Salut la compagnie, rien de nouveau à se mettre sous la dent niveau transferts, puisque Jean-Pierre Rivère n’a toujours pas retrouvé son chéquier. Depuis la levée de l’option d’achat d’Eysseric il y a 2 ans et demi on a jamais remis plus d’1 million d’euros sur un joueur. Pourtant là ça devient urgent de renforcer le secteur défensif. Avec un effectif au complet une défense Pouplin – Hult – Le Marchand – Bodmer – Genevois pourrait tenir la route mais là ils ont réalisé l’exploit d’être tous blessés en même temps, on part donc au combat avec une défense B.

La compo:

CompoNiceCaen

Le Marchand s’étant blessé à l’échauffement Gomis initialement prévu latéral droit repasse dans l’axe pour laisser sa place à Pied qui évoluera pour la 1ère fois de sa carrière à ce poste là. A gauche le tout jeune Boscagli redevient titulaire après son match de suspension. Pas de changements au milieu et en attaque, secteurs pour l’instant épargnés par les blessures.

Le match:

Une première mi-temps compliquée, on a plus de mal à développer notre jeu que lors des matchs précédents où nos adversaires tentaient de jouer au ballon. Là les Caennais nous attendent derrière avec un bon bloc défensif avant d’évoluer en contre. Ce qui a failli payer avec Delort qui se défait de notre défense centrale puis bute sur Hassen qui repousse du pied.

Grosse occasion pour nous avant la mi-temps, Koziello récupère un très bon ballon à 25 mètres des buts adverses, Seri décale Germain dans la surface qui écrase trop sa frappe et n’ouvre pas assez son pied, Pléa tente de reprendre le ballon de la tête mais est gêné par le pied que Seube lui met dans la gueule. Derrière Hassen sauvera les meubles devant Bessat suite à un errement défensif pour conserver le score nul à la pause.

Pour continuer sur notre rythme d’un défenseur blessé toutes les 45 minutes Gomis a ressenti une douleur à la pause et ne pourra pas reprendre. Correia le remplace et évoluera latéral gauche tandis que Boscagli se décale au centre. Cette 2e mi-temps sera plus ouverte, dès la reprise Pléa a une bonne opportunité de marquer sur un service de Ben Arfa mais Vercoutre repousse. Hassen fera de même sur une tête de Delaplace à bout portant.

Puis vient l’éclair de génie de la 66e minte, Ben Arfa a le ballon à 40 mètres des buts, il avance un peu, s’arrête complètement, avant de percer la défense caennaise en éliminant 4 adversaires et ouvre le score par une frappe sous la barre dans un angle fermé GOAAAALLLLL 1-0 ! Difficile de retenir un orgasme après un tel but même si on sait que tenir le score c’est la dernière de nos qualités, la preuve en est seulement 1 minute plus tard Delort prend facilement le dessus sur Baysse et s’en va tromper Hassen 1-1.

10 minutes plus tard très bonne ouverture de Mendy pour Pléa, qui contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe croisée, Vercoutre reste planté sur ses appuis et regarde le ballon rentrer, 2-1 ! Belle inspiration de Pléa et merci à Vercoutre, l’homme qui gesticule quand il est sur le banc de touche et qui reste impassible quand il est dans ses propres buts, sacré concept.

On l’a enfin notre 1ère victoire de la saison, même si paradoxalement cette fois notre jeu a paru un peu moins fluide que face à Troyes et Monaco. Offensivement on est bien parti pour voir des belles choses cette saison, alors qu’en défense on va continuer à serrer les fesses avec les jeunes et les préposés au bricolage en attendant mieux.

Les notes:

Mouez Hassen (4/5): Sans aucun doute un des matchs les plus aboutis de sa jeune carrière, 3-4 arrêts décisifs, des prises de balles rassurantes. Une belle satisfaction, en espérant qu’il soit capable de réitérer ce genre de performance pendant l’absence de Pouplin qui pourrait en avoir pour 2 mois.

