Les Footlouses 2010, 2ème jour

Horsjeu.net et Coupfranc.fr s’associent pour célébrer l’excellence des médias footballistiques français et vous présentent les nominés des Footlouses 2010, première édition du nom, afin que vous puissiez voter en votre âme et conscience.

Les Footlouses sont donc lancés avec cette idée folle de remettre la France et son approche médiatique du football à sa juste place : nulle part.

Au cours de cette semaine vous découvrirez huit catégories de Footlouses. Hier vous pouviez lire les nominations pour le Footlouse du Gonzojournaliste et le Footlouse Céline Dion (voir ici si vous ne l’avez pas encore fait).
Aujourd’hui nous vous présentons le Footlouse Sophie Thalmann et le Footlouse du journal en papier carton. Nous vous suggérons d’accompagner la lecture de ces nominations par cette plaisante musique…cliquez ici si vous le voulez


Footlouse Sophie Thalmann

de la meilleure journaliste vraiment professionnelle

«  J’abandonne
T’es vraiment trop conne
À pas grand chose tu déconnes
Tu vois, lui, me trouve super bonne
À cause des garçons
On met des bas nylon
On se crêpe le chignon
À cause des garçons
Et du qu’en dira-t-on
On flirt sur tous les tons
À cause des garçons
On salue pour de bon
À cause des garçons »

A noter, même si c’est une évidence, ce Footlouse sert également de Footlouse du meilleur second rôle féminin, ainsi que de  Footlouse de la figuration

Nathalie Iannetta

pour son rôle dans Femme au bord de la prise d’antenne


Regardez cette vidéo, réalisée sans trucage, très instructive (commencez à 1’00″). Nathalie y explique qu’il n’y a pas de différence entre les journalistes sportifs des deux sexes, mais que les femmes travaillent plus vite parce qu’elles font les courses et leur voix est vite insupportable (si si, en gros…)

Meilleure intervention de l’année de Nathalie :« et peut être le ballon d’or pour Benzema qui y est nominé. »

0 : nombre de points pour Karim Benzema au classement du ballon d’or

On a loupé un lapsus ?

Cécile Delarue

Chroniqueuse ambitieuse

Parce que  Cécile Delarue est n°69 et ‘almost Technikart’ dans le top Technikart des gens qui comptent… et « partage aujourd’hui son temps entre une rubrique nocturne dans 100% Foot et des apparitions à Ça balance à Paris. (…) »

Cette description surréaliste pour Philippe Lucas et toute personne ayant vu au moins une fois 100% foot se termine par une déclaration de Cécile, qui n’a visiblement pas été (assez?) remise à sa place par notre Philippe:

« Je peux vous dire que je n’ai pas intégré le groupe M6 pour rien » …

On espère également qu’elle n’a pas intégré M6 pour faire des chroniques sur le téléachat OM ou les vœux de la FFF à 1h du matin. En tout cas, elle n’a pas encore appris l’art de réussir son entrée en plateau…

Isabelle Moreau

Mais si… la fille du Canal Football Club…Tu la reconnais là ?

Sa discrétion n’a d’égale que la rareté de ses interventions. Hélas, on sait tous que les syllogismes ne fonctionnent pas et que tout ce qui est rare n’est pas cher… Isabelle déclarant elle même:

« Hervé (Mathoux ndlr) est dans son rôle de chef d’orchestre. Si la petite flûte ne se fait pas entendre, elle doit faire plus d’efforts. »

Zut.

Bon pour l’entendre enfin…



Ce qu’on en retient: « Si une femme est moins compétente qu’un homme, l’homme on va peut être lui pardonner. » Tout à fait Isabelle.

Le mot de la fin pour le chef d’orchestre

« On salue Isabelle, on n’oublie pas. » Hervé Mathoux, Isabelle à ses côtés…

Jézabel Lemonier

La Erin Brockovich du PAF dans feu Direct Sport

Brockovich pour ses investigations percutantes :

« La FIFA a institutionnalisé la tricherie »

Erin pour certains dérapages dans la presse (oui, elle écrit aussi)

« Y en a Benzemarre »

… et les sommets d’impertinence scato encadrée atteints en commentant l’état sanitaire des toilettes de Bernabeu et l’hygiène personnelle des Olympiens deux jours avant le choc Real – OM :

« On vous a gardé un bon Kaka pour la fin… Les Marseillais vont repartir avec les fesses rouges. »

Hélas faute professionnelle avouée, à moitié pardonnée, aucun membre de nos équipes n’a encore osé écouter ces commentaires de matches…Un lecteur l’a fait, il s’est cassé une côte…

Céline Géraud

Y a pas quelqu’un qui aurait Orange Sport et qui serait disposé à parler de Céline ?


… Non, bon, bah tant pis.

