Leader de L1 en jouant qu'une mi-temps par match

 

Plaisir de revenir. Je me suis mis un Stream belge, préparé mon thermos de café et je me suis maté ce LOSC-FCN. Dans les tribunes, les ultras nantais se sont incrustés avec les DVE lillois (oui, les mêmes qui les insultaient encore l’année dernière) et déploient une banderole « Coucou Paquet on est la ». Ouais vous êtes la, mais vous êtes vingt et vous avez fait 600 km pour voir votre équipe se faire piner. Bande de génies. En parlant de génie, René Girard est en tribunes, donc c’est Gerard Bernardet et sa tête de prof de tennis à la retraite qui officie sur le banc. Ca m’étonnerait que ça soit lié mais la compo est bien. Corchia et la Roz’ remplacent Béria et Basa (blessés) et Sidibé prend la place de Souaré (grosse tanche). Gueye revient à peine de sélection donc Delaplace joue dans l’entrejeu avec le duo Origi-Roux devant. Marvin Martin fait son retour en numéro dix mais on a plutôt l’impression qu’il est venu faire un toro sur toute la longueur du terrain. Avec lui au centre pendant une mi-temps.

L’adversaire :

Donc j’ai checké, le FC Nantes est bien en L1. Non parce qu’au début je pensais que c’était un match de Coupe de la Ligue. Pour moi Nantes ça jouait encore en National avec Christian Wilhelmsson sur l’aile et Fabien Barthez dans les cages. Alors j’en ai profité pour regarder la compo de cette équipe de faux hipsters à barbe de Loire Atlantique. J’ai l’impression qu’un mec s’est amusé à prendre la base de données de Football Manager pour faire l’équipe. Mais celle de l’édition de 2006. Entre Hansen, le mec qui se prend pour Julien Doré en se foutant des chouchous dans les cheveux et Oswaldo Vizcarrondo qui a une dégaine de prof de chant dans « Un,Dos,Tres » je sais pas vraiment quoi penser. Ah si, moi je connais le petit Yacine Bammou. Parce que figurez vous que je connais une anecdote assez cocasse à son sujet. En effet, il était vendeur à la bouPOTE D’ENFANCE DE MARVIN MARTIN. Eh ouais, le mec dans une interview a pas hésité à lâcher qu’il jouait au foot avec Marvin quand ils étaient enfants et qu’il le considère aujourd’hui comme son mentor. Sans aucun complexe. Tiens, Martin, parlons en, ça faisait longtemps. Moi je trouve ça sympa de la part de René de laisser du temps de jeu aux jeunots issus de la CFA. Il paraît même qu’à la mi-temps il lui a dit d’aller taper la balle avec les U12 de l’AS Bethune pour le concours Orange. « Histoire de garder le rythme ». Bon après c’était aux grands de jouer et Marcos Lopes est rentré. Mais ça devait quand même être une belle aventure pour lui ces 45 minutes jouées avec des joueurs pros.

Le match :

Dès la première minute Nolan Roux surgit aussi vite que sa calvitie et manque de surprendre le gardien nantais. Djilobodji, sur de lui, n’avait pas bougé. Habemus Papy.

Ensuite Serge Gakpé nous fait une simulation dégueulasse à la PES 2008 (L2+R2 pour lui) mais Jaffredo n’est pas (Maxime) dupé. On se fait méchamment dominer et il faut dire que Marvin Martin aide pas trop à la sortie de la balle. Vivement qu’ils tournent une suite à « Fonzy ». Alors Jordan Veretout, pas attaqué, en profite pour lâcher une frappe imparable juste avant la mi-temps que le poteau et les forces mystiques d’Enyeama sauvent. Fin de la première période. Marcos Lopes rentre et le match commence vraiment.

