Jeudi, 10h, un papier arrive chez Francis Gillot avec le message suivant : « Bonjour Francis, votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera de faire un résultat à Saint-Etienne malgré l’absence de 5 joueurs. Si un de vos agents était blessé ou tué durant cette mission, nous nierons toute implication. Bon courage Francis. Ce message s’autodétruira dans 10 secondes. »

S’en suit l’arrivée de Triaud avec un briquet pour brûler le message (on n’a pas les moyens pour le papier qui se détruit automatiquement) et lui annoncer que « de toute façon t’as pas le choix mais Nico (de Tavernost) trouvait ça drôle comme présentation »

Vous l’aurez compris, c’est avec un groupe amputé de plusieurs éléments que Francis doit se déplacer à Geoffroy-Guichard (aucun lien avec Danièle) qui est loin d’être le stade le plus accueillant de France pour les équipes adverses vu que Sainté est toujours invaincu en 2013, vient de remporter la Coupe de la Ligue et est dans la course pour une place en Ligue Des Champions.

Je ne vous parlerai pas de Saint-Etienne parce qu’il me faudrait évoquer Larqué qui est à ce jour pour moi l’une des personnes les plus abjectes du monde footballistique français. Dire que ce type a une carte de presse… Revenons donc à nos moutons (ou chèvres) bordelais.

Des blessés en cascade donc vu que N’Guémo, Trémoulinas, Sertic, Diabaté et Maurice-Belay font un hold’em à l’infirmerie :

  • Trémoulinas joue tous les coups à fond avec un déchet important mais quand ça passe il ramasse gros.
  • Sertic joue tout en chalance mais a du mal à remporter ses mains
  • Maurice-Belay fait tomber ses cartes une fois sur deux et quand il a une paire d’As il se couche. Monsieur mauvais choix.
  • Diabaté a une chance insolente : tapis avec 2 et 4 face à paire de roi, il l’emporte avec un carré de 4.
  • N’Guémo n’agit pas souvent mais récupère régulièrement des petits gains qui le gardent en jeu.

Pendant ce temps, Gillot doit se démerder avec ce qu’il lui reste, ce qui est pas forcément dégueulasse en soi mais qui est tout de même un peu juste quand tu dois te farcir Sainté chez eux dans une ambiance de feu. Sauf que les Ultras sont en grève puisqu’ils en ont marre d’être dans un pays où il est plus facile de passer les contrôles de sécurité d’un aéroport que ceux d’un stade. Vu que pour l’ambiance c’est foutu, il reste plus qu’à Gillot à trouver comment contrer Aubameyang et Brandao. Et accessoirement les 9 autres mecs sur le terrain qui sont capables de t’emmerder. Le Francis bricole et nous sort le onze suivant :

 tactique_sainté_bordeaux

Le match :

2ème : Première montée de Ghoulam qui provoque une faute de Faubert. Cohade se charge de réchauffer un ramasseur de balle en envoyant son coup-franc derrière le but de Carrasso.

4ème : Bayal montre son arme secrète pas si secrète que ça vu que c’est la seule : grande balle devant pour Cohade. Sauf que le contrôle de l’ex-Bordelais n’est pas suffisamment bon et permet à Carrasso d’intervenir.

7ème : Tête non cadrée de Brandao sur un centre de Cohade. Grâce à mes couches pour seniors je suis d’une sérénité absolue.

13ème : Aubameyang accélère et cherche Brandao en retrait. Sauf que Sané est là pour écarter le danger.

18ème : Aubameyang prend Sané pour une buse et croit qu’il va le passer en vitesse facilement. Le tacle du bordelais est là pour lui rappeler que ce sera pas soirée Club Med ce soir.

22ème : Obraniak se réceptionne « à la Brian Joubert » (c’est-à-dire mal) sur un duel aérien et se tord la cheville. Nos espoirs de but se transforment en désespoir.

23ème : Long ballon de Guilavogui dans le dos de la défense et surtout de Henrique qui se foire un peu. Heureusement Aubameyang est plus fort en 100m qu’en contrôle et Carrasso récupère le ballon.

24ème : Obraniak revient sur la pelouse en boitillant comme une vieille (tu sais celle qui met deux heures à traverser la route mais qui peut sprinter pour passer devant toi à la caisse quand tu fais les courses. Salauds de vieux)

28ème : Semelle de Traoré sur Clerc, l’échange d’amabilités commence.