_

Footlouse du journal en papier carton

Aujourd’hui Sport

The Killer project suicidé. Souvenez vous, hommage en musique aux meilleurs titres de la presse sportive française…Quéquette Jarrett au Piano

Le 10 Sport

Version quotidienne et version hebdo

Pour leur maquette originelle originale… Pour la qualité originale du papier originel… Pour Daniel Bravo… Pour leur chroniqueur Xavier Gravelaine aux analyses sans nulle autre pareille…

« Niang est l’équivalent de Chamakh à Bordeaux »

« Ce Racing club de Strasbourg, c’est l’Olympique de Marseille d’avant Pape Diouf. »

« Ça se corse pour les clubs…corses. » « L’instinct de battant est inné chez les Corses. »

« Avec Loulou, on en fait trop. Ses déclarations sur Pedretti, c’est du Loulou comme on aime… Au sujet du mot « Tarlouze », on le condamne, mais il s’exprime comme s’il était à table avec des copains. »

« Honnêtement je trouve ça complètement ridicule. Après Nicollin c’est son tour (Lacombe ndlr). La moindre phrase est disséquée et on ne peut plus rien dire. Un peu de deuxième degré ne ferait pas de mal dans ce monde de brute. Surtout venant d’un homme suspendu (Didier Gailhaguet ndlr) pour des motifs peu enviables. » Xavier, dans le second degré « délateur »

Pour quelques titres venant s’inscrire dans la tradition de la presse sportive française.

« Jallet pose ses jalons »

« Hoarau un neuf déjà vieux »

« La patte Le Guen »

« Lucho, un escroc ? »

« Mehdi l’assène : a vous de voir… »

Et parce que l’équipe est quasiment la même que celle de le10sport.com

L’Equipe

Le poids des photos, le choc des jeux de mots…

Les garants de l’ordre moral établi, les envahisseurs tous médias… Comment ne pas leur en vouloir ? En leur pardonnant, car ils nous font rire:

« Il est grand temps que les membres de l’International Board réforment l’arbitrage de fond en comble… L’arbitre international Massimo Busacca est accusé au Qatar de s’être soulagé, sur la pelouse, d’un besoin si pressant qu’il n’a pas pu courir là où les supporters conseillent parfois aux arbitres d’aller, en général. »

« Dans le cosmos de Bernabeu, où tant d’astres ont brillé depuis des jours et des nuits, depuis Jupiter Di Stefano jusqu’à Mercure Zidane, dans cette arène aux voûtes célestes qui paraît toujours un autre monde aux visiteurs de chez nous et observateurs admiratifs au bout de leur longue vue, les Marseillais avaient paru en mesure de ne pas se perdre. » Leur emblématique Didier Braun…

Devons nous vraiment évoquer Dugarry, leur consultant Mag d’or ? … Non. C’est nous qui choisissons.

Mention spéciale aux prises de position courageuses de l’ensemble de l’équipe, contre l’arbitrage, pour la vidéo, pour la coupe de France, contre la coupe de la ligue… Pour Domenech…Contre Domenech… Pour Henry… Pour Henry. F

inissons en titres jeux de mots de grand papa… attention à l’indigestion:

« Plutôt fort ce Big Four »

« Où s’arrêtera Thil ? »

« En Avant ne marche pas »

« Gones… allons »

« C’est Mr Bean Arfa »

« Lille de la sensation »

« Arles-Avignon sur le pont »

«De l’électricité dans l’Eire »

« Lyon à cœur et à Cris »

« Lille toujours par Hazard »

« Dzodic le Montpellier héros »

« Qui sont les cons ? »… Ceux qui achètent…Nous… tout le monde…

Le Quotidien du Foot Hebdo

Version cinq fois / semaine puis version hebdo sans changement de nom…

Petit exercice pour vous lecteur, afin de changer un peu de rythme dans la lecture de ces nominations…Comparez ces trois phrases et tirez en quelques enseignements…

« On peut critiquer Mussolini mais au moins quand il était au pouvoir, les trains étaient à l’heure. » cliché hélas encore entendu de nos jours.

« On peut dire ce qu’on veut du national-socialisme mais au moins c’était une doctrine. »  Walter dans The Big Lebowski.

« On peut critiquer Tapie, mais lui au moins a su insuffler un esprit de compétition au foot tricolore. » Robert Lafont dans son édito.

Que souhaitiez vous évoquer avec Robert cette année ? La main d’Henry ?

« Quand (sic) aux enseignants qui se plaignent de leur soi disant incapacité à faire de la pédagogie suite à de tels dévoiements, qu’ils sachent que c’est justement dans de tels cas que commence leur travail. »

« Blanc chez les Bleus ? Notre manchette d’hier n’est pas passée inaperçue. »…Si…

« Si nos articles sur la question du sélectionneur ont tant d’échos (y compris négativement en nous faisant perdre le budget pub de la FFF, voir l’édito d’hier), c’est qu’ils semblent toucher au plus juste du cœur des Français et des amateurs de foot. »

« Officiellement ce recrutement (le groupe Amaury cherchant un deuxième directeur de rédaction ndlr) n’a évidemment aucun rapport avec le succès confirmé du Quotidien du foot en kiosques. »

Quelques jeux de mots tout de même…

« DIC ta mère »

« Le Stade ne lâche pas les rennes »

« Defoe dans le vrai »

« Briand veut briller pour son retour »

« Pour Cannes, Hyères c’est déjà demain »

Et puis… « Ben Arfa transféré au FC Séville » Annoncé le 17 novembre…


_

Modalités des votes

Votez dès à présent, jusqu’au 26 Février minuit.
Un seul vote par personne est accepté sur les deux sites : coupfranc.fr et horsjeu.net.
Vous pouvez évidemment relayer cette initiative sur vos blogs, sites et forums.

