Nancy – Brest (2-1) et Metz – Brest (0-0 – 3-4TAB) La Penn Ar Bed Académie Lorraine’s Tour

0

Ils ont eu la moitié de la Lorraine

Started from the bottom now we’re in Lorraine.

On va être honnête, l’accent lorrain est probablement le moins esthétique de France, mais les gens sont gentils, enfin c’est pas sur, tu comprends rien à ce qu’ils disent, les Alsaciens t’as l’impression qu’ils t’insultent quand ils te disent s’il vous plaît, mais les Lorrains c’est comme si ils avaient de la brioche dans la bouche. Mais la brioche c’est bien, ça va bien avec la mirabelle, c’est leur spécialité là bas la mirabelle.

D’ailleurs en Lorraine ils nous aiment pas trop, enfin ils aiment pas les bonnets rouges, eux ils étaient pour l’écotaxe, faut dire qu’ils ont un million de camions qui passent par jour, ce qu’on a pas chez nous, nous on avait un réseau ferré pas si mauvais, notamment pour le fret, et puis comme c’était pas rentable, ils ont tout arrêté, recouvert les voies, et maintenant veulent créer une taxe pour les reconstruire, tu comprends mieux maintenant ?

Il y a aussi les écolos, on voulait construire une plateforme pour pouvoir directement charger les légumes dans le train, pour diminuer les camions, ah oui mais pour ça fallait construire, et comme dans la zone, y’avait de l’herbe et des vers de terre, ben les écolos ils ont dit non.

Bref, Non aux camions en Lorraine, oui à la mirabelle.

Avant Match Nancy :

Mon premier match depuis mon retour de vacances, même si j’ai pas trop confiance je suis aussi excité que les ratons laveurs du zoo des mamelles en Guadeloupe, qui ont passé leur temps à essayer de se monter dessus le temps que j’étais là.

Pas de Moimbé suspendu, pas de Bélaud blessé, pas d’Alphonse, pas de Grougi… C’est que ça commence à faire beaucoup. On devra aussi se passer de Samassa parce qu’il fait moins de 15°C et que donc monsieur se planque à l’infirmerie ou se concentre sur son ranking à la belote.

On y va donc tranquillement avec un trio d’attaque tout neuf Pelé-Adnane-Courtet devant. Et derrière on fait comme on peut avec Tritz et Falette sur les côtés. Une mention pour Jason Ranneaud, je vais pas voir tous les matchs de la B, mais sur ce que j’ai vu, il peut faire un joueur de couloir tout à fait acceptable (en solution de secours), il est bien plus mobile que Falette notamment, vu qu’on s’est débarrassé de Makonda sans solution de rechange.

Racoon enculant un autre Racoon. Allégorie

Le Match :

  • Alors que j’annonce que Courtet doit bien l’avoir mauvaise d’être à droite d’un 433, on me dit que c’est probablement Adnane qui prendra le côté. Des gens qui ne connaissent pas Dupont.

  • Courtet est bien à droite, je pense qu’il s’est bien fait niquer et que si on a réussit à le faire venir c’est probablement en lui promettant une place d’attaquant et non d’ailier, dans le 442. Si on a l’excuse de l’absence de nos latéraux pour ne pas mettre en place le 442 je trouve ça dommage, c’est un bon joueur, il faut le mettre dans les bonnes conditions.

  • Dès les 1ères minutes, les 3 offensifs permutent pas mal mais ne se trouvent pas. Sur une bonne séquence de pressing : Adnane proche de la touche, Pelé qui reste haut, Courtet à l’affût près du 2e central, Pelé récupère la balle, et peut servir Courtet qui trompe Nardi. 0-1, on se dit que c’est bien parti.

  • Que nenni mes braves, si vous avez bien suivi le point suivant, j’ai mentionné 3 offensif. Oui. C’est tout. 3 mecs au maximum. Si Perez arrivera par quelques passes à lancer ses attaquants, et les latéraux monteront par hasard, ces 3 pauvres bonhommes passeront le match seuls à se battre pour essayer de récupérer les saucisses venant de l’arrière

  • On mène donc 1-0, on est bien, ils ne voient pas le jour, on se procure une ou deux autres occasions, et puis, ON RECULE DE 20 PUTAIN DE METRES.

  • A partir de là on existe plus du match. Courtet en fait une analyse très lucide à la pause au micro d’Eurosport, mais rien ne change. On finit par en prendre un, puis un 2e mérité. Hadji pour les deux, suite à deux erreurs de Traoré pas assez vigilant, ça peut arriver, le contre coup psychologique de la victoire de la CIV et la déception de ne pas y être ? (alors qu’il l’aurait mérité) Un match sans, espérons que ce soit l’exception.

  • Martial se blesse, pas une surprise non plus, en délicatesse avec sa cuisse, Dupont le fait jouer sur un synthétique par un temps glacial. Bonne idée. Tous les Brestois l’avaient vu venir celle là, sauf lui apparemment.

s’il y a erreur sur la minute, l’idée est là

  • A la blessure de Martial, c’est Falette jusque là arrière gauche qui reprend son poste naturel de central, et donc Chardonnet qui rentre pour jouer latéral (pas son poste) gauche (pas son pied).

