BIM ! S’il ne fallait en gagner qu’un c’était celui là. Quatrième Derby Garonne de la saison, quatrième fois que le Toulouse Football Club rencontre les Girondins. N’en déplaise à certains pour la Ligue 1 nous sommes le Barça vs Real, le Federrer vs Nadal, le M.Jordan vs M.Johnson, le Lady DI vs Un poteau.

Même si les trois premières fois s’étaient soldées par autant de défaites, aussi purulentes les unes que les autres, cette fois les cartes étaient redistribuées tant les choses ont changé à Toulouse dans la semaine qui précédait ce match.

Nouveau staff, nouvelles méthodes de travail et nouveau schéma tactique, exit le 3/5/2 place à un 4/4/2 avec un milieu en losange.

Et comme un changement n’intervient pas seul, pas un Boucher sur la feuille, Spajic au repos et Grigore blessé.

 

La compo

 

Première mi-temps.

3’ Ahamada se troue complètement sur une relance au pied. Il attend sereinement que Khazri soit assez proche de lui pour lui faire un chat-bite avant de frapper, résultat le Bordelais qui a autant de cheveux que de dents (2 ndlr) contre, heureusement Ali se souvient qu’il a droit aux mains et récupère en hauteur. Il m’est redevable de mon premier slip.

7’ Premier corner violet, la défense girondine dégage mal et Trejo en profite pour déclencher, contré par Thelin.

13’ Encore un corner pour nous Doumbia est à la réception mais sa tête a autant de puissance que les jambes d’un octogénaire en déambulateur. Carrasso capte tranquillement.

17’ En hommage à sa couleur de cheveux, Plasil écope du premier jaune du match. Autant vous dire que j’ai de l’avance sur lui.

18’ Bodiger, petit jeune prometteur intronisé par Arribagé même si Debéve aurait préféré le faire lui-même, ouvre sur WBY qui d’un contrôle orienté élimine Ilori dans la surface et frappe en pivot à la droite de Carrasso. ET BUUUUTTTT  HOP 1-0

 

 

24’ Demi-volée de Contento sans contrôle qui rate le cadre.

29’ Corner bordelais, les deux équipes sont dans la surface, Tisserand se dit que s’il buvait un café avant de dégager ça pourrait être cool, du coup se fait prendre la gonfle des pieds et Rolan frappe à bout portant et égalise. HOP 1-1

 

30’ Jaune pour Yago, non celui-ci n’est pas un hommage à sa couleur de cheveux.

32’ A part une gastro il n’y a pas grand-chose qui fasse que Yago se chie plus dessus que ce retour en tant que titulaire, du coup passe en retrait pour Ahamada ratée, Kiese renard Thelin débarque et frappe sans contrôler, Ahamada repousse en corner. Deuxième slip. Le duo Ahamada-Yago peut ouvrir un pressing pour leur reconversion.

35’ Ahamada, oui encore lui, fait la même connerie qu’en début de match, il attend tranquillement Khazri pour dégager au pied, ce dernier le contre, le ballon file vers les buts heureusement Ali a de l’envergure et sauve sur sa ligne. Ouf, ce contre de Wahbi, il est deux dents, c’est pareil.

 

Quand t’es pas tout seul dans ta tête tu crois que t’es seul sur le terrain.

 

39’ Pesic a la moitié du terrain pour mener un contre tout seul mais comme c’est pas trop fair play d’avoir 15 mètres d’avance il attends Sané pour frapper aussi mollement qu’une éréction un soir de cuite, Carrasso est sans problème.

44’ Mariano crochète Moubandje et frappe, Ahamada capte.

45’ + 1 Au tour de Khazri de prendre sa chance à 25M mais sa frappe au ras de terre de trompe pas Ahamada qui repousse.

Mi-temps.