Les résultats seront publiés le lundi 1er Mars 2010, midi, et un drapeau de la Bulgarie, dessiné par les nièces des organisateurs, sera envoyé à chacun des récompensés.

Demain, vous retrouvez les nominations pour les footlouses suivants:

– Footlouse site web 0.2
– Footlouse émission ORTF

L'ancien

28 Comments

  1. le lobby du comité de viligance va-t-il payer?
    cecile delarue et le quotidien du foot vont-ils s’imposer?

    En tout cas Jézabel Lemonier et le 10 sport sont d’excellents outsiders!

  2. j’aurai bien vu la journaliste italienne de canal plus qui se touche sur la Roma tout le temps…mais bon, son absence est certainement dû au fait qu’on ne l’entende pas…

  3. Différence homme femme ? Non y pas de Différence. Mais tu travailles différemment ? oui…

    Magique.

  4. Moké tu parles de allessandra bianchi, et de son celebrissime:

    « c’est oune match trèèès importante sourtou poure le milane »
    ?

    C’est vrai qu’elle en tient une sacrée touche

  5. Pour les journaux, ne pas récompenser le QdF serait une erreur historique, d’autant plus que le journal s’appellera sans doute « Le Quotidien du Foot Hebdo Mensuel Trimestriel » lors des FootLouses 2011.

    Pour les filles, Isabelle Moreau ne sert pas à grand chose dans le CFC mais c’est certainement la seule avec Iannetta à aimer le foot, et puis il m’a accepté dans ses amis sur fessebook.

    J’aurais bien vu dans la liste l’hystérique d’On refait le match (si elle bosse toujours), qui trouvait que Maradona descendant du bus apportait du glamour dans notre pays avec sa L1 rillette – paté.

  6. Lionel, dans ce cas envoie un lien sur le mur d’Isabelle…

    Mr A. Après réflexion il n’y a pas de catégorie Footlouse le meilleur des espoirs. Parce qu’il n’y en a plus… Mais Maxime fait une petite apparition…

  7. Ayant vu plusieurs matchs commentés par le duo Jézabel/Noël Tosi, j’ai du mal à prendre les autres candidates au sérieux
    « J’aurais bien vu dans la liste l’hystérique d’On refait le match (si elle bosse toujours), qui trouvait que Maradona descendant du bus apportait du glamour dans notre pays avec sa L1 rillette – paté.. » Francesca Antoniotti, la synthèse entre Hulk et Hell Boy. Elle aurait fait une belle candidate assurément.

  8. Nathalie Iannetta est tellement insupportable dans la vidéo illustrant ses talents de consultante que je n’ai pu faire autrement que voter pour elle

  9. Le jour où on trouvera quatre autres star académiciennes peut être Francesca sera nominée dans une catégorie…

    Lioneln si tu ne connais pas Maxime Raulin, fais une petite recherche sur ce site ou va voir son blog sur le10sport.com… Tu vas apprécier cette découverte.

  10. Of(f) course : Nathalie Iannetta et le Quotidien du foot Hebdo (je tente ma chance histoire d’être publié dans l’équipe !)

    Cette chère Nathalie est la seule qui m’insupporte réellement. Les autres sont toutes gentilles et inoffensives tant elles sont invisibles.
    Sa vidéo que je ne connaissais finit d’en faire la reine sa catégorie. D’autant que pour la rendre encore plus crédible en tant que femme journaliste compétente, faudrait ajouter qu’elle est mariée à Jean-Charles Sabattier.

  11. c’est people Hors Jeu.net en fait…Je l’aime bien le Jean Charles moi, il me fait marrer à tenter de rendre le championnat allemand interessant.Il fait sympathique l’ami du schnaps.

  12. A signaler, passage radio vers 17h45 sur la Web Radio RTL L’equipe de notre éditeur.

    Ils voudraient lui parler des Footlouses…

  13. Insupportable Ianetta, l’équipe du dimanche ne suffisait plus, elle nous pourrit aussi les soirées LDC cette année. Valérie Amarou serait tellement mieux à sa place.

  14. Footlouse Sophie Thalmann

    …cheveux longs, points de vue à l’emporte pièce, voix agaçante…moi j’aurais mis Philippe Lucas dans la catégorie, mais vraisemblablement il a été boycotté pour une simple question de physique….

  15. cher editeur,

    est-il possible de creer un footlouse « escroquerie footballistique » ? je nomine l’equipe tv et ses multirediffusions de la même emission en UNE journée.

  16. Je me demande quand même si par là le comité ne cherche pas à rendre hommage au jeu d’acteur de Kevin Bacon.

  17. C’est pas Kevin Bacon, c’est Daniel Riolo quand il a reçu sa première carte de presse…

  18. j accepte d etre mandataire pour les procurations de ceux qui vote ianetta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.