Marseille – Saint-Etienne (1-0) : la Forez Académie livre ses notes

10

Roland n’était pas autant à la bourre que le service publication

L’avis de Notre Président :

Dernier avis pour l’année 2012, mais Notre Président a prévu de revenir l’année prochaine pour distribuer quelques bugnes verbales sur la page de la Forez Académie. Pour l’avis sur Marseille, tu peux trouver ça à cette adresse. Il avait presque vu juste malheureusement.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis et c’est bieng. Et j’aime autant vous dire qu’ils n’adoptent pas le pas de la Manu puisqu’ils ne font pas relâche jeudi 27 décembre ! En attendant, ça reste la seule émission radio où on a pas la langue dans sa poche, et en ce moment y’a pas mal de choses à dire. Au programme de la semaine dernière : le débrief de la défaite face à Lorient, un long débat sur les « performances » de Max-Alain Gradel, un point sur l’effectif peut-être un peu trop court de l’ASSE, ainsi qu’un point complet de toute l’actu des verts. Pour le podacst, c’est ici que ça se passe.

Le match résumé en 1 phrase : « L’histoire se répète… »

Je m’y attendais, et malheureusement je n’ai pas été déçu. Cette défaite était déjà écrite dans les stats (aucune victoire depuis 1979), et au vu de ce que les Verts montraient depuis début décembre, je n’étais pas spécialement confiant sur leur capacité à inverser la tendance. On ne pouvait pas gagner : c’est ce qui s’est passé. Au terme d’un match parfois plaisant, souvent ennuyeux, les Verts engrangent leur 3ème défaite sur leurs 5 derniers matches de championnat (pour 2 nuls seulement).

Si on fait le bilan statistique, il est évidemment catastrophique sur cette période : 0 but marqué, 4 encaissés, et une dégringolade de la 4ème à la 10ème place. « Joyeux Noël à tous les suppporters stéphanois », sponsorisé par l’ASSE. Ensuite, si on se sort la tête du seau à glace d’une des 14 bouteilles de mousseux LIDL qu’on a ingurgité pour oublier, et qu’on y repense ensuite, le tableau n’est pas si noir que ça. Il reste 19 matches, les Verts ne sont qu’à 5 points de Rennes (actuel 4ème), possèdent toujours la 2ème défense et SURTOUT, ils sont encore en course dans TOUS leurs objectifs ! Il ne faut pas oublier que les Verts jouent leur demi-finale de Coupe Moustache le 15 janvier à domicile face à Lille. L’année a très mal fini, mais elle avait tellement bien commencé que les Verts peuvent encore voir venir.

L’important pour cette trêve est de reposer les organismes, de refaire le plein de confiance, et surtout de ne pas penser que tout est fichu et que l’année est terminée. Le rôle de Galtier sera déterminant pour remobiliser ses troupes en vue des échéances capitales qui arrivent dès janvier (coupe de France, reprise du championnat et Coupe Moustache). Je dirai même que les choses sérieuses ne font que commencer : un coup de mou, ça arrive à tout le monde, et mieux vaut qu’il arrive en décembre plutôt qu’en janvier ou en avril-mai quand les résultats se décantent. Autre paramètre à prendre en compte : la CAN. Les Verts ne seront pas tant handicapés que cela (2 joueurs, Ghoulam et Gradel, sont concernés), et il y aura sans doute un coup à faire face aux équipes plus lourdement touchées.

Et puis merde, le beau jeu développé jusqu’en décembre, les exploits face à Paris, les matches gagnés haut la main : tout ça c’est le signe que cette équipe a le potentiel pour aller chercher un trophée. Le mois de décembre a été catastrophique, mais il ne doit pas occulter les 4 précédents qui ont été très bons. On touche au but putain (1 titre, même si c’est la Coupe Moustache), pas question de lâcher le morceau si près. Alors malgré la déception, allez les Verts !