Comme disait un célèbre groupe d’humoristes avant sa mort « on est jaune devant et marron derrière » bon en fait moi c’est plutôt jaune dedans et marron derrière mais avouez qu’on est pas loin. Le losange mis en place par Arribagé semble intéressant même si on sent le manque d’automatisme, dès qu’un milieu excentré bordelais repique dans l’axe son homologue toulousain le suit et c’est le désert défensif dans les couloirs. Mais on s’en sort avec des phases de jeu offensives assez prometteuses. Le duo Ahamada-Yago me donne un avant goût de ce que sera mon Parkinson, je tremble à chacune de l’intervention de l’un des deux.

Deuxième mi-temps.

54’ Pesic dévie des boobs un long (et parfait) ballon de Trejo pour lancer WBY dans la surface qui part dans le dos de Sané. Hors-jeu.

57’ Khazri accélère sur son côté droit et déborde un Moubandje qui prend autant de temps à apparaître qu’une mycose aux pieds à disparaitre. Corner.

59’ Sur un deuxième corner consécutif, Sané reprend de la tête mais ne trouve pas le cadre.

61’ Corner toulousain mal renvoyé par les marines, Moubandje récupère et remet dans la boite. Jean-Armel Kana-Beach se passe rapidement la main dans les cheveux pour se recoiffer et reprend d’un gros coup de tronche, il fusille Carrasso. BUUUUTTTT HOP 2-1

62’ Pour célébrer le but j’avale trois jaunes, idem sur le terrain Pesic, Khazri et Sané en prennent un chacun. Petits joueurs…

70’ Chantôme excelle en danse classique et lève la jambe à hauteur du menton de Doumbia. Coup franc de Trejo renvoyé par Sané.

75’ Mariano et Maurice-Belay (entré en jeu 5 minutes avant) n’ont pas réglé leur GPS en se font un câlin, Mariano reste au sol.

77’ Yago coupe la trajectoire d’une balle en profondeur de Chantôme à destination de Kiese Thelin.

81’ Saivet remplace Plasil qui, mené au score, joue la montre. A moins qu’il ne puisse pas aller plus vite pour sortir, je ne sais plus trop.

85’ Frappe de vierge effarouchée de Thelin à 20M qui ne trompe pas Ahamada. C’est normal, ce n’est pas un dégagement au pied.

87’ Doumbia hérite de la gonfle aux 18M décoche une frappe enroulée en pivot que Carrasso peine à saisir.

88’ Bordeaux pousse tel un enfant constipé. Maurice-Belay sert Saivet au deuxième poteau. La défense toulousaine brille par son absence et le bordelais assure « plat du pied-sécurité » ! Sécurité de passer une brêle aux yeux des supporters bordelais, Saivet rate le cadre, et largement en plus.

BIEN DEFENDU HENRIII !!!!

 

90’ +2 Prendre un rouge au bon moment du match ! Sané coupable d’une obstruction sur un contre toulousain ramasse un jaune à 40M de ses buts et donc un rouge. 40M de ses buts dans le temps additionnel ne nous étonnons pas si Sagnol dérape encore quant à l’intelligence (de jeu) des joueurs africains.

Fin du match VICTOIRE !

 

La trêve internationale arrive au bon moment pour le nouveau coach toulousain. Il pourra peaufiner son plan de jeu quelques fois mal maitrisé particulièrement sur le plan du repli défensif. Le repositionnement de certains joueurs est positif notamment celui de Trejo en vrai 10, dans le cœur du jeu, l’argentin se régale et nous régale. Défensivement les retours de Spajic, Grigore et Veskovac vont sans doute (re)propulser Yago chez les U11 des Gaillac. Concernant le poste de gardien, pfffff Ahamada dans toute sa splendeur, capable de merdes aussi grosses que Loana pour enchaîner sur de très belles parades.

 

Après sa rencontre avec Palpatine WBY va mieux.

 

Les notes.

