« Pour moi, il n’y avait qu’une sélection, c’était la sélection française. »

13

Le comité du 9 mai

Le comité a retrouvé le plaisir de la sieste printanière, celle qui dure entre trois et quatre heures

 

Les théories du complot du jour

« Le directeur sportif du PSG, en bousculant l’arbitre Castro dans les minutes qui ont suivi la fin de la rencontre avec Valenciennes s’est clairement mis dans un mauvais pas. Son comportement est doublement fautif. D’une part, parce qu’il n’avais pas à se comporter ainsi, par principe. D’autre part, parce que les adversaires du PSG, et cette affaire révèle qu’ils sont nombreux, à tous les niveaux de la hiérarchie du football français) privilégient désormais le cas Leonardo au cas Silva. »
Bien sûr, professeur B(u)RP. Le fait que Leonardo n’ait pas été convoqué le prouve. On ne voit pas trop comment, mais comme il nous paraît impossible que vous vous trompiez…

« Ce n’est pas vrai que mon futur dépend de la finale de la FA Cup à Wembley. »
Ah ? Votre départ est déjà scellé, Alberto Mancini ?

« La vérité c’est que je suis un entraîneur italien et que City a rompu l’ordre du football anglais. Maintenant on en est là et ça embête quelques personnes. »
Ben on imagine que ça embête au moins 3 clubs du big four. C’est ça, Alberto ?

« La presse anglaise invente des histoires. Je ne me suis jamais senti en danger. Ils me critiquent parce que nous ne sommes que deuxièmes, mais si c’est un argument valable, à ce moment-là, ils devraient envoyer au bûcher tout le monde sauf Ferguson qui a gagné la Premier League et Laudrup qui a remporté la Coupe de la Ligue. »
Vous oubliez Rafa Benitez qui pourrait gagner l’Europa league. Oui… Non, en fait, laissez-tomber Alberto

« La vérité, c’est qu’ils font cela parce que je suis Italien. »
Avec un ‘i’ minuscule, maxifoot.fr puisqu’il s’agit de l’adjectif. Mais Alberto a sans doute raison.

 

Les déclarations du jour

« Je ne serai plus là prochainement. Je pense que tout le monde sait qui sera là »
Rafa Benitez. Didier Deschamps arrive enfin alors ? Le scoop du 10sport avait juste deux ans d’avance ?

« Je ne suis pas convoqué ce soir »
C’est dommage, Leonardo. On attend avec impatience vos explications sur l’attaque du nain invisible dont vous avez été victime dimanche.

« Iniesta pense ce qu’il veut de Casillas mais il devrait plus s’occuper de son équipe quand Messi ne joue pas . »
Jose Mourinho

« Je pensais jouer plus souvent la Ligue des Champions. J’ai des envies, mais on verra au mercato si des possibilités se présentent. »
Jaroslav Plasil conserve tout de même un minimum de lucidité.

« Sir Alex, l’un des meilleurs managers de tous les temps. après 26 ans de succès, on lui doit tous un hommage »
Vincent Kompany. Le comité attend maintenant Carlos Tevez.

« Je souhaite partir. La France, ce ne serait pas mal, même si j’aime bien l’Angleterre. Ce serait mieux pour ma carrière de faire deux ans en France avant d’aller en Angleterre ou en Allemagne. Je suis Marseillais donc ce serait un rêve de jouer dans ma ville. »
Buteur hier face à Lorient, Yannick Sagbo espère que les Marseillais l’auront enfin remarqué, lui qui fait des appels du pied depuis un an et demi.

« Si je dois rester, ce sera avec plaisir, mais sinon ce sera la vie. Il me reste encore un an de contrat et j’espère vraiment rester au PSG car c’est un club qui me tient à coeur. »
Momo Sissoko a semble-t-il fait une croix sur la Fiorentina, malgré ses 5 apparitions en 6 mois.

« La veille, il(Martins, ndcvm) est venu me voir pour me dire qu’à aucun moment il ne serait entraineur. J’ai eu du mal à comprendre qu’il ait fait volte-face. J’étais déçu par rapport à ce qu’il m’avait dit la veille, mais je ne suis pas rancunier »
En même temps, Landry Chauvin, vu la situation du Stade Brestois, c’est compliqué de leur vouloir encore du mal.

« Oui, je veux entraîner un club. Oui. On m’a proposé des sélections – des sélections exotiques –, mais, pour moi, il n’y avait qu’une sélection, c’était la sélection française. »
Le comité est obligé de mettre celle-ce de côté Laurent Blanc.

