Salut à tous,
Après m’être farci la purge contre Ajaccio, j’ai l’honneur de faire à nouveau l’interim du beau Laezh Dour, dont la vie trépidante à base de cafés viennois et de séjours à Rosbifland mérite bien une pause de temps en temps.
Et quoi de mieux qu’on bon derby breton contre Lorient pour prendre la plume ? Un derby dont nous, Rennais, nous battons assez largement les roustons, ce qui n’est pas le cas du président du club adverse, en mal de sensations fortes.

fery1Auquel je me suis permis de rappeler quelques souvenirs.

fery2

Bref, avant ce Celitco, Rennes est 7e avec 16 points et reste sur une série bien pourrave de 4 nuls et 1 rouste, tandis que Lorient pointe à la 9e avec 15 points et des derniers résultats en dents de scie.
Les Merlus sont l’adversaire idéal pour relancer la machine rouge et noire, puisqu’on reste donc sur deux victoires face à eux, qu’on est le club phare de la Bretagne, n’en déplaise à certains trous de balle, et qu’ils sont nuls.

La composition :

Pour cette 11e journée, Philippe Montanier a décidé de faire un peu tourner, puisque son équipe va se fader 3 matches en une semaine. Malheureusement, « faire tourner » ne veut pas dire « mettre des joueurs offensifs » dans le langage montanien et on se retrouve encore une fois avec une composition hyper défensive et pas technique pour un sou. Seule (grande) satisfaction : la titularisation de las pepitas muy troucoulente do Colombia : Quintero.

compo

Le match :

Aujourd’hui, c’est Michael Scott qui nous accompagne.

intro

5’ : Waris (« le mec qui devait venir à Rennes et qui a choisi Lorient hahaha la honte nul bouh trop drôle », selon Footmercato) dépose Mendes et centre, M’Bengué dégage de façon propre. Si si.
9’ : Coup franc à 30 m de nos buts tiré par Jouffre et renvoyé en corner par Diagne. Diallo captera sereinement le coup de pied de coin. Depuis le début du match, Lorient récupère plus haut que nous sans pour autant nous presser fort. Ils s’appuient simplement sur notre déchet technique et sur ce qui nous manque : des mecs rapides devant.
12’ : Réveil rennais avec une une-deux sur le flanc droit, Moreira centre vers Baal mais Gassama coupe au dernier moment.
17’ : Suite à une combinaison côté droit, André est servi dans l’axe et envoie une lourde au-dessus.
18’ : Réponse lorientaise sur une action similaire, c’est Jouffre qui se charge d’offrir le ballon à un supporter.
25 ‘ : Waris est lancé côté gauche. Il fait perdre son slip à Moreira avant de plus ou moins transmettre à Guerreiro, seul dans la surface au milieu de 5 Rennais. Qui touche le ballon ? Guerreiro, qui marque. Joie. Lorient 1-0 Rennes.

C'est vrai que c'était pas évident d'intervenir.
C’est vrai que c’était pas évident d’intervenir.

200

30′ : nouvelle percée de Waris après une récupération haute. L’attaquant lorientais est repris in extremis et sur le contre, Quintero enregistre une dizaine de demandes de mariage gay en une minute après un petit pont suivi d’une passe en profondeur vers Sio. L’attaquant commet une faute et prend son jaune habituel.

33’ : Gelson intervient de justesse devant Moukandjo et détourne la frappe du Merlu.

37’ : On en est au 3e changement de slip chez les supporters rennais au moins, avec ce centre de Jouffre qui passe devant le but sans être dévié.

40’ : Quintero est proposé pour la légion d’honneur par les supporters rennais après un nouveau show technique qui ne donne malheureusement rien. Le Colombien monte en puissance depuis le but. Tout comme ma bite.

43’ : Pendant que la défense rennaise est au bistrot en train de siroter une Suze, les attaquants lorientais se baladent dans la surface et butent sur Diallo, impeccable au sol. Il est temps que le premier acte se termine.

comp

Mi-temps. Rennes est logiquement mené par une équipe de Lorient qui fait exactement ce qu’on devrait faire : serrer un peu les fesses derrière et compter sur de la vitesse devant. La différence c’est qu’eux ont la compo pour, pas nous.

