PSG vs Kiev (4-1): La Porte de Saint Cloud Académie note

Je crois qu’on peut dire que j’ai fait grosse sensation dans ma classe aujourd’hui. Déjà, j’étais en retard pour la première heure de la journée. Standard. Sauf qu’à jour exceptionnel, entrée en cours du même tonneau. Me voilà donc sautant sur la chaise qui traînait à côté de la porte en gueulant « guess who’s back ? », et avec le son de mon portable à fond qui jouait l’hymne de la Champion’s League ! On a d’la dégaine ou on n’en a pas. Outre un renvoi immédiat en perm’ assorti d’une heure de colle, classique, cet effet d’annonce m’a probablement cramé avec pas mal de meufs qui me considèrent désormais définitivement comme un beauf (même si ma réputation était déjà bien entamée auprès de certaines). Ça en a fait quand même marrer d’autres, tout n’est pas perdu.

Là vous vous dites : « Bah dis donc, il manque d’inspi’, le P’tit-Louis. Mamad’ a eu exactement la même idée. Et avec son réveil aussi ». Rectifions tout de suite la vérité vraie. C’est Kirikou qui m’a copié. Samedi matin, je faisais un chat-roulette, et truc de dingue, je tombe sur lui ! Wesh ma gueule, carrément ! J’ai même fait un print-screen pour vous montrer que je suis pas un mytho.

 

J’ai quand même pu retourner en cours le reste de la journée, et donc saouler Marie par la même occasion. Vous vous souvenez d’elle ? Mais si, c’était ma voisine de classe en seconde (ouais, certains profs font des plans de classe), et on est de nouveau ensemble cette année. Elle était intervenue dans une de mes académies d’ailleurs. Bref, à 45 de chaque heure, je faisais le décompte (H-10, H-9, etc) en mettant l’hymne magique. Je vous cache pas qu’en sortant du lycée, elle était à 2 doigts de m’en coller une. « T’es chiant, j’ai les oreilles comme ça ! », qu’elle m’a dit en mettant les mains de chaque côté de sa tête. Oups.

 

Toute façon, c’est ça la Champion’s League ! On rêve de ça, on vit pour ça. Et puis si on la gagne pas, qui c’est qui le fera ? Montpellier ? Ce soir, c’est la piste aux étoiles au Parc. Bon, pas complètement, hein. Il manquera Mamad’, Thiago Motta, et vdW. Thiago Silva fera enfin ses grands débuts avec le maillot parisien. C’est pas trop tôt. Ceci dit, je vous l’avais annoncé dans ma précédente acad’. Oui, je suis dans les petits papiers de Carletto. Comment ça « Sakho est blessé, c’est logique ». Je le savais avant, bande de rageux. Au milieu, y’aura peut-être une surprise. Pas sûr que le coach veuille aligner d’entrée Marco et Clément. Initialement Verratti devait être sur le banc pour le coup d’envoi, mais avec le forfait en last minute de Motta, ça chamboule tout. En attaque, Ibra aura la charge de zlataner les Ukrainiens. Reste à savoir le nom des 2 chanceux qui l’accompagneront. Ménez et Pastore semblent tenir la corde. A moins que Lavezzi…

Allez hop, télé, canap’, canal

 

Après extinction de la télé :

Trop-fa-ci-le ! Sans souffrance, sans difficulté, sans précipitation, sans impatience. On sera honnête en mettant en avant la faiblesse adverse, de plus en plus flagrante au fur et à mesure de la partie. Mais au-delà de ça, Paris a tout simplement été magnifique, au moins le temps d’une mi-temps. La seconde a été gérée tranquille pépère. On s’est limite ennuyé. Carlo aurait pu en profiter pour faire tourner ses joueurs un peu plus tôt.