1235987671_dog-running-in-sleep Si le réveil des Lillois pouvait ressembler à ça…

 

La compo :

 Compo

Bon alors, là, faut m’expliquer. On retente l’expérience Brison-Ghoulam sur le côté gauche alors qu’elle avait été abandonnée au match précédent contre Lorient. Option qui avait été testée pour la première fois face à Bordeaux… 2 matches plus tôt. Galtier donne l’impression de ne plus savoir quoi faire avec son effectif et tente des coups de poker en se disant « On verra bien ». Je n’étais évidemment pas du tout convaincu par cette équipe, mais je pense que le coach s’est dit « Si ça a marché à Bordeaux, ça peut marcher à Marseille ». Visiblement, il n’a toujours pas retenu les leçons du derby puisqu’en produisant la même tactique que face à Paris en Coupe Moustache, on a perdu lamentablement face à Lyon. Et ben là, rebelote et dix de der : même tactique foireuse, et nouvelle défaite. Merci coach. Tout ça pour revenir dès la 60ème au système bien connu avec Hamouma à la place de Ghoulam qui redevient du coup arrière gauche.

Les faits de jeu :

Je suis déjà à la bourre, fêtes obligent, donc pas de résumé de match.  Mais quelques remarques quand même :

–         Stats Comme quoi, les stats (again…),

–          Marseille marque sur une belle action collective. Mais au final, ça sera leur seule grosse occasion de la mi-temps. Réalisme, quand tu nous tiens,

–          3 hors-jeu sifflés à tort, et 3 grosses occasions vendangées par les Verts derrière. Putain, mais essayez quand même de la foutre au fond, au cas où…

–          Les Ayew qui ont failli doublé la mise dans les derniers instants. Heureusement que le pied de Ruffier trainait parce que j’aurai pas supporté de voir l’autre trou de balle avec sa crête se jeter dans les bras de son frère. Déjà que la danse avec Fanni était assez pathétique…

–          Voilà c’est tout, et c’est déjà pas mal.

Les notes :

Ruffier (subit, 3/5) : impuissant sur le but, il nous sauve d’une défaite plus lourde en 2ème mi-temps. Sinon, pas grand chose à faire. Bonne nouvelle : il semble avoir récupéré de sa blessure qui l’handicapait sur ses dégagements.

Clerc (inutile, 2/5) : balladé par Valbuena, inoffensif devant. Rien à dire.

Perrin (de retour, 2/5) : de bonnes interventions mais se loupe sur le but marseillais. Dommage, il avait été plutôt pas mal jusque là.

Zouma (rodage, 2/5) : lui aussi était de retour. Enfin pas vraiment, mais il avait fort à prouver après son non-match face à Lorient. Plutôt bon dans les duels, il s’est lui aussi troué sur le but d’Ayew. Son retour est quand même porteur d’espoir.

Brison (blague rousse, 1/5) : des fautes, une air-défense sur Fanni qui amène le but, un apport offensif aussi dévastateur qu’une vanne de Cauet … Bref, une performance dans la lignée de ses dernières apparitions : à chier. Remplacé à la 60ème par Hamouma (non noté) qui a tenté. Voilà.

Clément (comme il peut, 3/5) : il fait ce qu’il peut et c’est déjà pas mal. Mais pas suffisant. Dans le dur depuis quelques matches, il a besoin de souffler pour retrouver son influence au milieu. Remplacé à la 63ème par Cohade (non noté). RAS.

Lemoine (panier percé, 2/5) : il court beaucoup, ça c’est clair. Mais il perd aussi pas mal de ballons. Ce qui est un peu gênant pour un milieu relayeur. Très moyen dimanche.

Guilavogui (le yin et le yang, 2/5) : il s’est procuré une énorme occasion en début de 2nde mi-temps et a réussi quelques interceptions qui auraient pu déboucher sur une action dangereuse. Malheureusement, Josuha a toujours trouvé un pied, un gardien ou une ligne de touche pour contrarier ses plans. Trop brouillon.

Ghoulam (ailier par défaut, 2/5) : il perd encore plus de ballons que Lemoine et n’apporte rien devant. Définitivement pas fait pour ce poste. Faut arrêter maintenant monsieur Galtier.

Aubameyang (rédemption…, 3/5) : … ou presque. Il a été plus présent devant, on l’a souvent vu décrocher pour participer au jeu, mais il manque encore cruellement de réussite. Galtier,  ton boulot c’est de nous retaper Aubame moralement, parce que sans lui on est mort.

Gradel (du mieux, 2/5) : bon c’est sûr qu’il partait de loin aussi. Maintenant, j’ai trouvé Max plus percutant et virevoltant, mais ses dribbles s’est toujours pas ça. Et encore aucune action dangereuse à mettre à son actif Remplacé à la 77ème par Mayi (non noté), qui n’a pas su faire la différence dans ce match fermé. Difficile de lui en vouloir.