Olivier Boscagli (2/5): Du mal à trouver ses marques et sur la retenue en 1ère mi-temps, il devait encore avoir en tête son rouge pris face à Monaco. Du mieux après la pause quand il a été repositionné dans l’axe, son poste de formation.

Paul Baysse (2/5): Utile par son bon jeu de tête mais trop souvent pris de vitesse par Delort notamment. Après la blessure de Gomis il devient le seul défenseur de notre effectif pro à être apte à jouer, un comble pour cet habitué de l’infirmerie.

Kévin Gomis (2/5): Tantôt costaud tantot maladroit, mais il y a une des 2 caractéristiques qui prend beaucoup plus souvent le pas sur l’autre. Au moins pour une fois on s’est pas pris de buts dans la période où il était sur le terrain.

Jérémy Pied (3/5): J’avais émis l’idée de le repositionner latéral droit au cours de la saison 2013/2014, il aura fallu attendre 2 ans et une accumulation de blessure pour que Puel s’y contraigne. Et ça a bien fonctionné, alors qu’il était mis à l’écart depuis le début de saison on l’informe une demi-heure avant le match qu’il sera titulaire suite au forfait de Le Marchand et il nous offre une prestation très solide. Dans ce contexte là chapeau à lui, un état d’esprit remarquable.

Nampalys Mendy (3/5): Coupable de la perte de balle qui a eu pour conséquence le but caennais, il se rattrappe avec une ouverture parfaitement dosée à destination de Pléa pour le 2-1. Sa dernière passe décisive remontait à 2 ans, ça méritait d’être souligné, et le jour où il marquera son 1er but alors là on ouvre le champagne.

Jean-Michaël Seri (3/5): Une grosse activité mais il doit encore apprendre à la canaliser, parfois il se disperse un peu trop, quand il tente d’apporter le surnombre offensivement il se positionne pas toujours de façon très pertinente et derrière le replacement peut faire défaut.

Vincent Koziello (4/5): Un pitbull caché derrière un visage poupin, il surprend ses adversaires par la hargne qu’il met à récupérer le ballon en les harcelant. Une bonne projection vers l’avant balle au pied, il confirme matchs après matchs.

Hatem Ben Arfa (5/5): Là on peut se dire que ça valait vraiment le coup de l’attendre 6 mois, il en a du talent le bougre, une petite accélération avec 2 légers coups de rein et il te débloque un match à lui tout seul. On va pas bouder notre plaisir, on a pas eu l’occasion d’en voir souvent des joueurs comme ça à Nice. Après on sait bien qu’il est imprévisible et qu’il y a aucune garantie de régularité avec lui, mais pour l’instant on repasse son but en boucle et on profite !

Valère Germain (2/5): Pas très en vue face à une défense bien regroupée, il loupe une balle de but à sa portée en 1ère mi-temps, rien de dramatique mais en peu de temps il nous avait déjà habitué à mieux.

Alassane Pléa (4/5): Il a encore répondu présent au rendez-vous, impliqué sur 5 de nos 6 buts cette saison, même si Vercoutre est pas irréprochable il joue parfaitement le coup de son côté avec cette frappe instantanée et parfaitement placée qui a fait mouche.

Les remplaçants:

Jonathan Correia (3/5): Des progrès par rapport à son match à Troyes, bien plus à l’aise dans son couloir, il s’est aussi montré sur le plan offensif.

Wallyson Mallmann: Les débuts sous nos couleurs pour celui qui devrait être une alternative intéressante dans le trio du milieu, là sur le coup j’étais un peu trop occupé à me ronger les ongles sur la fin du match pour faire attention à sa prestation.

Alexandre Mendy: Une première en pro avec nous pour lui aussi après des prêts à Strasbourg et à Nîmes, maintenant au moins on sait qu’il passe devant Paulin Puel dans la hiérarchie, ouf.

N’hésitez pas à venir me voir sur twitter, pour toutes remarques ou invitations à boire un verre pour les meilleurs d’entre vous.

Cyril Trool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.