32ème : Nouvelle occasion stéphanoise avec Aubameyang qui frappe à côté. Les couches c’est bien mais ça se remplit vite…

34ème : Cédric « Dieu » Carrasso est de retour et sort la frappe de Hamouma qui était parti dans le dos de la défense. Sur le corner, un bordelais (Poko ou Traoré) expédie son dégagement foireux sur la barre de Carrasso. Tout va bien, je viens juste de faire mon 3ème AVC du match.

38ème : Sur un ballon mal dégagé par la défense, Saivet pourrait frapper… peut-être, sur un malentendu… le temps qu’il y pense, le ballon est dans les bras de Ruffier.

39ème : Fin du calvaire pour Obraniak qui sort du terrain, remplacé par Plasil. Le Polonais est immédiatement amené à Lourdes pour être rétabli pour mardi.

40ème : Aubameyang vs Sané, nouveau round remporté par le bordelais qui contre le stéphanois.

42ème : Frappe lointaine de Mariano qui perturbe la grève des supporters puisqu’on entend un « aïe » distinct.

43ème : Faute sur Saivet qui donne un bon coup-franc pour Plasil côté gauche. Personne n’osant toucher la balle, ça sort en 6 mètres.

45ème +2 : Mi-temps dans une ambiance surréaliste, on se croirait à Toulouse.

50ème : Guilavogui accélère plein axe et profite du fait que la défense s’ouvre en 2 telle la mer rouge devant Moïse pour envoyer une grosse praline en direction du but de Carrasso qui profite de l’occasion pour briller un peu avec une superbe parade.

54ème : Sur un tacle de Poundjé, Hamouma se tord la cheville et reste au sol. Faible va.

58ème : Brandao met plus de puissance face à une femme que face à Carrasso et sa tête finit dans les bras de notre Cédric.

63ème : Bodmer remplace Cohade côté stéphanois et ce bien qu’il soit dans son 6ème mois de grossesse.

65ème : Saivet tente une frappe. Pour les stats. Dans la foulée, Ben Khalfallah remplace Rolan.

67ème : Tacle « années 60 en RDA » de Henrique sur Aubameyang. S’il le touche on le retrouve éparpillé façon puzzle aux quatre coins de Saint-Etienne. Mais bon il le touche pas donc pas besoin de crier au meurtre, au scandale et demander la décapitation de Carlos. Bisous certains « medias ». L’arbitre colle un jaune pas démérité au brésilien.

73ème : Faubert tente sa chance aux 20m mais ça passe au-dessus de la barre de Ruffier. J’en viens à m’enflammer quand on passe la ligne médiane, vite de l’alcool.

74ème : Tacle de François « cochon » Clerc sur Traoré qui lui vaut un jaune. Hamouma laisse sa place à Mollo, l’intellectuel qui pourrait chercher la merde à un brin de pelouse.

75ème : Bayal marque ce match de son empreinte… de crampons, sur le pied de Poko. Pas de jaune.

78ème : Mollo envoie Aubameyang dans la surface qui comme un gros joueur perso ne lève pas la tête pour servir Brandao et préfère coller une mine dans le petit filet de Carrasso.

82ème : Saivet est remplacé par Sacko.

83ème : Ben Khalfallah fait faute sur Mollo. Sur le coup-franc, un bordelais repousse la tête de Zouma sur sa ligne.

87ème : Lemoine tente à son tour sa chance. Comme tous ses potes, il trouve Carrasso sur sa route.

90ème +3 : Jaune débile pour Sacko pour gain de temps. On doit aimer prendre ce genre de carton, je vois pas d’autre explication.

90ème +5 : Fin du match sur un 0-0 triste comme le niveau d’une analyse de Pierre Ménès. Espérons que ce soit mieux face à Troyes.

 

Les gars :

Carrasso (5/5) : Le gardien le plus sur-côté de L1 (dixit la L1) vous salue. Quel match !

Mariano (3/5) : Grosse performance défensive, à l’image de l’équipe et avec quelques sauvetages importants. Et en plus il a bougé Brandao à l’épaule.

Poundjé (3/5) : En grande difficultés face à Sochaux, le jeune Max a cette fois-ci sorti un match très solide. Prometteur.

Henrique (3/5) : Haters gonna hate. Henrique c’est sale, c’est méchant mais putain qu’est-ce que c’est bon. Qui à part lui peut se vanter d’avoir bouffé Brandao pendant 90 minutes ? Son tacle ? Il parfait sa légende.