Les Joueurs :

Thébaux 2/5 : Mal placé sur le premier but ce qui permet le lob astucieux d’Hadji, même si l’erreur principale n’est pas de lui, il faut communiquer.

Tritz 1/5 : A apporté le seul bon centre de notre côté, mais s’est fait passer trop souvent. En difficulté lorsqu’on ne tient pas la balle, malgré toute sa bonne volonté.

Traoré 1/5 : Quelques bonnes interventions dans les pieds adverses qui lui évite le 0, deux grosses erreurs d’appréciations sur les buts, espérons que ce soit ponctuel, on a besoin de lui.

Martial 3/5 : Pas directement fautif sur les buts, il est pas loin de sauver le 1er, et n’était plus là pour le 2e, un match correct, sans plus, et une blessure. Dommage, à chaque fois qu’il commence à reprendre le rythme il rechute. On le fait sûrement reprendre trop tôt (y’en a un dont c’est l’habitude) mais à force il faudrait aussi changer des choses à sa préparation, son hygiène de vie.

Falette 1/5 : En latéral c’est pas ça, pas ça du tout. En même temps c’est pas le même poste, les mêmes demandes, et c’est surtout pas du tout en rapport avec ses qualités.

Touré 0/5 : Si son adaptation à notre milieu est plus que douteuse (le système ne fonctionne pas) il pourrait aussi y mettre du sien et arrêter de foirer des contrôles simples, réussir ses passes courtes, jouer vers l’avant. Bref. Au boulot, et vite.

Ramaré 1/5 : Fais plus d’effort et est moins efficace dans ce milieu à 3 récupérateurs/relayeurs, n’y trouve pas sa place. N’arrive pas à faire la jonction avec les attaquants dont aucun ne décroche et vient chercher la balle. Assure son rôle de capitaine à merveille, est lucide, mais le message ne semble pas passer.

Perez 1/5 : N’avait pas 90minutes dans les jambes. N’a pas eu 90minutes dans les jambes. Aussi simple que ça. Sinon c’est comme Ramaré même si il arrive un petit mieux à se projeter, c’est insuffisant vu son positionnement. Il faut être moins frileux, des consignes ?

Pelé 2/5 : n’a rien lâché, s’est battu, a essayé de joué juste et de trouver ses partenaires sans trop de succès malgré tout. C’est donc lui qui est sorti au moment des changements offensifs. Il va nous faire du bien, j’en suis sur.

Courtet 2/5 : Il a le sens du but, il marque des buts. Qu’est ce qu’il fout sur le côté bordel de merde ? Sinon c’était très moyen dans le jeu passé les 20 premières minutes, il a disparu du pressing. Il faut jouer plus simple et ne pas tenter de faire la différence seul.

Adnane 0/5 : Mway. Pas beaucoup moins bon que Courtet, pas de pressing, des talonnades de merde, sauf que lui n’a pas marqué. Il va falloir se battre plus que ça, et lui n’a pas l’excuse du manque de rythme pour temps de jeu réduit, il était à fond à Tours, qu’il continue.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 0/5 : La compo, les changements, le système de jeu, l’envie, il a tout raté. Tout. J’espère qu’il s’est maté une vidéo du match.

Chardonnet (Martial 62e) : Se fait bouffer au duel par Dalé qui dévie de la tête pour Hadji sur le 2e but, n’a rien produit de bon à ce poste foireux. Pourquoi pas le faire entrer avant centre la prochaine fois tant qu’à faire ? Idéal pour bien le mettre pas en confiance.

Belghazouani (Pelé 77e) : Il a touché un ballon ?

Laborde (Ramaré 77e) : Il a touché un ballon ?

Metz maintenant, c’est toujours en Lorraine, pas la même que Nancy apparemment vu qu’ils sont pas copains copains, mais c’est pas loin, donc on est resté la semaine, m’est avis que Dupont aussi il aime bien la mirabelle.

Avant-Match :

On s’est tellement fait souiller par Nancy qu’on sait plus où on en est, un coup on passe directement un Nîmes, puis contre ordre, il va falloir porter ses couilles en Coupe, je crois que quelques uns sont perdus.

Martial n’est pas disponible, puisqu’il s’est blessé, par contre Moimbé est de retour, et ça c’est très très bien.

On l’attend tous le gros 0-0, et les tirs au but.

Dupont, qui a tout de même vu que son 433 avait pas marché du tonnerre quelques jours auparavant décide de revisiter son 442 à plat. Tritz, Traoré, Falette, Moimbé vont s’occuper de défendre (et d’attaquer pour Wilfried) Perez et Rama Touré vont s’occuper de nettoyer tout ça devant la défense, Ramaré prenant un peu de repos. A droite on met Belghazouani, à gauche à gauche à gauche le petit Pelé, devant Adnane et Courtet en binôme. Plus d’excuses, faut se montrer.

