Nantes – Brest (1-0) La Penn Ar Bed Académie s’est fait Pornic-ée

4

C’est pas encore fini les vacances, hein, hein ?

L’Avant-Match:

Un accident après Vannes, bloqué 45min le temps d’un petit café, des pitchs et des jonglages sur la N165, un restaurant où on nous prend pour des critiques, la plage et direction le Stade. Pas de tribunes, pas de fouille, beaucoup de monde et peu de Brestois.

IMG_20140719_163416(la Roche) POOOSAAYYYY à la plage Bro’

Le Match:

– Y’a du boulot

– Nantes aussi a du boulot, le sieur Côme présent au match, n’en pense pas moins

– Les castors aussi ont du bouleau

– L’impression qu’on aurait pu jouer 5h à ce rythme là sans jamais trouver la faille, le gardien n’a eut qu’à s’interposer une fois et c’est suite à des ballons déviés-contrés.

– Avec Hartock on en prenait 2 de plus, Thébaux est revenu sur les bases de la fin de saison dernière et c’est très rassurant. (c’est toujours ça)

– Du mieux après les 10 changements simultanés de Der Zak, mais c’est logique et difficile à prendre en compte.

– Dès que Nantes a accéléré c’était la panique.

– On a applaudit un handicapé, parce qu’il était handicapé et qu’il était là… Non c’était pas Tritz (ni Bangoura).

– Un 4231 une bonne partie du match, puis un 442 à plat avec la sortie de Grougi pour Khaled, et la bascule du fantôme Belghazouani dans l’axe, de toute façon il y passait son temps, aucun des deux systèmes n’a été satisfaisant dans l’animation.

 – Pour le live du match qu’on a réalisé, vous pouvez le retrouver ici.

Je ne sais pas quel système on compte adopter pour le début de saison, Alphonse et Moimbé non disponibles pour ce match devraient être titulaires. Si Moimbé prendra la place de Makonda en poste pour poste, Alphonse ne sera  pas le seul attaquant. Il est probable que l’on débute à 2 devant, dans ce cas se pose encore la question de Grougi : indispensable à l’équipe parce que décisif mais peu polyvalent, seul le losange lui irait, il n’est performant ni devant la défense, si sur un côté. Le 442 à deux récupérateurs/relayeurs et deux ailiers devrait se passer de lui.

Le 4231 tel que présenté à Pornic n’a pas fonctionné, Perez et Ramaré n’ayant quasiment jamais réussi à trouver les ailiers de l’aile opposé, et l’apport trop limité de nos latéraux a contribué au manque de solutions.

En cas d’utilisation du losange, se pose la question des côtés, il n’y a pas dans l’effectif de récupérateur qui semble en mesure d’assurer seul le travail défensif, ce qui forcerait à l’utilisation de deux relayeurs pour un système plus stable (comme l’an dernier, quand on fonctionnait à plein régime). Dupont semble préférer le système avec deux ailiers (Cuvillier et Belghazouani) mais un tel système offensif nous conduirait à prendre le bouillon à chaque perte de balle.

La plage sous les #Pavés des réflexions tactiques

Les Joueurs:

Thébaux 4 /5 : ne peut rien sur le but, quelques belles parades. Il est en forme.

Tritz 0/5 : C’est non. Même si il est bien placé il suffit de balancer long de ligne et de taper un sprint pour le manger, c’est pas normal. Même si je pense qu’il n’a pas son avenir en latéral, j’aimerai mieux voir Chardonnet titulaire tout le match contre Guingamp.

Traoré 4/5 : Présent au duel, à la couverture de Tritz, une belle percée qui amène une occasion, des bons jaillissement. Un match solide.

Falette 2/5 : S’est énervé dans son duel avec le jeune Bammou (qui a commencé), a même essayé de lui mettre discrètement une semelle sans réussite mais qui aurait pu coûter cher si il été parvenu à le toucher. A du aussi compenser les absences de Makonda, pas foncièrement un mauvais match mais il ne doit pas entrer dans le jeu de son adversaire. S’est aussi emmêlé les pinceaux une ou deux fois avec la balle. En charge de la relance, alors forcément ça le pénalise puisqu’il ne sait pas faire.

Makonda 0/5 : à contre temps sur ses montées, imprécis dans ses passes, mal replacés, systématiquement mangé en vitesse… un match très difficile pour Tripy.

Perez et Ramaré 1/5 : Bof, complètement bouffés au moindre une-deux, ils ont pas trop emmerdé Vertou (selon le site off, moi j’aurais pourtant juré que c’était Veretout qui était sur le terrain…)

Grougi 1/5 : Il a fait ce qu’il a pu, mais avec Deaux et Touré en gardes du corps c’était pas évident pour Bruno.

Cuvillier 2/5 :S’est retrouvé dans des positions un peu dangereuse, parfois, peu souvent, et n’a pas su conclure. Offensivement il apportera toute la saison, défensivement c’est clairement pas aussi efficace que Lesoimier, du mal à bloquer son couloir et suivre Cissokho.

Belghazouani 0/5 :

« Laisse tes mains sur tes hanches
Ne fais pas ces yeux furibonds
Oui tu l’auras ta revanche
Ce sera ta dernière saison »

Alors si t’es venu pour montrer que tu sais faire un contrôle mais pas la donner dernière, ne pas se replacer, camper dans l’axe quand tu dois être dans le couloir, traîner, t’embrouiller avec tes adversaires et le public, tu peux repartir. On t’avait (malheureusement) imaginé comme cela, et pour l’instant t’es pire que la caricature qu’on s’était faite de toi. Il va falloir travailler.

Verdier 2/5 :

« Et toi non plus, tu n´as pas changé
Toujours les mêmes plongeons légers
Toujours la même agaçante ire
Qui en dit long sans vraiment le dire
Non, toi non plus tu n´as pas changé
J´avais envie de te remplacer,
De te garder, de te faire partir,
J´avais envie de te retenir. »

Same player shoot again, ça râle, ça tombe, ça gueule sur l’arbitre, ça se bat, ça fait aussi des différences, c’est trop loin de la surface, ça manque de lucidité. Abat un gros travail et monopolise des défenseurs mais faudrait se concentrer un peu sur le jeu…

Le Castor sus-mentionné

Les Remplaçants:

Bonne entrée de Khaled une nouvelle fois, je sais pas si on doit s’en réjouir, pas l’impression qu’il ait tant progressé, juste que les autres ne sont pas pour le moment au niveau en fait, question de contraste, mais il se donne, c’est mieux que rien. Martial a largement soutenu la comparaison avec Falette avec un retour in extremis pour contrer une frappe aux 20m, mais aussi une faute bête à 25m dans l’axe alors qu’il venait de prendre un vent. Doumbia a été satisfaisant sans réussir à impacter le match, Sainrimat fait de bons appels et rien avec.

L’Arbitre : Tremble L1, le sifflet de Varela est affuté.

4 thoughts on “Nantes – Brest (1-0) La Penn Ar Bed Académie s’est fait Pornic-ée

  1. Attention mech tu fais de l’appel du pied à Alou Diarra pour Belghazouani qui fait pareil avec une passe en retrait …

  2. Ah non non non, mais c’est une de mes craintes de le voir débarquer le Alou…
    On cherche à ce poste je pense, heureusement qu’il doit demander beaucoup trop d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.