52’ : Félicitations M.Moreira ! Vous venez de réaliser votre 1000e centre au 3e poteau, venez vite chercher votre récompense à l’accueil !

53’ : Montanier n’est peut-être pas complètement perdu pour le football. L’entraîneur rappelle Baal, pas à son avantage, et lance Grosicki. Zeffane passe côté gauche.

55’ : Beau mouvement entre Zeffane et M’Bengué qui centre pour Sio, qui ne peut reprendre devant la défense centrale.

60’ : Le Goff bute sur Diallo. Extrême fatigue.

66’ : Deuxième décision cohérente de Montanier avec l’entrée de Boga en remplacement de Zeffane. Rennes joue donc avec deux ailiers aux ailes. Alleluia.

67’ : LE TOURNANT DU MATCH JEAN-MARC ! Sio, lancé sur le côté gauche, se défait de deux adversaires mais Koné ne l’entend pas de cette oreille et fait faute. Deuxième jaune, le défenseur central est expulsé. Le coup franc est tiré directement par Grosicki au premier poteau. Lecomte, mal placé, repousse le ballon, mais celui-ci a franchi la ligne. La montre de l’arbitre vibre, mon slip aussi, la Goal Line Technology est formelle, BUUUUUT ! #AJamaisLesPremiers. Lorient 1-1 Rennes.

But Rennes

70’ : Centre de Grosicki, Sio est trop court. L’expulsion a désorganisé Lorient, Rennes pousse.

73’ : Centre de Moreira, Sio est à la réception mais ça finit en corner, qui ne donne rien.

74’ : Frayeur de courte durée sur une action lorientaise de toute beauté, mais hors-jeu.

77’ : Boga s’illustre avec une percée plein axe. Malheureusement, le jeune ailier frappe à ras de terre alors que Grosicki était seul à droite.

80’ : Moreira adresse son 20e centre du match. Moreira foire son 20e centre du match. Montanier prend donc ses responsabilités : Doucouré entre à la place d’André. Kamoulox.

84’ : Carton rouge pour Sio sur un tacle sur Lautoa. La décision semble sévère, car l’attaquant Rouge et Noir glisse et ne touche pas le Lorientais, qui ne se prive pas pour en rajouter.

86’ : Action rapide côté rennais avec Grosicki et Doucouré, qui transmet à Quintero. Lecomte capte la frappe du Colombien.

88’ : Diarrhée fulgurante dans le parcage rennais. Lautoa est servi dans l’axe et envoie une mine que Diallo repousse du bout des gants sur la barre.

89′ : On ne sait plus où donner de la tête. Dans la foulée, Grosicki se retrouve seul dans la surface et se dit que tenter un piqué à côté est une meilleure idée que de marquer. Pourquoi pas.

action

92’ : Encore une action chaude pour Lorient, Diallo réalise encore un gros sauvetage.

93’ : Dernière énorme action rennaise. Doucouré lance Quintero, dont la frappe pied gauche n’est pas assez enroulée pour tromper Lecomte. Foutue pelouse en plastique de merde.

Fin du match. Le match nul est logique, chaque équipe ayant eu sa mi-temps. Mais je commence à être fatigué de répéter que le Stade Rennais est cette saison une équipe de réaction, pas d’action. La composition de départ ne permettait pas à l’équipe d’espérer quoi que ce soit : Quintero devait partir de trop bas pour remonter le ballon, Sio se retrouvait esseulé car les ailiers n’en étaient pas. Dès que Grosicki et Boga sont entrés, les Rouge et Noir ont montré un visage nouveau, offensif sans être déséquilibré, hein Montanier. On dirait que le coach rennais est le seul à ne pas comprendre qu’on ne défend pas forcément mieux à 9 derrière. Je pense surtout qu’il n’a pas confiance en son équipe pour faire le jeu pendant 60-70 minutes et préfère « blinder » en espérant un contre qui ne vient pas. Joie dans le coeur de tous les supporters. A moins d’une prise de conscience forte, tant qu’il sera l’entraineur du Stade Rennais, on se fera chier. En attendant, Rennes s’en sort encore bien et reste 7e avec 17 points.