« Peut-être que, dans quelques années, j’aurai un autre discours, mais aujourd’hui, je dois ressentir quelque chose, un sentiment national »
Ah ben non Laurent Blanc, ce n’est pas drôle si vous anticipez.

 

Les grandes nouvelles du jour

« L’UNFP a dévoilé ce jeudi la liste des quatre joueurs retenus dans la catégorie, parmi lesquels figurent trois Parisiens ! Il s’agit de l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne), de l’attaquant Zlatan Ibrahimovic (PSG), du milieu Blaise Matuidi (PSG) et du défenseur central Thiago Silva (PSG). »
maxifoot.fr. Aucun trophée d’honneur prévu pour Bruno Grougi.

« 6183 tweets par minute mentionnant le départ de Sir Alex Ferguson, du jamais vu ! »
Football365.fr compte très vite. On comprend beaucoup de choses maintenant.

Attention, Wayne Rooney a supprimé « joueur de MUFC » dans sa bio sur twitter. Attendez-vous à ce qu’on reparle de son transfert dans les jours à venir.

 

Les images du jour

Y’a des moments, on a quand même envie de dire, « rendez-nous les coupes-mulets »

Belle tentative, c’est vrai

Gros membre numéro 3 aussi est plutôt sauce au poivre dans le kébab.

 

Les questions que personne ne se pose

… sauf maxifoot.fr

« ASSE : Jourdren en cas de départ de Ruffier ? »
On pense que ça se vaut. Intellectuellement parlant. Sur le terrain, on a comme un doute.

… sauf Morgan Amalfitano

« Qui peut me reprocher quelque chose dans le monde du foot ? L’autre qui a encore semé la zizanie contre Evian ? »
On pense que le joueur évoqué a eu la bonne idée de passer à autre chose, lui. Il faut dire qu’il avait beaucoup à faire de son côté.

… sauf footmercato.net

« La publication fait état d’une prolongation du milieu de terrain (Franck Ribéry ndcvm) jusqu’en 2018, avec une année supplémentaire en option. La meilleure des manières d’accueillir Pep Guardiola ? »
Ah non, pour Francky, c’est sans doute de l’attendre derrière une porte avec un seau d’eau, footmercato.net

 

Les analyses du jour

«Lorsque nous avons discuté des candidats que nous estimions avoir les bons attributs, nous sommes entendus à l’unanimité sur David Moyes. David est un homme d’une grande intégrité avec une solide éthique de travail»
Sir Alex Ferguson plaide pour de solides attributs.

« Il (David Moyes) est écossais, comme Fergie, et apprécié à la fois des supporters et des médias.»
Ah ben si être écossais est un critère pour prendre la suite de Ferguson, c’est sûr que ça réduit la liste des possibilités, footmercato.net

« On disait que Yann M’Vila n’était pas dans une grande forme cette saison. Pourtant, depuis qu’il est parti, l’équipe tourne moins bien. On voit bien qu’il était très important »
Apparemment, Benoit Costil n’a pas été convaincu par l’arrivée d’Alou Diarra.

« La fin de saison est réellement compliquée à de nombreux points de vue. La réalité est que cette équipe n’avait aucune possibilité de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, encore moins en jouant la compétition cette année. »
Manuel Pellegrini à deux doigts d’annoncer son départ de Malaga.

« Le PSG c’est 30 joueurs de très haut niveau, s’il en manque 3, il en reste donc 27, je ne pense pas que ça les pénalisera. Ce sera difficile de résister. »
Jean-Michel Aulas, comme nous tous, aurait du mal à en voir 11 de très haut niveau à Lyon cette saison.

« Depuis trois ou quatre jours, on parlait de cette action. D’autres devaient venir nous rejoindre. Je suis convaincu que pour arrêter ce genre de grand projet (OL Land ndcvm), les actions juridiques, les manifs, les pétitions du dimanche, ne suffisent pas. Seule l’occupation du chantier peut être efficace »
Vous avez raison Eric Petetin, Jean-Michel Aulas va sans doute d’ailleurs venir lui même remettre du gazon et effacer les traces des bulldozers.

« Mais oui, j’ai envie d’un challenge avec des ambitions. Si le dire, ce n’est pas bien, excusez-moi »
Mais ce n’est pas la peine, Laurent, ce n’est pas la peine.

