Par Porthos Molise en direct de l’Olympic,

 

On n’en finit pas de faire le yoyo !

D’abord huit points de retard sur le troisième, puis cinq, puis sept, puis quatre… Et maintenant à nouveau sept au lendemain de la défaite à Dunkerque.

Salauds de dunkerquois. D’aucuns vous auraient traité d’autre chose que de fi’d’garce. Mais au Red on est plutôt dans le genre sympacool, alors une tape sur l’épaule et c’est marre.

Et puis ce n’est pas le sujet. On n’est pas à Dunkerque, là, mais à Bauer. Et je vous parle du match contre le Poiré-Sur-Vie.

Le Poiré, bon. C’est la Vendée, alors déjà c’est dur. Et puis cette année, ils ne sont pas fortiche en rien. Alors tout ça, ça allait être comme dans de la motte de beurre que ta maman elle baratte aux soirs d’hivers dans les chaumières. Oui, c’eût pu. Mais en fait non.

Pourquoi ?

Parce qu’on s’y voit déjà, et un peu trop. Ou alors qu’on y croit pas assez ? Qu’est-ce que j’t’en fiche moi ? Tu crois tout savoir ? On menait 2-0, des buts de nos beaux attaquants, le fait et la borde, qu’on se disait que c’était dans la poche. Et voilà qu’ils nous en mettent un comme ça pour nous faire peur, à quelques minutes du sifflet ? Ça nous l’a coupé, pour sûr.

Et qu’on s’est serré les fesses tous ensemble et que quand ce fut fini, on fut bien content quand même.

Quatre points de retard que ça nous faisait. On se disait « mazette ». Et puis il y eut Dunkerque. Mais la saison n’est pas fini mon cauchon. Oh que non.

On reçoit Colomiers vendredi.

Les joueurs :

 Equipetype_28

Allain (2/5) : Pas évident de remplacer le grand Planté dans ses œuvres. Costaud sur sa ligne, fébrile au pied et dans les relances. Go Bobby, go !

Allegro (3/5) : Plutôt (carrément) fautif sur le but. Enfin je crois, faudrait que je mate le ralenti. Mourir ce n’est rien, mais vieillir, ah vieillir !

Cros (4/5) : Je le verrais bien faire sa carrière au Red. Qu’en dites-vous ?

Ielsch (4/5) : Pas mal non plus dans son genre. Il a resigné ?

Marie (4/5) : Ouais, lui aussi, je garde.

Fardin (5/5) : Jusqu’où ira-t-il ? Je demande.

Makhedjouf (3/5) : Quelle frustration ce joueur. Capable du meilleur comme du pas terrible (logique, sinon il jouerait dans une autre division). Nonchalant. C’est ça. Nonchalant.

Tuslane (3/5) : Pas encore le milieu offensif que le Red attend. Poste à pourvoir. Remplacé à la 82ème par Sidibé. Va savoir.

Laborde (6/5) : Un but, une passe décisive. Si avec ça Laurent Blanc ne l’appelle pas dans ses XXIII, c’est à n’y rien comprendre.

Lefaix (5/5) : Un but déjà c’est pas mal. C’est toujours un de plus que l’adversaire et c’est ce qui suffit. A raté un penalty. En même temps, c’est très con de l’avoir fait tiré face à son ancien gardien.

Lee (4/5) : A bien couru, est bien tombé, a provoqué un pénalty. Mal tiré, mais pas par lui. Remplacé par Lafon qui donne tout ce qu’il a.

Discussions autour du stade anal…

Pendant ce temps, le groupe vit bien et le club se (re)construit. Côté coulisse, le Président à dada caresse (oh oui) dans le sens du poil le nouveau Maire de Saint-Ouen. Il lui fait des mamours du style « hey, hey, ton terrain pourri à côté de la centrale à charbon, tu m’le laisse pour y mettre mon Aréna ? Dis, dis… Et Bauer tu peux t’en faire des puces si ça te dit. Je te dis que ça ».

Et l’autre, il est là genre « c’est le bon peuple qui décidera. » sachant que, bon, la question posée au bon peuple sera plus du style « est-ce que vous préférez être ruinés avec un stade en bois ou riche avec un stade en mousse ? » et non pas « préférez-vous conserver pour une somme modique un stade public représentant l’Histoire de Saint-Ouen ou favoriser la privatisation des espaces sportifs locaux sachant que même si l’investissement est privé, la mairie en sera quand même de sa poche parce qu’il faudra bien aménager et dépolluer toute cette merde ? ».