On a donc eu droit à au moins 30 minutes de gala, avec un déferlement non-stop sur les cages ukrainiennes, logiquement conclu par 3 buts. Si tous ont en fait été inscrits sur coups de pied arrêtés, ça n’enlève rien à la qualité de nos actions, au pressing incessant de notre milieu, à l’entente de plus en plus évidente de nos attaquants, et à l’imperméabilité de notre défense. Silva s’est fondu dans la masse parisienne comme s’il avait toujours été là, et pour une première, il n’aurait pu rêver mieux. Nous non plus d’ailleurs. Verratti continue de prouver que c’est un futur très grand. Quel que soit l’adversaire, il joue avec aisance, avec grâce, mais aussi avec hargne. C’est quand même débile de le comparer à Pirlo. Marco est meilleur que lui ! En tout cas quel kif de le voir évoluer aux côtés de Clément et de Blaise. Ce ne sont encore que des gamins, mais ils maîtrisent leur sujet comme personne. Une technique de ouf, une envie de se projeter rapidement vers l’avant, une détermination à aller se servir dans les pieds adverses, ils ont tout pour eux. A mon avis, en urban-foot, ils sont imprenables ces mecs.

Bref, ce soir on met en lumière notre milieu en béton armé, mais le collectif, dans son ensemble, est à créditer d’une très bonne note. Le travail de chacun porte ses fruits, et on commence à sentir une vraie puissance se dégager de nos gars. Pas d’enflammade cependant. La route est longue. Mais à moyen terme, on peut être très optimiste. Chaque match demandant confirmation, on sera attentif à notre sortie en terre insulaire samedi pour affronter Bastia. On reste sur 3 victoires consécutives, ça pourrait être le début d’une longue série.

Probablement quelques remaniements dans le onze de départ ce week-end. Retour de Sakho et de Motta ? Lavezzi ou Nêné d’entrée pour faire souffler les autres ? Les débuts de vdW ? Vous le saurez dans la prochaine académie.

 

Sirigu (3/5) qu’est-ce que vous voulez que je dise ? Il a rien eu à faire, mais a pris un but sur lequel il ne peut pas grand-chose. Rageant.

Jallet (4/5) ça doit être le pied d’être capitaine d’une telle équipe un tel soir. Pour une première dans cette compétition, il avait l’air très à l’aise notre divin chauve.

Alex (4/5) peu importe le collègue qu’il a dans son open-space, il continue de faire son taf consciencieusement. Il n’a pas tellement eu besoin d’imposer son physique et a imité son compatriote en plantant une belle reprise de volée. Bref, notre charnière c’est samba do Brazil.

Thiago Silva (5/5) ou comment justifier sa réputation et le montant de son transfert en 80 minutes dès son premier match. Tous ses duels ont été gagnés, toutes ses passes sont arrivées, il a anticipé et repoussé les quelques tentatives du Dynamo, et caviar sur le toast au saumon, il a même planté dans un trou de souris.

Maxwell (3/5) il commence enfin à dépasser efficacement la moitié de terrain. C’est pas encore fabuleux, on est d’accord, mais ça progresse.

Matuidi (4/5) est-ce que c’est à cause de de la présence de Deschamps dans les tribunes, ou parce que l’arbitre n’était pas français ? Blaise s’est lâché comme un mort de faim. On aurait dit un mix entre Rambo pour le côté rage de vaincre et le Prince de Bel-Air pour le côté artistique.

Chantôme (4/5) il m’avait l’air tout déboussolé mon Clément en début de match. Je le voyais courir partout, un peu n’importe comment, et dans tous les sens. Et puis finalement ça a été bénéfique. Moins technique que Marco, moins physique que Blaise, mais toujours présent et acharné, et surtout l’envie d’aller de l’avant.

Verratti (5/5) la nouvelle idole du Parc. Ça remplit pas un palmarès, mais ça situe le niveau du mec. Ce gamin est juste phénoménal. Je sais pas comment vous dire ce que je peux pas écrire, faudrait que j’invente des mots qu’existent pas dans le dico. Marco, c’est toi que je t’aime. Vachement beaucoup !

