Lorient – PSG (1-2) : La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

3

Salam, Olà.

On ne va pas se le cacher, Paris doit prendre les 3 points pour mettre Marseille sous pression avant la rencontre du week-end prochain. Mais quelques jours avant le match de Champion’s League contre Nicosie, il va falloir faire tourner l’effectif…

Ibrahimovic est toujours blessé, Cavani va donc devoir continuer à mener seul l’attaque. David Luiz a lui rejoint à l’infirmerie. Avec Wan Der Wiel suspendu, ce sont les trois absents côté parisien.

LA COMPO

Paris joue dans un inhabituel 4-2-3-1, avec Sirigu dans les cages. Devant lui on retrouve AurierThiago SilvaMarquinhos et Digne. Cabaye et Thiago Motta jouent devant la défense et Pastore en position de N°10. Lucas et Lavezzi se chargeront de servir Cavani en pointe.

FCLPSG1

cabaye-titu
Quand je découvre que Cabaye est titulaire

POINT RABIOT

Rabiot, qui finalement ne trouvait pas ça si bien de passer ses week-ends à jouer avec la réserve a fini par accepter, contre toute attente, la prolongation de contrat proposée par le PSG. C’est sa maman qui doit être contente… Il va donc falloir parler d’une deuxième maman maintenant… Dur. Mais bon, comme dirait l’aut’ con « Si tu prolonges j’annule tout ».

rabiot-nasser

LE MATCH

On joue depuis moins d’une minute quand Cabaye se retrouve avec la balle, seul dans la surface. Mis sous pression par Jordan Ayew, il tente un dribble à la Verratti… En position de dernier défenseur… Evidemment, il perd le ballon et il faut un Sirigu vigilant (et un Ayew à la finition anale) pour nous sortir une belle parade. L’après-midi commence bien.

Un peu avant la dixième minute, Lucas nous fait sa spéciale : Il élimine deux joueurs avant de frapper au-dessus.

Une minute plus tard, c’est au tour de Lavezzi de s’essayer. Le ballon est capté par le gardien adverse.

Dans la foulée, sur un contre bien mené par Pastore, ce dernier décale Digne qui centre directement… dans les mains de Lecomte.

Les parisiens s’endorment et c’est au tour des Bretons de se dire qu’ils pourraient eux aussi jouer au foot. Jordan Ayew lance l’offensive plein axe et sert Lavigne côté droit. Ce dernier centre pour Mesloub qui ne cadre pas sa reprise à l’entrée de la surface.

Paris se contente de perdre le ballon bêtement (Cabaye… sa maman… Vous connaissez la chanson) et Lorient en profite. Jouffre, pas attaqué aux 25 mètres, tente sa chance. Ça ne passe pas loin du cadre.

On joue la 21e minute, et Cabaye perd encore un ballon dans sa moitié de terrain. La balle arrive sur Abdullah à l’entrée de la surface qui frappe. Il faut encore une fois un bon Sirigu pour sortir la balle.

Les dix minutes qui suivent vont montrer Lavigne s’écroulant dans la surface, Lavigne s’empalant sur Marquinhos en demandant une faute… Bref, Lavigne qui tente d’obtenir quelque chose. Pendant ce temps-là, Paris continue de subir…

Peu après la demi-heure de jeu, c’est encore les bretons qui se montrent dangereux par Mesloub. Sa volée rase le montant gauche.

Dans la foulée, sur un coup-franc lorientais, Jouffre sert Lamine Koné dans la surface. Ce dernier place une belle tête qui est sauvée encore une fois par Sirigu sur sa ligne.

Ça se rapproche pour Lorient ou Jordan Ayew par deux fois manque de trouver le cadre (38e et 40e)

Sur une belle attaque parisienne peu avant la mi-temps, la première depuis un bon moment, les lorientais récupèrent la balle et partent en contre, le ballon arrive côté gauche sur Ayew, qui temporise avant de servir magnifiquement Guerreiro (qui profite du air retour de Cabaye). D’une belle frappe croisée, ce dernier ouvre le score pour Lorient. 1-0

Magnifique Air-retour de Cabaye qui court vers Ayew pendant que Guerreiro va pépère au but :

Du coup, Nasser est très colère :

nasser

Au retour du vestiaire, grosse surprise, Blanc s’est vu pousser des couilles et décide de sortir Cabaye pour mettre Verratti… C’est à ce moment-là que je me réveille de ma petite sieste et découvre que Blanc ne change rien. Même si, apparemment, les murs du vestiaire ont tremblé…

lorient-mt
Les supporters lorientais à la mi-temps

Une poignée de minutes après la reprise, c’est Pastore qui décide de prendre les choses en main d’une belle frappe des 20 mètres. Lecomte repousse des deux poings.

Dans la foulée, Lavigne, très actif ce soir, profite des errements des milieux défensifs parisiens. Il enroule une belle frappe des 20 mètres qui passe juste au-dessus.

A la 50e minute, énorme occasion pour Paris sur un corner frappé côté droit. Lecomte repousse une bette tête d’Aurier. Motta a bien suivi et Lecomte, encore lui, repousse sur sa ligne.

