Les 23 Hollandais présentés par l’Oranje Akademie

4

Rhinit Michuls a enfilé son plus beau slip pour l’occasion

Dis Louis, tu veux faire quoi cette nuit ?
– La même chose que chaque nuit…tenter de conquérir le monde ! Et la coupe du monde ! Et l’ensemble du buffet ! Et après je jouerais une sonate avec mon goitre pour calmer les joueurs et on ira se coucher.

Ainsi va la vie à je ne sais quel hotêl d’Ipanema. Le groupe vit bien malgré l’altercation Robben/Martins Indi à l’entraînement, de suite apaisés par les vibrations du maître. Le génial génie néerlandais a pondu un groupe de 23 joueurs et des inquiétudes parmi la populasse batave. Une moyenne d’âge de 26 ans, comprenant trentenaires rompus aux grandes compétitions, et jeunes premiers qui vont rompre dès la première ? Des inquiétudes vous dis-je ! Même Cruijff doute, et clame au premier micro venu que l’équipe sera compétitive pour le mondial, en 2018. Inquiétude numéro 1 : Nommé coach à Manchester United, le peuple s’interroge sur sa disponibilité à 100% pour un évènement qui en exige 110%. Or la préparation agitée de sa prochaine équipe peut elle empêcher van Gaal d’être à 200% ? Tant que les joueurs sont 1000%, je ne m’en fais pas.

 

Gardiens : Jesper CILLESSEN (Ajax) ; Tim KRUL (Newcastle United) ; Michael Vorm (Swansea)
Vermeer a perdu sa place à l’Ajax et en sélection, doublé par sa doublure des 2 dernières saisons, Jesper Cillessen. Celui-ci a tout gagné cette saison, y compris l’énorme pression de garder les cages au mondial. Cela prouve que dans le football, tout va très vite.
Inquiétude numéro 2 : Il est capable ou il n’est pas capable ?
Il n’y a pas de doute sur ses qualités, Cillessen est un très bon gardien. Il commet des erreurs occasionnelles, contre la France par exemple, et manque encore de présence pour diriger une défense. Si Klaassen a faibli au printemps, 3 hommes clés ont tenu et mené l’Ajax toute cette saison : Blind, Schone et lui.
Pour la pression, une saison à l’Ajax et ligue des champions, c’est quand même autre chose qu’au Feyenoord, éliminé en préliminaire d’Europa League contre Kuban Krasnodar, non ?! J’anticipe gratuitement l’inquiétude numéro 3.
Krul et Vorm, héros de premier league il y a 2 ans, sont logiquement numéro 2 et 3, leur saison n’a pas été une réussite avec tout deux un retour de blessure et une équipe moins performante. Stekelenburg, cramé depuis son passage à la Roma, est malheureusement toujours en cendre. Stek me manque. Enfin, Zoet, 23 ans, nouveau et bon gardien du PSV Eindhoven cette saison, patientera un peu avant d’intégrer la sélection.

 

Défenseurs: Ron Vlaar (Aston Villa), Paul Verhaegh (Augsburg), Bruno Martins Indi (Feyenoord), Daryl Janmaat (Feyenoord), Stefan de Vrij (Feyenoord), Terence Kongolo (Feyenoord), Joel Veltman (Ajax), Daley Blind (Ajax).
Peu de sélections cumulées pour ces défenseurs. Hormis Vlaar et Verhaegh, rarement bons, souvent moyens, et rarement catastrophiques, les autres sont en pleines croissance. Veltman, de Vrij, Martins Indi, et surtout Kongolo (20 ans, 1 sélection, moins de 25 matchs avec Feyenoord), sont encore des têtards. Au stade de promesse, on attend l’évolution pour déterminer leur espèce. Janmaat a de bonnes qualités physiques, apporte beaucoup offensivement mais, comme un symbole d’Evra droitier noir, n’est pas toujours irréprochable en défense. Blind, excellent en milieu défensif, apparaît comme la meilleure solution en arrière gauche, par défaut, et ça serait de la folie d’aligner Kongolo ou Martins Indi à sa place. C’est donc probable.
Inquiétude numéro 3 : On n’a pas autre chose ?
Non.
Ca a tenu en éliminatoires, et les dernières absences au milieu de terrain, inquiétude numéro 4, ont déstabilisé la défense, acheminant le gourou à adopter le 5-3-2. Un tremblement de terre au Royaume. Le spectacle en prend un coup et confirme depuis 2010 que les Pays-Bas jouent désormais pour gagner. Ce n’est pas idiot, et c’est effectivement la base du métier d’entraîneur d’adapter son système à la qualité de ses joueurs, mais ça perturbe, ça inquiète !
LVG a même expérimenté un 4-4-2 losange avec pointe vers le haut, alléchant sur le papier, très décevant dans le jeu. Le pélican a jeté aux oubliettes cette option après le match contre le Pays de Galles.
Les Pays-Bas conserveront le 4-3-3 contre les petits, et ajouteront un défenseur central contre les gros. Pour les moyens, comme le Chili, je ne sais pas.