« Mongongu : 3/5 : Serein, il a fait ce qu’il avait à faire. Est sorti en fin de match sans être remplacé, il avait compris que Lorient pourrait jouer 2 jours sans marquer. »
Franck Ripoux , peu admiratif du génial projet du génial génie.

« Mon Dieu, Sir Ferguson, prend sa retraite après 38 trophées à MU »
Bernard Morlino au moment du drame.

« Je ne crois pas en Dieu, je crois en Sir Ferguson »
Bernard Morlino, une fois le choc avalé, reste sur ses positions.

« Sir Ferguson ne m’a jamais déçu, à part deux fois: à la finale de la C1 2009 quand il a aligné Park et non pas Tevez. Et en C1 2013, lorsqu’il a mis Rooney sur le banc à Old Trafford alors que MU recevait le Real. »
Bernard Morlino n’oubliera jamais. Jamais.

« C’est donc sa mort sportive. Je reste persuadé qu’il a pris sa décision après l’élimination de MU face au Real Madrid.
Bien sûr, il est vivant et c’est le plus important. »
C’est ça, sans doute, Bernard Morlino.

« Ça ne fait pas partie de la culture locale. Avec les lacs, le ski, les montagnes, on est nantis. Mais le foot crée une fierté commune. Il n’y a pas de raison que ça ne s’installe pas. Il faut juste du temps »
Le comité ne sait pas trop comment il s’est retrouvé à lire des propos de Marc Veyrat sur le10sport.com, mais il n’est plus à une incohérence près.

 

Les comparaisons foireuses du jour

« Bordeaux me rappelle le Bayern sur plusieurs aspects. »
Pas la peine d’aller plus loin, merci Willy Sagnol.

« Pep Guardiola, quant à lui, verra son contrat débuter le premier juillet. Néanmoins, l’Espagnol a décidé de fixer son premier entraînement quelques jours plus tôt, le 26 juin, selon L’Équipe. Serait-il déjà imprégné de la rigueur allemande ? »
Footmercato.net, pour une belle conclusion mesdames et messieurs.

« La Gazette est arrivée (à la bourre, elle a dû fricoter avec le Comité de @Horsjeu) »
Les cahiers, sur twitter. Ça va commencer à se voir que depuis qu’ils ont gagné, les membres de l’alterfoot s’astiquent à longueur de journée.

« Il doit s’en poser des questions, à l’arrivée, Thiago Silva, sur le fonctionnement de la justice du football professionnel français. Et ses réponses ne doivent pas être à l’honneur de la commission de discipline. Justice n’a pas été rendue dans l’affaire Barton, et il est désormais victime d’une injustice dans l’affaire Castro. »
Le professeur B(u)RP.

 

Les rectificatifs du jour

« L’OL a rendu un gros service à Lorient en Coupe »
Les avoir éliminés l’an dernier au même stade de l’autre compétition. Sacré service ouais, foot01.com. A posteriori, on voit bien que ça a beaucoup apporté aux Lorientais.

« J’ai vu le match contre Evian, il cherche, il provoque. Il déclenche la bagarre et il passe entre les gouttes, encore une fois. Aujourd’hui, on voit peut-être un peu mieux qui est qui. »
Alors que vous, Morgan Amalfitano, vous n’avez eu aucune histoire hormis cet accrochage avec Matuidi. Bon, peut-être quelques unes quand même, on va dire plutôt « depuis ». Aucune confrontation avec le moindre banc de touche par exemple alors que vous y avez passé du temps contrairement à lui.

« Personne ne s’y attendait, mais s’il (Lucas Mendes) a signé à l’OM, c’est qu’on avait confiance en lui, et en plus, il a du potentiel. »
Oui, confiance en lui pour remplacer Morel. Et c’est loupé Nicolas N’Koulou.

« Face à la tournure des événements prise par ce qu’il faut bien nommer l’affaire Casto, on hésite. »
B(u)RP est plus M. Bricolage.

« Comment dit-on déjà ? Quand le loup n’est pas là, les souris dansent… »
Heu, non Bernard Morlino. C’est le chat qui chasse les souris. Le loup a tendance à viser un peu plus gros, histoire de pouvoir nourrir toute la meute.

 

Les pascal proses du jour

«Quand on aime on a toujours 20 ans, et Marco Verratti doit beaucoup aimer le football, puisque le jeune italien n’est pas prêt de bayer aux corneilles.»
Oui est surtout, Marco Verratti a 20 ans, foot01.com

« Ce fut un compétiteur hors mornes. Relançant MU dès la conquête d’un titre. »
Joli lapsus, chevalier des Arts et des Lettres sous Mitterrand.