Pastore (3/5) Javier est insupportable. Et pourtant on l’adore. C’est peut-être ça l’amour vache. Il a touché plus de ballons que d’habitude, mais en a de nouveau gâché un sacré paquet. Que de passes ratées, que de balles perdues, et parfois encore, quelle nonchalance alors que le cuir roule près de lui. Il était censé jouer en n°10, c’était pas flagrant. Présent dans les bons coups, il a été récompensé par un but offert par leur gardien en toute fin de partie.

Ménez (3/5) son crochet est magnifique, sa chute ne l’est pas moins… Il est sur sa lancée de ses derniers matchs, où son entente avec Ibra se confirme toujours un peu plus. Peut-être un peu émoussé physiquement, il avait la place pour être plus décisif ce soir.

Ibra (3/5) le Z est grand. Le Z est puissant. Le Z se suffit parfois à lui-même. Quelques fois trop, comme quand il descend bien trop bas pour aller récupérer des ballons qui lui seraient arrivés de toute manière. Ceci dit, ça lui donne l’occasion de courir un peu. Visiblement fatigué à sa sortie (hé oui, même lui), et touché à la cheville.

 

Les remplaçants :

Lavezzi (non noté) l’Argentin a tenté des une-deux, des percées, et des slaloms, histoire de se remettre doucement dans le bain. Je le vois bien titulaire samedi à Bastia.

Nêné (non noté) il peut pas s’en empêcher, hein ? Heureusement que cette année il s’est mis un peu de plomb dans la cervelle, ça lui a permis de servir Javier après avoir crocheté 3 joueurs. C’était ça ou une soufflante de Carlo.

Camara (non noté) ça risque d’être les 10 seules minutes de Champion’s League de sa vie. On espère qu’il en a profité à fond.

 

Les adversaires : leur gardien avait l’air bon, et puis il s’est écroulé sur la fin. Quant à Taïwo, il aurait mieux fait de fermer sa gueule avant la rencontre.

L’arbitre, M.Kuipers : c’est sûr que c’est autre chose que l’arbitrage made in Ligue 1. En toute objectivité, je pense que notre péno n’est pas si évident que ça. 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et hashtaggez-oim ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

18 commentaires

  1. En tout objectivité, je pense qu’il y a péno, et j’aime pas le PSG.

    De toute façon deux défenseurs qui se couchent sur un crochet de Menez, ça mérite pénalty dans tous les cas.

  2. Je vais faire la fine bouche mais bon on en aura pas oublié la passe en retrait bidon de Thiago Silva en première mi-temps qui aurait pu mal finir si en face c’était autre chose…

    M’enfin bon c’était quand même du solide et je ne suis pas sûr que Mamad’ est particulièrement bien dormi hier soir…

    A noter quand même un petit regain de forme en tribune pour ce match. On a eu aucun moment mort et même après le but les chants sont repartis… En même temps si c’était pas ce soir je crois que ca n’aurait été jamais.

    En réalité j’ai un peu peur contre Porto que ce soit rempli de gueshs

    Liberté aux Ultras

  3. Bon, pour dire vrai l’idée de faire tourner l’effectif plus tôt, c’est moi qui l’ai soufflée au fiston ! Malheureusement Carlo n’était pas sur le canapé avec nous ! Belle soirée ! On en redemande des comme ça !

  4. Pas d’accord avec Ptit Louis sur l’analyse du match de pastore. Il a été un des piliers de la victoire même si ça fait longtemps qu’il n’a pas joué comme ça. Redoublant d’efficacité dans la construction du jeu il ne lui manquait plus qu’à mettre un but et c’est chose faite pour ce match. Veratti reste quand même l’homme du match à mon avis

  5. Le milieu Chantome-Matuidi-Verratti était assez exceptionnel , j’aimerai que Carlito reconduise ce milieu assez souvent mais bon foutre Thiago Motta sur le banc …. ( des problèmes de riches ah ah ) Une bonne ambiance au Parc hier soir ! Sinon ils vont bien Hoarau et Gameiro ? ( au moins 1 des 2 part cet hiver obligé ) Et dire que Lucas Moura arrive en janvier !

    ALLEZ PARIS !