Sané (4/5) : Aubame qui ? Lamine a tenu la baraque derrière, dégageant une puissance et une sérénité impressionnante. Le Patron

Poko (3/5) : Il a tenu 90 minutes sans prendre de carton, c’est déjà ça.

Traoré (2/5) : Il a tenu 90 minutes sans être totalement ridicule, c’est déjà ça.

Faubert (2/5) : Il se bat pour tous ses coéquipiers.

Obraniak (non noté) : J’espère qu’ils sont prêts pour un miracle à Lourdes, la cheville de Ludo arrive. Remplacé par Plasil à la 39ème.

Saivet (1/5) : Aurait pu avoir une occasion s’il avait su comment contrôler son ballon. Transparent. Remplacé par Sacko à la 82ème.

Rolan (2/5) : Je propose à ceux qui le trouvent nuls d’aller passer une soirée coincé entre Bayal Sall (1m91, 90kg) et Zouma (1m90, 85kg) et en recevant aucun ballon exploitable. Remplacé par Ben Khafallah à la 65ème.

Les entrants :

Plasil (1/5) : Transparent, mais ça on commence à en avoir l’habitude.

Ben Khalfallah (non noté) : Entré pour perdre les rares ballons offensifs des Girondins.

Sacko (non noté) : La L1 est un apprentissage difficile.

Les remarques à la con :

  • Dans l’aprem, Courbis déclarait qu’il n’imaginait pas comment Saint-Etienne ne pouvait pas prendre les 3 points face à Bordeaux, provoquant jubilation chez Larqué. J’espère qu’ils ont bien mal au rectum depuis.
  • Ben Khalfallah parle plus souvent à l’arbitre qu’il ne touche de ballons
  • En centre de formation on t’apprend visiblement à réclamer pour tout : pénos, corners, touches.
  • Brandao tu lui enlèves les bras il sait plus jouer au foot.
  • Les seuls sponsors shorts qui devraient être tolérés sont : « Préparation H », « Dragées Fuca », « Marc Dorcel » ou « La Fistinière »
  • Troyes, un mardi, sur Eurosport, avec plein de blessés… tout est fait pour qu’on gagne.
  • La CFA a assuré son maintien en l’emportant 2-1 contre Avranches. Les buteurs bordelais sont Barbet et Yambéré.
  • Les U19 ont collé une branlée à Sablé-sur-Sarthe en match en retard : 5-0, doublé de Gaetan Laborde, doublé de Valentin Vada et un but de David Sambissa

Claude Pèze.

Vous aimez la Scapulaire Académie ? Vous voulez qu’elle continue ? Alors soutenez horsjeu.net en vous abonnant ici. Il y en a pour tous les goûts, de 2€ par mois jusqu’à 16€ par mois pour les riches. Et puis on vous promet de détourner le pognon, on est pas comme les autres qui disent qu’ils vont vraiment l’utiliser.

Ils soutiennent l’activité du Claude : Marine et Blanc Ile-de-FranceGirondins33WebgirondinsChez les GirondinsGirondins AnalyseSupporters Virage Sud Centre HautLa Légende des GirondinsMade in Girondins,Girondins de Bordeaux.netMarines et Blancs Franche-Comté, Handi Fan Club FCGB et CFA Girondins

Pour les suivre, vous avez aussi leur page Facebook, tout comme celle du Claude himself sans oublier celle de Horsjeu.net, de la Scapulaire Académie ainsi que les profils de certains de vos académiciens préférés mais surtout de l’Editeur, ce si bel Homme, si beau et si intelligent (et je ne parle pas de son potentiel attractif mesdames). Le Claude est aussi sur Twitter pour des leçons sur l’alcoolisme, la vie, un peu tout et même sur Google+ même si c’est plus désert que le cerveau à Ribéry.

3 thoughts on “Saint-Etienne – Bordeaux (0-0), la Scapulaire Académie livre ses notes

  1. Ah Henrique, ce poète. J’ai adoré sa défense en mode « jaipastouchéo ! Non ! Pas carton ! »

    Sinon, un match au contexte très particulier, j’y reviendrai dès ce soir si j’arrive à publier avant 22h, sinon demain.

  2. l’inspiration du glaude nous reviens avec le point miraculeux de notre défense bordelaise à sainté.

  3. extraordinaire, j’suis là a me marrer comme un con, keske c’est bon, la dernière fois ke j’me suis marrer tout seul en lisant, c’était du san-antonio et du meilleur, merci claude!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.