Le Match :

  • 15 minutes Metz, qui domine et nous accule

  • 15 minutes Brest, qui se procure quelques occasions

  • 10 minutes Metz, qui garde la balle

  • La pelouse gèle

  • PLUS RIEN DU TOUT

  • 10 dernières minutes de la prolongations où Brest souffre un peu

  • Tu vois avant et pendant les TAB je claquais un peu du fessier, comme ça
  • On gagne aux TAB.

  • Fête

  • Jouissance

  • Bonheur

Voilà. C’était attendu, ils nous ont pas déçu.

Omagad, omagad, un 0-0 à chier, exactement ce que je voulais pour la st valentin

Les Joueurs :

Hartock 5/5 : Allez mon grand, elle est pour toi celle là, même si il est très mal tiré. Toujours ce sentiment d’incertitude sur les frappes de loin, mais ça va, on se soigne.

Tritz 3/5 : Ouais, peut mieux faire, après c’est sur qu’offensivement il atteindra jamais des sommets, mais les efforts, il les fait, alors par contre faudrait travailler un peu la relance.

Traoré 4/5 : Mieux Patron, mieux ! Sorti blessé en fin de match, mais les adversaires lui ont offert un match facile, pas un petit dans les pieds, que des gros duels de costauds avec Maïga et ça il aime bien.

Falette 5/5 : Oui, carrément 5, il a tout coupé de la tête, fait un gros paquet d’interception, été présent du début à la fin, je crois qu’il n’a pas trop apprécié d’avoir été foutu derrière Martial et posé sur un côté, il a choisi la bonne façon de le montrer. Même remarque que pour Traoré, on a vu challenge plus difficile.

Moimbé 4/5 : Malgré le tab raté, ça fait du bien de le voir et comme après chaque match où il ne joue pas il a les crocs et galope galope, là il vient de se trouver un copain qui court et donne aussi beaucoup sur le côté gauche. Par contre son tab on l’avait vu venir, il tire tous ses coups francs ainsi, une grosse patate qui s’envole. Des centres, des dédoublements, des percées. De l’envie en somme.

Perez 2/5 : Pas vraiment dans le rythme, beaucoup de relances ratées, beaucoup trop, sachant que c’est sa justesse qui doit faire la différence. A pas mal couru tout de même. Aurait pu avoir moins mais le contraste l’avantage.

Touré 0/5 : De pire en pire, le bonhomme est en train de sombrer, faut pas le laisser comme ça, il n’a réussi qu’une interception, à la fin de la 2e prolongations quand il était descendu en central. Sinon festival de passes dans le dos, duels perdus, contrôles foireux, passes à l’adversaire. Sur le coup on aurait dit Fodié Traoré, vous savez le policier de Dupont…

Merci les Nantais

Belghazouani 1/5 : Pour son dribble réussi et sa feinte de corps. Une volée aussi qui force le gardien à s’employer. Mais c’est trop limité, surtout quand on voit le mec de l’autre côté.

Pelé 4/5 : Grosse satisfaction de ce périple lorrain, joueur intelligent, qui laisse pas sa part en défense, qui essaye toujours de jouer collectif, ils se comprennent déjà avec Moimbé. Alors c’est pas Ribéry et y’a du déchet mais ça fait plaisir, surtout que jouant peu, il manque de rythme, attention à ne pas le carboniser tout de suite.

Courtet & Adnane 1/5 : Si vous êtes venus chacun pour montrer vos trognes et pas pour l’équipe, il va falloir tout de suite changer d’attitude. C’est pas que c’est moins bon que ceux d’avant, c’est qu’on en attend plus. Les deux joueurs ont des capacités, peuvent combiner, cherchent LA belle action, alors qu’il faut tenter plus simple et multiplier les situations. Ça viendra. Si ils le veulent.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 0/5 : a eu le mérite de changer des choses dans la composition initiale, on était un peu plus cohérent comme cela, mais on a encore trop reculé, on a senti tout de suite que les TAB était une solution envisagée (pas de changement avec la toute fin de 2e période) Alors je sais que lors des matchs de coupe il faut savoir envisager la prolongations et les blessures (CF Traoré) mais c’est sur que si t’essayes pas de gagner avant, tu maximises le risque de jouer 30min de plus

Et c’est quoi cette gestion de Chardonnet ? L’envoyer au casse pipe en latéral gauche alors qu’on a Ranneaud qui peut dépanner à ce poste là, et le laisser sur le banc pour faire descendre Touré en central quand Traoré sort sur blessure ?

Khaled (Belghazouani 87e) : L’homme de la qualif, son TAB est un peu mou, mais va mourir au ras du poteau et ça passe. Sinon Y’a Quentin qu’a mis une demi heure à se rendre compte qu’il jouait.

Ramaré (Traoré 91e) : Pour solidifier et ça a fonctionné, une paire Perez-Ramaré devant la défense ? Une idée à creuser assurément.

Laborde (Adnane 108e) : On était acculé, le pauvre n’a pas du toucher une balle.

ON EST EN QUART DE FINALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.