  6. Chaud de rentrer dans une salle en disant « guess who’s back » sans le son qui va avec : Rakim – Guess Who’s Back.

    Pareil, je pense que le péno est pas si évident que ça.

  7. Mais depuis le temps que Roland se tue à vous dire que Matuidi n’est pas un baltringue, il faudrait quand-même que ça finisse par rentrer un jour.

  8. @jackos: c’est pas de Eminem? ;-)

    Sinon, paraît que Nêné aurait des touches en Chine.

  9. Tu n’es plus au parc PLF?
    J’ai trouvé Chantome excellent, et je pense que ça n’aura pas échappé à Deschamps présent hier.
    Verrati est gigantesque.
    Zlatan un ton en dessous mais il en impose quand même, +1 pour son tacle sur Taiwo.
    Pastore a eu qq déchets mais son implication est incomparable avec ce qu’on a l’habitude de voir, si il réitère ce genre de performance il va régaler.
    Silva a fait 2 mauvaises relances mais son intégration sans même avoir fait un seul entrainement collectif laisse rêveur;
    J’ai bien aimé le trio offensif de fin de match Nene, Lavezzi, Pastore ça peut faire très très mal.

  10. @Xav: t’as pas lu toutes mes acad’ dis donc; le combo abo championnat+LdC était un peu trop reuch vu mon argent de poche…

  11. J’ai pas lu celle ou tu parlais de ça, je sais que tu es abonné, mais ma question vient du fait qu’en A bleu on a pas eu le choix, obligé de prendre intégral aout ou septembre…
    Bon c’est pas un problème en même temps, mais faut casser sa tirelire c’est clair.

  12. hop hop hop …
    Silva a loupé 2 belles relances !! désolé…
    il est très fort je suis fan à 1000% mais je n’aime pas ce type de petit oubli qui jète un doute sur l’objectivité du reste.
    D’accord que Chantome est moins impressionnant que les 2 autres six, mais quel match simple, sobre sans chichi ni grigris !

    Perso Maxwell, je suis d’accord. Il me semble léger et n’a rien à envier à Armand selon moi (surtout si on parle de vécu et d’amour du club…)

    idem sur Pastore qui est énervant quand on aime la régularité le jeu rapide et la combativité. il a fait un très bon match quand même.

    Une pensée pour Hoarau et Gameiro qui auraient mérité de rentrer à la place d’un Lavezzi mignoné… ils nous ont tout de même offert cette ligue des Champions en se battant à chaque match l’année dernière…

  13. Guess who’s back c’est le slim shady !!!! avec le dr dre.

    Quel match de chantome heuresement que le Hole ass ne l’a pas récupéré!

    j’ai adoré jallet muselé l’espèce de bourrin coté gauche. taillé taillé oh. jallet a vraiment été très excelent si VdW veut jouer il va falloir qu’l se sorte les doigts du cul

    Sinon je pense niveau target fait la jouer discret si t’attaque tout ce qui bouge d’un coup les unes apres les autres elles vont se sentir comme des pis aller. (elles comprennent rien nous on veux pécho c’est tout quoi) bonne chance pour les target bien sur

  14. Matuidi était mort de faim hier soir. J’avais jamais vu jouer Verratti : je ne peux qu’être d’accord avec PLF, il est monstrueux.

    Ménez aurait mérité de sortir plus tôt, il ne m’a pas fait une si bonne impression perso. Nêné est juste uen tête à claque : s’il ne fait pas la passe à Pastore sur le 4ème, je crois qu’on ne le revoit plus sur un terrain pendant 2 mois.

  15. Autant pour moi; j’avais mis la relance pourrie plein axe en direction de nos buts sur le dos de Pastore.
    La note max pour TS est encouragement de bienvenue au club.
    C’est vrai que j’aurais bien aimé voir Kévin rentrer. A Bastia, peut-être?

  16. Moi j’aime pas Pastore.
    Combien de ballons gâchés pour un truc bien ? Pire que Ribéry.

  17. Gess who’s back c’est Rakim en first. Et espérons que l’ambiance au Parc reste au même niveau pour les matches de championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.