Milsami – ASSE (1-1) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

Pour les matches importants, Notre Président répond toujours présent. Et il se permet aussi de balayer l’actu passée et présente autour de cette rencontre. Extrait :

Y’a deux ans, on leur avait collé une rouste : 3 pieuons à chaque mâche et pas un seul encaissé. On était bouilleuants t’sais ! Beuon, après, on s’était fait sortir comme des g’nilles par Edberg, encore un club avec un neuom bizarre. T’sais b’let que j’l’avais queuand même mauvaise d’m’être fait sortir d’une coupe d’Europe de foot par un tennismeuan !! ‘fin beuon, on s’égare encore b’let, et toi tu m’laisses bien retourner le poireau dans la raie !! Foutu badabeu !!

Pour la suite, c’est à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Laborieux, mais pas dramatique »

Les Verts ne gagnent toujours pas, la presse en fait ses titres. Mais au final, Sainté est plus que jamais en course pour se qualifier et l’essentiel est là. On a vu les ravages que pouvait faire une large victoire à l’aller sur la motivation du retour…

 

La compo :

ALERTE ! Galtier joue avec un 10 (en l’occurrence Corgnet), et dégage Clément de son 11 de départ. 2 enseignements : 1) Diomandé réalise un bon début de saison et Galtier le confirme en le titularisant à la place de Clément. 2) Galtier est venu pour jouer et c’est tant mieux : avec ce début de saison poussif et sans imagination en attaque, la titularisation de Corgnet peut faire du bien et assurer le lien, jusque là inexistant, entre milieu et attaque.

 

Le mâche :

Oui, ça a été laborieux. Mais les Verts ont quand même dominé cette équipe de Milsami, même à 10. Dès la 7e minue, Corgnet envoie une praline de l’extérieur du droit sur une remise de Roux, mais c’est au-dessus. Ce sera ensuite Bahebeck qui percera sur la gauche mais sera repris (à la régulière) par un tacle moldave. Vient ensuite cette 15e minute. Le boucher moldave (mais sénégalais nigérian, MaJ suite au commentaire de TG, merci à lui) Shedrack envoie un tacle à la carotide de Corgnet dans la surface. Penalty logique. Hamouma veut s’en charger, il prend très peu d’élan, j’ai peur. J’ai raison : son tir tout pourri légèrement sur la droite du gardien est stoppé en 2 temps. Tu fais chier bordel ! A la 19e, Corgnet envoie un tir croisé mais le gardien est toujours dessus. 2 minutes plus, sur un coup-franc lointain, les Moldaves se procurent leur seule occasion que Ruffier bloque facilement sur sa ligne. 27e, coup pour les Verts que frappe Assou-Ekotto : la balle est bien enroulée, mais le portier moldave se détend et détourne encore la frappe. Allez, ce n’est que partie remise puisque les Verts vont marquer à la 40e grâce à Hamouma qui reprend une frappe de Roux repoussée dans ses pieds. Les Verts tiennent le jeu et on siffle la mi-temps. Le plus dur est fait.

La 2e période démarre très bien. Hamouma fait son festival côté gauche et sert dans un mouchoir de surface Corgnet, qui balance son pointard. Le gardien, ce Nîmois, est encore là pour arrêter la balle. Et là… 55e minute, Hamouma en défense envoie son panard dans la gueule d’un Moldave, rouge logique. Si j’ai hurlé « Bien fait sale connard !! » sur le coup, tant les Moldaves (avec la bienveillance de l’arbitre) ont pu foutre des pains sans jamais être sanctionnés, ce rouge pourrait s’avérer problématique. Romain manquera déjà le retour dans le Chaudron, mais pourrait aussi manquer d’autres matches si qualification il y a. On verra la décision de la commission, mais ça pourrait bien être 3 matches. Bref, faute, coup-franc excentré sur la droite, balle dans la surface au 1er poteau, pas de marquage et but. Merci les gars, encore un pion dans la musette sur coup de pied arrêté. Pour autant, les Verts ne se noient et c’est Diomandé (oui oui) qui sonne la charge en balançant une praline de 35 m à la 64e. C’est juste au-dessus de la barre. Milsami est en supériorité numérique mais ne domine pas pour autant, et c’est Corgnet qui envoie une frappe à 20m, là aussi trop enlevée (80e). Ce sera la dernière occasion, les Verts ramènent le nul et c’est déjà pas si mal, même si le rouge d’Hamouma ternit un peu la vue d’ensemble.

Pour ce que j’en ai vu, les Verts ont quand même dominé cette partie. Après, j’avais prédit une victoire facile contre Targu au tour précédent, et on a vu le résultat… Maintenant, je me dis que ce match nul permet de garder le groupe sous pression et d’espérer que Sainté saura les prendre à la gorge au retour pour assurer la qualif. Bref, la seule chose qui me fait chier, c’est ce rouge d’Hamouma, homme en forme du moment, et qui a marqué son 4e but en 5 matches.