 

Le coach (caramba, encore raté, 1/5) : j’ai pas compris la compo de départ et je la comprend toujours pas. Quelle bonne idée de mettre Brison arrière gauche : c’est juste son air-marquage qui permet à Fanni de déposer la balle sur la tête de Ayew. Bon après, tout n’est pas pour la gueule à Paprika, loin de là. Mais franchement, on ne peut pas dire que le coach ait été très inspiré sur ce coup.

 

Les adversaires : en toute objectivité, je trouve cette équipe « bof ». Mais bon, ils sont premiers ex-aequo après 19 journées, égalité avec le PSG et Lyon. Malgré un effectif assez pauvre, Marseille a su optimiser son groupe pour en tirer le meilleur et être bien placés juste avant la trêve. Ce que Sainté n’a pas su faire par exemple. Bravo à eux. 

 

La question minitel : la question aime la générosité des Verts.

Question

Mes lecteurs sont donc une majorité à fêter chaque défaite dignement, et comment leur donner tort. Par contre, visiblement personne n’a reçu un ballon de la part de Gradel ou Guilavogui. Et pourtant c’est pas faute d’avoir essayé au mois de décembre. Enfin bref, même sans défaite, on va pas se laisser abattre en enterrant dignement 2012. Joyeuses fêtes anales !

Roland Gromerdier

Roland t’offre les images du match, pour les Marseillais surtout.

L’avis d’en face n’est pas là, Blaah doit être trop occupé à charrier des tonnes de touristes sur son dos (ou dans son cul).

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

10 thoughts on “Marseille – Saint-Etienne (1-0) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Je suis pas d’accord avec notre président. Pour Galtier, le fait de remettre la même tactique qu’à Bordeaux, etait la bonne solution, et d’ailleurs je m’y attendais. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on jouait à l’exterieur, et qu’à l’exterieur, toutes les équipes jouent plutot defensif. C’est vrai que vu le contexte contre Lorient, il aurait fallu jouer avec la même tactique qu’à lexterieur. Mais bon, on peut jamais savoir à l’avance le niveau de jeu de l’adversaire.

    Et contre Marseille, ca a failli marcher, si Aubame n’avait pas raté son match car le ballon de plomb c’est lui avec des positions hors jeu, et des tirs ratés. Pourtant la balle de but il l’a eu !!! Sur une très bonne passe de Clerc qui sur ce coup là ne mérite pas sa mauvaise note. Mais voila, Aubame a raté son controle et c’etait foutu.

    Ce que je trouve regrettable c’est la tactique trop frileuse de Galtier, qui doit bien voir que Marseille est prenable. Il doit booster ses joueurs à la mi-temps qui doivent faire du rentre dedans dans les marseillais. Et que font les Verts ? Ils jouent à deux à l’heure à la passe à dix. Galtier je ne lui mets pas une bonne note pour sa compo, mais plutot sur son role d’entraineur pour ne pas être réactif et ne pas secouer suffisamment ses joueurs. L’explication du manque de tonus après une semaine pour récupérer ne tient absolument pas. Mais au final, je suis d’accord pour dire que Galtier pédale dans la semoule.

    Pour finir, la triple escroquerie, c’est qu’une équipe comme Marseille, avec un niveau de jeu aussi pauvre, puisse marquer un but, l’emporter 1-0 et etre dans les trois premiers du classement. Si les Verts avaient été un peu plus percutant, ce serait eux qui seraient dans les 3 premiers du classement, alors qu’ils se sont pris des valises contre valenciennes, Lyon et Lorient.

  2. Pour finir, la triple escroquerie, c’est qu’une équipe comme Marseille, avec un niveau de jeu aussi pauvre, puisse marquer un but, l’emporter 1-0 et etre dans les trois premiers du classement. Si les Verts avaient été un peu plus percutant, ce serait eux qui seraient dans les 3 premiers du classement, alors que les marseillais se sont pris des valises contre valenciennes, Lyon et Lorient.

  3. Pas du tout d’accord avec toi sur l’analyse concernant Gradel et Aubameyang. Ils sont nuls à chier en ce moment. Point barre. Pas la peine de leur chercher des circonstances atténuantes …

  4. Blablabla, remarquez juste qu’Aubameyang dans l’axe, c’est pas possible…

    Merci de nous avoir relancés.