Les notes :

Diallo : 4/5. Abdoulaye a vraisemblablement joué son dernier match avant le retour de Costil. Son intérim aura été une vraie bonne surprise : Diallo semble avoir beaucoup progressé, il a montré beaucoup d’assurance dans ses sorties et a réalisé de nombreux arrêts décisifs comme aujourd’hui ou contre Monaco. Il doit encore progresser au pied – l’une de ses relances nous a coûté une occasion – mais il pourrait être la solution inattendue au départ de Costil la saison prochaine.

Moreira : 1/5. Nul à chier. Il a pris le bouillon défensivement sur chaque attaque, il s’est fait passer comme un plot par Waris sur le but et s’est appliqué à foirer chacun de ses centres. Ce n’est plus possible. Et pendant ce temps, Danzé est sur le banc et entend la voix de Montanier qui résonne : « il est meilleur que toi… que toi… que toi… »

Zeffane

Mendes : 2/5. Une fois n’est pas coutume, le beau gosse a été régulièrement dépassé par les attaques lorientaises. Waris et Moukandjo l’ont souvent pris de vitesse et je ne supporte plus ses tentatives de joga bonito dans la surface adverse. Les ciseaux dans le vide, non merci.

Diagne : 3/5. Fallou monte en puissance et dégage de plus en plus de sérénité. Il a été utile dans les duels aériens.

M’Bengué : 3/5. Si offensivement c’est toujours aussi ridicule, Cheick a bien verrouillé son couloir. c‘est déjà ça.

Gelson Fernandes : 2/5. Ca fait plusieurs matches que notre sentinelle Suisse se montre nerveuse, voire agressive. Et sur le but, c’est presque lui qui fait la passe à Guerreiro. J’espère que ce n’est qu’un coup de pompe passager. Réveille-toi, Gelson.

André : 4/5. Seul Rennais à se mettre en évidence en début de match, grâce à sa technique et sa capacité à faire le lien entre Sio et le reste de l’équipe. Il s’est effacé au fil du match mais ça a coïncidé avec la montée en puissance de Quintero. Remplacé par Doucouré, dont l’activité en fin de match a failli faire pencher la balance en notre faveur. Et bizarrement, en 8, il est bon. HEIN MONTANIER.

Zeffane : 2/5. Quand on n’est pas ailier, on ne devrait pas jouer ailier. Quand on n’est pas bon, on ne devrait pas jouer. Remplacé par Boga, qui a encore une fois montré de bonnes choses, à apporté sa vitesse et sa percussion. Il a manqué de lucidité, mais c’est évident qu’il nous fera du bien. Dire que Chelsea pense à le récupérer puisqu’il ne joue pas…

Baal 2/5. Autre déception de la soirée. Ludo a peu pesé et n’a pas été bon sur son point fort habituel, les centres. Un match à oublier. Remplacé par Grosicki, dont l’entrée a métamorphosé l’équipe. Il a apporté ce qui manquait depuis le début : de la vitesse, de la profondeur, des centres.

Quintero : <3/5. On voulait le voir jouer, on a vu. Un bagage technique 5 étoiles, un jeu simple, direct, vers l’avant. Et même s’il y a du déchet (notamment sur les CPA), il amène enfin le grain de folie qui manque à l’équipe. Comme Ntep, quand il prend la balle, on se dit que tout peut arriver. Et ils devraient être magnifiquement complémentaires : Quintero s’est déjà montré redoutable dans ses passes en profondeur. Si Montanier ne le titularise pas dès qu’il en a l’occasion, ça risque d’être la fronde. Moi en tout cas, je suis prêt à devenir Quinterhomo.

Quintero

Sio : 3/5. L’archétype du match horrible pour lui. Jusqu’à la prise de contrôle de Quintero, Giovanni était coupé du reste de l’équipe, rarement trouvé et seulement dans des situations de merde. Il a eu le mérite de ne pas baisser les bras et a continué à peser sur la défense lorientaise. Malheureusement, il a encore pris ses cartons et nous manquera pour au moins deux matches. Ca tombe bien, vu qu’on a moult 9 sur le banc.

 

Après les déclarations des Lorientais à propos de la Goal Line Technology, la FDP Line Technology est formelle (merci à @Hinho_)
Après les déclarations des Lorientais à propos de la Goal Line Technology, la FDP Line Technology est formelle (merci à @Hinho_)

 

A la prochaine,

Marco Grossi

1 thought on “Lorient-Rennes (1-1), la Breizhou Académie livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.