Hé Flo ! Il était un peu à chier le marquage sur le but de Milsami, non ?

Les buts :

   40: but de Hamouma, 0-1. Coup-franc côté gauche tiré par Assou-Ekotto. C’est mis dans la boite et Bahebeck dévie au 2e poteau de la tête. Roux est à la réception et enchaîne d’une frappe en pivot que repousse le gardien. Hamouma a bien suivi et marque.

   55: rouge pour Hamouma. Romain envoie son pied dans la gueule d’un Moldave et vient lui chatouiller les gencives. Rouge logique, mais ça fait chier.

   55: but de Bud, 1-1. Sur le coup-franc qui suit le rouge d’Hamouma, la balle est déposée dans un no-man’s land de la surface stéphanoise. Ce qui est gênant, c’est que c’est au 1er poteau et que Bud peut reprendre tranquillement de la tête pour battre Ruffier. Ce marquage vaudra -1 à tous les mecs censés défendre de la tête.

 

Les notes :

Ruffier (pas serein, 3/5) : y’a du mieux, il a été bon sur les 2 frappes de loin des Moldaves et ne peut rien sur la tête de Bud. Mais il ne respire pas encore la confiance, notamment sur les sorties aériennes où on le sent hésitant. C’est déjà le 5e but qu’il encaisse sur CPA, ça commence à devenir inquiétant…

Bayal (au turbin, 2/5) : il n’a quasiment rien eu à faire, il a rouillé comme un fonctionnaire. Mais pourtant, on encaisse encore un putain de but sur coup-franc. Pas forcément de sa faute, mais j’englobe tout le monde dans le même sac.

Pogba (bayal bis, 2/5) : comme son collègue, il a fait le taf sans forcer. Mais n’était pas là sur but, donc c’est aussi -1.

Assou-Ekoto (enfin !, 2/5) : j’ai beaucoup aimé son match. Technique mais sans trop en faire, puissant et dur sur l’homme quand il le fallait, il a aussi eu un apport offensif intéressant. Par contre, t’es défenseur, tu prends -1.

Théophile-Catherine (le tank, 2/5) : les Moldaves ont essayé de passer au début. Puis ils ont compris. Alors Kevin a pu aider son ailier et apporter un soutien offensif, ce qui est bien, même si ça reste un peu faible à mon goût. Je t’explique pas pourquoi tu as -1…

Lemoine (à la Clément, 3/5) : il a remplacé poste pour poste Jérémy. Mais il l’a copié au point de nous énerver sur les mêmes passes en retrait à foison. Très, très reculé sur le terrain, il a joué parfois au niveau de sa défense centrale, même si il a su trouver ses attaquants sur quelques belles ouvertures qui ont transpercé le rideau moldave.

Diomandé (frappeur, 3/5) : bon match pour Ismaël, qui me surprend agréablement depuis le début de saison. Alors que je pensais que ce joueur n’arriverait jamais à percer au haut niveau, il est en train de me faire mentir avec des performances intéressantes au milieu. Très présent à la récupération, il est aussi capable d’allumer des pétards dangereux, ce qui me fout toujours des frissons. Faut continuer comme ça b’let !

Corgnet (extra-ball, 3/5) : il a été très bon. Disponible pour relayer et orienter le jeu comme le numéro 10 qu’il est censé être, il a eu de belles occasions et est à l’origine du penalty. Autr epoint positif : il domine souvent dans les airs et constitue un bon point d’appui. Sa prestation devrait lui valoir quelques autres titularisations en Ligain.

==> Remplacé à la 80e par Bamba (non noté), qui a fait une rentrée percutante mais sans pouvoir faire la décision.

Bahebeck (sur sa lancée, 3/5) : il est dans le coup sur le but avec cette déviation de la tête. Avant ça, il s’était montré dangereux sur une belle incursion côté gauche dans la surface. Plus effacé en 2e période.

==> Remplacé à la 67e par Monnet-Paquet (non noté), invisible, comme (trop) souvent.

Roux (ça va rentrer, 3/5) : il dévie, il se bat, il tire mais le gardien repousse… Mais il ne marque toujours pas. Malgré cela, il ne lâche rien, et c’est toujours positif. Par contre, s’il continue à être sevré de bons ballons, il va commencer à sérieusement gamberger, et c’est plutôt un problème pour ce joueur qui marche à la confiance.

==> Remplacé à la 87e par Brison (non noté), pour le changement rêvé : remplacer Roux par un roux.

Hamouma (karaté kid, 2/5) : il loupe un penalty, qu’il tire comme une merde donc -1. Il marque donc +1. Il prend un rouge qui pourrait lui valoir plusieurs matches de suspension donc -1. Pas besoin d’en dire plus.