  5. Faudra que je pense à piquer ce gif pour illustrer un match de Larsen Touré.
    Je suis sur que ça collera bien.

  6. @highway : pour moi, la tactique adoptée était naze. On a fermé le jeu contre Paris en CDL, match nul et qualif au bout. On fait la même chose contre Lyon : défaite 1-0. Contre Bordeaux, on aligne Ghoulam et Brison à gauche, match nul. Même tactique contre Marseille : défaite 1-0. A croire que Galtier ne retient pas les erreurs du passé.

    @JC Duss : Gradel est nul en ce moment, mais sur ce match, il a été meilleur que sur les matches précédents. Aubame est cuit physiquement, circonstances atténuantes pour moi.

    @pieronegro : Aubame dans l’axe c’est 16 buts l’année dernière, et déjà 8 cette année. Donc si, c’est possible.

  7. Les matchs contre Paris en CDL, Ajaccio, Lyon, Bordeaux et Marseille, sont pratiquement équivalent. Ca se joue à pas grand chose. Je ne comprends pas trop ce que tu souhaitais que Galtier fasse de plus. Le point commun de tous ces matchs c’est que les Verts ne sont pas dominés et qu’ils ne parviennent pas à se créer de vraies occasions de buts, parce qu’au dela de la tactique, on n’a pas de joueurs capables de créer du danger quand il n’y a pas d’espaces, avec une incapacité chronique et mette la pression et de la rapidité dans le jeu à l’approche de la surface de reparation adverse.

    Le constat est simple. Contre de petites équipes avec l’apport de brandao, les Verts peuvent mettre des buts. Mais quand ils jouent face à des équipes très organisées défensivement, avec ou sans Goulham, les Verts sont stériles.

    Pour moi, depuis le début, il manque un vrai n°10 et un vrai buteur, car Aubame malgré ses coups de chances et ses coups de génie me parait finalement limité et en plus il est bien seul.

  8. Ben disons que changer un match sur deux Ghoulam de poste me semble pas très pertinent. Ensuite, j’aurai aimé qu’il lance des jeunes plus tôt, et pas uniquement dans le derby ou sur le dernier match au Vélodrome.

    Aleksic joue 10 non ? Ben faut tenter le coup et si ça marche pas, ben tu ajustes pendant le match. Mais le faire rentrer en cours de match et jouer à un poste qui n’est pas le sien, c’est juste le meilleur moyen de le faire déjouer. Mayi c’est pareil : tu vas pas ma dire qu’il n’aurait pas pu tenter le coup face à Bordeaux ou Lorient en l’alignant d’entrée de jeu sur un côté. Plutôt que de mettre Ghoulam ailier, j’aurai plutôt choisi de faire jouer les jeunes.

    Voilà ce que je lui reproche sur cette fin de saison. Maintenant, on va recruter Mollo, Bakar, et quand Gradel et Ghoulam reviendront, les Mayi, Alekisc et cie se retrouveront 4ème choix. Pas top pour l’intégration dans le groupe.

  9. Bonne Année 2013 à tous en espérant que les Verts repartent du bon pied. Le fait de faire venir Mollo, c’est plutot une bonne pioche. Ce qui m’inquiète, c’est si les supporters se mettent à l’encourager en lui criant « vas y mollo ! », car il faudra plutot qu’il mouille le maillot et qu’il joue à fond.

    Pour les jeunes, je reste dubitatif pour Aleksic et Mayi. En général lorsqu’un joueur rentre sur le terrain, quand il est bon, même s’il ne joue pas longtemps, le mec « casse la baraque ». Or, pour leur rentrée, ces deux jeunes n’ont pas montré grand chose. C’est sûr qu’il faudrait les revoir, mais pour booster l’équipe, il faut un vrai buteur experimenté qui dynamite réellement les défenses.

  10. Bonne année à toi aussi.

    Pour les jeunes, Mayi a très peu joué. Aleksic un peu plus mais jamais vraiment à son poste. Le 4-3-3 n’est pas un système fait pour lui je pense, il n’a pas de qualités de vitesse suffisantes pour jouer sur un côté.

    Je crois qu’il nous manque surtout un mec régulier, capable de prendre le jeu à son compte quand Aubame n’est pas dans son assiette comme ce fût le cas en décembre. Mollo est capable de nous apporter une certaine assurance sur les coups de pied arrêtés (coups francs, corners), ce qui serait déjà un énorme progrès quand on voit le peu de but qu’on marque sur ce genre d’actions. Faut espérer que ça sera plus le cas en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.