrer qu’il est encore meilleur que Messi.
Bonjour les européens,
Je tenais à apporter quelques précisions. N’dy Assembe est effectivement nul à chier. Quand à Kameni, il ne joue plus avec Malaga et le banc affiche complet en sélection.
Quand aux accusations liées au racisme, je trouve cela déplacé d’empêcher une personne de manger une banane sous prétexte qu’elle est noire. Et en tant que Camerounais, nous ne votons pas pour les européennes, d’ailleurs nous ne votons pas tout court.
Au revoir.