 

Les adversaires : ils ont peut-être progressé depuis 2  ans, mais Milsami est loin d’être un cador. De gros espaces sur les côtés et un défenseur (Shedrak) anal comme patron de la défense : y’a moyen de leur en passer quelques uns dans le Chaudron. Maintenant, les Verts savent à quoi s’attendre et comment prendre cette équipe. Il faut concrétiser au retour et se qualifier.

 

La question minitel : la question coupe est absente.

Pas de question pour ce match, pour cause de délai de publication réduit. Mais bon, on aurait eu quoi comme propositions ?

1) Hamouma qui loupe, qui marque et qui sort aurait eu 67 % des votes ;

2) Le but traditionnel sur CPA qui fait chier de la bite aurait 37% des votes ;

3) Les gros plans sur les meufs moldaves bonnasses aurait eu 110 % des votes ;

4) Le latéral moldave qui a la même gueule que Ramzy aurait eu 1% des votes parce que c’est un enculé.

Ouais, je respecte rien dans les chiffres, mais c’est une fausse question, m’emmerdez pas.

 

Roland Gromerdier

 

Pas pu trouver les images, mais tu peux avoir les meilleures actions sur Poteaux Carrés.

Pas d’avis d’en face, tu t’en doutes. Mais Footballski (quel beau site) a fait un article très complet sur Milsami.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

10 commentaires

  1. Attention au retour, ils partirent à 11 mais par un prompt renfort nous les virent milsami en arrivant au chaudron!

  2. Monday est nigérian, pas sénégalais. Il est pas très académique mais son job n’est pas de relancer proprement mais de détruire les actions adverses, et il excelle dans ce rôle. Le Ludogorets en sait quelque chose.

    Sinon deux absents de marque côté offensif pour Milsami, d’où le peu d’idées devant. Andronic sera de retour de suspension (le seul qui oserait frapper des 20 mètres), mais Surdu risque d’être encore sur la touche.

  3. Salut T.G.

    Alors oui, je te confirme que Shedrak détruit bien les actions, mais aussi les adversaires. Le pied qu’il balance dans la tronche de Corgnet est presque aussi haut que celui de Hamouma, et il ne prend même pas un jaune. J’ai d’ailleurs halluciné sur le nombre de tacles très limites que les Moldaves ont posé sur ce match, sans que l’arbitre ne dise rien.

    Andronic à surveiller donc. De notre côté, Hamouma suspendu et Bahebeck sorti blessé, ça risque de tourner aussi.

  4. Comme je disais à un ami Corgnet c’est Kate upton dans ton pieux avec ses règles et la diarrhée. Le mec tente des trucs mais on dirait qu’il sent pas le jeu, c’est toujours en décalage, des frappes quand il y a une passe, une passe trop poussée dans la zone critique, une talonnade là où il n’y a personne… Il fait pas un mauvais match mais je ne sais pas… Il joue pas le même match que les autres, je trouve qu’on est assez sympa avec lui. Face à une équipe comme milsami il aurait du trouvé des jolis espaces créer des un contre un. Je suis vraiment plus que mitigé sur le garçon… Bahebeck mérite une meilleure note, il est plus percutant et c’est pas pour rien que le but vient de lui et pas de corgnet quoi… A mon humble avis.

  5. Je copie-colle mon anal-yse de Diable Vert, où d’ailleurs on peut trouver de bien beaux étrons dans les commentaires.

    « Points positifs :
    • L’ASSE a largement dominé dans le jeu, a tenté des frappes de loin. Beaucoup de bonnes combinaisons.
    • Corgnet : c’était le match de la dernière chance pour lui, il l’a saisie. Grosse activité, la première mi-temps était excellente.
    • Les défenseurs moldaves sont regroupés mais fébriles, surtout leur gros nigérian dont Rigobert Pirès ferait de la charpie. Au retour, avec le public de Geoffroy, ça devrait le faire.
    • Avec le but à l’extérieur, un 0-0 nous qualifierait (ce n’est bien sûr pas l’objectif à avoir !).
    • KMP est entré au mauvais moment, mais à défaut d’être très opérant en attaque (difficile dans ce contexte), il a très bien tenu la baraque défensivement en gênant par le pressing les attaques moldaves.
    • BAE a tenu 90 minutes.

    Points négatifs :
    • Encore la fébrilité sur coup franc, putain.
    • Hamouma, stupéfiant de débilité. Il marque de manière opportuniste grâce à Roux qui s’arrache pour mettre la première frappe, mais il tire très mal son penalty et commet une faute débile qui amène le but.

    Seulement deux points négatifs, mais qui égalent à peu près tous les petits points positifs. C’était laborieux en 2mt (même si on aurait mérité mieux), mais ça devrait passer au retour.

    A souligner aussi un très bon arbitrage, ça change de Rainville et compagnie. »

  6. … et puis prendre un but par un mec qui a un nom de fausse bière, c’est quand même bien la honte…

  7. Rin, ta comparaison sur Kate Upton a été élue « meilleure image vue des commentaires » pour le début de cette saison 2015/2016. Tu places la barre très haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.