A la reprise, les supporters n’ont même pas le temps d’aller chercher leur fricadelle que Origi reprend victorieusement de la tête un centre parfait de Balmont. Le mec qu’on annonce cramé depuis le titre, rappelons le. A peine l’émotion si particulière de voir un but du LOSC passée que Marcos Lopes contrôle parfaitement une passe d’Origi et prend à contre-pied Maxime Dupé. 2-0. Il est fort ce con. On vient de plier le match en trois minutes. On retente quelques incursions bien aidé par Marcos Lopes mais le goal nantais est solide et ça se termine comme ça. Avec une nouvelle clean sheet et en ayant joué qu’une mi-temps sur deux. J’ai envie de sortir la phrase bateau comme quoi il faudra être meilleurs au prochain match parce que le prochain adversaire c’est quand même le FK Stalingrad ou un truc du genre. Ils déconnent pas en face, ils sont prêts à aligner Charles Kaboré d’entrée. Et ils devraient bien s’adapter à notre style de jeu. Des rouges qui font des purges, ils connaissent bien ça.

Les notes :

Enyeama (3/5) : Easy Life.

Corchia (3) : L’homme à tout faire.

Kjaer (3) : Inamovible. On l’a annoncé blessé deux fois cette semaine et il est toujours là. Les traitements au placenta de jument marcheraient-ils au final ?

Rozehnal (3) : David assistance dépannage.

Sidibé (2) : Pas très en vu en première période. Mais ensuite il a pu tenter sa petite incursion avec frappe à la clé donc il est content.

Mavuba (3) : Ses velléités de départ sont déjà oubliées. Les boites de nuit lilloises sont rassurées.

Balmont (4) : On oubliera ses ouvertures qui finissent en 6 mètres. Florent c’est mon gars sûr.

Delaplace (2) : Ni vu ni connu.

Martin ( ^^: Ah oui monsieur. Oh que oui je dirais même.

Roux (3) : A ne pas confondre avec Christopher Nolan. Ou avec Bane.

Origi (4) : Là c’est le Divock que j’aime. On le sent tout requinqué d’avoir joué avec la Belgique. Il se la joue encore un peu solo parfois mais il va faire la diff’ cette saison. J’y crois.

Entré en jeu :

Marcos Lopes (4) : Bon déjà il faut arrêter de l’appeler Rony, on ne peut pas appeler tout les génies du ballon par le même prénom. Mais sinon celui ci est un gros cochon et j’espère qu’il va continuer à régaler sur le long terme. Avec Rodelin à ses côtés.

Gueye : Non noté.

Frey (3) : Je sais pas encore si ça sera un Moussa Sow ou un Emra Tahirovic mais en tout cas je peux déjà dire qu’il a du faire du scoutisme dans son enfance.

Kaiser Keita (Disponible sur Facebook pour les vrais gars)

4 thoughts on “Lille-Nantes (2-0), la LOSC Académie livre ses notes

  1. Bah, 2 pour Sidibé ? Je l’ai pas trouvé moins bon que les autres défenseurs. Voire plutôt meilleur.

    Quant à Martin, il a été décisif en CFA. Qu’il y reste ! Heureusement, il n’a plus que 5 ans de contrat.

  2. Bonne acad’, mais ton laïus sur les supp nantais me fait un peu mal aux couilles. 25 euros la place dans le parcage visiteurs (contre 10 euros dans la plupart des autres stades), rendez-vous sur une aire d’autoroute à H-2, consignes de sécurité pénitentiaires, y’a de quoi avoir les boules quand on fait 600 bornes.
    Pour le coup, je trouve le soutien des DVE plutôt bienvenu, et coller un mickey à Petit Paquet (M. « La Ligue 1 doit être une Ligue fermée pour avoir plus de sous »), c’est un acte citoyen.

  3. @RaynaldDuNoeud : Je suis en partie d’accord avec toi. J’ai eu la vanne facile. Mais il faut reconnaitre que les « ultras » lillois qui se prennent d’affection pour les autres supporters quand ça les arrange c’est un peu hallucinant. Et puis faut arrêter de taper de Paquet sans raison, le mec s’en prend plein la gueule et c’est souvent à tort. Donc voila, je peux comprendre la galère d’être un supporter qui fait les déplacements de nos jours mais venir se la ramener en tribunes, j’ai pas trouvé ça malin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.