 

Prix sans déconner

« Lyon : Aulas ne prendra pas le PSG de haut »
maxifoot.fr

 

Prix d’originalité

« Ferguson adoube Moyes »
maxifoot.fr, sport.fr, sport24.com

« Santos : Neymar aurait dit non au Real »
maxifoot.fr, Neymar au Barça, version 14 bis.

« OM : Fanni intéressé par l’étranger mais… »
Maxifoot.fr. Seulement pour les vacances ? La réciproque n’est pas vraie ? Il préfère quand même aller au cinéma et chez le coiffeur ?

«Lavezzi est bien en France mais…»
Le10sport.com. Ca manque de boîte de nuit ? Se déplacer à Sochaux c’est quand même pas génial ? Il compte partir pendant les vacances quand même ?

« L’OM se pointe au Portugal pour un buteur »
Oh ben ils en trouveront bien un, là, qui traîne dans un coin, foot01.com

« PSG : un nouveau nom en cas de départ d’Ancelotti »
Non, Ferguson ça ne marchera pas Footmercato.net

« Peter Schmeichel anéanti par le départ de Sir Alex »
On parle même de tentative de suicide, foot01.com

 

Les titres du jour

« Monaco : Blanc s’y verrait bien… »
C’était le « coucou, je suis encore en vie au fait » du jour, signé maxifoot.fr

« L’impensable : Laurent Blanc »
Oui ben du coup, ça ne vous empêche pas de le mettre dans la liste des successeurs à Sir Alex, Football365.fr

« All. : l’équipe-type de la saison, sans Ribéry ! »
Sans le futur ballon d’or ? Mais comment est-ce possible, maxifoot.fr ?

« Mandanda ne s’amuse pas à comparer Baup et Deschamps »
Le comité ne voit pas non plus ce que ça a de drôle, foot01.com

« Mon Dieu, Sir Ferguson, prend sa retraite après 38 trophées à MU »
Bernard Morlino au moment du drame.

« Dès le 3 avril 2009, David Moyes était mon favori pour remplacer Sir Ferguson »
Premier jet, mode personnal branling, by Bernard Morlino

 

13 thoughts on “« Pour moi, il n’y avait qu’une sélection, c’était la sélection française. »

  1. Je sais que je vous trouble, mais de là à mettre mon prénom partout, c’est trop d’honneur

  2. Pour le « i » d’Italien c’est un véritable débat (pas comme pour autant pour moi/au temps pour moi puisqu’il est clair que seule la deuxième a un sens dans l’utilisation globale) qui ne peut être tranché que par l’auteur du propos.
    En tout cas rien n’empêche que ce soit ici un nom (on peut bien dire « je suis footballeur » et c’est pas un adjectif) et donc de mettre une majuscule.

    Voilà voilà

  3. la grosse info c’est que Bernard Morlino est habile des deux mains pour arriver à taper son texte tout en se titillant le bout

  4. —————————————
    ————- attention —————
    — message à caractère grammatical —

    @Robert Carlos
    raté Roberto :
    on ne met pas de déterminant devant les noms de métiers mais ça reste des NOMS.
    rien à voir donc avec la phrase « je suis italien », où « italien » est bien un adjectif.

    —————————————

  5. Robert, les choses ne sont pas si tranchées : « Autant pour moi » a des équivalents dans d’autres langues – « so much for » en anglais par exemple -, et le sens de l’expression vous échappe peut-être parce qu’il s’est perdu avec le temps.

  6. Oh mon dieu, devant la déception ressentie par son plus grand fan, Alex Ferguson a décidé d’arrêter sa carrière.

    Mais j’aime beaucoup la vision du Bernard quant au moment auquel Ferguson a pris sa retraite. Sa prise de position est très parlante. Pour Nanard, Ferguson a donc pris sa décision le soir de l’élimination. A mon avis, Ferguson a plutôt pris sa décision une fois que le titre en championnat a été assuré.

    Je m’explique, Morlino est un loser né, il a ça dans le sang et dans les gènes. Pour lui c’est donc normal de prendre une décision importante un soir de défaite. Ferguson est un gagnant, et il part la tête haute, en offrant le 20ème titre de champion.

    Après, chacun y voit ce qu’il veut, n’est-ce pas Bernard?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.