Ahamada : 1.5/5 Même s’il sort deux ou trois gros arrêts ça ne suffit pas à faire oublier ses énormes boulettes au pied.

Moubandje : 2.5/5 Dans le duel c’est pas mal, comme beaucoup de filles avec moi, il ne se couche pas facilement et se retrouve rarement battu. Tactiquement à la rue dès que le milieu devant lui glissait.

Tisserand : 2/5 Le mec s’enfile un planteur au moment où il y a le feu dans sa surface au lieu de mettre une mine pour dégager, le but bordelais est pour lui.

Yago : 1.5/5 Première mi-temps catastrophique. Moralement au fond du seau ça s’est vu sur chaque ballon touché. Mieux en deuxième avec un jeu en kick and rush pour se (nous) rassurer.

Kana-Beach : 4/5 Il a été patron de la défense et même un peu de l’équipe. Solide et sûr de lui il permet de rester à 1 partout puis offre le but qu’il fallait. J’avoue que j’avais peur qu’il réitère son match de Lens.

Bodiger : 3.5/5 C’était sa deuxième titularisation. La première était un échec, à croire que la CFA2 fait progresser. Très propre à la relance il permet de passer la première ligne bordelaise à chaque fois. Utile à la récupération. Rôti à la 70éme il manque encore de coffre.

Doumbia : 3.5/5 Partout en première mi-temps il est aussi fort défensivement qu’il est percutant quand il se projette vers l’avant. Gros volume pendant 80 minutes puis extinction.

Akpa-Akpro : 3.5/5 Comme pour Doumbia il enchaîne les allers-retours sans difficultés, et comme il joue moins sur son physique c’est souvent balle au pied qu’il fait la différence. Sans aboyer il fait un bon capitaine par son envie d’aller au combat.

Trejo : 3.5/5 On le savait, balle au pied c’est un artiste, il lui manque peut être un peu de puissance pour devenir décisif mais replacé dans l’axe il devrait réussir à s’exprimer plus facilement.

Pesic : 3/5 Très bon dos au but c’est incompréhensible qu’Ahamada n’ait pas eu la consigne (la jugeote) de le chercher plus souvent sur les dégagements. Sa conduite de balle est perfectible sur les longues distances mais dans les petits espaces il est souvent dangereux.

WBY : 4/5 Toujours dans les bons coups on a retrouvé le Ben Yedder qui brillait en début de saison. Son but en est la preuve, enchaînement technique et sens du but. S’il reste comme ça jusqu’en fin de saison son aide sera précieuse pour le maintien.

Les autres :

Après une grosse perf contre Paris les Bordelais se sont vu beaux et n’ont pas profité des erreurs de notre défense. Peut être un peu trop en confiance suite aux trois victoires contre nous avant ce match. Malgré le but de Rolan c’est Khazri qui a été le seul dangereux, les autres n’avaient pas eu l’horaire du match. Mention spéciale à Chantôme qui rend une copie blanche, normal pour un rouquin me direz vous.

 

L’analyse du match du mauvais côté de la Garonne c’est @claudepèze qui s’en charge.

C’était mon TFC / FCGB venez sur le twitter m’insulter, discuter ou me payer un verre : @bieregougnoux

5 thoughts on “On va rester juste pour vous emmerder !

  1. Putain mais entre Ahamerda et déBoucher, la priorité c’est un gardien sérieux…
    Oh celui de Grenoble en CFA2 est meilleur, et c’est pas une blague…

  2. Pas une insulte, j’apprécie!

    N’oublie pas qu’on vous laisse la victoire parce qu’on se ferait un peu chier sans vous l’année prochaine. On est grand prince nous

  3. Le N°3 c’est Marc Vidal et nul doute qu’il aura sa chance très vite.
    Le problème de Landreau c’est que c’est le seul type capable d’être lobé par une frappe à ras de terre.
    Si toutes les équipes qu’on joue nous laissent 3 pts on termine européen, soyons ambitieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.