Belle tentative des parisiens :

Cinq minutes plus tard, Ayew remonte pépère 50 mètres côté gauche. Il s’enferme au poteau de corner, bien rattrapé par Aurier, quand soudain, Cabaye, commet une faute inutile qui offre un coup-franc dangereux aux lorientais. Ce mec est décidément une belle merde.

A l’heure de jeu, Blanc se dit qu’il faudrait peut-être changer quelque chose et s’apprête à faire entrer Bahebeck et Verratti. C’est à ce moment que Motta tente une percée et sert Pastore qui, d’une superbe louche, retrouve Motta dans la surface qui lui sert Cavani. L’uruguayen butte une première fois sur Lecomte avant de la mettre au fond sur la deuxième tentative. 1-1

Blanc procède quand même au double changement, Lavezzi cède sa place à Bahebeck et Cabaye retourne regarder sa maman sur Jacquieetmichel.tv

Paris retrouve des couleurs avec l’entrée de Verratti, qui apporte énormément au milieu parisien. Moins de dix minutes après leurs entrées, le jeune italien lance Bahebeck dans la profondeur d’une merveille de passe. L’international espoir prend de vitesse son défenseur et devance la sortie de Lecomte et trouve le but malgré l’angle fermé en redressant parfaitement sa frappe. 1-2

Pour le dernier quart d’heure, Blanc sort Lucas et fait rentrer Matuidi histoire de bien bloquer le milieu de terrain. Il ne va plus se passer grand-chose dans cette fin de match. Paris bloque bien les quelques tentatives bretonnes et se montre même dangereux avec Verratti qui loupe de cadre à 5 minutes de la fin. Pastore donne quelques bons ballons qui ne sont pas vraiment exploités par l’attaque parisienne. Le match se termine sur ce score, Paris repars avec les 3 points.

LES HOMMES

Sirigu 4/5 : Il sauve Paris à de nombreuses reprises en première mi-temps mais ne peut rien sur le but encaissé.

Aurier 2/5 : Encore une fois très moyen… Il faudra faire beaucoup plus face à l’OM.

Thiago Silva 3/5 : Bien présent en première période, il sort quelques ballons dangereux.

Marquinhos 2,5/5 : Il a eu quelques difficultés en première période, pas aidé par les récupérateurs parisiens. Est plutôt tranquille en seconde période.

Digne 2,5/5 : Bon défensivement, il s’est permis quelques belles montées mais a loupé quasiment tous ses centres…

Thiago Motta 2,5/5 : Invisible en première mi-temps, il se rattrape en seconde en jouant plus haut et offre même une balle de but à Cavani.

Cabaye FDP/5 : à raté tout ce qu’il a essayé. Perd bêtement deux/trois ballons qui auraient pu couter très cher… Lui dont on vante tant la qualité des passes (comme sa maman, il parait que c’est de famille…) aura constamment raté les siennes… Remplacé par Verratti qui a totalement transformé le jeu parisien et offre même la balle de 2-1 à Bahebeck.

Pastore DEMI-DIEU/5 : Après avoir bien commencé le match, il sombre comme ses coéquipiers en fin de première mi-temps. Sonne la révolte en début de seconde période et distille quelques bons ballons dont celui qui mènera à l’égalisation à l’heure de jeu.

Pastore aura offert quelques beaux gestes cet après-midi :

Lucas 2,5/5 : Remuant comme à son habitude, il a subi pas mal de fautes offrant de bons coup-francs aux parisiens. Il pèche encore dans la finition et disparait durant de trop longues minutes.

Lavezzi 2,5/5 : très actif sur son côté, il n’a pas été beaucoup en réussite. Pourtant, comme d’habitude, il n’a pas arrêté d’harceler la défense adverse. Remplacé par Bahebeck qui a marqué dans la foulée le but de la victoire.

Cavani 2,5/5 : Trop discret en première période. Il se rattrape bien en seconde et égalise à l’heure de jeu.

LE BILAN

Il faudra oublier la première mi-temps catastrophique et envoyer Cabaye en tribunes quelques semaines… Après, on repart avec les trois points et c’est là l’essentiel.

LES IMAGES QUI BOUGENT

https://www.youtube.com/watch?v=GO9gUPbG7M4

Capitaine Raï

Si tu veux que ton site préféré survive, que ses académiciens puissent avoir la même hygiène de vie qu’Ezequiel Lavezzi, et éventuellement si tu veux être sympa avec nous. Clique ici

Vous pouvez me suivre sur Twitter ou, de temps en temps, je dis un truc pas trop con (bien évidemment, noyé sous une montagne de tweets inutiles).

J’en profite pour remercier @Saintmtex pour ses gifs !

3 thoughts on “Lorient – PSG (1-2) : La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Slt,
    capitaine Raï,merci pour la reprise en main de porte de st cloud acad’ après des débuts un peu faiblards,ça devient bon voir très bon sur les coms de Cabaye notamment qui m’ont bien fait sourir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.