 

Milieux : Jordy Clasie (Feyenoord), Nigel de Jong (AC Milan), Leroy Fer (Norwich), Rhinit Michuls (HJ), Georginio Wijnaldum (PSV), Wesley Sneijder (Galatasaray), Jonathan de Guzman (Swansea).
Schaars, Strootman, van der Vaart forfaits, Sneijder et de Jong sont tout heureux de retrouver les clés du milieu.
Le 5-3-2 consolide la défense, et c’est encore mieux avec de Jong en sentinelle. Son duo avec de Guzman fonctionne bien, le joueur de Swansea, convaincant en matchs amicaux, devrait assurer le rôle de box-to-box occupé normalement par Strootman. Fer sera a priori remplaçant, et présente l’avantage de pouvoir jouer aux deux postes. En 10, Sneijder revient peu à peu en forme, et Wijnaldum, blessé une grande partie de la saison au PSV, est encore moins dans le rythme et sera son remplaçant.
Inquiétude numéro 4 : Tous ces absents, c’est…beaucoup…c’est, bah c’est notre inquiétude numéro 4 !
Clasie, comme ses copains de derrière, a très peu d’expérience du niveau international, et est encore juste. Les deux axiaux offensifs, Sneijder et Wijnaldum, ne sont pas dans la forme de leur vie, de Jong et Fer aiment bien se prendre des cartons jaunes alors qu’ils font très peu de fautes, victimes du syndrome Cyril Rool. Ce sont des poètes sauvages. Alors oui, forcément, la qualité n’est plus la même.

Attaquants : Arjen Robben (Bayern Munich), Robin van Persie (Manchester United), Klaas Jan Huntelaar (Schalke), Jeremain Lens (Dynamo Kiev), Memphis Depay (PSV), Dirk Kuyt (Fenerbahce)
Toujours le point fort de l’équipe, si les deux stars le veulent bien.
Robben et van Persie se retrouvent côte à côte dans le 5-3-2, pour la même moyenne d’une passe par match, à l’engagement. Ils se retrouvent aussi dans le 4-3-3 mais Robben, éloigné, peut dribbler plus tranquillement, et van Persie a bien plus d’espaces dans l’axe. Plus d’espaces pour moins de passes ?
Et Sneijder, n’est-il pas là pour ça ?
Excepté Huntelaar, qui n’aura jamais sa chance et restera le grand buteur sous estimé des 2000’s, les autres gugusses savent jouer à l’aile, et faciliteront les changements tactiques de van Gaal (qui l’a sûrement fait exprès).
Depay, 20 ans, ailier dynamite et technique, sera excellent dans un rôle de joker.
Lens, moins feu follet que Depay et simplement moins bien depuis son départ en Russie au Dynamo de Kiev, sera le remplaçant numéro 1 de Robben et van Persie. Huntelaar et Kuyt ne devraient pas trop fouler la pelouse.
Angoisse numéro 5 : Quand Robben et/ou van Persie vont-ils se blesser ?
Les Pays-bas n’ont plus autant de talents sur le banc que sur le terrain. Je réponds volontairement à côté parce que ça commence à bien faire le dénigrement de ces deux joueurs, qui soi-disant ne se feraient pas de passes, auraient un caractère pas possible, et seraient souvent blessés. Ca suffit, faisons confiance au guide pour continuer d’écrire la légende de la sélection Oranje, en s’inclinant une 4e fois en finale de coupe du monde !

 

Programme du groupe B
13/06 Espagne –Pays-Bas
18/06 Australie – Pays-Bas
23/06 Pays-Bas – Chili

 

Anaal kusjes,
Rhinit Michuls

4 thoughts on “Les 23 Hollandais présentés par l’Oranje Akademie

  1. Leuke presentatie. Ca va etre dur pour les oranje. Tout a fait d’accord pour le hunter qui aurait pu faire tres mal dans un 4.3.3. Ca serait con de se faire piner en 8emes.

  2. S’ils sont aussi vifs que contre la France en mars, pas évident qu’ils sortent de la poule ou de l’œuf.

  3. Cool que tu sois sélectionné au milieu de terrain, par contre, tu joues dans quel système?

  4. Daley Blind à Gauche, il est complètement paumé maintenant à gauche.
    Van Aarlot n’aurait pas fait tache, quoiqie Emmanuelson non plus en arrière gauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.