Un sujet cornélien entre puissants qui ne souhaitent guère voir le péquin moyen s’y mêler (ou s’en mêler ? Bref). Du coup, les quelques tentatives de dénonciations (pas trop conciliatrice, on notera) sont rejetées d’un revers de matraque par le Prez’, copie conforme à la préfecture, le commissariat au petit peuple, les Illuminati et la NSA, le tout emballé d’un argumentaire implacable du style que t’as intérêt à fermer ta gueule, j’ai des avocats qui ont la puissance de feu d’un croiseur galactique.

Ouais, pas très sympa tout ça. Le collectif a bien répondu en disant que c’était pas eux, mais que tout de même ça puait un peu des d’ssous d’bras cette histoire.

Moi c’que j’en dis vous voulez savoir, hein ? L’avis du Porthos sur la question ?

Tant pis, je vous le donne quand même.

Bon, le Prez, ce qu’il veut, on en est conscient, c’est se faire du fric. C’est normal, ok, il met son pognon, pas (beaucoup) le mien dans la balance.

Et bon, le club est pas loin de frôler la ligue d’eux, d’où pognon à gogo, des putes et de la coke en veux-tu en voilà et des soirées cocktail au Forest Hill d’Aubervilliers. Mais pour ça, il faut rassurer… D’abord la Ligue.

La Ligue est de droite déjà, c’est connu, sinon elle s’appellerait la Fédération Anarchiste. Et les mecs de droite, il y a rien qui les gêne plus que les gens qui leur font la morale (en l’occurrence, les mecs de gauche savent très bien faire la morale).

Ensuite les potentiels investisseurs prêts à mettre de la grosse pépète dans le club de cœur de tout anarcho-syndicaliste qui se respecte. Le problème c’est que déjà, en France, des investisseurs qui aiment le foot ça n’existe pas. Alors en plus des investisseurs qui aiment le foot et les anarcho-syndicalistes, bah peau de zob.

Et tout ce petit monde, comment qu’on fait pour le rassurer ? Ben on suit la mode de chez nous : on tape sur les supporters. Facile. Tu veux faire pote avec Thiriez ? Dénonce du comportement inadmissib’, appelle-z’en à la défense du droit à la propriété sacrée, pose-toi en victime injustifiée de la vindicte de ces hordes de barbares gauchissant que représentent les supporters et surtout FOUT LES TOUS DANS LE MÊME PANIER.

Pas de bol pour lui, il n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour diaboliser le péquin. Le message incriminant ? Ce n’est pas l’collectif mais une initiative perso. Le fumi de la dernière fois ? C’est le pote d’un joueur. Les actions du collectif ? Resto du cœur et secours populaire. Merde alors.

Alors on menace comme on peut, et on attend le dérapage.

Bon soyons clair. Le Prez n’est pas pire qu’un autre, il applique juste les recettes que ses petits potes de la haute Ligue lui ont soufflées. Le reste, il fait selon son bon plaisir. En même temps c’est lui le boss. Moi j’ai pas dix briques d’œufs à foutre dans un club, sinon t’es sûr que je me l’achèterais et que je te retaperais Bauer. Mais con de vie, moi mon pognon je préfère l’investir chez Akli, le placement est plutôt court-termiste mais vu la crise, c’est ce qu’il y a de plus sûr.

Alors on fait quoi ? Bah, on fait avec. Et on supporte l’équipe, toujours.

Cordianalement,

Porthos Molise

4 thoughts on “Red Star – Le Poiré-Sur-Vie (2-1) : La Jules Rimet Académie livre ses notes

  1. Quel bel homme en colère ce Porthos. Il a en a le pull sur les épaules tout froissé.

    Et investir son pognon chez Akli, c’est aussi un geste militant : pour que le picon-bière ne coûte jamais plus de 2 euros.

  2. C’est super bien écrit tout ça. On peut candidater à la Mairie ? Ils ont besoin d’un dessinateur pour leur Daily Saint Ouen ?

  3. Quand je pense qu’on a les plus beau combo Texte-Illustration de la galaxie et qu’on se cantonne à 3 commentaires de moyenne dont 2 auto commentaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.